Aller au contenu

Ottawa DC ???


Jean Dupond

Messages recommandés

  • Habitués

Ça fait un moment que je voulais répondre à la polémique sur le bilinguisme à Ottawa et la réponse "baveuse" de notre super premier ministre.

Pour rappel : bilinguisme à Ottawa

 

C'est un problème assez récurent, tout comme pour les transports qui sont assurés par une société d'un côté et d'une autre de l'autre côté. Plus qu'ne province, on peut avoir l'impression de changer de pays.

 

Je pense qu'il serait préférable qu'Ottawa obtienne le même statut que Washington et devienne à son tour District en y incluant la ville de Gatineau. Au passage, Gatineau étant bien plus bilingue que sa grande soeur. :B)

Cela réglerait les problèmes de bilinguisme car de faite le district serait obligatoirement bilingue. Mais aussi les problèmes de transports, de santé, d'éducation etc ....

La plus forte proportion de canadiens parlant anglais et français se trouve chez les francophones. 

Il y a une nette et claire volonté de la part des anglophones à ne pas vouloir assimiler la deuxième langue du pays. Montréal, par la force des choses, deviendra anglophone.

 

Gatineau ne serait plus dans le Quebec, tout comme Ottawa ne sera plus dans l'Ontario (pour le plus grand plaisir de Toronto) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du District fédéral n'est pas nouvelle, on en parlait dans les années 70...et puis il y a eu la mouvance indépendentiste, le résidants de l'Outaouais ne sachant plus que quoi choisir. Dommage peut-être, cela aurait simplifié bien des choses car dans la région, on se retrouve avec un État fédéral, deux provinces, deux villes...(...et la CCN) alors par exemple pour construire un pont supplémentaire, c'est la galère, comme pour harmoniser le système de transport en commun...en autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle que vous ne saisissiez pas du tout la dynamique canadienne

 

N'IMPORTE quelle région, ville ou province ou pays qui en Amérique du Nord se déclare ''bilingue'' et bien en quelques générations elle devient tout simplement unilingue anglophone.

 

C'est pour ca que la SEULE langue officielle au Québec est le français....car si vous ouvrez la porte, si le barrage de béton se fissure, le déferlement, le rouleau compresseur  de la langue anglaise débarque....et ca en est fini du français.

 

Alors votre Ottawa DC incluant Gatineau ne sera pas bilingue....il sera anglophone uniquement...et cela en quelques générations

 

Déjà ce n'est pas gagné au Québec en entier

Dans le passé nous étions ''protégé'' par la religion (les francos étaient catholique, les anglos protestant) et donc il n'y avait pas énormément de lien, de contact, de sympathie entre les deux communautés

 

Aujourd'hui ces différences religieuses n'existe plus, le monde est ouvert...bravo, mais nous sommes a la merci de la loi du nombre

 

Je copie la première phrase du film ''Le Déclin de l'Empire Américain''

Phrase prémonitoire :

Il y a trois choses importantes en histoire.

Premièrement le nombre, deuxièmement le nombre et troisièmement le nombre.

Ca ca veut dire par exemple que les Noirs sud africains finiront certainement un jour par gagner, alors que les Noirs nord-américains n'arriveront probablement jamais a s'en sortir.

 

Ca veut dire aussi que l'histoire n'est pas une science morale.

Le bon droit, la compassion, la justice sont des notions étrangères a l'histoire

 

extrait du film Le Déclin de l'empire américain, Denys Arcand

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jimmy a dit :

C'est drôle que vous ne saisissiez pas du tout la dynamique canadienne

 

N'IMPORTE quelle région, ville ou province ou pays qui en Amérique du Nord se déclare ''bilingue'' et bien en quelques générations elle devient tout simplement unilingue anglophone.

 

C'est pour ca que la SEULE langue officielle au Québec est le français....car si vous ouvrez la porte, si le barrage de béton se fissure, le déferlement, le rouleau compresseur  de la langue anglaise débarque....et ca en est fini du français.

 

Alors votre Ottawa DC incluant Gatineau ne sera pas bilingue....il sera anglophone uniquement...et cela en quelques générations

 

Déjà ce n'est pas gagné au Québec en entier

Dans le passé nous étions ''protégé'' par la religion (les francos étaient catholique, les anglos protestant) et donc il n'y avait pas énormément de lien, de contact, de sympathie entre les deux communautés

 

Aujourd'hui ces différences religieuses n'existe plus, le monde est ouvert...bravo, mais nous sommes a la merci de la loi du nombre

 

Je copie la première phrase du film ''Le Déclin de l'Empire Américain''

Phrase prémonitoire :

Il y a trois choses importantes en histoire.

 

Premièrement le nombre, deuxièmement le nombre et troisièmement le nombre.

 

Ca ca veut dire par exemple que les Noirs sud africains finiront certainement un jour par gagner, alors que les Noirs nord-américains n'arriveront probablement jamais a s'en sortir.

 

 

 

Ca veut dire aussi que l'histoire n'est pas une science morale.

 

Le bon droit, la compassion, la justice sont des notions étrangères a l'histoire

 

 

 

extrait du film Le Déclin de l'empire américain, Denys Arcand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Totalement d'accord avec toi jimmy,

Le Québec doit rester francophone. Montréal aussi. c'est pour cela que le Quebec doit devenir indépendant, pour garder sa culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, SkyTomuch a dit :

Totalement d'accord avec toi jimmy,

Le Québec doit rester francophone. Montréal aussi. c'est pour cela que le Quebec doit devenir indépendant, pour garder sa culture.

Pourquoi parler de Montréal et du Québec alors que le sujet c'est Ottawa et Gatineau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Ivy Bijou a dit :
Il y a 3 heures, Ivy Bijou a dit :

L'idée du District fédéral n'est pas nouvelle, on en parlait dans les années 70...et puis il y a eu la mouvance indépendentiste, le résidants de l'Outaouais ne sachant plus que quoi choisir. Dommage peut-être, cela aurait simplifié bien des choses car dans la région, on se retrouve avec un État fédéral, deux provinces, deux villes...(...et la CCN) alors par exemple pour construire un pont supplémentaire, c'est la galère, comme pour harmoniser le système de transport en commun...en autres.

 

 

En effet je suis arrivé à mes 20 ans au Quebec dans les années 80 et on parlait déjà de ce sujet. Tout comme on parlait déjà de Chicoutimi, de trois rivières et de ces autres villes. 

Sauf que pour Hull (ancienne commune fusionnée avec la ville de Gatineau --->go Wikipedia pour comprendre) le Quebec ne pouvait pas laisser une ville d'aussi grande importance ( à l'époque et surtout maintenant que Gatineau est la 4ème ville francophone du Quebec) entre les mains de l'Ontario ou de Ottawa City/District.

ce qu'il faut comprendre c'est que pour l’Ontario, Ottawa est une capitale FÉDÉRALE, sans grande importance. En France on appellera cette ville une ville de bobo. Toronto est pragmatiquement plus inintéressante. 


 

Modifié par Jean Dupond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

C'est drôle que vous ne saisissiez pas du tout la dynamique canadienne

 

N'IMPORTE quelle région, ville ou province ou pays qui en Amérique du Nord se déclare ''bilingue'' et bien en quelques générations elle devient tout simplement unilingue anglophone.

 

C'est pour ca que la SEULE langue officielle au Québec est le français....car si vous ouvrez la porte, si le barrage de béton se fissure, le déferlement, le rouleau compresseur  de la langue anglaise débarque....et ca en est fini du français.

 

Alors votre Ottawa DC incluant Gatineau ne sera pas bilingue....il sera anglophone uniquement...et cela en quelques générations

 

Déjà ce n'est pas gagné au Québec en entier

Dans le passé nous étions ''protégé'' par la religion (les francos étaient catholique, les anglos protestant) et donc il n'y avait pas énormément de lien, de contact, de sympathie entre les deux communautés

 

Aujourd'hui ces différences religieuses n'existe plus, le monde est ouvert...bravo, mais nous sommes a la merci de la loi du nombre

 

Je copie la première phrase du film ''Le Déclin de l'Empire Américain''

Phrase prémonitoire :

Il y a trois choses importantes en histoire.

 

Premièrement le nombre, deuxièmement le nombre et troisièmement le nombre.

 

Ca ca veut dire par exemple que les Noirs sud africains finiront certainement un jour par gagner, alors que les Noirs nord-américains n'arriveront probablement jamais a s'en sortir.

 

 

 

Ca veut dire aussi que l'histoire n'est pas une science morale.

 

Le bon droit, la compassion, la justice sont des notions étrangères a l'histoire

 

 

 

extrait du film Le Déclin de l'empire américain, Denys Arcand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est sur ce point qu'on a du mal à se comprendre.
Mais ce n'est pas grave.


Je vais sortir de ma réserve et te dire ce que j'en pense vraiment. Ce que je vais te dire est ma vérité, ce que tu vas me répondre sera la tienne. Les deux ne sont pas incompatibles. Je vois le Canada divisée en 5 parties.
Le Quebec.
La région capitale que j'appelle région fédérale.
Le nord ( labrador, Yukon et compagnie)
L'axe Toronto, Winnipeg, 
Et l'est dirigée par Vancouver.

Pour qu'on puise suivre en tant que francophone il faut qu'on reste dans la région Quebec.
Seulement pour Gatineau,il faut bien que tu comprennes que la population est "obligée" d'être anglogphone pour des raisons aussi économiques que pratiques, que géographique.
C'est aussi le cas pour les étudiants qui commencent une formation à l'UQO et qui doivent la finir en anglais à l'université d'Ottawa.

 

Pour Montréal, si tu veux on peux ouvrir un autre sujet.

Mais la langue, la langue est un des enjeux majeurs. Un Trudeau qui dit: Ottawa sera bilingue si Gatineau le devient est une phrase aussi lourde de conséquences gravissimes que problématique d'une profonde méconnaissance de la ville de Gatineau qui est capable de répondre d'un point de vue commerciale à 70% à des anglophones alors que SEUL le centre administratif de Ottawa tout comme son aéroport sont capablesde répondre à 30% à des francophones.

 

j'espère avoir été plus clair.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben on dit la même chose mon grand

 

Le beau Canada bilingue c'est de la bullshitt

 

Il n'y a qu'au Québec ou l'on parle les deux langues couramment....avec des régions plus bilingues que d'autres (Montréal et Gatineau par exemple)

 

Ceci dit dit, a long terme la langue la plus répandue, la plus forte, la plus ''commerciale'' va l'emporter sur l'autre....et ce ne sera pas le français

 

D'ou la nécessité de l'indépendance

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/12/2016 à 18:48, Ivy Bijou a dit :

 

Ha OK, parce que le français est et sera de plus en plus parlé en Afrique, nous ne sommes pas obligé de se soucier s'il existera dans le futur ici ???

 

C'est pathétique de vouloir fusionné Gatineau à Ottawa pour des questions pratico-pratique sans se soucier des conséquences.

 

Le 23/12/2016 à 11:06, Ivy Bijou a dit :

 

Débat sans fin et fatiguant à la longue

 

 

Tu n'as même débattu, il les longs et fatiguant pour vous parce que vous ne voulez pas entendre qu'il a un problème ici. Apparemment vous êtes plus intéressé à savoir si le français est en croissance en Afrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes façons l'argument des deux compagnies de transport est pathétique. Entre laval et Montréal c'est aussi 2 compagnies, rive sud et Montréal idem... ça empêche pas les gens de se déplacer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, juetben a dit :

De toutes façons l'argument des deux compagnies de transport est pathétique. Entre laval et Montréal c'est aussi 2 compagnies, rive sud et Montréal idem... ça empêche pas les gens de se déplacer ! 

Oui et non.

Mais le problème est bien plus complexe que ça.

Laval et Montreal sont dans la même province, parlent tous les deux français ont des universités mondialement reconnues ... etc.

Ottawa et Gatineau c'est la rivière des Outaouais qui partagent DEUX mondes. 

Deux fiscalités, deux universités différentes, deux langues, deux moyens de transports .... etc.

 

C'est juste un peu plus que deux communes qui veulent se la jouer moi je suis différent de toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Jean Dupond a dit :

Oui et non.

Mais le problème est bien plus complexe que ça.

Laval et Montreal sont dans la même province, parlent tous les deux français ont des universités mondialement reconnues ... etc.

Ottawa et Gatineau c'est la rivière des Outaouais qui partagent DEUX mondes. 

Deux fiscalités, deux universités différentes, deux langues, deux moyens de transports .... etc.

 

C'est juste un peu plus que deux communes qui veulent se la jouer moi je suis différent de toi. 

Et? Cela change quoi d'un bord c'est le Québec l'autre bord l'ontario! Deux villes, deux provinces ça change quoi!? A ce rythme on supprime aussi les provinces!

 

Pour ton info a laval il n'y a aucune université mondialement reconnue... il y en a même pas du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Jean Dupond a dit :

Oui et non.

Mais le problème est bien plus complexe que ça.

Laval et Montreal sont dans la même province, parlent tous les deux français ont des universités mondialement reconnues ... etc.

Ottawa et Gatineau c'est la rivière des Outaouais qui partagent DEUX mondes. 

Deux fiscalités, deux universités différentes, deux langues, deux moyens de transports .... etc.

 

C'est juste un peu plus que deux communes qui veulent se la jouer moi je suis différent de toi. 

 

Comme tu le dis c'est deux mondes différents. C'est une absurdité de vouloir les fusionner.

 

Tu le dis toi-même que le coté québécois est beaucoup plus bilingue. Pourtant Ottawa est la capitale du Canada si elle ne réussit pas à promouvoir le bilinguisme en étant la capitale, pourquoi devrait-on lui donner une ville plus francophone pour qu'elle le devienne ? 

 

Tu t'imagines que comme par magie les gens parleront plus français à Ottawa en étant Ottawa DC ??? C'est une façon simple de tuer le français en Outaouais. Je ne comprendrai jamais comment un francophone peut penser ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Éric70 a dit :

 

Comme tu le dis c'est deux mondes différents. C'est une absurdité de vouloir les fusionner.

 

 

Tu t'imagines que comme par magie les gens parleront plus français à Ottawa en étant Ottawa DC ??? C'est une façon simple de tuer le français en Outaouais. Je ne comprendrai jamais comment un francophone peut penser ainsi !

 

Oui je sais Eric70 c'est aberrant,surprenant et délirant 

 

ces gens là, autant Jean Dupont que Juetben que Bijou je sais plus quoi ne saisissent pas du tout la dynamique Canadienne, ne saisissent pas du tout les forces en présence 

 

Mais bon faut pas s'étonner, ils votent libéral (ou autre parti fédéraliste)

 

Regardez les enfants le fait Français représente 2% en Amérique du Nord

Si tu réunis 2 communautés (une francophone et une amglophone) et cela dans un contexte où une des deux communauté représente  98% de la population du continent ...et bien ça prend une ou deux génération et la langue minoritaire n'est plus pertinente, plus utilisée et disparaît 

 

Bon je présume que l'on peut leur pardonner cette inconscience car en effet en Europe il y a 10-15 langues qui cohabites et aucune me menace l'autre de disparition 

 

Mais essayez d'imaginer si par exemple tous les pays d'Europe parlaient UNIQUEMENT l'allemand....TOUS.....et seul la petite Catalogne parlait Catalan

Imaginez ça dans un contexte où (comme c'est le cas en Europe) toutes les frontières sont ouverte, TOUT....je dis bien TOUT le commerce se fait en allemand,

La langue et la culture allemande est omniprésente partout; à la télé, à la radio, dans l'affichage, dans la rue, dans la restauration , dans l'économie etc....

 

La langue et la culture Catalane n'est apprécié, utilisé et consommé uniquement en Catalogne 

 

Personne hors Catalogne ne parle Catalan 

 

Ben c'est ça le Québec en Amérique du Nord

 

Donc dans le but de créer un Europe D.C. vous réunissez 2 villes qui actuellement sont une Catalane et l'autre Allemande

Combien de temps pensez vous que ça va prendre avant que TOUT se passe uniquement en Allemand dans votre Europe D.C. ?

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, juetben a dit :

De toutes façons l'argument des deux compagnies de transport est pathétique. Entre laval et Montréal c'est aussi 2 compagnies, rive sud et Montréal idem... ça empêche pas les gens de se déplacer ! 

 

Quand deux Cies se parlent et cherchent des solutions pour simplifier la vie des usagés, ça va, mais lorsque ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, juetben a dit :

Et? Cela change quoi d'un bord c'est le Québec l'autre bord l'ontario! Deux villes, deux provinces ça change quoi!? A ce rythme on supprime aussi les provinces!

 

Pour ton info a laval il n'y a aucune université mondialement reconnue... il y en a même pas du tout!

Il n'y a pas de métro non plus à Laval, il y a juste un métro qui s’arrête à Laval. 

Pour l'enseignement universitaire, je vous renvoie à la même allégorie. Il y a l'antenne du campus de Laval et l'INRS par exemple. 

Et je vous assure que ces deux là sont mondialement reconnues.

Mais on peut jouer avec les mots si vous voulez.

 

Il y a 8 heures, Éric70 a dit :

 

Comme tu le dis c'est deux mondes différents. C'est une absurdité de vouloir les fusionner.

 

Tu le dis toi-même que le coté québécois est beaucoup plus bilingue. Pourtant Ottawa est la capitale du Canada si elle ne réussit pas à promouvoir le bilinguisme en étant la capitale, pourquoi devrait-on lui donner une ville plus francophone pour qu'elle le devienne ? 

 

Tu t'imagines que comme par magie les gens parleront plus français à Ottawa en étant Ottawa DC ??? C'est une façon simple de tuer le français en Outaouais. Je ne comprendrai jamais comment un francophone peut penser ainsi !

Les gens parleront français à Ottawa si il y a une obligation. On parle de région/fédération/district capitale, et pour que cette capitale soit légitime, il faut qu'elle réponde à plusieurs obligations. Le français se défend autrement que par l'enfermement. Aujourd'hui cette obligation n'est que de façade. Il y a de nombreux reportages à ce sujet. Notre premier ministre lui même a été d'un mépris sans nom.

 

Quand le NB décrète qu'elle est "officiellement" bilingue, on ne dépasse pas le stade des panneaux d'aéroports. Pour le reste c'est l'anglais qui domine.

 

Nous sommes dans un pays anglophone, et Jimmy a raison quand il dit qu'il faut l'indépendance du Quebec. Mais en l'état actuel des choses quand deux villes proches, avec une population importante jouent à "moi je fais comme je veux chez moi" c'est une augmentation des dépenses, c'est un doublon dans les services et c'est la population qui paie ces doublons. 

Il y a 20 heures, juetben a dit :

De toutes façons l'argument des deux compagnies de transport est pathétique. Entre laval et Montréal c'est aussi 2 compagnies, rive sud et Montréal idem... ça empêche pas les gens de se déplacer ! 

Ce qui est pathétique c'est les dépenses liés à ces deux compagnies. Avec une seule il y aurait un schéma de transports plus simple, plus souples et plus cohérent.

Il y a 20 ans, un spécialiste dans les transports urbain a dit que Montréal doit devenir une grande capitale mondiale et développer, comme toutes ces capitales, un grand réseau de transport ferroviaire, de tramway et de métro.

Certes pour le tramway ça sera techniquement compliqué. Mais pour le ferroviaire c'est aussi développé qu'une gare de banlieue parisienne.

Encore une fois tout ça parce que beaucoup ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. 

 

Revenons à Ottawa.

Si j'ai la possibilité de quitter Aylmer et d'aller rejoindre mon boulot dans les quartiers des ambassades à Ottawa en bus, je laisserai ma voiture chez moi. Moins de pollution, moins de stress et une amélioration de ma qualité de vie. Là j'ai un bus qui m'amène au parlement et pas plus loin. Et ça m’empêche de me déplacer.

 

Je peux développer cet exemple sur la fiscalité, ou sur la santé ou sur pleins d'autres domaines.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Jean Dupond a dit :

 

 

Je peux développer cet exemple sur la fiscalité, ou sur la santé ou sur pleins d'autres domaines.  

Ben oui tu peux développer... mais on peut alors dire que c'est le lot de tous les frontaliers! Fiscalité différente, santé... Donc l'ensemble des villes frontalières devraient être fusionnées, on devrait aussi fusionner les provinces comme ça plus de fiscalité différente dans le même pays. Fusionnons les villes frontières de la france avec la suisse et l'allemagne comme ça plus de problème de langue, transport et fiscalité ni de cotisations sociales...

 

Chialer pour chialer voici le parfait exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement