Aller au contenu

N'immigrez pas! Les immigrants: la nouvelle vache à lait du Canada


Etienne27

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 14 heures, jeffrey01120 a dit :

l image d épinal du maudit français qui rale tout le temps mouarff, ça me fait rire, ce commentaire,

personnellement qd j entends des propos de la sorte je passe mon chemin que ce soit au quebec en thailande ou au mexique.

Il faut arreter de penser que parce que des français sont au Quebec , ils critiquent.

Pour certains ça peut aussi être un moyen face au déracinnement et à l'intégration en cours.

faire preuve de patience , c'est deja une marche vers l'intégration.

 

J'ai pourtant bien écrit "ceux" et non "tous". Je n'ai pas fait de généralisations sur tous les Français que je fréquente, certains ont depuis longtemps arrêté de comparer à tout va pour tout et rien. Je n'ai pas non plus intégrer tous les Français immigrés au Québec dans mon commentaire - si généralisation il y a, elle vient de toi et non de moi.

 

Quant à être un moyen face au déracinement...je veux bien te croire au début, les premiers mois. Mais quand tu es ici depuis plusieurs années, le déracinement est fini. En fait non, si tu en es toujours rendu à toujours tout comparer avec ton pays d'origine, même après 5/10/15 ans sur place, l'enracinement ne s'est en fait jamais fait, donc aucun déracinement en réalité non plus.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, cmoim22 a dit :

C'est vraiment dommage de lire que qqun qui est installe depuis 10 ans ne connait pas les formations a distance pour sa specialite ou les cours prives qui se donnent par des professeurs agrees. Et c'est encore plus dommage d'insulter les autres. Si vous avez bien lu mon commentaire precedent vous auriez su que je suis Electrotechnicien/ Electricien hors construction/ Programmeur d'automate, et pour votre information, j'ai passe mon examen d"Electricien CCQ en 2003 et l'examen d"Electricien Hors construction (Emploi Quebec) en 2004 (je peux vous envoyer une copie de ma licence C si sa va vous calmer), j'ai suivi des cours prives, j'ai opte pour l'hors construction. Pour l'adresse des formations a distance ou les cours prives, effectivement je les ai et vous pouvez les avoir aussi a la CCQ, alors je vous invite a vous deplacer pour les avoir et je peux meme vous dire qu'on donne 5 formations a distance, le MMF, Plomberie, Electricite, Connection d'appareillage (pour les non titulaires de Licence d'Électricien) et Refrigeration Classe 1. Comme vous voyez je sais de quoi je parle, je suis du domaine des metiers reglementés, je suis bien informé. Ce forum est fait pour s'entraider, se donner des conseils et non pour insulter alors je vous invite en toute politesse a respecter les discutions et les avis des gens. Si, par hasard, vous avez de la misere a vous faire valoir au Quebec, sa arrive a beaucoup de gens, on peut en discuter, peut etre que je pourrai vous aider. 

Vous dites, l'integration se fait a 2, et que la societe ne remplit pas sa part du contrat. Je suis d'accord avec vous, mais c'est de la theorie. La France est un pays d'immigration, avez vous vu des programmes d'integration en France ? Avez vous vu une reconnaissance des diplomes etrangers en France ? La France est comme tout pays confrontee au probleme de chomage, les Francais et Francaises quittent vers le Quebec, l'Angleterre, Martinique Guadeloupe etc......, faut accepter la situation ici et ne pas se lamenter, au contraire, faut demontrer que rien n'arrete qqun qui veut une vie meilleure.

 

Tu sais depuis 2003 les règles ont... changés ! 

 

Et non quand tu as un arm tu ne peux pas faire des cours privés pour avoir ta carte! Il faut passer par la ccq si tu veux une carte ccq par arm! 

 

Je te parle de ccq pas du hors décret et de license C! Alors donnes moi les listes des établissements privés qui dispensent les formation pour les ARM pour la ccq!

 

Pour ton info je suis compagnon charpentier depuis 2002 sans jamais avoir travaillé ici avant de passer l'examen, sans avoir pris aucun cours... mais depuis la mise en place des arm les choses ont changé, les règles d'accès au métier sont plus réglementées. Les arm sont censées faciliter les choses mais c'est tout le contraire! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, cmoim22 a dit :

Merci pour l'information, je voulais dire, ils vont s'installer au Martinique et Guadeloupe, la France bien sur. J'y ai passe 3 belles semaines en dec-jan aux 2 iles.

GOPR3180.JPG

IMG_1039.JPG

IMG_2364.JPG

IMG_2858.JPG

C'est super, respect pour toi doyen..:j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai lu ce post et j'avoue que l'experience d'Etienne27 a eveillé ma curiosité, j'ai donc lu et je me suis "la vache, c'est pas drôle comme endroit !!!!" et puis je me suis dit comme beaucoup d'entre vous que chacun avait son experience !

 

Je pense qu'avant tout, il faut se poser la question "Pourquoi je veux immigrer au Canada ?", noter ses raisons et se poser alors une nouvelle question "Pourquoi ne pas rester en France ?" et noter ses réponses, bref peser le pour et le contre et estimer le risque !!!!

 

Quitter son pays n'est pas chose facile, je le juge de part ce que j'observe au quotidien avec mon épouse qui a fait le choix de quitter le Canada pour la France, par amour pour un homme (moi :-) ) mais aussi par amour pour la France, sa culture, son histoire.

 

J'ai toujours voulu partir au Canada et ce bien avant de connaitre ma futur épouse, et elle n'avait qu'un souhaite venir en France, le troisieme sens de l'amour ? peut etre. Toujours est-il que parfois c'est difficile pour mon épouse, loin de sa famille, entouré de râleurs, de gens peu souriant, pressés , enervés, impolis.

 

J'entends souvent " chez nous au Quebec, on fait ceci ou cela" bref une comparaison, alors oui j'imagine que cela peut etre difficile, mais elle a aussi des grands moments de joies partagés entre ami(e)s, de lieux qu'elle a decouvert, de mets etonnants inconnus pour elle, du bon vin, etc............

 

nous avons un projet, partir au Quebec......elle y retrouvera ses racines, moi j'ai de plus en plus de mal à vivre en France, ce pays m'exaspere de plus en plus, nous allons bâtir notre projet en prenant notre temps, mais je sais déjà ce qui sera difficile pour moi, l'hiver !!!

 

Alors merci à Etienne27 pour son message ! qui me conforte dans l'idée dêtre bien preparé !!!!!

 

DanielW

Modifié par DanielW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, alainyb2005 a dit :

C'est super, respect pour toi doyen..:j-aime:

Belle photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez dit la vérité...toute la vérité ...l'immigration est une vraie vache à lait ...surtout pour le Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense concernant le travail que bien des entreprises mettent de côté les CV des étrangers because, qui dit permis de travail, dit un peu de législation, des papiers à remplir en plus. Bien des entreprises ne sont pas rompues à ce genre d'exercice et pensent à tord se faire déborder administrativement. Ce qui est évidement faux, car en général si tu es sur place et que tu possèdes un NAS, y'a pas à faire grand chose de plus. En fait ce n'est pas si différent qu'en France, la secrétaire comptable est bien souvent dans l'office des ressources humaines. Le classement vertical du CV est donc un sport.  

Pourquoi les employeurs au Québec ne veulent-ils pas "reconnaître" des équivalences de diplômes ?  

C'est sans doute culturel, car hormis peut-être dans des administrations, il n'y pas d'entraves à reconnaître des compétences.

J'ai 49 ans, je ne vais pas revenir à l'école, c'est assez. Cependant si personne ne "veut" reconnaître mon passé professionnel, je vais travailler afin de manger tout simplement. Et j'ai vu que ça ne speed pas trop non plus. Ramasser des caddies sur le parking d'un supermarché est un emploi qui existe encore ici. Pas pire que d'être pendu au phone au sein d'une plateforme.

 

Un mauvais bologne (pléonasme) + 1 bouteille de rouge vinaigre de la SAQ (pléonasme)  + un pain de mie flasque (pléonasme), nous voilà partis pour  une belle party de pêche avec mon permis de navigation presque "volé"  sur internet.

 

Qui n'a pas pesté en cherchant des cornichons non sucrés et sans aneth, devoir se rabattre sur un petit bocal de Maille dispendieux ?  J'ai trouvé la solution, tu le fabriques ou tu le cuisines.

Car j'ai bien compris une chose ici, si tu n'es pas à Montréal tu as sans doute quelques difficultés à trouver ce que tu cherches. Ici les choses ne viennent pas à toi comme chez Carrefour ou Leclerc, c'est à toi de te déplacer pour trouver ce que tu veux.   Si on adopte une certaine zénitude, tout va bien. Combien de nous français, rêvions de grands espaces ?  Ne plus courir, mais marcher. Maintenant on l'a. Ne pas cracher sur l'infâme boudin de l'Anse aux Cochons, mais se dire que le gras qu'il y a dedans a bon goût d'érable. 

Ici tout se mérite et a un prix, y'a bien que l'immigration qui ne fasse pas de réduction dans les spéciaux hebdomadaires.

 

C'est une tranche de vie que je vous exprime, chacun ses motivations, pour ma part, c'était: soit ma québécoise immigre en France ou bien alors je viens. Me voilà. Quand on a l'esprit ouvert et que l'on cherche, on trouve des réponses.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu dur avec Etienne27...
Et je le trouve un peu dur avec le Québec...
 

Le problème, cher Etienne, c'est qu'en te lisant, on a l'impression que tu veux faire
passer ton expérience pour LA réalité.

Ce que tu dis est intéressant, mais tu généralises un peu, beaucoup, à la folie...
Que fais-tu des dizaines de milliers d'immigrants ravis de leur expérience ?
Que fais-tu des centaines de milliers d'immigrants (millions ?) heureux de vivre dans ce pays ?

 

Et puis en exagérant, tu t'attires les foudres des pas fins qui trouvent là une occasion facile de se moquer, de te faire passer pour ce que tu n'es sûrement pas.


Bref, le regard que tu portes sur le Québec n'est pas le Québec. Le portrait n'est pas complet. C,est ta perception. Seulement TA perception.

"Ce sont les regardeurs qui font les tableaux"
 

Bien sûr il y a plein de choses qui ne vont pas bien au Québec.
Existe-t-il seulement un endroit sur Terre où tout va bien ?
 

Bien sûr les Québécois sont comme-ci et pis comme ça...
Mais les Français (et autres peuples) ne sont-ils pas comme-ci comme-ça itou ?


On pourrait écrire un livre sur toutes les histoires d'immigration qui ne se sont pas bien déroulées. Et on pourrait remplir une bibliothèque avec celles qui ont réussi.
 

Comparer le Québec et la France est un exercice intéressant et très utile pour tous ceux qui passent d'un pays à l'autre. Mais il faut être prudent quand on touche
aux gens, à la culture, à l'âme d'un pays.

 

Pour qui connaît un peu l'histoire du Québec, on peut dire que ça n'a pas été facile.
Naître français en Amérique pour devenir sujet britannique ! Quel chemin parcouru !
 

Le peuple québécois est un peuple formidable, généreux, courageux, et je pourrais tartiner longtemps. Et NATURELLEMENT, comme tout le genre humain, il a aussi des défauts.
 

Le peuple français est un peuple formidable, et je pourrais faire d'autres tartines...
Et ses défauts, sont connus du monde entier !
 

Bref, partager son expérience c'est bien, mais attention à ne pas généraliser, car franchement la connerie et l'intelligence sont équitablement partagées entre tous les peuples.
 

Chacun voit bien ce qu'il veut bien voir.
Chacun est pris dans la toile de ses croyances.
 

Je termine sur un point que tu évoques, soit le fait que les français ne seraient pas apprécier des québécois. Ah bon ? Qu'est ce qui te permet de dire ça ?

 

Car je parcours le Québec depuis 20 ans, et je connais beaucoup de français, et je n'entends personne se plaindre de ça. Il y a bien quelques taquineries, mais franchement, c'est de bonne guerre.

 

Je conclus avec une réflexion du grand Félix : "Le Canada est un garçon de 16 ans, la France, une vieille dame".

 

Il faut être bienveillant avec les plus jeunes ;-)

 

Amicalement,

 

Stéphane, canadien-français, québécois de coeur

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement désolant, mais vrai...

tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on quitte.

on laches certains problèmes pour d'autres.

ils faut surtout être et rester positifs et ne pas se faire d'illusions.

les québécois vivent comme des américains et non comme des français.

ça n'est pas plus facile ici qu'en france.

la seule certitude : plus d'espace, moins de monde, moins de stress...

Pour le reste c'est selon le seuil d'acception et d'intégration de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai la chance de travailles en informatique ou mes diplomes sont reconnus donc je ne connais pas ta réalité sur ce point là.

Après je suis d accord sur ce que tu dis du Québec, c tout à fait ce que j ai ressenti au début. 

J aime justement cette manière d éviter les conflits en n argumentant pas inutilement. C mon opinion, ce qui passé pour de l hypocrisie pour la plupart des français, je vois ça comme de l honnêteté. Un non est un non. On argumenté pas. Qd tu es en France tu demandes qq chose c non, puis ensuite tu négociés, comme si c t un passe droit qu on t autorisé. C parfois dur à prendre au début quand tu es habitué à tout négocié, mais finalement on s y fait ;).

Modifié par Cedric Arnould
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J ai la chance de travailles en informatique ou mes diplomes sont reconnus donc je ne connais pas ta réalité sur ce point là.
Après je suis d accord sur ce que tu dis du Québec, c tout à fait ce que j ai ressenti au début. 
J aime justement cette manière d éviter les conflits en n argumentant pas inutilement. C mon opinion, ce qui passé pour de l hypocrisie pour la plupart des français, je vois ça comme de l honnêteté. Un non est un non. On argumenté pas. Qd tu es en France tu demandes qq chose c non, puis ensuite tu négociés, comme si c t un passe droit qu on t autorisé. C parfois dur à prendre au début quand tu es habitué à tout négocié, mais finalement on s y fait ;).

Le truc c est que certains français sont persuadés qu il faut absolument qu il y ait conflit pour arriver à tout et n importe quoi. Ils pensent que c est la seule façon pour parvenir à quelque chose.
Même sans parler du Canada, il suffit de regarder d autres pays européens pour voir que ce n est pas le seul moyen...
Du coup, incompréhension..., Interprétation des intentions...
Il faut parfois avoir sorti la tête de sa petite société pour acquérir un peu l esprit critique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2016 à 19:57, Etienne27 a dit :

Cette réponse fait référence à cet article en particulier : Le Canada recrute massivement des français, mais comment s'expatrier

 

 

Je prends le temps de me créer un compte, parce qu'après plus de 20 ans ici, les gens on le droit de savoir ce qui se passe tout du moins au Québec.

 

Je suis francais et quebécois, j'ai la nationalité Française et Canadienne, j'ai habité 18 ans au quebec et 15 ans en France.

Oui la France, c'est chiant, les gens surtout qui se plaignent constamment, rien ne va jamais, ça râle.. ça râle, et ça rale encore. Les loyers sont chers, depuis l'euro surtout la vie est chere, au boulot on fait constamment des heures sup, le chomage...C'est raciste, parfois homophobe, on sent a violence parfois quand on marche dans la rue.

 

Mais qu'est ce que je fais là?? Allons au pays des caribous, avec les super gentils québecois toujours souriants, la neige, les grands espaces. Et chaque année je vois le numero spécial de l'express ou du point sur l'immigration au canada: " le Québec cherche des francophones et on a de l'emploi pour vous! Des annonces, des affiches, des super photos, le Canada a préparé pour vous une super communication qui finira de vous convaincre de faire le grand saut! Ce que vous ne savez pas, c'est que derriere cette réalité la se cache très souvent un cauchemar administratif, social, culturel, professionnel et personnel.

 

Je vois d'ici les commentaires du genre : "fallait y penser avant d'immigrer", "personne n'a dit que c'était facile", "fallait se renseigner avant" etc etc. Le genre de commentaire qui vous fera bien sentir que c'est de votre faute, et que vous n'avez pas fait les choses comme il faut. Et c'est bien pour ces mêmes raison que je prends le temps d'écrire une réalité qui n'est peut être pas la réalité de tous, mais d'une bonne grosse partie des immigrants.

 

Moi même je suis né au Canada, je suis canadien, et ma mère, qui est francaise, a tenu à ce que j'aille passer mon BAC en france. Et puis apres j'ai bien aimé,. je suis resté faire une maitrise dont une partie en Erasmus (pourquoi s'en priver!? :)

A mon retour au quebec, 24 ans, grosse surprise: on ne me reconnait aucune étude, à peine les études secondaires. Depuis plus de 10 ans, je travaille ici comme si j'avais le bac. rien de plus. J'ai eu des postes à  responsabilité, mais mal payés, puisque souvent le salaire est aussi en fonction du niveau de diplomation.

 

IMMIGRATION: Il faut considérer que Le canada et Québec sont 2 entités différentes. C'est pas parce que le canada te donne un permis de séjour que tu peux étudier ou travailler. tu as juste le droit d'etre la, sur le trottoir,à prendre une photo. Les démarches vont être longues, et tu vas assez vite mettre 2000$ entre tes demandes de permis, de visa, ta visite médicale etc etc..

 

QUEBEC: Le Quebec en france, c'est le reve des grands espaces, des gens gentils, acceuillants et chaleureux. On ne le sait pas en France, mais de tous les immigrants, ceux qui ont la plus mauvaise presse au Québec, c'est les francais! (moi ca va, je passe inaperçu :). En france on entends parfois :" y'a trop d'arabes en France, au quebec on entends :^" Y'a trop de francais au Quebec" fait pas ton francais, y'é tellement francais (pour dire un peu chiant). Plein de mes copines quebecoises ne veulent tout simplement pas sortir avec des francais. Racisme me direz vous... ignorance plutot. RIen que d'enmtendre des francais parler on va te trouver arrogant avec ton accent. Ici ce qui est bien vu c'est d'etre d'accord sur tout. Le consensus. En france c'est l'inverse, une soirée ou on arrete pas de discuter, de pas etre d'accord, de se faire l'avocat du diable, de pousser le visse jusqu'à essayer d'argumenter meme sur des choses dont on est pas tout à fait d'accord. Ici ca dégoute les gens ca.. on ne vous comprendra pas, et ca repousse les gens. Dites vous bien que le fait que vous ayez laché vos amis, votre famille, la bonne bouffe et un climat tempéré les gens ici n'en n'ont rien à foutre. La france e3st si mal percue que les québecois ont intériorisés que les gens "fuient" l'europe et se réfugient au Québec. Par conséquent on se positionne en sauveur des immigrants qui n'en peuvent plus de leur pays de fous. 

 

ETUDES: tes diplômes ne seront pas reconnus, il va te créditer tout au plus la moitié, il faudra que tu paies l'université 4 fois le prix des canadiens pour pouvoir faire tes cours qui ne te seront pas reconnus, pour pouvoir avoir un diplome canadien pour pouvoir travailler ici avec. Ca te coutera cher et ca durera longtemps. Pendant ce temps la tu ne pourras pas travailler et tu vas vivre assez misérablement la première année ou les 2 premieres années de ton arrivée.

 

TRAVAIL:  Au Quebec, la majorité des gens ont 10 jours de vacances par année. et 2 jours de maladies. avec 3 fériés. Vous pensez peut etre que vous aurez une plus grosse paye, mais si vous prenez 2 ou 3 semaines sans soldes vous amputez d'autant votre salaire annuel. Tu oublies de faire le pont, tu oublies les RTT, tu prendras 5 jours a noel et tu auras 5 jours en été. Tu as autant d'impots à payer qu'.en france et un systeme social digne de l'angleterre...j'exagère à peine. De toutes facons il y a surtout des petits boulots payés a 12$ canadien de l'heure. C'est un peu comme les états unis ici. on travaille dur, le jour le soir les fin de semaine et on peut t'embaucher en 24h mais aussi te licenscer en 24h. Mais avant de travailler, il faudra que tu aies ton permis de séjour, ton permis de travail et tes études reconnues et aussi refait tes études parce que c'est ca la beauté du protectionnisme.

 

SECU: tu ne pourras pas voir de medecin dans la journée, le delais d'attente à l'hopital (oui tu as le rhum: tu vas a l'hopital) est de 20heures. Il y a une pénurie de medecin de famille (tu n'en auras pas). La sécu ne rembourse rien pour les dents et les yeux (détartrage chez le dentiste 220$ - 23 euros en france, tarif conventionné par la sécu). Les médicaments sont moins remboursés etc etc.. grosse galère, tu as quelque chose de grave tu attendras probablement 2 mois avant de pouvoir voir un spécialiste. Mais tu ne le feras pas, tu seras malade et tu seras obligé d'aller dans le privé et de payer 400$ ta consultation.

 

CLIMAT: Sois pret a l'hiver, a mettre 700$ dans une veste, a mettre des gants, des combi (calecons longs) sous ton pentalon et ca dure 6 mois par an. Un an ca va, c'est meme marrant. 2 aussi, 5 tu vas en avoir raz le cul, surtout si les 2 mois d'été il a pas fait beau. La on est le 14 decembre, jour a 9h, nuit a 16h. dur dur sur le moral en plus du froid glacial.

 

SOCIAL: si t'es francais ca part mal. Si t'aimes les bonnes bouffes aussi. Les restos sont hors de prix (mais pas les fast foods). La bouffe est suepr chère, l'alcool et les fromages des produits de luxe. La viande est chère aussi. les boites ferment a 2h ou 3h. l'alcool n'est plus en vente libre. Dans les SAQ (magasins d'état pour l'alcool) on peut vendre jusqu'à 20 ou 22h maximum. Tu oublies Easy jet et de voir autre chose dans ton année. La premiere ville le fun c'est new york, c'est a 7h de bus. 250$ la nuit la bas en air B&B. Prévoit ton budjet. En terme de niveau de vie, ton loyer te couteras moins cher, mais tu devras chauffer pendant 6 mois, ton abonnement de téléphone te coutera 75$ avec les taxes. Un abonnement internet illimité 80$ aussi au bas mot. Ensuite tu vas probablement galérer socialement parce que les gens ne se mélangent pas. tu vas etre forcé de rencontrer des gens de ton pays, parce que ui on va te faire de beaux accueils sur la forme, mais ca n'ira pas beaucoup plus loin malheureusement (oui, je suis critique sur les quebecois parce que j'en suis un aussi, et je vois bien comment ca se passe. La france est parfois plus dure, mais beaucoup plus franche et moins hypocrite).

 

Bon Je ne vais pas plus loin, je pense que tu as compris mon message.  Avant de laisser ton pays, ta culture, ta langue, ton beau climat, ta famille et tes amis et ton boulot, avant de laisser ton appart, de payer des 2000$ de frais pour immigrer, des billets d'avion et de te pointer comme si tout le monde était gentil et bienveillant ici, penses y a 2 fois, parce que ce ne sera pas plus facile ici qu'ailleurs. Il y a un gros protectionnisme sur le travail, sur la reconnaissance des études, et tu trouveras juste des jobs a 12$ de l'heure ou tu devras travailler la nuit et rentrer chez toi a -25C l'hiver et tu vas etre un peu dégouté et en plus on va te dire, apres tous ces efforts pécniers, ces sacrifices, que tu as probablement "fui" la france ou ton pays parce que ca doit etre insupportable la bas et que de toutes maniere, si tant de gens viennent au Québec, c'est sans doute parce que c'est la meilleur endroit ou vivre.

 

Je n'ai qu'une chose à dire: Le Canada et le Quebec: Bravo, très joli coup de communication! ET ca marche, des millions en demandes d'immigrations avec une rétention résiduelle. Les immigrants ne restent pas. C'est trop dur. Meme les jeunes qui viennent étudier ici et ont un diplome canadien repartent dans leur pays.

Les immigrants se ruinent, triment, ont perdus 1 ou 2 ou 3 ans de leur vie et repartent avec envcore moins que ce avec quoi ils sont arrivés. et ils ont laissé au passage des miliers de $ au canada.

 

Merci d'avoir écrit cet article! Il y a tout ce que je vis ici. Personnellement j'ai tout fait selon les règles depuis l'Italie, mon pays d'origine. Cela m'a pris 3 ans et demie, car à l'époque les ambassades t'était en grève (1an pour ouvrir mon dossier au fédéral!!). Une fois ici on m'a reconnu mon PhD étranger, mais bon que sais tu faire? On me calcule même pas pour un poste au service à la clientèle, J'ai donc enlevé mon doctorat du cv. Pas mieux, les entreprise ne me répondent même pas. Naturellement si j'arrive à une entrevue, mon cv est extra, super, mais "on a malheureusement choisi quelqu'un d'autre ". Le protectionnisme ici est épouvantable: j'ai travaillé 11 ans pour Air France en tant que agent de réservation, commercial, opérationnel, au cargo. Mais ici je ne suis digne de voire mon cv même pour etre réceptionniste, emploi pour lequel il faut un diplôme! Ou pour des tâches de secrétaire médicale etc... tellement difficile comme boulot... Bon après tout cest juste 2 ans que je suis ici, mais j'ai vite compris que avec mon doctorat j'irais pas loin di je ne m'inscris à aucune fac-cégep pour un certificat québécois. J'aime les grands espaces oui, la nature ici est formidable. Mais mes filles métisses, que j'ai voulu porter ici pour pas qu'elles souffrent un racisme quotidien, fait de "pourquoi as tu les cheveux comme ci? Pourquoi as tu la peau comme ca?" expérimentent le racisme presque chaque jour, quand on leur dit "t'es pouach parce que t'es brune". Bon le racisme existe partout, mais le Quebec n'est pas ce qu'on veut nous faire croire avec la super pub dans les médias. 

Ne parlons même pas du système médicale. T'es malade? Soignes toi car sinon tu vas passer ta journée aux urgences. Si t'as des enfants en plus ... pédiatres? Naaaaan t'as pas de références t'en auras pas. Mes filles on jamais eu un contrôle de sang depuis qu'on est ici. Juste une visite par an ou on les pèse, on les touche un peu par co un peu par la, on les visite avec le stéthoscope et cest tout, à dans un an et demie!  Pas besoin de vérifier quoi que ce soit. On est laissé a nous mêmes. 

Les amis sont rares et souvent comme tu le dis. J'en ai 2 et elles sont italiennes, comme moi!

Pour ce qui concerne l'argumentation je suis pleinement d'accord. Pour nous en europe cela est synonyme d'exchange positif, intellectuel. Ici c'est un gros problème. Il faut etre lobotomisé, sinon on risque de se faire jeter ou pire d'avoir des ennuis.

Bon j'arrête la, mais cela ne me surprend pas que beaucoup d'immigrés veulent repartir. Moi même je crois je le ferais bientôt, le prix d'être loin de chez soi seules est bien trop haut. 

 

 

 

Le 14/12/2016 à 19:57, Etienne27 a dit :

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet de cette critique acerbe

Pour ceux qui ont des diplômes, je ne peux rien dire, je n'en ai pas, j'ai juste travaillé sur mes valeurs.

Je suis Belge et je vis très bien mon immigration au Québec. Je vis pourtant comme tout le monde. concernant les délais d'attente pour un médecin, ce sont des conneries. Je vais au Centre médical du Plateau, et je n'attends jamais plus d'une heure. En revanche, j'évite les urgences, car les délais sont ridiculement longs. Concernant le coût de la vie, il n'est pas moindre, mais pas pire qu'en France. le loyer est bien moins cher, et le prix du fromage et des légumes plus chers. L'un dans l'autre, c'est quasiment la même chose. 

Une chose est sûre, les Québécois ne gagnent pas plus que les Européens. Mais tu rentres dans n'importe quel restaurant ou boutique, tu es toujours accueillis avec le sourire. Et je trouve que ça enjolive pas mal le quotidien.

Concernant les discussions politiques, je pensais de même des Québécois. Mais maintenant, je me dis qu'ils ont raisons de ne plus s'énerver pour quoi que ce soit puisque de toute façon, même en découvrant des malversations, les politiques continuent de "malverser". Ça vaut pour la France, où Sarkozy à détourner des millions d'euros, et il reste intouchable. Donc, le résultat finalement est le même.

La qualité de vie au Québec est nettement supérieure qu'en France, surtout à Paris, d'où je reviens. Ce qui m'a frappé en France, c'est la violence des parents envers leurs enfants. Ici, les parents ne hurlent pas sur leur enfant dans la rue parce qu'il n'obéit pas, ici, les parents ne secouent pas leur enfant parce que ceci ou cela. Ça m'a choqué en revoyant ce genre de scène à Paris. Donc, je suis très content d'avoir migré.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kris75 a dit :

Au sujet de cette critique acerbe

Pour ceux qui ont des diplômes, je ne peux rien dire, je n'en ai pas, j'ai juste travaillé sur mes valeurs.

Je suis Belge et je vis très bien mon immigration au Québec. Je vis pourtant comme tout le monde. concernant les délais d'attente pour un médecin, ce sont des conneries. Je vais au Centre médical du Plateau, et je n'attends jamais plus d'une heure. En revanche, j'évite les urgences, car les délais sont ridiculement longs. Concernant le coût de la vie, il n'est pas moindre, mais pas pire qu'en France. le loyer est bien moins cher, et le prix du fromage et des légumes plus chers. L'un dans l'autre, c'est quasiment la même chose. 

Une chose est sûre, les Québécois ne gagnent pas plus que les Européens. Mais tu rentres dans n'importe quel restaurant ou boutique, tu es toujours accueillis avec le sourire. Et je trouve que ça enjolive pas mal le quotidien.

Concernant les discussions politiques, je pensais de même des Québécois. Mais maintenant, je me dis qu'ils ont raisons de ne plus s'énerver pour quoi que ce soit puisque de toute façon, même en découvrant des malversations, les politiques continuent de "malverser". Ça vaut pour la France, où Sarkozy à détourner des millions d'euros, et il reste intouchable. Donc, le résultat finalement est le même.

La qualité de vie au Québec est nettement supérieure qu'en France, surtout à Paris, d'où je reviens. Ce qui m'a frappé en France, c'est la violence des parents envers leurs enfants. Ici, les parents ne hurlent pas sur leur enfant dans la rue parce qu'il n'obéit pas, ici, les parents ne secouent pas leur enfant parce que ceci ou cela. Ça m'a choqué en revoyant ce genre de scène à Paris. Donc, je suis très content d'avoir migré.

Christian

 

Ne prend pas le cas de Paris pour une généralité française, trop de personnes le font et notamment des personnes du continent Nord-Américain.

Modifié par Julien764
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ici sont maltraités à la maison. Je connais des personnes qui travaillent pour l'organisme de protection des enfants (je ne me rappelle pas le nom), et elles sont choquées pour le nombre élèves des maltraitances. 

Je suis d'accord avec toi que pas tout est mal, mais je crois que le sensé de l'article soit  "faut arrêter de croire qu'au Quebec on sera si vachement mieux que dans notre pays. Le sacrifice est grand et des fois ca vaut pas le coup". 

Je suis d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sadiong a dit :

Les enfants ici sont maltraités à la maison. Je connais des personnes qui travaillent pour l'organisme de protection des enfants (je ne me rappelle pas le nom), et elles sont choquées pour le nombre élèves des maltraitances. 

Je suis d'accord avec toi que pas tout est mal, mais je crois que le sensé de l'article soit  "faut arrêter de croire qu'au Quebec on sera si vachement mieux que dans notre pays. Le sacrifice est grand et des fois ca vaut pas le coup". 

Je suis d'accord. 

 

Desolee pour les erreurs j'écris avec mon cell 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

JE SUIS DE L AVIS DE ETIENNE 27 - CELA FAIT SX ANS QUE JE SUIS INSTALLEE AVEC MON FILS QUI VOULAIT VIVRE ICI ET IL A RAISON

LES ETUDES FRANCAISES NE SONT PAS RECONNUS - JE CONNAIS DES MEDECINS QUI SONT TAXIMAN

TOUT COUTE CHER

LE SYSTEME SOCIAL EST UN MIXTE ENTRE LE SYSTEME AMERICAIN ET UN PEU L EUROPEEN

IL FAUT VRAIMENT POSER LE POUR ET LE CONTRE

MOI DE SURCROIT J AI UN VISA EN TANT QU INVESTISSEUR DONC JE VOUS LAISSE IMAGINER LE COUT DE MON VISA......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, milou29 a dit :

BONJOUR

 

JE SUIS DE L AVIS DE ETIENNE 27 - CELA FAIT SX ANS QUE JE SUIS INSTALLEE AVEC MON FILS QUI VOULAIT VIVRE ICI ET IL A RAISON

LES ETUDES FRANCAISES NE SONT PAS RECONNUS - JE CONNAIS DES MEDECINS QUI SONT TAXIMAN

TOUT COUTE CHER

LE SYSTEME SOCIAL EST UN MIXTE ENTRE LE SYSTEME AMERICAIN ET UN PEU L EUROPEEN

IL FAUT VRAIMENT POSER LE POUR ET LE CONTRE

MOI DE SURCROIT J AI UN VISA EN TANT QU INVESTISSEUR DONC JE VOUS LAISSE IMAGINER LE COUT DE MON VISA......

Y en a encore qui écrivent en majuscules? en 2016?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement