Aller au contenu

renseignements sur Sherbrooke !!!


guigui6247

Messages recommandés

bonjour à tous !!!

nous sommes une famille française , nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans et nous avons débuté le processus d'immigration pour le Québec, nous avons choisi la région de l'Estrie.

nous aimerions, bien sûr, si nous passons les différentes étapes d'immigration, nous installer à Sherbrooke.

Pouvez vous nous renseigner sur cette ville et son agglomération, sur les différents écoles, sur le bassin d'emploi, l'immobilier .........

en sachant que ma femme est infirmière et que je suis ouvrier paysagiste (mais prêt à faire un autre job s'il le faut !!)

merci d'avance pour vos réponses 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Ici, le travail de paysagiste est bon pour 6 mois par an max.  Il va falloir prévoir une autre activité pour le reste de l'année.

Comme infirmière, il y a un centre hospitalier universitaire à Sherbrooke  http://www.chus.qc.ca/en/... mais aussi quelques petits hôpitaux dans quelques villes autour... comme Magog... http://www.indexsante.ca/hopitaux/estrie/11840/centre-hospitalier-magog.php

Il y a probablement un bon potentiel de travail dans le coin. Faudra voir la situation de la profession quand vous obtiendrez votre visa de travail.

Pour le reste, je suggère un voyage pour découvrir la région... a mon avis... c'est un peu tot pour les écoles et l'immobilier puisque vous etes assez loin de votre but... Amusez-vous avec les sites d'immobilier:

www.centris.ca

www.duproprio.com

 

 

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, guigui6247 a dit :

bonjour à tous !!!

nous sommes une famille française , nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans et nous avons débuté le processus d'immigration pour le Québec, nous avons choisi la région de l'Estrie.

nous aimerions, bien sûr, si nous passons les différentes étapes d'immigration, nous installer à Sherbrooke.

Pouvez vous nous renseigner sur cette ville et son agglomération, sur les différents écoles, sur le bassin d'emploi, l'immobilier .........

en sachant que ma femme est infirmière et que je suis ouvrier paysagiste (mais prêt à faire un autre job s'il le faut !!)

merci d'avance pour vos réponses 

à bientôt

Pour votre femme, il faudra qu'elle obtienne l'ARM (reconnaissance du diplôme français pour simplifier) et cela passe par l'OIIQ (ordre infirmier québécois) car si elle ne répond pas au condition, elle ne pourra obtenir le permis d'exercer. 

Et il faudra qu'elle trouve un établissement hospitalier qui veuille l'embaucher et surtout lui faire faire son stage (grâce à l'ARM, les IDE françaises n'ont plus à passer d'examens mais doivent valider un stage "d'intégration" de 75 jours effectifs qui permettra d'obtenir un permis d'exercer permanent si le stage est validé, bien sûr). Le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS) ne recrute plus d'IDE françaises (en tout cas qui n'ont pas de stage validé) comme la plupart des hôpitaux au Québec en ce moment. La pénurie d'infirmières n'est plus d'actualité et ils ont toutes la main d'œuvre suffisante sur place. 

Votre épouse peut se rapprocher de RSQ (Recrutement Santé Québec), c'est eux qui sont mandatés pr le recrutement des Infirmières étrangères. Vous trouverez leur site avec Google.

il y a toutes les démarches à faire qui y sont expliqués et elle pourra y laisser son c.v. Il y a également les postes à pourvoir lorsqu'il y en a. Ils se déplacent aux journées Québec et salon infirmier. Ms comme je vous le disais plus haut, n'ayant plus vraiment besoin de recruter en France, l'année dernière, ils ne se sont même pas déplacer au Salon infirmier. Le mieux est de consulter le site et de les contacter. 

Désolée, c'était un peu long. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur l'ARM, Le recrutement, ... (p-ê en mp si pour ne pas polluer votre post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, guigui6247 a dit :

bonjour à tous !!!

nous sommes une famille française , nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans et nous avons débuté le processus d'immigration pour le Québec, nous avons choisi la région de l'Estrie.

nous aimerions, bien sûr, si nous passons les différentes étapes d'immigration, nous installer à Sherbrooke.

Pouvez vous nous renseigner sur cette ville et son agglomération, sur les différents écoles, sur le bassin d'emploi, l'immobilier .........

en sachant que ma femme est infirmière et que je suis ouvrier paysagiste (mais prêt à faire un autre job s'il le faut !!)

merci d'avance pour vos réponses 

à bientôt

 

Bonjour,

Nous avons fait le choix de l'Estrie, plus précisément Sherbrooke, après un voyage exploratoire en 2013. Il nous a semblé important de venir en repérage pour avoir une meilleure idée de la région. Après 16 mois à Sherbrooke (résidence permanente), nous sommes très contents d'avoir fait ce choix tant pour nos enfants qui se sont très bien intégrés, le travail ou encore la qualité de vie car cela correspond tout à fait à notre façon de vivre. Mon conjoint aurait pu travailler sur Montréal mais nous avons préféré l'Estrie.

Photo jointe : vue de notre maison avant l'arrivée de la neige // il y a pire !! //
 

 

https://www.immigrer.com/temoignage-apres-14-mois-en-estrie/
Retrouvez-nous sur notre site : http://horizon-canada.com

 

010101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !!

merci pour vos réponses !!

en fait, je me suis mal exprimé; bien sûr que nous nous sommes renseigné avant nos démarches, l'intérêt de ce message est d'avoir des retours concrets d'expatriés vivant sur Sherbrooke, car cela nous parle mieux !! 

tout type de renseignements est bon à prendre, pour ma part au niveau professionnel je reste ouvert à toutes propositions , car je suis conscient que les choses ne vont pas se faire comme cela si nous arrivons à immigrer au Québec !!!!!

merci encore et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 13/12/2016 at 15:28, guigui6247 a dit :

en sachant que ma femme est infirmière et que je suis ouvrier paysagiste (mais prêt à faire un autre job s'il le faut !!)

merci d'avance pour vos réponses 

à bientôt

 

Bonjour,

 

niveau bassin d'emploi dans la region de Sherbrooke, ces 2 metiers ne sont pas les plus simples a exercer. Le recrutement d'infirmieres etrangeres n'est plus d'actualite. Avec pres de 5 mois de neige, le metier de paysagiste est saisonnier. Probablement qu'il vous faudra, l'un et l'autre, des a present envisager une solution B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/13/2016 at 16:28, guigui6247 a dit :

bonjour à tous !!!

nous sommes une famille française , nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans et nous avons débuté le processus d'immigration pour le Québec, nous avons choisi la région de l'Estrie.

nous aimerions, bien sûr, si nous passons les différentes étapes d'immigration, nous installer à Sherbrooke.

Pouvez vous nous renseigner sur cette ville et son agglomération, sur les différents écoles, sur le bassin d'emploi, l'immobilier .........

en sachant que ma femme est infirmière et que je suis ouvrier paysagiste (mais prêt à faire un autre job s'il le faut !!)

merci d'avance pour vos réponses 

à bientôt

 

 

 

J'ai vécue à Sherbrooke, donc je pense être en mesure de vous conseiller ou plutôt de vous déconseiller de vous y installer et ceci à plusieurs niveau. 

 

Je vous donne tout d'abord cet article delapresse.ca qui démontre que Sherbrooke a un taux de rétention qui ne dépasse pas les 22% (http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/estrie-et-regions/201503/22/01-4854468-retention-des-immigrants-lestrie-parmi-les-pires-regions.php

 

Ensuite un rapport de l'association principale d’intégration des immigrants à Sherbrooke (Aide, action interculturelle), cette association essaye par le biais du culturelle et des activité communautaire de faire comprendre au Quebecois de Sherbrooke et aux environs que l'immigration est bonne, peine perdu..... vous le comprendrez quand vous serez à Sherbrooke. 

 

http://www.aide.org/wp-content/uploads/2014/03/analyse_tauxretention_imm_off2.pdf

 

Ce même rapport précise que sur 12 000 employeurs dans le bassin de l'estrie, seul 300 ont déjà recruté ou veulent recruté des immigrants, cela veut dire que 11700 entreprises en Estrie n'ont jamais recruté d'immigrants et ne veulent pas recruté d'immigrants. 

 

Je rajouterai ici que la plus part des immigrants qui atterrissent à Sherbrooke travail chez Nordia ou Sykes (Deux centre d'appels), que les plus chanceux sont vendeur au carrefour de l'Estrie (Cas d'un francais que je connais) mais nuance il y a des règles de bases qui existent au Quebec et encore plus dans une ville anciennement bloquiste , (Bloc quebecois), c'est que le quebecois passe toujours et sous toute circonstances avant l'étranger avant le non québécois, donc au carrefour de l'Estrie, quelque français occupent un ou deux poste, un ou deux maghrébin et puis basta, le reste est occupé par les "pure laine" (plus de 1000 postes).

 

En tant qu'ouvrier paysagiste, même à Montréal, je vous dirai oublier, mais à Sherbrooke, vous n'aurez même pas beaucoup de possibilités de reconversion professionnelle pour les raisons que je vous ai expliquées avant. 

Pour votre femme, la situation des infirmières française au Quebec est désastreuse, le Quebec n'ayant jamais respecté les ARM qui il a pourtant signé et trouvant toute raison fallacieuse pour détourné ses accords.

Donc à Sherbrooke, ils proposeront toute au plus à votre femme le travail de préposé au benefice (et sur appel, comme variable d’ajustement à 10.75/heures avant impots).

La xenophobie et le racisme sont très present sur Sherbrooke, la ville qui était autrefois anglophone majoritaire a vue ses anglophones quitter ce territoire vers des lieux plus tolerants, il existe encore une petite minorité anglophone a lennoxville qui subit une quasi-segregation et attention ce n’est pas par ce que vous êtes francophone que vous allz être accepté, les gens de ce coin n’accepte que les francophone quebecois, (Comme le reste du Quebec en somme), Donc quelqu’un qui vient de Saguenay ou de chaudiere les appalaches, il va être très bien acceuilli, très bien accepté et au moins il aura un travail, quelqu’un qui vient de France, du Maroc, de suisse ou d’algerie, risque à 80% de repartir après avoir depenser tout son argent chez Sears, dormez-vous ? et autres magasins de vetements et d’ameublement.

Accepteriez-vous d’immigrer en repbulqiue Tcheque ? non je presume, pourquoi vous souhaitez alors immigrer au Quebec ? par ce qui il parle francais ? c’est une province aussi xenophobe et sinistré qu’un pays de l’europe de l’est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, davidNB a dit :

 

 

 

J'ai vécue à Sherbrooke, donc je pense être en mesure de vous conseiller ou plutôt de vous déconseiller de vous y installer et ceci à plusieurs niveau. 

 

 

 

Je vous donne tout d'abord cet article delapresse.ca qui démontre que Sherbrooke a un taux de rétention qui ne dépasse pas les 22% (http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/estrie-et-regions/201503/22/01-4854468-retention-des-immigrants-lestrie-parmi-les-pires-regions.php

 

 

 

Ensuite un rapport de l'association principale d’intégration des immigrants à Sherbrooke (Aide, action interculturelle), cette association essaye par le biais du culturelle et des activité communautaire de faire comprendre au Quebecois de Sherbrooke et aux environs que l'immigration est bonne, peine perdu..... vous le comprendrez quand vous serez à Sherbrooke. 

 

 

 

http://www.aide.org/wp-content/uploads/2014/03/analyse_tauxretention_imm_off2.pdf

 

 

 

Ce même rapport précise que sur 12 000 employeurs dans le bassin de l'estrie, seul 300 ont déjà recruté ou veulent recruté des immigrants, cela veut dire que 11700 entreprises en Estrie n'ont jamais recruté d'immigrants et ne veulent pas recruté d'immigrants. 

 

 

 

Je rajouterai ici que la plus part des immigrants qui atterrissent à Sherbrooke travail chez Nordia ou Sykes (Deux centre d'appels), que les plus chanceux sont vendeur au carrefour de l'Estrie (Cas d'un francais que je connais) mais nuance il y a des règles de bases qui existent au Quebec et encore plus dans une ville anciennement bloquiste , (Bloc quebecois), c'est que le quebecois passe toujours et sous toute circonstances avant l'étranger avant le non québécois, donc au carrefour de l'Estrie, quelque français occupent un ou deux poste, un ou deux maghrébin et puis basta, le reste est occupé par les "pure laine" (plus de 1000 postes).

 

 

 

En tant qu'ouvrier paysagiste, même à Montréal, je vous dirai oublier, mais à Sherbrooke, vous n'aurez même pas beaucoup de possibilités de reconversion professionnelle pour les raisons que je vous ai expliquées avant. 

 

Pour votre femme, la situation des infirmières française au Quebec est désastreuse, le Quebec n'ayant jamais respecté les ARM qui il a pourtant signé et trouvant toute raison fallacieuse pour détourné ses accords.

 

Donc à Sherbrooke, ils proposeront toute au plus à votre femme le travail de préposé au benefice (et sur appel, comme variable d’ajustement à 10.75/heures avant impots).

 

La xenophobie et le racisme sont très present sur Sherbrooke, la ville qui était autrefois anglophone majoritaire a vue ses anglophones quitter ce territoire vers des lieux plus tolerants, il existe encore une petite minorité anglophone a lennoxville qui subit une quasi-segregation et attention ce n’est pas par ce que vous êtes francophone que vous allz être accepté, les gens de ce coin n’accepte que les francophone quebecois, (Comme le reste du Quebec en somme), Donc quelqu’un qui vient de Saguenay ou de chaudiere les appalaches, il va être très bien acceuilli, très bien accepté et au moins il aura un travail, quelqu’un qui vient de France, du Maroc, de suisse ou d’algerie, risque à 80% de repartir après avoir depenser tout son argent chez Sears, dormez-vous ? et autres magasins de vetements et d’ameublement.

 

Accepteriez-vous d’immigrer en repbulqiue Tcheque ? non je presume, pourquoi vous souhaitez alors immigrer au Quebec ? par ce qui il parle francais ? c’est une province aussi xenophobe et sinistré qu’un pays de l’europe de l’est.

 

 

Merci pour ton article. Je vive actuellement à Sherbrooke et c'est exactement mon vécu de chaque jour. Je dispose d'une Mitrise en administration de l'université de sherbrooke et je n'arrive pas à accrocher une job. Je suis toujours en dépannage. Je veux vraiment changer cette province mais je trouve pas de l'aide pour commencer surtout mon départ :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2016 at 15:28, guigui6247 a dit :

bonjour à tous !!!

nous sommes une famille française , nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans et nous avons débuté le processus d'immigration pour le Québec, nous avons choisi la région de l'Estrie.

nous aimerions, bien sûr, si nous passons les différentes étapes d'immigration, nous installer à Sherbrooke.

Pouvez vous nous renseigner sur cette ville et son agglomération, sur les différents écoles, sur le bassin d'emploi, l'immobilier .........

en sachant que ma femme est infirmière et que je suis ouvrier paysagiste (mais prêt à faire un autre job s'il le faut !!)

merci d'avance pour vos réponses 

à bientôt

Salut guigui !

 

J'ajoute ma pierre à l'édifice... du moins ce que je peux, ne sachant pas trop ce qu'il en est de vos possibilités d'emploi. Il semble que tu ne puisses pas pratiquer si facilement le métier d'infirmière (équivalences, etc.), mais comme je te dis, je ne connais pas le sujet. À voir. Pareil pour les débouchés en paysagisme (ça se dit ?). Et comme te l'a dit je ne sais plus qui précédemment, il faut penser climat, alors un paysagiste au Québec, il doit avoir une autre casquette pour les mois d'hiver je suppose...

 

Je peux te parler plus généralement de la vie dans la région, puisque j'habite l'Estrie. Je suis entre Magog et Sherbrooke, après avoir vécu deux ans dans cette ville. Perso, j'aime pas particulièrement Sherbrooke, mais je comprends qu'elle plaise à beaucoup. Grande ville sans être trop grande, avec tout sous la main, tous les services, magasins, écoles, restos, pas mal d'espaces verts, etc.

Un de ses défauts, à mon sens, c'est tout d'abord son aspect visuel... pas le summum de la beauté urbaine, disons. Une ville trrrrrrrès étendue, industrielle, sans rien de remarquable à voir (mont Bellevue pour le skyline, ok). Une interminable rue King qui aligne des concessionnaires et des commerces avec stationnement sur des kilomètres (pas très piéton-friendly ;-)) ; Pas trop d'endroits où flâner en ville si ce n'est le Lac des Nations (mais y'a tellement plus beau dans la région à quelques kilomètres). Pensez ab-so-lu-ment à avoir une voiture (ou même deux !). Tu ne peux rien faire à pied à Sherbrooke, les distances sont trop grandes et la ville trop "éparpillée" ; et le service de bus est très limité si tu compares à une ville européenne.

Aussi, la ville est assez pauvre, et les salaires bas. Certains coins comme le centre-ville (et l'arrondissement Mont-Bellevue en général, la rue Galt, etc.) respirent vraiment la pauvreté, voire la misère. Après, y'a des coins plus "classe moyenne", je pense principalement à l'arrondissement Rock Forest--Saint-Élie--Deauville (ouest de Sherbrooke, à l'ouest de l'autoroute 410), où beaucoup de jeunes familles s'installent (ça s'est énormément développé ces dernières années), peut-être le genre de coin qu'il vous faudrait, avec écoles primaires et plein de services sur le boulevard Bourque et au Carrefour de l'Estrie (le grand centre commercial de la région).

L'est de la ville et Fleurimont, je ne connais pas. Mais il semble que Sherbrooke se développe plus à l'ouest qu'à l'est, du moins c'est la tendance depuis un bout.

 

Niveau prix de l'immobilier, la différence avec Montréal est plus ou moins grande suivant les secteurs de la ville. Mais c'est quand même moins cher ! Il y a le pire comme le meilleur (le centre-ville et Mont-Bellevue étant peuplé d'étudiants, c'est un peu "tout croche" parfois). À Rock Forest, on louait un 9 1/2 (oui oui !) pour 940$ mensuels, bref moins de la moitié de ce que ça nous aurait coûté à Montréal. Mais en général, plus les logements sont grands, moins ils sont chers en proportion. Si vous pensez à acheter une maison, faut se méfier des taxes, qui sont assez élevées à Sherbrooke.

 

Sinon, un des grands avantages de la ville, c'est que tu peux assez vite en sortir et être dans des coins "campagne" très sympa. C'est pas les grands espaces comme en Charlevoix, sur la Côte-Nord ou en Gaspésie, c'est plutôt une campagne à échelle humaine "à la française", très agricole et forêt en même temps. En fait, pour moi, Sherbrooke est un choix intéressant pour ce qu'il y a autour plus que pour la ville en elle-même. Et à ce niveau-là, c'est vraiment chouette : mont Orford (et plusieurs autres monts) et ski à 20 minutes, Magog (adorable ville !) et lac Memphrémagog à 20 minutes aussi, plein de villages adorables au cachet très Nouvelle-Angleterre (Ayer's Cliff, North Hatley, Compton, etc.), des producteurs locaux de vins, viandes, fruits, légumes, fromages (un des meilleurs endroits au Québec pour l'agrotourisme),etc. L'Estrie, c'est beau, quelle que soit la saison !

C'est aussi une situation géographique pratique, car c'est facile d'aller à Montréal, et même à Québec. Rien n'est vraiment très loin, sans parler des États-Unis, tout à côté !

 

Vous avez "choisi" Sherbrooke, mais il peut être intéressant de considérer aussi les petites villes pas loin ; je pense principalement à Magog, qui est une ville vraiment charmante, très bien placée au bord du lac Memphrémagog, avec tous les commerces, et tout près de Sherbrooke. Perso, j'adore cette ville, même si elle peut être bondée de touristes montréalais les week-ends (mais ça fait rouler l'économie, en tout cas). 

À Magog, il y a peut-être des débouchés intéressants niveau paysagisme, car autour du lac Memphrémagog, il y a du fric ! Les demeures cossues se succèdent (en descendant vers Georgeville et Austin entre autres)... sinon, il y a Coaticook, qui est très mignonne aussi, mais je ne connais absolument pas la situation de l'emploi là-bas.

 

Bon, je me suis laissé emporter et ça finit en roman. J'espère au moins que ça vous permettra de vous faire une tête sur le coin. Mais rien ne remplace de toute façon le voyage de prospection, qui vous permettra de savoir si vous vous projetez dans cette ville ou non :-)

 

Bon projet d'immigration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement