Aller au contenu

Fonds financiers pour les premiers mois


MagdaBulle

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

 

On s'entend que c'est pas forcément facile. Mais on fait quoi alors? On ouvre les portes de l'immigration qu'à ceux qui sont capables de payer une maison cash dès leur arrivée? A lire certaines réactions sur ce post, c'est à croire que quelqu'un avec peu de moyens a aucune chance de survivre ici, qu'il faut forcément avoir le compte en banque rempli pour immigrer et faire une vie ici. 

 

Je pense pas que quelqu'un a nié que c'est pas le plus simple de venir avec peu d'économies, mais de là à faire croire que c'est absolument impossible, y'a quand-même un gros fossé. Chacun gère ses finances comme il l'entend. C'est toujours intéressant de comparer des gens avec salaire équivalent et voir comment c'est dépensé - y'a personne qui dépensera les mêmes sommes aux mêmes postes de dépenses.

 

Moi je dépense rien en bouffe à l'épicerie, mais je dépense pas mal en loisirs à l'extérieur. Mes amis qui adorent cuisiner dépensent beaucoup en épicerie, mais sortent jamais de chez eux. Au début on a le même salaire à peu près, au final, on a pas dépensé pareil. C'est aussi simple que ça.

Que mon voisin vive sur le salaire minimum et veuille s'acheter la BMW dernier modèle, ça le regarde. Que moi j'ai envie d'acheter une poubelle de 25 ans pour rouler avec, même si je touche plus que mon voisin, ça me regarde aussi. Dans les deux cas, on vit pas avec les mêmes moyens mais pas non plus avec les mêmes besoins. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

Il y a une différence entre vivre et survivre, seul ou en famille.

 

On a une immigration choisie c'est justement pour éviter que les gens se retrouvent sur le BS.

 

Quant au montant minimal exigé par le Quebec, ça ne reflète pas le coût de la vie. 

 

On dit aussi qu'en cas de pépin, il faut au minimum l'équivalent de 3 mois de salaire de côté.

 

Ben faisons venir que des millionnaires, ça résoudra tous les problèmes. Comme ça on fait venir que les élites, ou rentiers, de ce monde. On oublie tous les pauvres au passage, ou ceux qui ont pas de gros salaires, ils ont qu'à pas être pauvres c'est leur faute. Comme à Vancouver, la riche immigration chinoise aide à résoudre plein de problèmes, notamment de logements accessibles à prix correct.

 

Oui y'a une différence entre vivre et survivre. Mais y'a aussi une différence entre se faire dire que c'est absolument impossible et s'interdire de fait une immigration parce qu'on a pas un gros salaire dans son pays de départ et qu'on peut donc pas économiser par coups de milliers d'euros par paye - ou économiser ce qu'on peut, faire des efforts financiers avant son départ et une fois arrivés et toujours tenter quand-même sa chance à immigrer. Se priver de réaliser un beau projet parce que des gens sur un forum nous ont dit qu'on est pas assez riches pour y arriver - ben moi je trouve ça plate et pas qu'un peu.

 

L'immigration est choisie, oui, non pas sur la richesse, et heureusement, mais sur d'autres critères autrement plus intéressants. Détruire une envie d'immigration parce que le candidat ne gagne pas assez d'argent pour prétendre à vivre ici - moi perso, ça m'horrifie de lire ça.

 

Suis loin d'être le dernier à critiquer un projet mal ficelé ou rempli de rêves, mais dans ce sujet, je n'ai rien senti de tout ça...et pourtant, à lire les réponses, il faut juste tout abandonner parce qu'on fait pas assez de cash - sérieusement?

 

Au final c'est dépendant du caractère du volontaire à l'immigration. Et des sacrifices / efforts financiers qu'il est prêt à faire.  

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, effectivement je marche sur des œufs +++ car je suis venue ici pour me renseigner et évaluer nos chances, financièrement parlant, car je n'imagine pas lancer un dossier d'immigration si à la base on est bancal du côté financier.

Peut-être que je ne fais pas les choses dans le bon sens en faisant ça et qu'il faut dès le début voir l'immigration dans sa globalité, être prêt à sauter dans le vide dès le départ, je ne sais pas.

 

Pour préciser la situation, en France là, on vit à 5 sur un salaire, moi je homeschool avec les enfants, donc pas possible de bosser même en temps partiel, j'ai déjà tenté c'est juste pas faisable.

On n'est pas dépensiers, on a une bagnole c'est un vieux tromblon, on s'habille d'occasion etc et c'est déjà juste pour finir les mois.

Pour nos âges, on a 45 et 35, donc oui on sait déjà que mon homme aura 0 point à cause de son âge.

Pour les animaux, on part avec tous ou on ne part pas, c'est clair et net.

 

Depuis le début je lis -et je comprends bien- qu'immigrer signifie prise de risque, concessions et volonté tenace.

Seulement moi je ne me vois pas mettre toute ma famille en galère "juste" parce qu'il faut savoir prendre des risques dans la vie.

 

Avec un budget de 18000€ au départ, ou même 20000 si on arrive à économiser le temps des démarches, je n'arrive pas à voir comment ça peut être viable vu l'état des lieux des dépenses qu'on a détaillé dans les messages précédents.

 

Encore une fois, peut-être que je me trompe de n'aborder les choses que par le côté financier pour le moment, alors je vais continuer de regarder pour qu'on sache si mon homme pourra espérer avoir un job directement dans sa branche etc, mais si on sucre la totalité de notre bourse dans les démarches de départ et qu'arrivés là-bas on n'a pas un rond en poche, je trouve ça vraiment trop casse-gueule.

 

Je ne connais pas encore la moitié des sigles que vous utilisez, donc je vais continuer de parcourir le forum et le site pour élargir mon vocabulaire migratoire ;-)

En tout cas vraiment merci encore pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, MagdaBulle a dit :

Alors, effectivement je marche sur des œufs +++ car je suis venue ici pour me renseigner et évaluer nos chances, financièrement parlant, car je n'imagine pas lancer un dossier d'immigration si à la base on est bancal du côté financier.

Peut-être que je ne fais pas les choses dans le bon sens en faisant ça et qu'il faut dès le début voir l'immigration dans sa globalité, être prêt à sauter dans le vide dès le départ, je ne sais pas.

 

Pour préciser la situation, en France là, on vit à 5 sur un salaire, moi je homeschool avec les enfants, donc pas possible de bosser même en temps partiel, j'ai déjà tenté c'est juste pas faisable.

On n'est pas dépensiers, on a une bagnole c'est un vieux tromblon, on s'habille d'occasion etc et c'est déjà juste pour finir les mois.

Pour nos âges, on a 45 et 35, donc oui on sait déjà que mon homme aura 0 point à cause de son âge.

Pour les animaux, on part avec tous ou on ne part pas, c'est clair et net.

 

Vous avez parfaitement raison d'évaluer ainsi. C'est clair qu'avec des critères aussi élevés, vous ne pourrez pas vous en sortir ici. 

En effet, un seul salaire ne suffirait pas pour un ouvrier qui doit faire manger une famille avec  3 enfants et 4 animaux.

Pourquoi?

 

Parce que vous ne pourrez jamais trouver un appartement qui accueille 5  personnes et 4   animaux dont deux chiens. À la limite, une maison et éloignée des métropoles. Et là, il vaut mieux prévoir dans les 1000 $/mois de loyer. 

L'électricité, ça peut varier entre 80 et 150 $ ou plus par mois pour une maison. 

Il faudra envisager de meubler la maison :

http://www.braultetmartineau.com/?gclid=COWigPng79ACFRC1wAodKFoKPg

Vous n'aurez pas les soldes toute l'année et n'oubliez pas de rajouter 15% pour les taxes qui ne sont pas comprises. 

Avez-vous évalué combien va coûter d'habiller des enfants en plus de vous pour l'hiver? Vendredi, il va faire moins 16 et on n'est pas encore au coeur de l'hiver. 

Pour l'auto, si vous prenez un vieux tromblon, vous allez vous faire avoir comme beaucoup de nouveaux arrivants. Ici, on est passé maitres dans l'art du maquillage des autos. N'oubliez pas qu'une auto qui passe ses nuits à moins 40 pendant des mois, ça souffre plus qu'une auto européenne.

Et vous devez payer vos plaques et votre permis tous les ans (entre 140 et 150 $ par an pour les plaques et entre 90 et 150 $ selon que vous êtes un parfait conducteur ou que vous vous prenez quelques tickets par an) 

Les vaccins des animaux, c'est 100 $ chacun, par an. En admettant que tout le monde aille super bien. Ici, la vaccination contre la rage est quasi obligatoire si vous aimez vos bêtes. La rage est aux portes de Montréal. 

Et vous ne les faites pas manger vos animaux? Ou bien vous comptez leur bouffe avec votre budget alimentaire?

Enfin, avoir les cartes dont Juetben va représenter un budget aussi. Il se pourrait que monsieur soit obligé de compléter quelques formations et passer des examens ( payants, bien entendu). 

Enfin, pour les enfants, vous pourriez peut-être revoir votre position et les envoyer à l'école. Cela vous permettrait de chercher du travail et de contribuer vous aussi aux frais  du foyer. Ici, toutes les familles font ainsi et elles sont nombreuses à avoir 3 enfants. 

 

 C'est vrai que vous n'avez aucune idée de la vie ici, et un voyage de prospection ne serait pas, je pense, de trop pour vous faire une idée. C'est un autre pays, une autre culture, tout est différent. 

 

J'espère avoir éclairé un peu plus votre vision d'une éventuelle immigration et vous souhaite une bonne réflexion. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

C'est sage de vous préoccuper de ne pas faire galérer votre famille.

Mais on ne sait pas pourquoi vous voulez immigrer ? Je pense que tout est là.

Si c'est pour donner un meilleur avenir à vos enfants faites le maximum. Il y en a qui y arrivent et qui ne sont pas plus riches que vous. Vous avez 24 mois pour vous préparer, c'est faisable. Oui.

Les frais pour les démarches ne sont pas payables d'un coup. Il vous reste des mois pour économiser pour le reste.

 

Si vous voulez immigrer parce que ! Ben tout le monde parle du Québec, que c'est beau, que tout le monde est gentil, les grands espaces, y a du boulot pour tout le monde et parce que vous connaissez quelqu'un qui y a fait un voyage et a adoré ! Ben là c'est disons changer deux pommes contre deux pommes. Pourquoi chambouler 35 ans et 45 ans de vie (c'est pas rien) car à part la langue (et encore !) il n'y a absolument rien de commun entre français et québécois. C'est presque une deuxième vie à recommencer, ne serait-ce que niveau pension de retraite.

 

L'immigration est un gros défi surtout quand on a à charge des personnes, qui elles aussi doivent le vouloir, mais rien n'est impossible. Pensez seulement aux familles qui viennent de pays plus défavorisés pour qui c'est loin d'être gagné financièrement et ils y arrivent.

 

Je reviens sur un point celui des animaux. Je sais qu'il est hors de question pour vous de les laisser et on le comprend surtout quand il y a des enfants. Le vétérinaire ici c'est un métier très très payant, ça coûte très cher. Faire voyager des animaux c'est cher et de plus il est difficile de trouver un logement à louer quand on a un animal.

 

Bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, MagdaBulle a dit :

Pour préciser la situation, en France là, on vit à 5 sur un salaire, moi je homeschool avec les enfants, donc pas possible de bosser même en temps partiel, j'ai déjà tenté c'est juste pas faisable.


Sur ce point, le Canada est tres different de la France.

Ici, des personnes qui cumulent plusieurs emplois, ce n'est pas rare. Et des personnes qui elevent leurs enfants et ont un emploi (a domicile ou a l'exterieur), ce n'est pas rare non plus.

Elever des animaux, faire pousser des legumes, partager des cours de musique, faire des travaux de couture, faire du teletravail, lancer une entreprise de macarons, etc.

 

Cela fait sans doute partie partir d'une autre culture. A moins que ca ne fasse partie des sacrifices a consentir pour faire vivre une famille. 

Vous gagnerez a vous mettre en contact  avec - mieux : a rencontrer -  des familles nombreuses , des associations de homeschooling au Canada, etc.

Ca pourrait etre pas mal inspirant pour preparer votre projet d'immigration.;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour favoriser l'intégration des enfants, il serait préférable de les envoyer à l'école. C'est ainsi qu'ils pourront le plus rapidement s'habituer à leur nouvelle vie. Alors, vous auriez aussi la possibilité de chercher un emploi et de rapporter un revenu à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, trefle a dit :

Vous avez 24 mois pour vous préparer, c'est faisable. Oui.

Les frais pour les démarches ne sont pas payables d'un coup. Il vous reste des mois pour économiser pour le reste.

 

 

Elle disait qu'elle ne pouvait pas économiser plus. Ils marchent à flux tendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hei a dit :

 

Son projet va au casse pipe, vivre à 5 sur un seul salaire, il faut être réaliste. En plus faire venir 2 chats et deux chiens, le vétérinaire ce n'est pas donné (150$ pour la visite annuel) et les frais de santé non plus.

 
 

Quand on a un projet comme cela-ci et qu'on est juste en terme de $, on coupe là ou il faut, ... deux chiens et 2 chats...faut pas déconner...

De plus, prévoir $2000  pour la voiture... pour une famille...hum...là ce n'est pas sérieux.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'ai pas précisé pourquoi on pense au Québec c'est vrai.

 

Nous avons envie de voyager depuis plusieurs années et n'avons jamais pu le faire réellement.

Là nos enfants ne sont plus bambins et grâce à notre rentrée d'argent qui va arriver (vente d'un petit bien) on veut pouvoir réaliser ce projet de voyage, leurs faire découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et de nouvelles langues.

 

Nous avons réfléchi à deux possibilités :

- soit mon compagnon garde son travail actuel et nous achetons un camping-car familial pour pouvoir bouger au gré de nos envies en France et en Europe,

- soit on essaye d'aller vivre quelques années au Québec, pour mon compagnon c'est plus simple d'envisager un pays majoritairement francophone, mais ça nous permettrait de découvrir tout de même un pays bien différent du notre et de découvrir de nouveaux horizons.

 

Nous avons de la famille et des amis qui ont vécus et/ou qui vivent au Québec, mais effectivement nous n'avons jamais pu encore réaliser un voyage nous-mêmes pour nous rendre compte en vrai de ce qu'est la vie là-bas.

 

En lisant tous vos commentaires, je vois bien que vouloir partir de France tous ensemble avec nos animaux posera un problème de plus.

Tout cela confirme ce que je disais quelques messages plus haut : ce projet d'immigration au Québec en l'état actuel des choses ne me semble pas viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MagdaBulle a dit :

Oui je n'ai pas précisé pourquoi on pense au Québec c'est vrai.

 

Nous avons envie de voyager depuis plusieurs années et n'avons jamais pu le faire réellement.

Là nos enfants ne sont plus bambins et grâce à notre rentrée d'argent qui va arriver (vente d'un petit bien) on veut pouvoir réaliser ce projet de voyage, leurs faire découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et de nouvelles langues.

 

Nous avons réfléchi à deux possibilités :

- soit mon compagnon garde son travail actuel et nous achetons un camping-car familial pour pouvoir bouger au gré de nos envies en France et en Europe,

- soit on essaye d'aller vivre quelques années au Québec, pour mon compagnon c'est plus simple d'envisager un pays majoritairement francophone, mais ça nous permettrait de découvrir tout de même un pays bien différent du notre et de découvrir de nouveaux horizons.

 

Nous avons de la famille et des amis qui ont vécus et/ou qui vivent au Québec, mais effectivement nous n'avons jamais pu encore réaliser un voyage nous-mêmes pour nous rendre compte en vrai de ce qu'est la vie là-bas.

 

En lisant tous vos commentaires, je vois bien que vouloir partir de France tous ensemble avec nos animaux posera un problème de plus.

Tout cela confirme ce que je disais quelques messages plus haut : ce projet d'immigration au Québec en l'état actuel des choses ne me semble pas viable.

 

Et vous ? Quelle est votre situation professionnel ? Etes vous femmes au foyer ? Si oui, vous pourriez enivisager de reprendre des études dans un centre de formation professionnel au Québec avec un permis de travail à coté vous pouvez peut-êtes gagner 1 000$/mois en travaillant 20h par semaines, vous pourrez même aménager vos horaires de formation en fonction d'un emploi. Concernant vos animaux ils sont un énorme frein financier à l'immigration, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je me sens bien embarrassé pour cette famille qui avec 18k€ de budget se retrouve bien limité financièrement pour leur projet d'immigration. On parle de 18 000 € ce qui représente en équivalence à 1,3 année de SMIC net Français :fou4:. 50% des travailleurs français travaillent au SMIC soit 1 144 € / mois.

 

 

Bonne chance dans leurs projets  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Hei a dit :

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et pousser une famille au casse pipe c'est criminel. Il vaut mieux dire une vérité crue dès le départ que de faire espérer ou miroiter que tout sera mieux au Quebec et ben non ce n'est pas pour tout le monde.

 

 

 

 

 

 

Tout sera mieux au Québec, ce n'est certainement pas ce que j'ai dit. Chercher à les pousser au casse pipe non plus. Dire que ce ne sera pas facile, ça je l'ai dit oui. Mais entre pas facile et impossible y'a une ligne, c'est à chacun de se motiver pour la franchir ou non. 

 

Prétendre qu'il faut forcément avoir un gros salaire, un bon patrimoine et des économies par milliers d'euros, pour immigrer et y arriver, c'est absolument faux. J'en suis le parfait exemple. Pour se rendre la vie plus facile, certainement, pour être capable d'immigrer obligatoirement, vraiment pas d'accord.

 

L'immigration est déjà assez sélective comme ça, si en plus on accepte que ceux qui ont les poches pleines, ça devient absolument n'importe quoi.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons regarder l'employabilité de mon compagnon oui.

En ce qui me concerne, il n'est pas envisagé que nous remettions les enfants à l'école pour que je parte travailler ailleurs.

L'instruction en famille fait partie intégrante de notre projet de voyage, le but du jeu étant de découvrir le monde qui nous entoure, avec eux, tant qu'ils sont encore jeunes (l'aîné à 10 ans) et que nous ne sommes pas trop vieux ;-)

Mon job actuel est auprès d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magda,

Juste pour te dire que l'argent tu peux en gagner ici (ça dépends de ton métier et de ton expérience, il faut bien se préparer car l'emploi au canada c'est différent de la France). Avec une grande famille c'est pas facile de jouer les aventuriers mais si tu te renseignes bien (tu a l'air de le faire en tout cas), tu verras qu'il y a des endroits plus ou moins chers que d'autres. Par exemple si tu va à Montréal sur le plateau, c'est sur que tu va payer un gros prix pour le loyer et l'épicerie. Si tu vas à Verdun par contre, tout est moins cher. Moi je vis dans un bel appartement a coté d'une rue commerçante et je paye 700$ pour un grand 4 1/2 (salon double, grande chambre, cuisine séparée). Avant j'avais un petit 3 1/2 (petite chambre, salon et cuisine ouverte) dans le village et je payais 800$. Pour te donner une idée, je vis avec 1200$ par mois, je fais pas trop d'extras mais je me prive pas non plus. Par contre je fais la chasse aux promotions, je demande parfois l'alignement des prix dans les magasins ou c'est offert, j'évite le IGA et je me fait livrer des légume 'moches' (biologiques mais pas calibrés pour la vente en magasin). L'été je prends le vélo, c'est moins cher et j'évite l'abonnement au gym du même coup. J'achète des aliments en vrac (sans emballages) car c'est moins cher (le couscous, le riz par exemple), j'utilise une tasse thermos quand je vais prendre un café au tim (moins cher et plus écologique), J'achète des fromages  québécois artisanaux dans les marchés, je vais aux pommes en automne et je fais des compotes avec pour les garder plus longtemps. Bien sur ça prends du temps mais aussi c'est meilleur pour la santé, et puis si tu fais ça entre ami.e.s / en famille c'est plus de fun. PS : mon prochain projet c'est de fabriquer mon propre cidre chez moi (oui oui c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me permets de m'incruster sur ce topic puisque j'ai moi aussi une question relative à l'argent à vous poser...

J'aimerai savoir si 3200 dollars est un revenu viable pour une famille de 4 à Québec.

Je sais bien que cette question est subjective, qu'elle dépend de beaucoup de facteur, etc.

J'ai déjà fait mes calculs en prenant en compte loyer, electro, assurance, internet, etc et ça passe juste, mais ça passe!

Bref mon but est d'avoir vos avis!!! 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/13/2016 à 14:14, MagdaBulle a dit :

Nous allons regarder l'employabilité de mon compagnon oui.

En ce qui me concerne, il n'est pas envisagé que nous remettions les enfants à l'école pour que je parte travailler ailleurs.

L'instruction en famille fait partie intégrante de notre projet de voyage, le but du jeu étant de découvrir le monde qui nous entoure, avec eux, tant qu'ils sont encore jeunes (l'aîné à 10 ans) et que nous ne sommes pas trop vieux ;-)

Mon job actuel est auprès d'eux.

 

L'immigration est aussi une histoire de concessions et de renoncements. Si vous n'êtes pas prête à faire des concessions et mettez toute la pression financière sur votre mari qui devra rapporter "à tout prix " de quoi faire manger 9 bouches, je ne donne cher ni de votre immigration, ni de votre équilibre familial. Corrigez-moi si je me trompe, mais vous me donnez l'impression de ne vouloir que des certitudes, sans faire aucune concession. En fait, la vie, c'est pas ça du tout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Cherrybee a dit :

 

L'immigration est aussi une histoire de concessions et de renoncements. Si vous n'êtes pas prête à faire des concessions et mettez toute la pression financière sur votre mari qui devra rapporter "à tout prix " de quoi faire manger 9 bouches, je ne donne cher ni de votre immigration, ni de votre équilibre familial. Corrigez-moi si je me trompe, mais vous me donnez l'impression de ne vouloir que des certitudes, sans faire aucune concession. En fait, la vie, c'est pas ça du tout... 

Eh ben ça si c est pas une réponse cash!!!

Je suis toujours étonné de voir la propension de certains à se faire les redresseurs de tort, de dire ce qu'il serait mieux ou pas, de dire oui vas y , non surtout ne viens pas.

J'ai pris ce forum non pas pour être juger mais pour avoir des renseignements, comme bcp ici d ailleurs.

mais il y a le noyau dur du forum, les dinosaures, qui parfois se permettent de juger.

"en fait , la vie, c'est pas ça du tout" , dixit Cherybee qui passe beaucoup de temps sur ces forums.

Cela laisse t il le droit de lancer des phrases cinglantes?

Je pense que non.

Je vais surement m'attirer des foudres, ce n est pas grave, j'ai les épaules larges.

 

Un joyeux Noel à tous les nouveaux arrivants, les reveurs, et vous autres 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 17/12/2016 à 05:35, Ln988 a dit :

Bonjour à tous!

Je me permets de m'incruster sur ce topic puisque j'ai moi aussi une question relative à l'argent à vous poser...

J'aimerai savoir si 3200 dollars est un revenu viable pour une famille de 4 à Québec.

Je sais bien que cette question est subjective, qu'elle dépend de beaucoup de facteur, etc.

J'ai déjà fait mes calculs en prenant en compte loyer, electro, assurance, internet, etc et ça passe juste, mais ça passe!

Bref mon but est d'avoir vos avis!!! 

Merci d'avance!

bonjour 3200 brut?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement