Aller au contenu

Fonds financiers pour les premiers mois


MagdaBulle

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de me présenter succinctement  dans la section "Nouveaux", nous sommes au début des recherches pour évaluer nos chances de partir vivre au Canada, et spécialement au Québec.

J'ai complété le calculateur pour évaluer tout d'abord si nous aurions assez d'argent pour espérer faire une demande d'immigration.

Selon le calculateur, en fonction du nombre de personnes dans notre famille et de nos âges respectifs, on paierait 4012$ de frais gouvernementaux et il faudrait au minimum 6194$ pour être autonomes les 3 premiers mois.

C'est ce montant qui me pose question.

D'une part, une amie Québécoise m'a dit que vivre avec 2000$ par mois pour débuter ça ne lui semble pas suffisant, et d'autre part j'ai lu une info totalement différente sur une autre page du site : "Le Canada demande aux potentiels candidats à l'immigration de justifier des fonds de 10000$CAN par personne pour les premiers mois d'installation au pays."

Donc voilà, entre 6194$ pour toute une famille et 10000$ par personne, il y a une sacrée marge...

Quelle info est la bonne ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec a ses propres règles d'immigration (différentes de celles du reste du Canada) et utilise ses propres barèmes.  Dans le cas de votre famille, on y exige que vous disposiez au minimum de la somme de 6194$ pour vous installer, mais ça ne veut pas dire que cette somme est suffisante en réalité.  À ce niveau, votre amie a entièrement raison et les barèmes du Canada (je crois qu'ils parlent de 10K par adulte plus une somme moindre par enfant) seraient beaucoup plus réalistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, vous avez raison, j'ai lu cette info de 10000$ par adulte, et il est évident que mon amie a raison, il n'est pas envisageable de commencer une nouvelle vie avec 2000$ par mois pour une famille de 5.

Notre projet serait donc compromis dès le départ, car s'il nous fallait au minimum 20K pour notre couple, + de l'argent pour les enfants, + les frais gouvernementaux, + les billets d'avions etc etc... on n'aura pas la moitié de cette somme en banque... :-(

Merci pour votre réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tout est relatif entre le besoin l' envie et le nécessaire.

Envisagez d'avoir l'emploi avant de venir? Si non dans quelles branches travaillez vous? est ce en demande? avez vous des contacts? envisagez vous d'en avoir et de faire un voyage exploratoire? ou voulez vous immigrez? aurez vous besoin d'une voiture? quelles sont vos habitudes alimentaires? vos dépenses actuelles? avez vous consulter les circulaires ( Iga, metro, super C, walmart, provigo)? ....

Pour calculer votre budget réel au plus pres, evaluez le pays qui va peut etre vous accueillir.

Envisagez le pire pour avoir le meilleur? Néanmoins si vous tablez 30000 euros pour venir, ben c 'est une somme si vous etes locataire, sans petit matelas.

Pour ma part nous sommes venus avec 10000 euros à 4 et avons vecu sur un salaire durant 1 an. Même si les certaines choses sont cheres ici, vous pouvez en étant tres raisonnable subvenir au besoin de la famille.

Mais la question primordiale à se poser; " Sommes nous près à des sacrifices?"

Si oui, ben bienvenus bientot alors ;)

 

Courage la route est longue, mais elle est chouette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jeffrey01120 a dit :

 

Pour ma part nous sommes venus avec 10000 euros à 4 et avons vécu sur un salaire durant 1 an.

Merci pour votre réponse :-)

Vous parlez de 10000€ à 4, c'est-à-dire ? 10000€ pour l'ensemble de votre famille ? Après avoir payé les frais de visas, visite médicale, billets d'avions etc ?

Là, nous n'aurons même pas 20000€ en poche, avant même d'engager les premières démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le billet, il faut compter en aller simple 600 à 700 euros par personne

pour les visas permis visiteur 150$ permis de travail 250$, nous n avons pas eu à passer la visite médicale.

Dans tous les cas la demande de CSQ couplé à la résidence permanente ne se fait pas en quelques semaines, vous aurez je pense le temps d'économiser. 

Eh oui des sacrifices sont nécessaire ...

Courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des sacrifices oui, mais partir tête baissée sans évaluer nos chances avant, non ;-)

Je n'imagine pas lancer le processus d'immigration si à la base le calcul financier n'est déjà pas viable.

 

Pour l'instant, j'ai évalué ces dépenses-là, en € (en faisant la conversion $can/€ pour les frais déjà connus en $) :

- 2000 avion pour nous 5 (billets d'avions à 400€ par personne, si pris un an à l'avance)

- 1200 avion pour nos animaux

- 1800 pour trois mois d'alimentation

- 1800 pour trois mois de loyer

- 2900 pour les frais (gouvernementaux+demande visa résident permanent+droit de résidence permanente)

- ?? pour électricité, eau, impôts locaux sur place

- 2000 pour une voiture ? (à vérifier)

- 1500 lits, frigo, gazinière, vaisselle etc si pas de logement meublé ? (à vérifier)

- 230 pour nos passeports

- 350 pour vaccins+puce électronique animaux ? (à vérifier)

On a donc un total de 13780€ et j'ai sûrement oublié des choses, ce qui veut dire qu'on aurait une marge de 4 ou 5000€ maximum après avoir payé tout ça.

 

Pour revenir sur les questions que vous souleviez tout à l'heure, niveau boulot, mon homme peut travailler dans le bâtiment (élec et/ou charpente), moi je m'occupe des enfants donc pas de revenus de mon côté.

Pour la voiture oui, car même si on trouve tout proche de Montréal, il y aura sûrement besoin d'un véhicule.

Pour le logement, il faut arriver à trouver un meublé pour 5 personnes, et qui accepte en plus deux chiens et deux chats, je sais que ce ne sera pas chose simple.

 

Enfin, pour économiser ici avant un éventuel départ, pas trop possible car nous vivons déjà à 5 sur un seul salaire, donc si on arrive à économiser, ce sont des queues de cerises, c'est pour ça que je veux tout budgétiser avant, pour voir si ça collerait avec la rentrée d'argent que nous allons avoir dans les mois qui viennent.

 

Voilà où j'en suis dans mes cogitations de fin de journée,

J'y retourne demain ;-)

Merci encore :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, MagdaBulle a dit :

niveau boulot, mon homme peut travailler dans le bâtiment (élec et/ou charpente), moi je m'occupe des enfants donc pas de revenus de mon côté.

 

Ah ben c'est bien de le penser... mais entre penser et le faire il y a une grande marge qui s'appelle carte de compétence pou travailler dans la construction... sans carte pas accès à la construction neuve (de toutes façons en électricité une certification est nécessaire) donc sans carte, salaire faible, aucune assurance complémentaire et aucun avantage sociaux...

 

Vous feriez mieux de vous renseigner auprès de la commission de la construction du Québec pour travailler et avoir ses cartes selon ses diplômes et formation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, MagdaBulle a dit :

- 1800 pour trois mois d'alimentation

- 1800 pour trois mois de loyer

 

Dans les deux cas, nettement sous-évalué à mon avis.  D'autant plus que dans le cas du logement, vous partez avec quatre gros handicaps : deux chiens et deux chats !  Dans certaines municipalités, c'est carrément illégal.

Pour le logement, il faut arriver à trouver un meublé pour 5 personnes, et qui accepte en plus deux chiens et deux chats, je sais que ce ne sera pas chose simple.

 

Ouille... Meublé, cinq personnes sans parler des animaux ?  Il faut doubler voire tripler votre budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, MagdaBulle a dit :

- 2900 pour les frais (gouvernementaux+demande visa résident permanent+droit de résidence permanente)

 

 

Bonjour MagdaBulle, et bienvenue parmi nous ! :)

 

Je me permets d'intervenir sur votre estimation des frais citée plus haut. Si vous entamez la procédure pour obtenir le CSQ puis la RP, 2900€ me semblent bien insuffisants, surtout pour une famille de 5 !

 

Il faut certes prendre en compte les frais de dossier, de résidence permanente comme vous l'avez fait, et là effectivement ça peut tourner autour de 2900€, mais il faut également penser à rajouter, entre autres, les tests de langue (français et anglais), la visite médicale pour 5 personnes, ... Ça chiffre vite !

 

J'espère que vous pourrez mener votre projet à bien.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :-)

Pour cette somme (2900€), je me suis basée sur le résultat du calculateur, qui a estimé à 4012$ les frais suivants : frais gouvernementaux+demande visa résident permanent+droit de résidence permanente.

Effectivement je n'ai pas encore trouvé d'info pour le coût des visites médicales et le test de langues.

Je suis sûre que j'ai oublié encore d'autres choses.

Comme vous dites, ça chiffre vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, MagdaBulle a dit :

Ok, merci de nouveau pour vos différents retours.

Ça me semble donc compromis tout ça, même en faisant des concessions sur certaines choses.

En même temps il y a des tas de gens qui le font et pour qui ça représente un défi encore plus énorme (capacité dans leur pays d'accumuler les fonds nécessaires etc.).  Peut-être devriez-vous regarder tout ça comme un projet à plus long terme et chercher les moyens d'obtenir des revenus additionnels (ex. un emploi à temps partiel pour vous), histoire d'épargner et de vous préparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu...moi je trouve que tu fais un trait complet sur ton projet un peu trop rapidement. Tsé quand on est motivé, l'aspect financier devrait pas être un blocage. Surtout si tu as 20 000 euros de réserves. C'est quand même conséquent comme somme. Y'en a qui immigrent avec beaucoup moins et y arrivent très bien. Penses à ceux qui viennent de pays ou c'est encore plus difficile d'accumuler des fonds...

 

Alors oui plus tu as d'argent, mieux c'est pour te faciliter la vie. Mais de là à dire que c'est impossible si tu en as moins, faut pas déconner quand-même. Tout le monde qui immigre n'a pas 100 000 euros en épargne. Les Français qui débarquent avec suffisamment de cash pour acheter une maison sans crédit, c'est quand-même pas la majorité. 

 

C'est surtout très dépendant de comment tu es capable de vivre avec peu pour commencer. Si tu comptes acheter un iPhone 7 et une veste Canada Goose à chaque membre de la famille et une Q5 direct en arrivant, forcément, ton projet va être compromis. Si tu es capable de faire quelques sacrifices dans tes besoins, tu y arriveras. 

 

Moi j'ai débarqué avec 3 000 euros. OK j'étais pas en famille, j'étais tout seul. Mais regarde, suis encore là, en vie, au début j'ai juste coupé dans mes dépenses jusqu'à avoir suffisamment de rentrées d'argent pour reprendre un rythme de vie que j'avais avant. Puis voila.  Beaucoup font la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, MagdaBulle a dit :

Bonjour,

Je viens de me présenter succinctement  dans la section "Nouveaux", nous sommes au début des recherches pour évaluer nos chances de partir vivre au Canada, et spécialement au Québec.

J'ai complété le calculateur pour évaluer tout d'abord si nous aurions assez d'argent pour espérer faire une demande d'immigration.

Selon le calculateur, en fonction du nombre de personnes dans notre famille et de nos âges respectifs, on paierait 4012$ de frais gouvernementaux et il faudrait au minimum 6194$ pour être autonomes les 3 premiers mois.

C'est ce montant qui me pose question.

D'une part, une amie Québécoise m'a dit que vivre avec 2000$ par mois pour débuter ça ne lui semble pas suffisant, et d'autre part j'ai lu une info totalement différente sur une autre page du site : "Le Canada demande aux potentiels candidats à l'immigration de justifier des fonds de 10000$CAN par personne pour les premiers mois d'installation au pays."

Donc voilà, entre 6194$ pour toute une famille et 10000$ par personne, il y a une sacrée marge...

Quelle info est la bonne ?

Merci d'avance !

 

Un projet ne se prepare pas (seulement) sur Excel.

Qu'est-ce qui se passe si apres 3 mois (6 mois / 1 an / 2 ans...) vous n'etes toujours pas en mesure d'avoir des revenus suffisants pour votre famille ?

L'un des meilleurs investissements serait sans doute de prevoir un budget pour un voyage exploratoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre situation professionnelle ? Pourquoi ne pas reprendre des études pour viser la PEQ (1800 h) ? Une formation de 1800 h ou moins, mais jumelée avec une ASP correspondant à la formation initiale dans le cas d’une formation de moins de 1800 h, ça peut-être un excellent tremplin pour rebondir dans la vie avec un permis de travail de 20 h/semaine à côté pour subvenir à vos besoins. Vous pouvez faire vos études seul avec femme et enfant qui peuvent peut-être vous accompagnez dans votre aventure, soit à deux, mais d’autres sauront mieux vous répondre que moi là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Hei a dit :

 

Son projet va au casse pipe, vivre à 5 sur un seul salaire, il faut être réaliste. En plus faire venir 2 chats et deux chiens, le vétérinaire ce n'est pas donné (150$ pour la visite annuel) et les frais de santé non plus.

 

A chaque jour y'a des milliers de famille qui vivent à 4/5 (voire plus) sur un seul salaire. Y'a rien d'exceptionnel ou extraordinaire là dedans. C'est certain qu'ils vivent pas dans le grand luxe, doivent faire des compromis et sacrifices sur les dépenses (quoique tout dépend du salaire en question), mais ça reste du domaine du possible.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais répéter un peu ce qui s'est dit dans les messages précédents, mais le plus important ce sont les revenus qu'on peut espérer sur place ! Pour le moment, 100% de ceux que je vois rentrer en Europe le font car ils n'ont pas trouvé le job qu'ils cherchaient, et souvent pour des problèmes de reconnaissance des diplômes, d'adhésion à un ordre professionnel, et de reprise des études pour obtenir les équivalences...

 

Si on cherche un job sans qualifications, ça se trouve à tous les coins de rues ici, il y a des affiches "nous embauchons" partout sur les devantures des magasins ou des sociétés ! Faut juste être prêt à faire ce type de job... Et être prêt à vivre avec le petit salaire qui va avec...

 

Si on arrive ici avec le minimum exigé par le Québec, mais qu'on commence à travailler tout de suite (et donc avoir des revenus tout de suite), ça peut aller, il faudra juste chercher un logement dans un quartier moins coté, et acheter des meubles d'occasion...

 

Attention quand même pour les chiens, c'est plus compliqué que les chats, personne n'en veut à cause de la gêne que ça peut provoquer au voisinage. Est-ce que vous voulez vraiment les emmener avec vous ? Nous on a pris juste notre chat et ça s'est bien passé, on a négocié pour les locations de condos, et le coût de transport était raisonnable. Un chien c'est pas pareil...

 

Et surtout n'attendez pas trop longtemps, si vous avez déjà 3 enfants je pense que vous n'avez plus 20 ans. L'âge peut rapporter beaucoup de points dans la grille du CSQ si on est jeune, mais passé 40 ans, c'est fini...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement