Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, 

Je rencontre quelques difficultés pour trouver des réponses à ma question particulière dans le forum de votre site internet.

Mon père est né sur le sol canadien (à Montréal plus précisément) le 17 Septembre 1969, il a donc la nationalité canadienne par le droit de SOL. Il a ensuite été adopté quelques mois plus tard par un couple de français vivants en France. 

Je (enfant de première génération) souhaite venir vivre au Canada pour y exercer mon métier d'infirmière. 

J'ai, par le fait, la nationalité canadienne par le droit du SANG, est-ce exact ? 

Quelle est donc la marche à suivre pour obtenir la nationalité canadienne ? Dois-je souscrire à une demande de Certificat de Citoyeneté Canadienne ? Et dans ce cas, mon acte de naissance et celui de mon père (où il est stipulé que son lieu de naissance est Montréal) suffisent à prouver mon droit à la citoyenneté Canadienne ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

Pauline

• 2 years later...
Le 2016-11-12 à 17:01, PaulineQ a dit :

Bonjour, 

Je rencontre quelques difficultés pour trouver des réponses à ma question particulière dans le forum de votre site internet.

Mon père est né sur le sol canadien (à Montréal plus précisément) le 17 Septembre 1969, il a donc la nationalité canadienne par le droit de SOL. Il a ensuite été adopté quelques mois plus tard par un couple de français vivants en France. 

Je (enfant de première génération) souhaite venir vivre au Canada pour y exercer mon métier d'infirmière. 

J'ai, par le fait, la nationalité canadienne par le droit du SANG, est-ce exact ? 

Quelle est donc la marche à suivre pour obtenir la nationalité canadienne ? Dois-je souscrire à une demande de Certificat de Citoyeneté Canadienne ? Et dans ce cas, mon acte de naissance et celui de mon père (où il est stipulé que son lieu de naissance est Montréal) suffisent à prouver mon droit à la citoyenneté Canadienne ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

Pauline

Bonjour Pauline, 

Je me permets de te contacter car je suis dans la même situation que toi

Mon papa est né au Canada en 69 et a été adopté par des français. 

Sauf que c’est compliqué pour moi de demander des informations à mon papa.

As tu encore ta demande de citoyenneté canadienne avec les pièces justificatives fournies? 

J’ai certaines questions concernant la demande

- dois-je indiquer les renseignements concernant ma maman même si elle est française de parents français? ( ces renseignements ne me permettent pas d’avoir la double nationalité) ; 

- J’ai retrouvé mes grands parents canadiens mais dans la demande, dois je renseigner les infos concernant mes grands parents adoptifs ?

Je n’ai pas encore regarder les pièces justificatives à fournir mais dois-je fournir l’acte de naissance de mon père ? L’acte de naissance est il français ou canadien ? 

PS : j’ai vu les commentaires échangés avec « Neige » dans un autre post. Ça me donne espoir. 

Merci beaucoup. 

Marie G.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Alex71000
      Bonjour a tous, 

Mon probleme est le suivant, je suis actuellement a Quebec avec ma conjointe en tant que jeune pro depuis novembre 2018, nous avons pris la decision de rentrer en France cet été, mais on aimerait quand meme faire le RP cela nous donnera une 2eme option de vie, on sait que pour faire une demande de residence permanente il faut avoir accumulé un total de 12 mois au sein de l'entreprise en question ce qui est fait. Ayant toujours un doute sur le fait de vouloir continuer en France ou a Quebec, on voulait savoir si il était possible d'entamer les démarches de notre demande de RP a Quebec et rentrer en France en juillet alors meme que notre demande sera en cours de traitement ? Merci d avance pour vos réponses nous sommes vraiment perdu a ce sujet.
    • By dawa
      Bonjour a vous tous,
      Dans les mois a suivre, je voudrais aller travailler au canada (quebec) habitant en Guadeloupe.
      J ai du mal a trouver le site qui me guidera.......
      J'ai 42 ans,niveau d anglais moyen et plus de 20 ans d’expérience en restauration ( bar,salle,chef de rang) restaurants gastronomique, hôtels.
      Merci a vous
      David

• By dihzih
      salut ,
      j'ai envoyé ma demande de parrainage le 5 decembre 2018 et depuis je n'ai rien reçu 

je veux savoir C'est quoi ''un numero de demande provisoire' 
      et comment l avoir? 

est ce que il y a des gens qui ont envoyé leur dossier dans le meme jour ou apres moi et qui ont reçu un Accusé de reception  ou une demande de faire ses donnees biometrique .

et est ce que il y a un moyen de voir si ils ont reçu ma demande ?

j'ai essayé l outil en ligne avec le numéro du reçu du paiement de la demande et les cordonnes du Parrain mais ça ne marche pas .

merci.

• By houssemep
      Bonjour,

J'ai fait une demande de CAQ en ligne et j'ai envoyé les documents et j'ai fait une erreur concernant les droits de scolarité pour une année d'étude j'ai mis 10000$ ( deux sessions) au lieu de 15000$ pour les trois sessions ?
      Es ce que mon CAQ sera réfusée ?

Merci 

• By DesireeDavid
      Bonjour,je suis mariée depuis peu à un français. Et nous vivons en Bretagne (France). Je suis enceinte d'un mois et avec mon mari,on aimerait venir au Canada  pour l'accouchement  afin que l'enfant puisse bénéficier de la citoyenneté canadienne. J'aimerais savoir combien de temps cela prend pour faire les démarches,vu que nous viendront avec un visa touriste. Et aussi savoir si ça nous facilite à nous ses parents d'avoir la citoyenneté également. Ma deuxième préoccupation est la suivante : combien devrons prévoir pour frais d'hôpital ? Merci de m'aider 
    • By Kadamakini
      Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ?

Après avoir reçue ARF il y a quelques jours, je n’arrive toujours pas à lier ma demande papier à mon compte en ligne.
      J’ai essayé toutes les combinaisons: “IUC, Numero demande, passeport,nom de famille, lieu de naissance,...”, j’ai revérifier les  informations mentionnes sur le formulaire que jai envoyé, mais RIEN, ma demande n’existe pas ? j’ai envoyé un mail à leur service en ligne, MAIS » Le délai de réponse est de 10 jours ouvrables « pour y répondre ...

- Est ce qu’il y a quelqu’un permis nous qui a deja eu ce problème ? ou qui connait le solution ?
      - Que me proposer vous ? Est ce que je dois les contacter par telephone ? ...

Merci à vous Communauté.

• By hatem.tn
      Bonjour.

Ces jours ci je suis un petit peu sur les nerfs. En effet j'ai fait une demande de CAQ en ligne et j'ai envoyé les documents par poste.Le Midi les a reçus le 26/04.
      Je ne vais pas tarder à recevoir une réponse. Je me suis rappellé que j'ai fait une erreur concernant les droits de scolarités : 20000 dollars au lieu de 24000 dollars. Est ce qu'il y'a
      un risque que ma demande soit rejeté ? Les preuves financières sont plus que suffisantes : Appartements au nom du garant (Ma mère), Terrains etc...
    • By Samsam95360
      Bonjour, 

Je vous explique ma situation, j’ai 22 ans et je vis à Paris. J’ai fais une demande de visa visiteur pour le canada du 04 juin au 31 août 2018 (3 mois). 

Jai fourni les éléments ci dessous:
      - Preuve de ressources financières : 2800€

- Une lettre d’invitation: je vais chez ma tante et j’ai des cousins là-bas aussi.

- Un billet d’avion aller et retour 

- J’ai récemment obtenu mon diplôme au mois de mars et je reprends les cours en octobre.

Ma demande de visa a été refusée car en vertu l’alinea 179(b) du règlement sur l’immigration ...,  il n’etait pas convaincu que je quitterai le canada compte tenu de mes ressources financières. 

Ma question est :
      combien minimum faut-il avoir dans son compte pour obtenir un visa visiteur de 3 mois?

J’ai une chance d’obtenir le visa en faisant un recours après avoir augmenté mes ressources?

Par avance merci pour votre aide. ????

• By mogo3
      Bonjour,
      J'ai ouvert ce volet pour pouvoir partager avec vous quelque selections de questions pour pour vous entrainer ou pour juste avoir une idée sur les type de question poser au cours d'un examen de citoyenneté Canadienne.
      Et j'encourage tout ceux qui ont récemment des examens de donner une idée sur les question qu'ils ont passer,

les réponses sont en bas de la page,

1. La déportation des Acadiens est aussi connue sous le nom de
       A. Le Grand Départ
       B. Le Grand Dérangement
       C. La Grande Déportation
       D. Le Grand Désarroi

2.La Proclamation Royale de 1763 a été signée par
       A. le Roi George III
       B. la Reine Elizabeth I
       C. le Roi George V
       D. la Reine Elizabeth II

3. Depuis quand le protocole d’amendement de la constitution canadienne existe t-il?
       A. 1972
       B. 1962
       C. 1982
       D. 1885

4. Que veut dire le mot « inuit » dans la langue Inuktitut ?
       A. La paix
       B. Le village
       C. Le Grand Dérangement
       D. Le peuple
      5. Quand fut ouverte la première institution financière du canada?
       A. Au début du 18ème siècle
       B. Fin du 18e et début 19e siècles
       C. Fin du 19e siècle
       D. Au début du 16ème siècle

6. Qui était le général Sir Arthur Currie?
       A. Un chef militaire des Métis au XIXe siècle.
       B. Un grand héros de la colonisation.
       C. Le plus grand soldat canadien de la Première Guerre mondiale.
       D. Un explorateur de l'ouest du Canada.

7. Nommez un fleuve important coulant au Québec?
       A. Le fleuve Saint-Laurent
       B. Le fleuve Fraser
       C. Le Niagara
       D. La baie d'Hudson

8. Quand les femmes canadiennes ont-elles obtenu le droit de voter aux élections fédérales?
       A. 1918
       B. 1865
       C. 1940
       D. 1945

9. Quel est le plus haut tribunal du Canada?
       A. La cour de la Reine
       B. La cour du Sénat du Canada
       C. La Cour suprême du Canada
       D. La cour d’assises du Canada

10.Nommez le réformateur qui devint plus tard le 'Père de la Confédération'.
       A. James Naismith
       B. Sir Etienne-Paschal Taché
       C. Terry Fox
       D. Joseph Brant

11. Quelles sont les trois parties du Parlement?
       A. Le Souverain, le gouverneur général et le premier ministre
       B. La Reine, l'assemblée législative et le Sénat
       C. La Chambre des communes, l'assemblée législative et le Sénat
       D. Le Souverain, la Chambre des communes et le Sénat

12. En quelle année la Confédération a-t-elle vu le jour?
       A. 1898.
       B. 1871.
       C. 1864.
       D. 1867.

13. Comment appelle-t-on le premier ministre et les ministres du Cabinet réunis?
       A. La Chambre des Communes
       B. Le Cabinet
       C. Le Sénat
       D. Le gouvernement

14. Quelle partie de la Constitution protège légalement les droits fondamentaux et les libertés de tous les Canadiens?
       A. La Charte canadienne des droits et libertés
       B. La Charte canadienne des libertés
       C. La Charte britannique des droits et libertés
       D. La Charte canadienne des droits

15. Qui a suggéré le nom Dominion du Canada en 1864?
       A. Sir John Alexander Macdonald
       B. Lord Elgin
       C. La Fontaine
       D. Sir Leonard Tilley

16. Comment appelle-t-on le système canadien de gouvernance politique?
       A. Le processus démocratique
       B. Le gouvernement parlementaire
       C. La monarchie
       D. La dictature bienveillante

17. D'où vient le nom « Canada »?
       A. D'un mot français signifiant « réunion »
       B. D'un mot Inuit signifiant « pays »
       C. De « kanata », le mot huron-iroquois signifiant village.
       D. D'un mot métis signifiant « rivières »

18. À quelle date le Nunavut est-il devenu un territoire?
       A. Le 31 mars 1949
       B. Le 24 juin, 1995
       C. Le 1er juillet 1867
       D. Le 1er avril 1999

19. Les Canadiens admissibles peuvent indiquer leur consentement à être ajoutés au Registre National des Electeurs sur leur formulaire fédéral de déclaration du revenus.
       A. VRAI
       B. FAUX

20. Que devons-nous apporter avec nous pour voter ?
       A. La carte de crédit
       B. La carte d’information de l’électeur, la preuve de l’identité et de l’adresse de l’électeur
       C. Aucune de ces réponses
       D. Le bulletin de vote
      Réponses:
      1.B; 2.A; 3.C; 4.D; 5.B; 6.C; 7.A; 8.C; 9.C; 10.B; 11.D; 12.D; 13.B; 14.A; 15.D; 16.B; 17.C; 18.D; 19.A; 20.B

Questions tirées du site web https://www.examencitoyennete.ca/

• By Gouzoul
      Demandez ici les documents qu'il vous manque.

Si quelque peut vous aider, je créerai un nouveau post avec le document
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines