Aller au contenu

Permis d'étude et passeport perdu


Lemonee

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de m'apercevoir alors que j'étais de retour en France pour les fêtes que j'avais perdu mon passeport, avec permis d'étude dedans. La catastrophe! Mon vol de retour pour Montréal est prévu vendredi 6 janvier, et mes cours reprennent très bientôt. Que dois-je faire? Comment récupérer tous mes documents le plus rapidement possible et quels seront les délais? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un et quelle est la procédure?

Est-il possible pour moi de rentrer au Canada en tant que "touriste" et refaire mon visa d'études sur place pour ne pas être bloquée en France et rater mon vol?

Merci infiniment pour l'aide que vous pourrez me donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vois deux questions ici : avoir un double des documents et pouvoir retourner étudier le 6 janvier.

Pas de panique !

Concernant le permis d'étude :

La FAQ de CIC nous dit de présenter une demande de vérification du statut ou remplacement d’un document d’Immigration [IMM 5009] 

Les délais sont d'un mois, à faire dès maintenant et à envoyer à ton adresse canadienne.

Pour info, une lettre internationale suivie ça coute 5€ et ça met 3 jours à arriver ;) ! Je te conseille de prendre avec AR pour preuve de tes démarches.

 

Ensuite, en ce qui concerne ton passeport, étape 1 déclarer la perte à la gendarmerie.

Ensuite, tu dois essayer de te faire faire un passeport d'urgence pour raison professionnelles, car un laisser passer n'est valable que pour retourner en france en cas de perte de son document à l'étranger :

Citation

Motifs de l'urgence

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

  • soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),
  • soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

  Attention :

la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

 

J'espère que ta carte d'identité est valide, ça facilitera les chose, il te faudra alors :

Citation
  • Timbre fiscal : 30 €
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...) : originaux + photocopies

 

Ce passeport est valable 1 an. Malheureusement, l'acceptation n'est pas automatique, dans ce cas, tu dois te refaire faire un passeport, procédure de 3 semaines environ, et donc différer ton retour. 

Certains disent avoir réussi à passer la frontière avec une carte d'identité, les agents vérifiant les documents dans leurs bases de données, mais rien n'est garanti en cette période d'état d'urgence qui plus est...

D'ailleurs, comment rentrer au Canada en temps que touriste sans passeport?

 

Va à la gendarmerie déclarer ça puis va faire faire des photos d'identité. Ensuite, direction une mairie qui est habileté à faire les passeports (je ne sais pas où tu résides, mais ici dans ma campagne c'est à 5km).

 

La, soit tu reçois ton passeport d'urgence, mais pour perte j'ai des doutes... Sinon, soit tu essayes de partir le 6 avec ta carte d'identité en prenant le risque de perdre la valeur de ton billet en devant un racheter un pour mi-janvier, soit tu déplaces ton retour vers fin janvier, au pire tu le feras déplacer plus tôt au dernier moment. Wow air font des billets peu chers en aller simple au cas où :) 

 

Ceci dit ça ne m'est jamais arrivé, alors j'espère que quelqu'un qui l'a vécu pourra te répondre!

 

Donne nous des nouvelles :) !

 

Et passe de bonnes fêtes malgré tout ;) !

 

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Lemonee a dit :

Bonjour à tous, 

Je viens de m'apercevoir alors que j'étais de retour en France pour les fêtes que j'avais perdu mon passeport, avec permis d'étude dedans. La catastrophe! Mon vol de retour pour Montréal est prévu vendredi 6 janvier, et mes cours reprennent très bientôt. Que dois-je faire? Comment récupérer tous mes documents le plus rapidement possible et quels seront les délais? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un et quelle est la procédure?

Est-il possible pour moi de rentrer au Canada en tant que "touriste" et refaire mon visa d'études sur place pour ne pas être bloquée en France et rater mon vol?

Merci infiniment pour l'aide que vous pourrez me donner!

 

Toute façon sans passeport, tu comptes prendre ton vol comment? Ils ne te laisseront même pas monter dans l'avion! Donc tu peux oublier ton vol du 6 janvier déjà.

 

Ta priorité c'est de refaire ton passeport. Ensuite tu te préoccuperas de retourner à Montréal. Et accessoirement du permis d'études.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 31/12/2016 à 10:20, morvanenator a dit :

Bonjour,

Je vois deux questions ici : avoir un double des documents et pouvoir retourner étudier le 6 janvier.

Pas de panique !

Concernant le permis d'étude :

La FAQ de CIC nous dit de présenter une demande de vérification du statut ou remplacement d’un document d’Immigration [IMM 5009] 

Les délais sont d'un mois, à faire dès maintenant et à envoyer à ton adresse canadienne.

Pour info, une lettre internationale suivie ça coute 5€ et ça met 3 jours à arriver ;) ! Je te conseille de prendre avec AR pour preuve de tes démarches.

 

 

Je suppose qu'il faut faire la demande de renouvellement du permis d'étude en mettant le nouveau numéro de passeport ?

Modifié par CComox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement