Aller au contenu

N'immigrez pas! Les immigrants: la nouvelle vache à lait du Canada


Etienne27

Messages recommandés

La France sans les Français, ce serait le paradis sur terre ! 

Tout n'est pas parfait en France non plus mon ami ! Ceux qui choisissent le Québec le font d'abord par envie d'aventure et d'expérience, immigrer ça ne veut pas dire y faire sa vie entière.

 

La France est un pays magnifique avec ses fleuves et rivière, ses mers et son océan, ses collines et montagnes mais tout ne roule pas forcement en France, certes nous avons des avantages sociaux que tout le monde nous envient mais nous avons aussi 6 millions de chômeurs ou plus encore, il est compliqué d'obtenir un rendez-vous médical pour des choses importante également, la sécurité en France c'est bien pire qu'au Québec, notre climat est agréable oui mais je préfère de loin vivre un hiver Québécois avec de la neige et du soleil que l'hiver gris et humide du Nord de la France ... Par contre j'adore nos étés et surtout dans le Sud-Ouest ou je peux m'adonner a une passion qu'est le Surf. Tout n'est pas parfait en France mais j'adore mon coin de pays tout comme j'aimerai vivre une expérience au Québec et me faire une réelle idée du Québec et du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ceux qui gagnent le salaire minimum, c'est normal qu'ils viennent brailler sur le forum et se plaindre.. mais vous en avez plein de français(ou d'ailleurs) sur ce forum qui gagnent très bien leur vie.

 

puis notre monsieur frustré a mis un paquet de généralité aussi..

 

c'est sûr que si vous allez à l'urgence pour un rhume, vous allez attendre 20h qui va à l'urgence pour un rhume? les français?

 

 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout de même incroyable de voir la politique de pensé unique qui existe dans ce forum au sujet du Quebec, il est déconseillé d’émettre la moindre critique sur le Quebec ou sur certaines choses au Quebec sous peine d'être accusé de troll, de voir je ne sais combien de personne tenter de vous décrédibiliser par tout les moyens etc.... 

Ceci est incroyable. 

 

Je voudrai ici partager avec vous l’expérience amer qu'a vécue une personne issue des minorité qui vivait en France, qui a immigré au Quebec et qui est retourné en France, cette expérience a été publié sur ce forum, après avoir été censuré une première fois mais aussi publier sur d'autre forum. 

 

Le Quebec est-il vraiment accueillant ?

Bonsoir tout le monde, cela fait longtemps que je lie les centaines d'intervention qui il y a sur ce forum, il est vrai que je n'ai jamais intervenue, aujord'hui je viens vous parler de quelque chose qui me touche au Quebec, par contre avant de rentré dans le vif du sujet, j'ai remarqué qui il y a souvent des disputes sur le forum entre les FAN du Quebec et les déçue du Quebec, je voudrai à travers mon post vous parlez de mon expérience, récolter vos avis mais sans que cela vire dans des discutions ou plus personne ne veut entendre la réponse de l'autre.
Je vie en France depuis mon jeune age, je suis d'origine maghrébine et ma femme est d'origine asiatique, nous sommes tout les deux francophone et parfaitement intégré dans la société française, toutefois en France un certain nombres de difficultés ont commencé à nous toucher, la crise économique et son effet sur le marché du travail (mais sa touche la plus part d'entre nous), l'augmentation du racisme, mais aussi la difficulté d'avancer dans nos carrière professionnelle. 



Nous avons commencé à nous intéresser au Quebec, cette province d'amerique du nord nous faisait rêvé, un peuple francophone avec ses spécificité, ouvert sur le monde et dont le gouvernement fait le tour du Monde pour raconter qui ils ont en manque de main d'oeuvre et que le départ à la retraite fait que beaucoup de poste sont à combler.

Ma femme travail dans le commerce international et moi dans la comptabilité, nous avons candidaté et trois ans après nous avons obtenue le précieux sésame qu'on appel parfois les IMM, 


Arrivé au Quebec, nous commençons à rencontré quelque difficulté mais après tout c'est cela le parcours d'immigration et dans notre enfance, nous avons tout les deux quitté l’Asie et le Maghreb pour la France, donc l'immigration nous savons ce que c'est, au début c'est des petite difficulté comme l'impossibilité de voyagé avec un chat en bus sachant que le train ne va pas à la ville de région ou on souhaite se rendre donc nous avons prie un covoiturage de la part d'une personne qui accepte les chats et qui nous a demandé une somme astronomique, par la suite les difficulté de trouvé un logement alors que ces derniers sont en milliers à louer, tout cela nous l'avons mis sur le compte de l'arrivé et qui il nous fallait du temps pour s'adapter. 


Mais c'est là que les vrai difficulté commence, les gens nous regarde étrangement et regarde ma femme comme si ils n'ont jamais vue d'asiatique, lors des discutions, il n'est pas rare que des gens tiennent des cliché ou nous sortent des propos quasiment raciste, il m'est arrivé aussi parfois de subir des propos très violent, islamophobe ou antisémite (au travail comme dans la vie privée).

ensuite ma femme est tombé malade, nous n'avions pas encore reçue la RAMQ, j'ai payé à l’hôpital 800 dollars et le médecin à demandé 200 dollars dans sa poche sans facture ni rien ......et ceci après 14 heures d'attente.


Il est impossible d'avoir un médecin de famille et les médicaments coûte une fortune (un anti-inflammatoire à 50 dollars .....).
Par la suite en matière d'emploi, c'est la catastrophe, ma femme n'a pas trouver un travail, elle n'a pas obtenue un entretien d'embauche, elle a bénéficié de suivie de plusieurs organismes sans résultats, elle m'a même pu trouver un travail en France à distance à partir du Quebec (C.A.D un employeur prêt à la recruté à son retour) mais rien au Quebec.


Parfois avec des motif fallacieux du genre, vous parlez mal anglais alors qu'elle a fait une partie de ses études en anglais et qu'elle le parle parfaitement, quand à moi les trois entreprises ou j'ai travaillé, il n'y a pas un asiatique et lors des trois fois, les choses se sont passé de façon bizzare et étrange, la première entreprise m'a demandé de payer pour travaillé (il y avait des frais de demande du dossier de la police qui précise qui il n'y a pas de condamnation et il fallait que je paye sa de ma poche), par la suite les conditions de travail était horrible, l'environnement salle, les gens mangent dans des espaces entassé (pourtant la province est spacieuse non ?), la menace de congédiement est permanente etc..... 
Par la suite, j'ai été recruté par un cabinet comptable au centre ville (De Sherbrooke), arrivé au cabinet, le travail commence bien, le deuxieme jours, la chefe de cabinet me demande de faire ses courses personnel, j'accepte, quelque jours après la même personne me demande tout simplement de faire le ménage du cabinet avec le préposé au ménage, je le fais..... en se disant c'est peux être dans la culture Quebecoise, le cabinet m'a aussi demander de formé plusieurs personnes à un logiciel comptable, ce que j'ai fais, à la fin le cabinet m'a congédier sans raison et il a recruté des étudiants COOP à 500 dollars par mois.


Par la suite des centaines de refus de la part de beaucoup de cabinet, j'ai tenté pour tester une candidature avec un patronyme Quebecois, surprise soudain les personnes sont intéressé même si il est mentionné que les diplômes sont de France, de même pour ma conjointe. 


Le troisième travail, lui a finie par me faire comprendre qu'ici, ce n'est pas ma place, mon chef s'est avère raciste et avec de très fort préjugé sur ce qui il appel les musulmans d’Europe......., ces discutions reviennent toujours sur le 11 septembre, le Monsieur à un immense chapelet doté d'une croix catholique dans son bureau et dés le début, cela se passé mal, par la suite la personne en question m'a fait subir un harcèlement moral de fou, s'en prenant toujours à moi sans aucune raison et trouvant tout détail ou toute choses pour m'emmerder (excuser moi du terme), il a finie par réussir à me virer prétendent que j'ai bâclé un dossier sans me donner le nom du dossier, la référence ou quoi que ce soit.



J'ai vue aussi des gens ici (Québécois comme étranger) viré pour un simple arrêt maladie, viré par ce qui ils ont refusé de travailler des heures sup gratos etc.....


Que dire aux personnes issue des minorité, si vous souhaitez immigrer au Quebec tenter votre chance en Ontario ou en CB, si vous êtes en France ou en Europe et que vous êtes issue de minorité, ne croyez pas que vous allez echapper au racisme, ici il est double, masqué par des sourires, si vous êtes musulman ou juif (Le cas de ma famille) oublier le Quebec, ils ont pas trop l'air d’apprécié ces deux religions et j'entend des horreurs ici sur les musulmans et les juifs, 
Si vous êtes chinois, japonais, coreen enfin asie de l'Est, pareil passer votre chemin, aller plutôt en ontario ou en CB, vous pouvez être le meilleurs francophone au Monde, les quebecois vous jugerons sur votre religion, origine ethnique etc...


Le Quebec est malheureusement décevant, par ce que la discutions avec les gens, le travail et aussi le fait de voir la plus part des immigrants issue des minorités ici tenté de fuire le Quebec pour l’Ontario démontre clairement qui il est intolérant. 


Par la suite pour parler de la province en général, l'infrastructure est dans un état catastrophique, la corruption fait des ravages, le système médicale est l'agonie, le système social euh... y en a pas, le budget de la recherche est reduit à zero et le budget de la province viens à 25% de la perequation (Dotation des autres provinces) au Quebec, donc le Quebec vie en partie grâce à l'argent de l'alberta, la Colombie britannique etc...
Je sais qu’après avoir publié sa, je vais me faire allumé, mais je vous le dit comme même, si vous êtes une personne issue de minorités n'aller pas au Quebec, si vous n’êtes pas des minorités mais vous souhaitez tout de même pouvoir voir un medecin quitter le Quebec

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Automne a dit :

ceux qui gagnent le salaire minimum, c'est normal qu'ils viennent brailler sur le forum et se plaindre.. mais vous en avez plein de français(ou d'ailleurs) sur ce forum qui gagnent très bien leur vie.

 

puis notre monsieur frustré a mis un paquet de généralité aussi..

 

c'est sûr que si vous allez à l'urgence pour un rhume, vous allez attendre 20h qui va à l'urgence pour un rhume? les français?

 

 

 

 

 

 

Les urgences pour un rhume !!!!!! ....... j'ai vue un français au Quebec reprendre l'avion avec toute sa famille pour que sa fille puisse être vue par un pédiatre en France, puisqu'au Quebec, il n'arrivé à faire voir sa fille par aucun medecin

Modifié par stephanstephan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Automne a dit :

ceux qui gagnent le salaire minimum, c'est normal qu'ils viennent brailler sur le forum et se plaindre.. mais vous en avez plein de français(ou d'ailleurs) sur ce forum qui gagnent très bien leur vie.

 

puis notre monsieur frustré a mis un paquet de généralité aussi..

 

c'est sûr que si vous allez à l'urgence pour un rhume, vous allez attendre 20h qui va à l'urgence pour un rhume? les français?

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi vue un médecin urgentiste au Quebec jouer aux cartes sur son ordinateur pendant qu'une dizaines de patients attendent...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, stephanstephan a dit :

 

J'ai aussi vue un médecin urgentiste au Quebec jouer aux cartes sur son ordinateur pendant qu'une dizaines de patients attendent...................

 

Hey, je viens de regarder sur internet, il y a un vol pour l'Europe qui part dans quelques heures

 

Ne te gène pas si t'as besoin d'un lift pour l'aéroport....

 

Pfff, quel mor*n celui la :fou4:

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous est déchu de la nationalité française? je crois que non, alors rentre mon vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, bil_northolt a dit :

Je rajoute à ce que tu as écrit mon expérience de 6 mois au Québec, arrivé à Montréal avec mes maîtrises obtenues en France, aucune entreprise n'a reconnue mes diplômes ni expériences,

Je me suis trouvé forcé à travailler dans un centre d'appels (merci dieu que je suis Bilingue) pour payer mes Factures.

Les agents du centre d'appels sont à 99% des immigrants, tous ont fait des études supérieurs dans leurs pays. et tous n'ont pas réussi à trouver de travail dans leurs domaines d'études.

Des conditions de travail dignes d'un esclavage moderne pour un salaire de 12$ de l'heure. Est ce que c'est ça le rêve Canadien? 

 

Excellent billet d'humeur! Est-ce le froid? Ignorez-vous qu'il existe une entente France-Québec concernant les diplômes etc.? Vous allez à l'urgence pour un rhume? Pas surprenant qu'elle sont si débordées! un rhume, c'est rien et ça se soigne avec des Tylénol vous devriez être en mesure de savoir ça!

Pour les restos, je ne connais pas vos exigences, mais sachez qu'il existe d'excellents restaurants, il y en a même un sur la rue St-Denis où l'on peut manger pour 5,00$ et il est classé 4 étoiles eh oui, 4 étoiles!!!!!

Bref, pour une personne qui a passé "20 ans" ici, vous ne semblez pas savoir grand chose, ni au niveau des services de santé, ni au niveau de la nourriture et encore moins au niveau des services offerts en employabilité....à moins que ce soit une question d'attitude....mais cela n'est que pure spéculation bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Et bien je dirais que oui la France est un magnifique pays, que le Canada l'est aussi! Je ne connais pas de pays parfait! Vous si? Il y a des choses bonnes et moins bonnes dans tous les pays!

Je ne comprends pas , si c'est si moche le canada, pourquoi ne pas retourner en France! Je pense que si les gens immigrent, c'est qu'ils ont leur  raison! Ils ont peut etre envie d'aventures...

A vous entendre, vous avez envie de dégouter les futurs immigrants, c'est bien dommage tout cela!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, cartesienne1 a dit :

Excellent billet d'humeur! Est-ce le froid? Ignorez-vous qu'il existe une entente France-Québec concernant les diplômes etc.? Vous allez à l'urgence pour un rhume? Pas surprenant qu'elle sont si débordées! un rhume, c'est rien et ça se soigne avec des Tylénol vous devriez être en mesure de savoir ça!

Pour les restos, je ne connais pas vos exigences, mais sachez qu'il existe d'excellents restaurants, il y en a même un sur la rue St-Denis où l'on peut manger pour 5,00$ et il est classé 4 étoiles eh oui, 4 étoiles!!!!!

Bref, pour une personne qui a passé "20 ans" ici, vous ne semblez pas savoir grand chose, ni au niveau des services de santé, ni au niveau de la nourriture et encore moins au niveau des services offerts en employabilité....à moins que ce soit une question d'attitude....mais cela n'est que pure spéculation bien sûr!

quelle est l'adresse de ce restaurant ? je vais aller vérifier 5$ 4 étoiles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, aso a dit :

quelle est l'adresse de ce restaurant ? je vais aller vérifier 5$ 4 étoiles 

 

Oui oui c'est un restaurant écossais : MacDonald 

 

Non je déconne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 

Oui oui c'est un restaurant écossais : MacDonald 

 

Non je déconne :lol:

mdrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jimmy a dit :

 

Hey, je viens de regarder sur internet, il y a un vol pour l'Europe qui part dans quelques heures

 

Ne te gène pas si t'as besoin d'un lift pour l'aéroport....

 

Pfff, quel mor*n celui la :fou4:

 

 

 

Monsieur, Je suis en Europe, cela fait des mois déjà que je ne vie plus au Quebec.
Voila, vous prouvez que j'ai raison au sujet de la xénophobie de certain québécois et du refus total d'accepté toute critique ou tout commentaire, vous m’avez juger sans connaitre les difficultés que j'ai eu au Quebec, sans connaitre mon parcours, mes origines etc.... 

 

En France, la vie est loin d’être simple, loin d'être facile, du racisme il y en a pas mal et pourtant je vous dirai qui il y en a moins qu'au Quebec, qu'en France les choses sont plus clair, la télévision et les journaux parlent chaque jour des problèmes économique du pays ou du racisme et de la discrimination que subissent certaines minorités etc... etc.... , Au Quebec, l'auto-critique n'a pas l'air d'exister chez beaucoup de gens, certes les médias parlent des problèmes de la province mais en vain, par ce qui il y a rien qui change, rien qui évolue, la province semble figé, bloqué (Économiquement, culturellement, technologiquement etc...).

 

Vous qui êtes si attaché à votre province, Je me permet de vous dire, regarder les choses de façon lucide, Le Quebec vie de grave problèmes économiques, technologique etc.... depuis l'arrivé de Harper au niveau fédéral et depuis que les libéraux québécois (PLQ) sont détiennent tout les leviers de pouvoir au Quebec, regarder sa en face, le Quebec stagne depuis dix ans et les problèmes qui n’était qu'a leurs balbutiement il y a 10 ans (Santé, Education, Chômage et misère etc....) sont au sommet actuellement. 

 

Harper et Jean Charest ont fait beaucoup de mal au Canada et au Quebec, ils ont coup des budgets partout, ils ont mis des gens dans la misère et beaucoup de québécois sont actuellement dans une grande misère et pauvreté. 

 

Le Canada et le Quebec étaient il y a 15 ans l'endroit qui montré l'exemple dans le Monde, l'un des endroits les plus avancé technologiquement, le plus ouvert, avec un très bon système social, un niveau d’inégalité très bas entre pauvre et riche etc..... mais le pays a stagné par la suite, il n'a pas avancé d'un pas, vous avez eu un certain Harper entouré de Ministre évangélique complètement taré qui a orienté toute l’économie vers le pétrole, qui a cessé d'investir dans l’éducation et la recherche etc......

 

Je vous poste ici la phrase prononcé par le premier ministre actuel du Canada (Ministre que j’apprécie énormément mais a qui il faut plusieurs mandats à mon avis pour qui il puisse réparer les dégâts d'Harper), il y a quelque année: 

 

 « On a un Canada qui devient mesquin, qui devient petit d'esprit, qui devient fermé. Qui est anti-intellectuel, qui commence à prôner la division et à s'ingérer dans la vie privée des gens. Excusez-moi, mais je ne reconnais pas ce pays. Et c'est des millions de Canadiens qui, non plus, ne reconnaissaient pas ce pays35[réf. insuffisante] ».

 

Je vous en laisse une deuxième: 

 

« Le Canada fait dur en ce moment parce que c'est des Albertains qui contrôlent notre agenda communautaire et sociodémocratique. Ça ne marche pas ! »  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pauvre étienne27, il ne fait pas bon donner son avis ici . Je ne comprends pas cette agressivité vis à vis de son message , il donne son ressenti personnel , on peut partager ou pas (je lui ai fait part de mes accords et désaccords, je peux comprendre que tout le monde ne vois pas les choses comme moi) , ce serait bien que les censeurs argumentent il me semble que le forum sert aussi un peu à cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, aso a dit :

quelle est l'adresse de ce restaurant ? je vais aller vérifier 5$ 4 étoiles 

Juste de biais avec le théâtre St-Denis, je ne peux faire de pub sur le site c'est interdit, mais vous n'avez qu'à taper "restaurant à cinq piastre Montréal" sur Google. Je vous souhaite bon appétit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aso a dit :

pauvre étienne27, il ne fait pas bon donner son avis ici . Je ne comprends pas cette agressivité vis à vis de son message , il donne son ressenti personnel , on peut partager ou pas (je lui ai fait part de mes accords et désaccords, je peux comprendre que tout le monde ne vois pas les choses comme moi) , ce serait bien que les censeurs argumentent il me semble que le forum sert aussi un peu à cela. 

 

Je suis d'accord avec vous et Etienne27 a mille fois raison de donner son avis et je suis d'accord avec lui sur pas mal de points, mais certains québécois ne semble pas très habitué à donner leurs avis sur leurs province, vous entendez au Quebec certaines personne dire du mal du monde entiers, mais chez nous ICITE, tout est beau, tout est correcte, c'est ben ben beau, le Quebec, le meilleurs endroit du monde...... 

 

La critique n'est pas fréquente au Quebec, l'auto-critique est rare, le résultat c'est que la province a des infrastructures en ruine, un système médicale à l'agonie etc..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, stephanstephan a dit :

 

Je suis d'accord avec vous et Etienne27 a mille fois raison de donner son avis et je suis d'accord avec lui sur pas mal de points, mais certains québécois ne semble pas très habitué à donner leurs avis sur leurs province, vous entendez au Quebec certaines personne dire du mal du monde entiers, mais chez nous ICITE, tout est beau, tout est correcte, c'est ben ben beau, le Quebec, le meilleurs endroit du monde...... 

 

La critique n'est pas fréquente au Quebec, l'auto-critique est rare, le résultat c'est que la province a des infrastructures en ruine, un système médicale à l'agonie etc..... 

Chaque pays a ses problèmes.....Nous sommes capable de se regarder en face, sauf  que c'est une perte de temps de râler continuellement! :) Lisez les journaux, les commentaires de québécois sur les "dossiers chaud". La grande différence c'est que l'on aime pas "argumenter" ou, si vous préférez "débattre" à l'européenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cartesienne1 a dit :

Excellent billet d'humeur! Est-ce le froid? Ignorez-vous qu'il existe une entente France-Québec concernant les diplômes etc.? Vous allez à l'urgence pour un rhume? Pas surprenant qu'elle sont si débordées! un rhume, c'est rien et ça se soigne avec des Tylénol vous devriez être en mesure de savoir ça!

Pour les restos, je ne connais pas vos exigences, mais sachez qu'il existe d'excellents restaurants, il y en a même un sur la rue St-Denis où l'on peut manger pour 5,00$ et il est classé 4 étoiles eh oui, 4 étoiles!!!!!

Bref, pour une personne qui a passé "20 ans" ici, vous ne semblez pas savoir grand chose, ni au niveau des services de santé, ni au niveau de la nourriture et encore moins au niveau des services offerts en employabilité....à moins que ce soit une question d'attitude....mais cela n'est que pure spéculation bien sûr!

 

Mais bien sur, Etienne ne sait rien, comme toute personne qui poste une critique sur le Quebec, nous autres les immigrants, on ne sait rien, on ne comprends rien, on a une mauvaise attitude mais voila c'est pour cela qui il y a tellement de discrimination à l'embauche au Quebec, c'est pour cela que parfois des entreprises québécoise de centaines de personnes n'emploi aucun immigrants et qui ils m'arrivent de voir des services entiers ou parfois des entreprises entières ou les gens ne travaillent qu'entre Québécois, c'est par ce que nous les immigrants (Marocain, Algeriens, Francais, Suisse, vietnamiens etc......) nous comprenons pas, nous n'avons pas le bonne attitude, décidément, nous nous comprenons rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, cartesienne1 a dit :

Juste de biais avec le théâtre St-Denis, je ne peux faire de pub sur le site c'est interdit, mais vous n'avez qu'à taper "restaurant à cinq piastre Montréal" sur Google. Je vous souhaite bon appétit!

ouaip 4 étoiles booking sûrement (bon nous ici on sait arrêter à 3 et au minimum 200€ hors boisson) , je suppose que c'est Cinko , si c'est ça pardon mais ce n'est pas un restaurant comme on l'entend en France, c'est un fast food amélioré , n'y voyait là aucun jugement de valeur ou snobisme français 

on ne peut pas contester que le restaurant est bien plus cher en moyenne au québec qu'en france 

PS : au 5$ pour un plat on ajoute (taxe plus service)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement