Aller au contenu

1.2 million $ pour faire accepter l'immigration au Québec


Laurent

Messages recommandés

UNE IMMENSE CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR FAIRE ACCEPTER L’IMMIGRATION AUX QUÉBÉCOIS

Au Québec, on ne s’entend pas sur le nombre d’immigrants à accueillir, aussi devant le nombre de nouveaux arrivants, le ministère de l’Immigration a lancé lundi, une vaste campagne pour aider la favoriser l’inclusion, la compréhension et l’intégration des immigrants. La première phase de la campagne « Ensemble, nous sommes le Québec » comprend la diffusion de capsules vidéo de Québécois d’origine étrangère, dont le joueur de soccer professionnel Patrice Bernier venant d’une famille Haïtienne et la productrice et animatrice de télévision Alexandra Diaz de famille Chilienne. Au coût de 1,2 million, cette campagne se déploiera sur cinq ans et contient pour l’instant deux capsules vidéo, tournées par le réalisateur Ricardo Trogi et diffusées à la télé et sur Internet.

« Assimilationniste », « négationniste », pleine de « clichés »

Cependant, suite au visionnement de ces 2 vidéos des voix dissonantes se sont fait entendre. Haroun Bouazzi, président de l’Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec (AMAL-Québec) a déclaré « Assimilationniste », « négationniste », pleine de « clichés » en ajoutant : « La campagne me semble tout à fait grossière compte tenu de la responsabilité du ministère ». C’est avec colère que ce Canado-Tunisien a quitté la Table de travail intersectorielle sur la prévention de la radicalisation menant à la violence, à laquelle il siégeait bénévolement à la demande du ministère de l’Immigration (MIDI), aux côtés d’une dizaine d’autres leaders de la communauté musulmane. « Le bon immigrant, dépeint par les deux publicités, ne doit pas seulement apprendre le français, il doit aussi connaître toutes les répliques de RBO par coeur. Le bon racisé ne doit pas se contenter d’être un bon joueur de soccer (le sport le plus pratiqué au Québec), il doit aussi savoir jouer au hockey », a écrit M. Bouazzi dans une lettre envoyée au ministère de l’immigration du Québec. Certains membres de cette Table de travail sur la radicalisation, fondée en 2014 à la demande du gouvernement actuel, disent n’avoir jamais été consultés à propos de cette campagne audiovisuelle. Ils n’ont été informés que deux jours avant son lancement lundi dernier. Bochra Manaï, précise :« On est un peu le comité “ bonne conscience ”, qui légitime et valide ce que [le gouvernement] choisit de faire ». Bochra Manaï est chercheure, enseignante et citoyenne engagée, est titulaire d’un Doctorat en Études Urbaines de l’INRS-UCS. Ses recherches portent sur l’immigration, l’altérité en milieu urbain, l’identité des jeunes et les enjeux de radicalisation. Elle s’est dite « choquée » que la table de travail, qui avait été lancée pour discuter des questions d’islamophobie et de radicalisation, n’ait rien produit de probant à cet effet. « Je suis la seule chercheuse qui siège. Il faut beaucoup plus de monde et de chercheurs. »

Au cabinet du ministère, on a répondu que le choix de lancer la première phase de la campagne avec des témoignages de personnalités connues permet de rejoindre le « grand public ». « Cette phase comporte aussi un volet régional qui mettra en scène des personnes immigrantes non connues provenant d’un peu partout au Québec, ainsi qu’un volet jeunesse. » Les autres phases restent encore à planifier.

Capsule d’Alexandra Diaz

 

Capsule de Patrice Bernier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

J'ai vu ces deux publicités et je trouve que celles-ci sont excellentes. Elles sont adressées au québécois "moyen" afin de les conscientiser au fait que l'immigration est autre chose que les accommodements raisonnables. C'est un incitatif à prendre conscience qu'autour d'eux il y a des citoyens ordinaires, originaires de tous les pays, qui passent inaperçu tant ils ont choisis d'adopter les valeurs québécoises  sans pour autant nier leur identités. L'assimilation insinue un changement identitaire, ce qui est loin d'être le cas au Québec. Par ailleurs, quitter une table de discussion peut être un signe interprété comme une fermeture à la discussion et est totalement contre-productif.

Sur leur site, AMAL Québec prétend défendre les valeurs de laïcité québécoise dans une société pluraliste. Après avoir lu le texte, quitter cette table est, selon moi, complètement paradoxal.

 

  http://www.amalquebec.org/lettre-ouverte/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord, je trouve tres bien ce que fait le QC. 

Il a quitté la table parcequ'il fonctionne au rapport de force (contrairement à la culture locale) et non à l'entente mutuelle, parce qu'il souhaite quelque chose qu'il n' a pas eu (poste de ministre, ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord, ces pubs sont extrêmement bien faites et intéressantes

 

Cependant je ne comprend pas le but de la chose;

les personnes qui sont montrés sont parfaitement intégrés, parlent français et vivent en français et viennent enrichir la culture Québécoise

 

Alors il n'y a rien a vendre aux Québécois la dedans, les Québécois ont toujours aimé et respecté ces gens la

 

Ce n'est pas eux le problème

 

MAIS, que ces pubs montrent des immigrants qui après 1 an, 10 ans ou même a la troisième génération ici (comme les Grecs et les Italiens de Montréal) qui ne disent pas un crisse de mot de français...ou qu'ils montrent des immigrants avec des pratiques religieuse complètement débiles....et la vous allez voir de la résistance, la vous allez voir qu'il manque d'huile dans l'engrenage, la vous allez voir qu'il y a un très gros problème

 

Mais de montrer des gens parfaitement intégrés...je vois pas le but, les Québécois ont TOUJOURS dans leur histoire bien reçu et accepté ces gens la.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement