Aller au contenu

N'immigrez pas! Les immigrants: la nouvelle vache à lait du Canada


Etienne27

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 7 heures, stephanstephan a dit :

 

Je suis d'accord avec vous et Etienne27 a mille fois raison de donner son avis et je suis d'accord avec lui sur pas mal de points, mais certains québécois ne semble pas très habitué à donner leurs avis sur leurs province, vous entendez au Quebec certaines personne dire du mal du monde entiers, mais chez nous ICITE, tout est beau, tout est correcte, c'est ben ben beau, le Quebec, le meilleurs endroit du monde...... 

 

La critique n'est pas fréquente au Quebec, l'auto-critique est rare, le résultat c'est que la province a des infrastructures en ruine, un système médicale à l'agonie etc..... 

StéphaneStéphane . Le Québec est une NATION pas une province

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Etienne27 a dit :

Cette réponse fait référence à cet article en particulier : Le Canada recrute massivement des français, mais comment s'expatrier

 

 

 

 

Plein de mes copines quebecoises ne veulent tout simplement pas sortir avec des francais. Racisme me direz vous... ignorance plutôt.

 

 

 

 

 Plein de mes copines Québécoises ne veulent tout simplement pas sortir avec moi  non plus.... C'est quoi ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, jimmy a dit :

 

Bonne question !

 

Petite anecdote cependant, il y a quelques années il y a eu , sur ce forum un immigrant qui était payé....oui j'ai bien dit PAYÉ par une autre province pour inciter des immigrants a quitter le Québec...et aller dans cette province.

 

 

 

Ceci dit, il y a une motivation quelques part car leurs propos sont tellement gros, tellement exagérés et tellement tordus qu'il y a anguille sous roches 

 

 

 Oui quand StéphaneStéphane raconte  qu'il est retourné en France et que du même souffle il suggère aux immigrants d'aller en Colombie-Britanique puisque là , le racisme y est inexistant et que cette province va régler tous vos problèmes ...  Le jupon dépasse .

    Aussi .    Je trouve bizarre de constater toutes ces fautes de français, venant de personnes qui se décrivent comme  instruites.  ( je suis moi-même  un non-instruit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, c'est un vrais débat, ou un début de conflit?

 

ça ne vas surement pas intéresser grand monde mais chaque pays a du bon et du moins bon, mon point de vue, c'est que quand tu immigre dans un autre pays que le tien, ben tu ti adapte, c'est pas plus compliqué que ça, si tu veux vivre comme dans ton pays dans un autre pays, c'est que tu n’est  pas disposé a t’adapter, c'est tout!!!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

18 pages sur un sujet ouvert par un troll, qui au passage n'est pas revenu et ne reviendras pas ... :fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton texte je me suis dit de nombreuses fois il a raison, C'est défendable... mais je me permetterai d'y glisser quelques remarques, en effet de mon avis, et Il n'engage que moi, c'est un discours à tenir au "jeune" immigrants Francais fraîchement diplômé, partant du constat que beaucoup de jeunes diplômés ,qui n'ont aucune expérience (ou minime) sur le marché du travail Francais, crache sur la france en disant qu'avec leur niveau d'études Ils ne trouvent  pas de travail et que de toute façon La france c'est de la merde, les patrons c'est tous des cons etc, Ils imaginent alors que l'herbe est plus verte ailleurs et que les esprits seront plus ouvert la bas car "c'est ce qu'on dit", Ils partent alors à la conquête du Canada, en l'occurrence ici, du quebec, fort de leur beaux diplômes tout beaux tout neufs. Mais, désillusion est invitée à la partie, non reconnaissance des diplômes,  équivalence parfois longue à avoir, méandre administratif etc. 

 

Mais je me permet de raconter brièvement mon histoire, j'ai travaillé 10 ans en France,des mes 18 ans, en continuant mes études, puis ensuite d'expérience en expérience n'ayant jamais eu aucun rapport avec mes études, Usine, batiment, transport, commerce, 3 CDI auxquel j'ai posé ma dem, pas une seule fois au chômage, des efforts de mon côté pour fermer ma gueule et avancer parce qu'il faut bien manger, payer Le loyer, jamais d'aides sociale mis à part La secu, toujours taxé depuis La première année d'emploi, toujours au seuil idéal pour survivre mais réussir à se faire plaisir 1 fois par mois, avoir 5 semaines de vacances pour quoi ? Dépenser 500€ dans un camping miteux dans le sud ouest et hors saison...On a un pécule de côté ? Alors voir à la banque si ils veulent bien nous prêter de l'argent pour construire notre famille, et Apres de longues démarches administrative de 6 mois période pendant laquelle il peut se passer de nombreuses choses comme un licenciement économique par exemple et tout tes espoirs partent alors en fumée... Il y a un moment où le raz le bol, de cette vie française se fait sentir.

 Alors on entreprend les démarches, direction Montreal, et je postule, je trouves un emploi, ma compagne aussi, acheter une maison devient facile et rapide ( l'affaire d'un mois) crée son business egalement, les gens vous accueillent, bien qu'hypocrite selon certains , Ils vous renseignent, vous aident. Alors oui La vie est cher, mauvais gestionnaire de tes finances ? Passe ton chemin. ici ils vivent à credit, à toi de ne pas tomber dans le piège... de nombreuses choses sont différentes. 

 

Moi je pense simplement que les attentes des uns sont différentes des besoins des autres. On ne vient pas en terrain conquit, On doit s'adapter, balayer devant sa porte, ravaler sa fierté sans baisser son froc. Mais en tous cas, je pense , de mon point de vue, qu'un étudiant n'y trouvera peut être pas son compte, mais moi j'avais besoin de voir d'autre choses quitte à me prendre des claques dans la gueule...

 

Ton point de vue encore une fois se défend et je le comprend tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kuroczyd a dit :

Décembre, c est le mois des trolls ? Ça fait le deuxième aujourhui qui conseille aux gens de ne pas immigrer tout en vivant ici... C est toujours distrayant de lire.

Pas un troll, juste réaliste. ca fait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jimmy a dit :

 

Exact 

Comprenez bien ce que vous voyez la avec Etienne27

 

Vous avez surement dans votre entourage et vous voyez sur ce forum des Français qui diabolise la France, qui n'arrête pas de déblatérer sur l'épouvantable France...alors que la France est un pays merveilleux

 

Ben c'est la même chose ici, un petit frustré qui diabolise le Québec et le Canada....alors que ce n'est pas si pire que ça...tout comme ce n'est pas si pire que ca en France

 

 

Non, pas un frustré. Mais du réel, du vécu. Aprés un an a Montréal qu'est ce qu'on et bien en Ontario!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, guigui6247 a dit :

Bonjour,

Nous qui sommes en pleine démarche d'immigration ,  j'avoue que ce discours laisse perplexe, maintenant c'est le ressenti d'une personne . ...... pour l'instant ! 

Est ce un avis objectif ! 

J'attend de savoir si de nombreuses personnes pensent comme vous ?

 
 

maintenant c'est le ressenti d'une personne
>>> donnez-vous la peine de parcourir le site et de lire les témoignages....

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jimmy a dit :

 

Oui je me suis mal exprimé...mon point était que les Français sont maitres dans leur pays, pas les Québécois

 

Il y a quelques années une participante (Française) du forum me disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi on en voulait encore aux Anglais (de nous avoir colonisé)

Elle disait que si la France et l'Allemagne s'était réconcilié après toutes les horreurs que l'un et l'autre a vécu....il était surprennant que nous ne faisions pas de même avec les Anglais.

 

La différence c'est que les Allemands sont partis, il n'occupe plus la France

Dans ton exemple de Calais, aujourd'hui ils ne sont plus la les Anglais

 

Nous ils sont encore icitte....pas sur que vous seriez copains-copains avec les Allemands (et/ou les Anglais) s'ils occupaient encore le territoire Français

 

Pardon pour l'erreur historique 

Et les premieres nations en pensent quoi?

 

Dans le genre coloniser.... Ils etaient là avant Jacques Cartier etcnon?

 

Et qu'on ne vienne pas nous ressortir qu'ils ont ete ravis de recevoir vos ancetres.

 

Pas de reecriture de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stephanstephan a dit :

Il est tout de même incroyable de voir la politique de pensé unique qui existe dans ce forum au sujet du Quebec, il est déconseillé d’émettre la moindre critique sur le Quebec ou sur certaines choses au Quebec sous peine d'être accusé de troll, de voir je ne sais combien de personne tenter de vous décrédibiliser par tout les moyens etc.... 

Ceci est incroyable. 

 

Je voudrai ici partager avec vous l’expérience amer qu'a vécue une personne issue des minorité qui vivait en France, qui a immigré au Quebec et qui est retourné en France, cette expérience a été publié sur ce forum, après avoir été censuré une première fois mais aussi publier sur d'autre forum. 

 

Le Quebec est-il vraiment accueillant ?

Bonsoir tout le monde, cela fait longtemps que je lie les centaines d'intervention qui il y a sur ce forum, il est vrai que je n'ai jamais intervenue, aujord'hui je viens vous parler de quelque chose qui me touche au Quebec, par contre avant de rentré dans le vif du sujet, j'ai remarqué qui il y a souvent des disputes sur le forum entre les FAN du Quebec et les déçue du Quebec, je voudrai à travers mon post vous parlez de mon expérience, récolter vos avis mais sans que cela vire dans des discutions ou plus personne ne veut entendre la réponse de l'autre.
Je vie en France depuis mon jeune age, je suis d'origine maghrébine et ma femme est d'origine asiatique, nous sommes tout les deux francophone et parfaitement intégré dans la société française, toutefois en France un certain nombres de difficultés ont commencé à nous toucher, la crise économique et son effet sur le marché du travail (mais sa touche la plus part d'entre nous), l'augmentation du racisme, mais aussi la difficulté d'avancer dans nos carrière professionnelle. 



Nous avons commencé à nous intéresser au Quebec, cette province d'amerique du nord nous faisait rêvé, un peuple francophone avec ses spécificité, ouvert sur le monde et dont le gouvernement fait le tour du Monde pour raconter qui ils ont en manque de main d'oeuvre et que le départ à la retraite fait que beaucoup de poste sont à combler.

Ma femme travail dans le commerce international et moi dans la comptabilité, nous avons candidaté et trois ans après nous avons obtenue le précieux sésame qu'on appel parfois les IMM, 


Arrivé au Quebec, nous commençons à rencontré quelque difficulté mais après tout c'est cela le parcours d'immigration et dans notre enfance, nous avons tout les deux quitté l’Asie et le Maghreb pour la France, donc l'immigration nous savons ce que c'est, au début c'est des petite difficulté comme l'impossibilité de voyagé avec un chat en bus sachant que le train ne va pas à la ville de région ou on souhaite se rendre donc nous avons prie un covoiturage de la part d'une personne qui accepte les chats et qui nous a demandé une somme astronomique, par la suite les difficulté de trouvé un logement alors que ces derniers sont en milliers à louer, tout cela nous l'avons mis sur le compte de l'arrivé et qui il nous fallait du temps pour s'adapter. 


Mais c'est là que les vrai difficulté commence, les gens nous regarde étrangement et regarde ma femme comme si ils n'ont jamais vue d'asiatique, lors des discutions, il n'est pas rare que des gens tiennent des cliché ou nous sortent des propos quasiment raciste, il m'est arrivé aussi parfois de subir des propos très violent, islamophobe ou antisémite (au travail comme dans la vie privée).

ensuite ma femme est tombé malade, nous n'avions pas encore reçue la RAMQ, j'ai payé à l’hôpital 800 dollars et le médecin à demandé 200 dollars dans sa poche sans facture ni rien ......et ceci après 14 heures d'attente.


Il est impossible d'avoir un médecin de famille et les médicaments coûte une fortune (un anti-inflammatoire à 50 dollars .....).
Par la suite en matière d'emploi, c'est la catastrophe, ma femme n'a pas trouver un travail, elle n'a pas obtenue un entretien d'embauche, elle a bénéficié de suivie de plusieurs organismes sans résultats, elle m'a même pu trouver un travail en France à distance à partir du Quebec (C.A.D un employeur prêt à la recruté à son retour) mais rien au Quebec.


Parfois avec des motif fallacieux du genre, vous parlez mal anglais alors qu'elle a fait une partie de ses études en anglais et qu'elle le parle parfaitement, quand à moi les trois entreprises ou j'ai travaillé, il n'y a pas un asiatique et lors des trois fois, les choses se sont passé de façon bizzare et étrange, la première entreprise m'a demandé de payer pour travaillé (il y avait des frais de demande du dossier de la police qui précise qui il n'y a pas de condamnation et il fallait que je paye sa de ma poche), par la suite les conditions de travail était horrible, l'environnement salle, les gens mangent dans des espaces entassé (pourtant la province est spacieuse non ?), la menace de congédiement est permanente etc..... 
Par la suite, j'ai été recruté par un cabinet comptable au centre ville (De Sherbrooke), arrivé au cabinet, le travail commence bien, le deuxieme jours, la chefe de cabinet me demande de faire ses courses personnel, j'accepte, quelque jours après la même personne me demande tout simplement de faire le ménage du cabinet avec le préposé au ménage, je le fais..... en se disant c'est peux être dans la culture Quebecoise, le cabinet m'a aussi demander de formé plusieurs personnes à un logiciel comptable, ce que j'ai fais, à la fin le cabinet m'a congédier sans raison et il a recruté des étudiants COOP à 500 dollars par mois.


Par la suite des centaines de refus de la part de beaucoup de cabinet, j'ai tenté pour tester une candidature avec un patronyme Quebecois, surprise soudain les personnes sont intéressé même si il est mentionné que les diplômes sont de France, de même pour ma conjointe. 


Le troisième travail, lui a finie par me faire comprendre qu'ici, ce n'est pas ma place, mon chef s'est avère raciste et avec de très fort préjugé sur ce qui il appel les musulmans d’Europe......., ces discutions reviennent toujours sur le 11 septembre, le Monsieur à un immense chapelet doté d'une croix catholique dans son bureau et dés le début, cela se passé mal, par la suite la personne en question m'a fait subir un harcèlement moral de fou, s'en prenant toujours à moi sans aucune raison et trouvant tout détail ou toute choses pour m'emmerder (excuser moi du terme), il a finie par réussir à me virer prétendent que j'ai bâclé un dossier sans me donner le nom du dossier, la référence ou quoi que ce soit.



J'ai vue aussi des gens ici (Québécois comme étranger) viré pour un simple arrêt maladie, viré par ce qui ils ont refusé de travailler des heures sup gratos etc.....


Que dire aux personnes issue des minorité, si vous souhaitez immigrer au Quebec tenter votre chance en Ontario ou en CB, si vous êtes en France ou en Europe et que vous êtes issue de minorité, ne croyez pas que vous allez echapper au racisme, ici il est double, masqué par des sourires, si vous êtes musulman ou juif (Le cas de ma famille) oublier le Quebec, ils ont pas trop l'air d’apprécié ces deux religions et j'entend des horreurs ici sur les musulmans et les juifs, 
Si vous êtes chinois, japonais, coreen enfin asie de l'Est, pareil passer votre chemin, aller plutôt en ontario ou en CB, vous pouvez être le meilleurs francophone au Monde, les quebecois vous jugerons sur votre religion, origine ethnique etc...


Le Quebec est malheureusement décevant, par ce que la discutions avec les gens, le travail et aussi le fait de voir la plus part des immigrants issue des minorités ici tenté de fuire le Quebec pour l’Ontario démontre clairement qui il est intolérant. 


Par la suite pour parler de la province en général, l'infrastructure est dans un état catastrophique, la corruption fait des ravages, le système médicale est l'agonie, le système social euh... y en a pas, le budget de la recherche est reduit à zero et le budget de la province viens à 25% de la perequation (Dotation des autres provinces) au Quebec, donc le Quebec vie en partie grâce à l'argent de l'alberta, la Colombie britannique etc...
Je sais qu’après avoir publié sa, je vais me faire allumé, mais je vous le dit comme même, si vous êtes une personne issue de minorités n'aller pas au Quebec, si vous n’êtes pas des minorités mais vous souhaitez tout de même pouvoir voir un medecin quitter le Quebec

 

 

il est déconseillé d’émettre la moindre critique sur le Quebec ou sur certaines choses au Quebec sous peine d'être accusé de troll,

>>> tu as mis le doigt sur le bobo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aso a dit :

c'est intéressant ce que tu dis , on dirait que la sémantique crée un grand fossé entre québécois et français : pour nous on argumente , pour les canadiens on râle

 

comme je l'ai déjà dit pour moi c'est un grand étonnement de voir le calme des québécois devant des choses qui nous énervent nous français, parfois je suis admiratif, me disant c'est eux (les qc) qui ont raison , c'est une preuve de respect, de politesse , de gestion de ses émotions .... et parfois je me dis comment peuvent-ils rester passifs et tout accepter en baissant la tête, ce sont de vrais plats de nouilles.

 

ça m'intéresse beaucoup de comprendre cet aspect culturel de "ne pas aimer argumenter ou de refuser le débat" , quelles en sont les raisons profondes ?

 

4024743-un-fermier-sud-africain-equipe-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non mais réveillez vous... y'a kazeur qui s'est inscrit y'a deux heures et il est du bord du troll. y'a luigisalmona qui s'est inscrit y'a 25 minutes et c'est pareil..

 

Le troll inscrit depuis 1 journée. Vous voyez bien que c'est tous la même personne qui vient juste créer de la polémique et on sait tous que la moitié de ce qu'il dit est n'importe quoi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Etienne27 a dit :

Cette réponse fait référence à cet article en particulier : Le Canada recrute massivement des français, mais comment s'expatrier

 

 

Je prends le temps de me créer un compte, parce qu'après plus de 20 ans ici, les gens on le droit de savoir ce qui se passe tout du moins au Québec.

 

Je suis francais et quebécois, j'ai la nationalité Française et Canadienne, j'ai habité 18 ans au quebec et 15 ans en France.

Oui la France, c'est chiant, les gens surtout qui se plaignent constamment, rien ne va jamais, ça râle.. ça râle, et ça rale encore. Les loyers sont chers, depuis l'euro surtout la vie est chere, au boulot on fait constamment des heures sup, le chomage...C'est raciste, parfois homophobe, on sent a violence parfois quand on marche dans la rue.

 

Mais qu'est ce que je fais là?? Allons au pays des caribous, avec les super gentils québecois toujours souriants, la neige, les grands espaces. Et chaque année je vois le numero spécial de l'express ou du point sur l'immigration au canada: " le Québec cherche des francophones et on a de l'emploi pour vous! Des annonces, des affiches, des super photos, le Canada a préparé pour vous une super communication qui finira de vous convaincre de faire le grand saut! Ce que vous ne savez pas, c'est que derriere cette réalité la se cache très souvent un cauchemar administratif, social, culturel, professionnel et personnel.

 

Je vois d'ici les commentaires du genre : "fallait y penser avant d'immigrer", "personne n'a dit que c'était facile", "fallait se renseigner avant" etc etc. Le genre de commentaire qui vous fera bien sentir que c'est de votre faute, et que vous n'avez pas fait les choses comme il faut. Et c'est bien pour ces mêmes raison que je prends le temps d'écrire une réalité qui n'est peut être pas la réalité de tous, mais d'une bonne grosse partie des immigrants.

 

Moi même je suis né au Canada, je suis canadien, et ma mère, qui est francaise, a tenu à ce que j'aille passer mon BAC en france. Et puis apres j'ai bien aimé,. je suis resté faire une maitrise dont une partie en Erasmus (pourquoi s'en priver!? :)

A mon retour au quebec, 24 ans, grosse surprise: on ne me reconnait aucune étude, à peine les études secondaires. Depuis plus de 10 ans, je travaille ici comme si j'avais le bac. rien de plus. J'ai eu des postes à  responsabilité, mais mal payés, puisque souvent le salaire est aussi en fonction du niveau de diplomation.

 

IMMIGRATION: Il faut considérer que Le canada et Québec sont 2 entités différentes. C'est pas parce que le canada te donne un permis de séjour que tu peux étudier ou travailler. tu as juste le droit d'etre la, sur le trottoir,à prendre une photo. Les démarches vont être longues, et tu vas assez vite mettre 2000$ entre tes demandes de permis, de visa, ta visite médicale etc etc..

 

QUEBEC: Le Quebec en france, c'est le reve des grands espaces, des gens gentils, acceuillants et chaleureux. On ne le sait pas en France, mais de tous les immigrants, ceux qui ont la plus mauvaise presse au Québec, c'est les francais! (moi ca va, je passe inaperçu :). En france on entends parfois :" y'a trop d'arabes en France, au quebec on entends :^" Y'a trop de francais au Quebec" fait pas ton francais, y'é tellement francais (pour dire un peu chiant). Plein de mes copines quebecoises ne veulent tout simplement pas sortir avec des francais. Racisme me direz vous... ignorance plutot. RIen que d'enmtendre des francais parler on va te trouver arrogant avec ton accent. Ici ce qui est bien vu c'est d'etre d'accord sur tout. Le consensus. En france c'est l'inverse, une soirée ou on arrete pas de discuter, de pas etre d'accord, de se faire l'avocat du diable, de pousser le visse jusqu'à essayer d'argumenter meme sur des choses dont on est pas tout à fait d'accord. Ici ca dégoute les gens ca.. on ne vous comprendra pas, et ca repousse les gens. Dites vous bien que le fait que vous ayez laché vos amis, votre famille, la bonne bouffe et un climat tempéré les gens ici n'en n'ont rien à foutre. La france e3st si mal percue que les québecois ont intériorisés que les gens "fuient" l'europe et se réfugient au Québec. Par conséquent on se positionne en sauveur des immigrants qui n'en peuvent plus de leur pays de fous. 

 

ETUDES: tes diplômes ne seront pas reconnus, il va te créditer tout au plus la moitié, il faudra que tu paies l'université 4 fois le prix des canadiens pour pouvoir faire tes cours qui ne te seront pas reconnus, pour pouvoir avoir un diplome canadien pour pouvoir travailler ici avec. Ca te coutera cher et ca durera longtemps. Pendant ce temps la tu ne pourras pas travailler et tu vas vivre assez misérablement la première année ou les 2 premieres années de ton arrivée.

 

TRAVAIL:  Au Quebec, la majorité des gens ont 10 jours de vacances par année. et 2 jours de maladies. avec 3 fériés. Vous pensez peut etre que vous aurez une plus grosse paye, mais si vous prenez 2 ou 3 semaines sans soldes vous amputez d'autant votre salaire annuel. Tu oublies de faire le pont, tu oublies les RTT, tu prendras 5 jours a noel et tu auras 5 jours en été. Tu as autant d'impots à payer qu'.en france et un systeme social digne de l'angleterre...j'exagère à peine. De toutes facons il y a surtout des petits boulots payés a 12$ canadien de l'heure. C'est un peu comme les états unis ici. on travaille dur, le jour le soir les fin de semaine et on peut t'embaucher en 24h mais aussi te licenscer en 24h. Mais avant de travailler, il faudra que tu aies ton permis de séjour, ton permis de travail et tes études reconnues et aussi refait tes études parce que c'est ca la beauté du protectionnisme.

 

SECU: tu ne pourras pas voir de medecin dans la journée, le delais d'attente à l'hopital (oui tu as le rhum: tu vas a l'hopital) est de 20heures. Il y a une pénurie de medecin de famille (tu n'en auras pas). La sécu ne rembourse rien pour les dents et les yeux (détartrage chez le dentiste 220$ - 23 euros en france, tarif conventionné par la sécu). Les médicaments sont moins remboursés etc etc.. grosse galère, tu as quelque chose de grave tu attendras probablement 2 mois avant de pouvoir voir un spécialiste. Mais tu ne le feras pas, tu seras malade et tu seras obligé d'aller dans le privé et de payer 400$ ta consultation.

 

CLIMAT: Sois pret a l'hiver, a mettre 700$ dans une veste, a mettre des gants, des combi (calecons longs) sous ton pentalon et ca dure 6 mois par an. Un an ca va, c'est meme marrant. 2 aussi, 5 tu vas en avoir raz le cul, surtout si les 2 mois d'été il a pas fait beau. La on est le 14 decembre, jour a 9h, nuit a 16h. dur dur sur le moral en plus du froid glacial.

 

SOCIAL: si t'es francais ca part mal. Si t'aimes les bonnes bouffes aussi. Les restos sont hors de prix (mais pas les fast foods). La bouffe est suepr chère, l'alcool et les fromages des produits de luxe. La viande est chère aussi. les boites ferment a 2h ou 3h. l'alcool n'est plus en vente libre. Dans les SAQ (magasins d'état pour l'alcool) on peut vendre jusqu'à 20 ou 22h maximum. Tu oublies Easy jet et de voir autre chose dans ton année. La premiere ville le fun c'est new york, c'est a 7h de bus. 250$ la nuit la bas en air B&B. Prévoit ton budjet. En terme de niveau de vie, ton loyer te couteras moins cher, mais tu devras chauffer pendant 6 mois, ton abonnement de téléphone te coutera 75$ avec les taxes. Un abonnement internet illimité 80$ aussi au bas mot. Ensuite tu vas probablement galérer socialement parce que les gens ne se mélangent pas. tu vas etre forcé de rencontrer des gens de ton pays, parce que ui on va te faire de beaux accueils sur la forme, mais ca n'ira pas beaucoup plus loin malheureusement (oui, je suis critique sur les quebecois parce que j'en suis un aussi, et je vois bien comment ca se passe. La france est parfois plus dure, mais beaucoup plus franche et moins hypocrite).

 

Bon Je ne vais pas plus loin, je pense que tu as compris mon message.  Avant de laisser ton pays, ta culture, ta langue, ton beau climat, ta famille et tes amis et ton boulot, avant de laisser ton appart, de payer des 2000$ de frais pour immigrer, des billets d'avion et de te pointer comme si tout le monde était gentil et bienveillant ici, penses y a 2 fois, parce que ce ne sera pas plus facile ici qu'ailleurs. Il y a un gros protectionnisme sur le travail, sur la reconnaissance des études, et tu trouveras juste des jobs a 12$ de l'heure ou tu devras travailler la nuit et rentrer chez toi a -25C l'hiver et tu vas etre un peu dégouté et en plus on va te dire, apres tous ces efforts pécniers, ces sacrifices, que tu as probablement "fui" la france ou ton pays parce que ca doit etre insupportable la bas et que de toutes maniere, si tant de gens viennent au Québec, c'est sans doute parce que c'est la meilleur endroit ou vivre.

 

Je n'ai qu'une chose à dire: Le Canada et le Quebec: Bravo, très joli coup de communication! ET ca marche, des millions en demandes d'immigrations avec une rétention résiduelle. Les immigrants ne restent pas. C'est trop dur. Meme les jeunes qui viennent étudier ici et ont un diplome canadien repartent dans leur pays.

Les immigrants se ruinent, triment, ont perdus 1 ou 2 ou 3 ans de leur vie et repartent avec envcore moins que ce avec quoi ils sont arrivés. et ils ont laissé au passage des miliers de $ au canada.

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Cela fait environ 6 mois que j'ai immigré au Québec. Et je ne peux m'empêcher de répondre à ton témoignage tellement il exprime parfaitement ce que nous ressentons, moi et mon ami (sur la majorité des points). Avant de nous installer ici, nous sommes venus en vacances. Oh, que tout était beau, les gens gentils, souriants, accueillants. Nous décidâmes alors de nous installer ici. Mon diplôme (Master 2 en management) n'étant pas reconnu puisqu'il ne fait pas parti de ceux recherchés, nous nous inscrivîmes au CEGEP (l'université étant trop dispendieux). Il faut savoir que nous avons la trentaine. L'écart d'âge étant trop important, nous espérions faire des connaissances dans notre travail (petits boulots). Mais non, dans ce que nous avons rencontré (je dis bien dans notre cas), les personnes ne sont pas enclin à te connaître. Après tout, nous sommes des français, fiers, avec un accent horrible et auxquels la grande majorité des personnes rencontrées ne souhaitent pas côtoyer. Nous avons essayé et cherchons toujours à comprendre ce sentiment, tout en espérant nous tromper mais en voyant tous les réactions de nombreux français, nous commençons à nous dire que une bonne partie de québécois est comme ça. C'est un peu la désillusion. Nous étions tellement contents de nos vacances que nous avons inconsciemment orienté nos recherches de témoignages sur l'immigration au Québec sur les articles positifs. Mais non, il faut regarder les bons et mauvais côtés et se demander si nous sommes prêts à vivre tout ça. Attention, je ne dis pas que les québécois sont méchants, loin de là cette idée, mais si vous voulez avoir un semblant de vie sociale, il faudra attendre un bon moment. 

En ce qui concerne le travail, c'est leur politique. Nous ne pouvons rien faire contre. Nous devons juste savoir à quoi nous attendre: pleins de petits jobs payés 10,75CAD, des diplômes non reconnus et lorsqu'ils sont parfois reconnus après de longues procédures administratives, on cherchera à te donner une équivalence inférieure à ce dernier...et on te demandera également une expérience québécoise (pas française). 

Pour finir (puisque le précédent article est majoritairement bien écrit), nous avons remarqué un problème d'infériorité. Une publicité pour illustrer tout ça, celle sur "les produits d'ici" où l'on compare le fromage québécois au fromage français ou italien, en se moquant de ces deux derniers. Et pourtant, leur bacon est à tomber!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous devez être un peu frustrés.

 

Le Québec si c'était un pays serait 12eme pour sa qualité de vie en comptant les provinces Canadiennes (voir radio-canada). Selon l'ONU, les Québécois seraient les 2eme les plus heureux de la planète et également les plus satisfaits de leur vie. Les français sont dans la trentaine. Ensuite, le chômage est à 6.2%. Le salaire médian Québécois est au dessus du français sachant que les logements sont moins chères, qu'on ne paie pas l'eau, l'essence moins cher, les autos aussi, pas de péages, pas de radars automatiques (très peu plutôt), charges fiscale totale moins élevé, les universités oui payante mais pour le prix la qualité est bien meilleure qu'en france. Avez vous déjà goûté aux produits locaux Québécois? Leurs 400 fromages? Leurs charcuteries artisanales? Montréal a d'ailleurs été élu la ville ou l'on mange le mieux du monde. Savez vous que le nombre de pièces par habitants est le 2eme plus élevé du monde au Québec tout juste derrière le Canada? Savez vous que l'éducation au Québec trône à la tête du Canada et le Canada est 7eme mondiale selon l'étude PISA. Savez vous que l'esperance de vie au Québec ainsi que l'espérance de vie en bonne santé est égale à la france? Donc oui on attend pour des soins mais on ne laisse personne mourir et les soins sont de qualités. Savez vous que les Québécois ont des actifs net median de 50 000$ supérieur aux francais? Savez vous que le taux de pauvreté est plus bas au Québec qu'en france? Savez vous qu'il s'est vendus près de 500 000 voitures et camions au Québec en 2015 contre 2 millions en france alors que la population du Québec est 8 fois inférieur? Savez vous que la vente de voitures donne une bonne vision sur la santé économique d'un pays? Savez vous que les routes sont en piètres état à cause d'un phénomène qui s'appelle l'hiver? Savez vous que l'hiver au Québec est synonyme de ski, motoneige, chien de traîneau, ballades en  raquettes , etc....? Savez vous que les Québécois se considère les plus en santé tout juste derrière les gens de nouvelle zélande? 

Au niveau du racisme, je ne l'ai jamais vu. La plupart de mes amis sont Québécois. Il suffit simplement de s'intégrer. 

Oui tout n'est pas parfait au Québec, il n'y a pas de paradis sur cette planète mais ayant fait une multitude de pays dans ma vie, considérez le Québec comme en effet l'un des meilleurs endroit ou vivre sur la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yesyesyo,

 

Frustés, c'est ton appréciation. Nous mettons juste des mots sur notre expérience.

Tu illustres exactement ce que je disais plus haut: comparer sans cesse! Bref!

Tu m'as l'air d'être un très bon sophiste. 

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si vous mettez des mots sur votre expérience, ce n'est qu'uniquement votre expérience, pas de tout le monde. Donc il ne s'agit en aucun cas de sophisme, relisez la définition. J'ai raison pour beaucoup de personnes ayant immigrés, mais peut être pas pour vous.

Mais ca ne change pas que vous ne pourrai jamais enlever les bonnes expériences qui sont nombreuses et surtout les statistiques faites à partir de résultats de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement