Aller au contenu

N'immigrez pas! Les immigrants: la nouvelle vache à lait du Canada


Etienne27

Messages recommandés

à l’instant, milou29 a dit :

OUI JE SUIS VIEILLE

La vieillesse n'est pas une excuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivant depuis 27 ans au Québec, ou j'ai élevé ma fille et je suis absolument d'accord avec Etienne. Ce qu'il décrit est une réalité des immigrants. Le parcours migratoire est dur pour la majorité des immigrants  j'ai travaillé dans le domaine et j'en ai vu passer beaucoup des décus). Cela ne veut pas dire de ne pas immigrer mais de ne pas croire au conte de fées. Les immigrants sont une vache a lait des gouvernements et le boulot pas facile a trouver en ce moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laurent a dit :

Y en a encore qui écrivent en majuscules? en 2016?

Et alors c'est quoi le problème. C'es le message qui compte non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ivy Bijou a dit :

Et alors c'est quoi le problème. C'es le message qui compte non?

Je ne sais pas je n'ai pas lu le message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ce que je veux dire que c est facile de voir l herbe verte de son voisin toutefois le Quebec c est un bel endroit mais je suis pour un système juste et il ne l est pas

la convention FRANCE QUEBEC ne fonctionne qu'en France ici c est le protectionnisme à tout va et la France devrait prendre des leçons

 

ici seuls sont reconnus les diplômes canadiens sinon il faut retourner au CEGEP ou à l université avec les coûts qui vont avec. L embauche est facile et la desembauche l est tout autant.

pour les jeunes qui ont des projets plein la tête et surtout envie de voir de nouvelles choses ca peut valoir le coup

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, milou29 a dit :

Re

 

Ce que je veux dire que c est facile de voir l herbe verte de son voisin toutefois le Quebec c est un bel endroit mais je suis pour un système juste et il ne l est pas

la convention FRANCE QUEBEC ne fonctionne qu'en France ici c est le protectionnisme à tout va et la France devrait prendre des leçons

 

ici seuls sont reconnus les diplômes canadiens sinon il faut retourner au CEGEP ou à l université avec les coûts qui vont avec. L embauche est facile et la desembauche l est tout autant.

pour les jeunes qui ont des projets plein la tête et surtout envie de voir de nouvelles choses ca peut valoir le coup

 

 

À part quelques apostrophes et accents manquants c'est déjà plus lisible, merci d'avoir relâché la touche CAPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Stefou a dit :

Je vous trouve un peu dur avec Etienne27...
Et je le trouve un peu dur avec le Québec...
 

Le problème, cher Etienne, c'est qu'en te lisant, on a l'impression que tu veux faire
passer ton expérience pour LA réalité.

Ce que tu dis est intéressant, mais tu généralises un peu, beaucoup, à la folie...
Que fais-tu des dizaines de milliers d'immigrants ravis de leur expérience ?
Que fais-tu des centaines de milliers d'immigrants (millions ?) heureux de vivre dans ce pays ?

 

Et puis en exagérant, tu t'attires les foudres des pas fins qui trouvent là une occasion facile de se moquer, de te faire passer pour ce que tu n'es sûrement pas.


Bref, le regard que tu portes sur le Québec n'est pas le Québec. Le portrait n'est pas complet. C,est ta perception. Seulement TA perception.

"Ce sont les regardeurs qui font les tableaux"
 

Bien sûr il y a plein de choses qui ne vont pas bien au Québec.
Existe-t-il seulement un endroit sur Terre où tout va bien ?
 

Bien sûr les Québécois sont comme-ci et pis comme ça...
Mais les Français (et autres peuples) ne sont-ils pas comme-ci comme-ça itou ?


On pourrait écrire un livre sur toutes les histoires d'immigration qui ne se sont pas bien déroulées. Et on pourrait remplir une bibliothèque avec celles qui ont réussi.
 

Comparer le Québec et la France est un exercice intéressant et très utile pour tous ceux qui passent d'un pays à l'autre. Mais il faut être prudent quand on touche
aux gens, à la culture, à l'âme d'un pays.

 

Pour qui connaît un peu l'histoire du Québec, on peut dire que ça n'a pas été facile.
Naître français en Amérique pour devenir sujet britannique ! Quel chemin parcouru !
 

Le peuple québécois est un peuple formidable, généreux, courageux, et je pourrais tartiner longtemps. Et NATURELLEMENT, comme tout le genre humain, il a aussi des défauts.
 

Le peuple français est un peuple formidable, et je pourrais faire d'autres tartines...
Et ses défauts, sont connus du monde entier !
 

Bref, partager son expérience c'est bien, mais attention à ne pas généraliser, car franchement la connerie et l'intelligence sont équitablement partagées entre tous les peuples.
 

Chacun voit bien ce qu'il veut bien voir.
Chacun est pris dans la toile de ses croyances.
 

Je termine sur un point que tu évoques, soit le fait que les français ne seraient pas apprécier des québécois. Ah bon ? Qu'est ce qui te permet de dire ça ?

 

Car je parcours le Québec depuis 20 ans, et je connais beaucoup de français, et je n'entends personne se plaindre de ça. Il y a bien quelques taquineries, mais franchement, c'est de bonne guerre.

 

Je conclus avec une réflexion du grand Félix : "Le Canada est un garçon de 16 ans, la France, une vieille dame".

 

Il faut être bienveillant avec les plus jeunes ;-)

 

Amicalement,

 

Stéphane, canadien-français, québécois de coeur

 

 

 

 

Bonjour, je pense qu'on a fait le tour du sujet et je vais fermer ce fil avec l'excellent message de Stefou. Merci à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement