Aller au contenu

TVRP (Titre de voyage pour résidents permanents)


Steph2016

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car nous avons un petit appel à l'aide.

Mon mari et moi sommes belges, nous avons immigré en octobre 2009 au Québec (à Montréal) et nous avions la résidence permanence jusqu'en novembre 2014.

Pour des raisons familiales importantes, nous sommes revenus en Belgique en septembre 2012.

Avant de quitter, on avait bien redemandé la procédure à suivre pour ne pas perdre notre entrée sur le territoire (ce qui nous avait déjà été expliqué à la Délégation Générale du Québec).

On nous avait dit qu'il fallait rester minimum 2 ans sur une période de 5 ans pour être renouvelé. Et ainsi de suite pour chaque période de 5 ans.

Si on fait le calcul, de 2009 à 2012 cela fait 3 ans sur la période des 5 ans donc on devait être bon pour renouveler nos cartes jusqu'en 2019.

Maintenant que tout est réglé, on veut repartir à Montréal.

En mai - juin de cette année (2016), mon mari a téléphoné à une dame de l'immigration pour revalider notre calcul et être certains de pouvoir repartir, ce qu'elle a confirmé.

En octobre 2015, nous avons eu un fils et cette même dame de l’immigration nous a dit de renouveler nos cartes avant départ et une fois au Québec, de régulariser la situation de notre fils.

Jusque là, tout le monde suit lol

Mais lorsque je vais sur le site du CIC, voilà qu'il y a un TVRP à obtenir et qu'il faut donner des preuves d'avoir résidés sur le territoire les 5 ans précédents la demande (il nous manque alors 1 an)!!!!!

On a voulu retéléphoner à la dame et pas moyen de la joindre. Les autres services ne répondent plus. On se retrouve coincé, sans savoir si on est toujours admissible et sans savoir ce que nous devons finalement faire comme démarche pour notre fils.

Nous avons sorti tous les documents relatifs à la demande du TVRP, fait des photos, ... On va leur expliquer notre situation et que nous n'avions pas l'intention de quitter définitivement le Québec et que nous avions suivi à la lettre les dates pour rester en règle.

De plus, nous avons toujours tous nos documents (factures, impôts, assurances, cartes, .....). 

On espère que ça va marcher!

Mais si quelqu'un sait nous aider????? Merci!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas par période de 5 ans renouvelable mais 5 ans au moment où tu fais ta demande de carte ou alors tu veux rentrer sur le territoire donc à la date d'aujourd'hui tu dois avoir resider 2 ans depuis le 8 novembre 2011 pour avoir une RP encore valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Sur le site de CIC c'est assez clair:

Appendice A : Obligation de résidence

Obligation de résidence minimale

Vous devez remplir l’obligation de résidence pour obtenir une carte de RP.

Si vous êtes résident permanent depuis cinq (5) ans ou plus

  • vous devez avoir été effectivement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous n'êtes pas venus au Canada depuis 2012 cela risque d'être compliqué......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Steph2016 a dit :

Merci!

J'ai vu tout ça sur le site. 

On va jouer sur le motif humanitaire. La demande est faîte, on attend les nouveaux passeports et on va croiser les doigts!

ça serait bien de revenir par la suite pour nous dire si ça a fonctionné. Parce qu'on voit souvent des cas comme le vôtre et on a jamais de nouvelles après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça fonctionné avec une manque de 10 mois. J'était convoqué à Montréal après mon arriver sur le territoire et après un entretien de 50 min la Mme m'a donné une lettre: j'était refuser pour raison, manque de 10 mois mais accepter pour raison humanitaire.

2 semaine plus tard j'ai reçu ma carte par la poste. j'ai montrer pendant l'entretien: Bail, facture achat d'une voiture + assurance, inscription Hydro Quebec.

 

La raison il me manqué 10 mois: Papiers immigration de mon conjoint n'était pas prêt en 2015. Je ne voulais pas laissé mes 4 enfants en Europe avec mon nouveau conjoint ( 3 enfants canadien de mon premier mari, qui est décédé) Pour moi mes enfants sont plus important que mes papiers d'immigration. La relation avec mon fils et mon nouveau conjoint ce n'est pas toujours facile et j'ai expliqué je ne voulais pas laissé lui sans moi et je ne voulais pas séparer les frères et sœurs non plus. Donc j'ai pris la décision de prendre un risque et d'attends les papiers d'immigration de mon conjoint. J'ai expliqué exactement ça pendant mon entretien et l'agent d'immigration à bien compris et accepter ça.

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, antoinnette a dit :

Pour moi ça fonctionné avec une manque de 10 mois. J'était convoqué à Montréal après mon arriver sur le territoire et après un entretien de 50 min la Mme m'a donné une lettre: j'était refuser pour raison, manque de 10 mois mais accepter pour raison humanitaire.

2 semaine plus tard j'ai reçu ma carte par la poste. j'ai montrer pendant l'entretien: Bail, facture achat d'une voiture + assurance, inscription Hydro Quebec.

 

La raison il me manqué 10 mois: Papiers immigration de mon conjoint n'était pas prêt en 2015. Je ne voulais pas laissé mes 4 enfants en Europe avec mon nouveau conjoint ( 3 enfants canadien de mon premier mari, qui est décédé) Pour moi mes enfants sont plus important que mes papiers d'immigration. La relation avec mon fils et mon nouveau conjoint ce n'est pas toujours facile et j'ai expliqué je ne voulais pas laissé lui sans moi et je ne voulais pas séparer les frères et sœurs non plus. Donc j'ai pris la décision de prendre un risque et d'attends les papiers d'immigration de mon conjoint. J'ai expliqué exactement ça pendant mon entretien et l'agent d'immigration à bien compris et accepter ça.

 

 

  

 

c'était bien une raison humanitaire et en plus pour seulement 10 mois, je comprend aussi votre acceptation. c'est super.

Par contre, pour Steph, justifier 4 ans d'absence sera vraiment difficile à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Automne a dit :

 

c'était bien une raison humanitaire et en plus pour seulement 10 mois, je comprend aussi votre acceptation. c'est super.

Par contre, pour Steph, justifier 4 ans d'absence sera vraiment difficile à mon avis.

Ne me fais pas peur!

 

Et bien, les raisons familiales sont assez conséquentes donc on espère qu'ils seront compréhensifs!

En août 2011, je suis rentrée dire bonjour à la famille et mon petit frère nous  a quitté: suicide!

Nous avons alors décidé de rentrer en octobre 2012 en Belgique, aider la famille!

Nous ne savions pas combien de temps cela allait prendre mais en fonction du calcul qu'on nous avait expliqué, on est bon pour rentrer! On a fait attention à tout ça! Et nous avons fait une lettre avec tout l'explicatif! De plus, notre demande est complète car nous avons encore tous les documents du Québec (factures, bail, assurances, impôts, ....) on a tout mis!

Mes parents avaient besoin de nous et c'est normal que nous sommes rentrés! 

On verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Steph2016 a dit :

Ne me fais pas peur!

 

Et bien, les raisons familiales sont assez conséquentes donc on espère qu'ils seront compréhensifs!

En août 2011, je suis rentrée dire bonjour à la famille et mon petit frère nous  a quitté: suicide!

Nous avons alors décidé de rentrer en octobre 2012 en Belgique, aider la famille!

Nous ne savions pas combien de temps cela allait prendre mais en fonction du calcul qu'on nous avait expliqué, on est bon pour rentrer! On a fait attention à tout ça! Et nous avons fait une lettre avec tout l'explicatif! De plus, notre demande est complète car nous avons encore tous les documents du Québec (factures, bail, assurances, impôts, ....) on a tout mis!

Mes parents avaient besoin de nous et c'est normal que nous sommes rentrés! 

On verra!

Je veux pas te faire peur, j'espère que ta demande sera acceptée, mais faut aussi être réaliste.

Je suis désolé pour ton frère, mais 4ans c'est quand même long..

 

bonne chance et croisons les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 16/11/2016 at 15:40, antoinnette a dit :

Pour moi ça fonctionné avec une manque de 10 mois. J'était convoqué à Montréal après mon arriver sur le territoire et après un entretien de 50 min la Mme m'a donné une lettre: j'était refuser pour raison, manque de 10 mois mais accepter pour raison humanitaire.

2 semaine plus tard j'ai reçu ma carte par la poste. j'ai montrer pendant l'entretien: Bail, facture achat d'une voiture + assurance, inscription Hydro Quebec.

 

La raison il me manqué 10 mois: Papiers immigration de mon conjoint n'était pas prêt en 2015. Je ne voulais pas laissé mes 4 enfants en Europe avec mon nouveau conjoint ( 3 enfants canadien de mon premier mari, qui est décédé) Pour moi mes enfants sont plus important que mes papiers d'immigration. La relation avec mon fils et mon nouveau conjoint ce n'est pas toujours facile et j'ai expliqué je ne voulais pas laissé lui sans moi et je ne voulais pas séparer les frères et sœurs non plus. Donc j'ai pris la décision de prendre un risque et d'attends les papiers d'immigration de mon conjoint. J'ai expliqué exactement ça pendant mon entretien et l'agent d'immigration à bien compris et accepter ça.

 

 

  

Tu saurais me dire le temps qu'il a fallu pour avoir la réponse pour te demande de tvrp?

Et c'est une fois que tu l'as eue, que vous êtes rentrés à Montréal.

C'était en 2015?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Steph2016 a dit :

Tu saurais me dire le temps qu'il a fallu pour avoir la réponse pour te demande de tvrp?

Et c'est une fois que tu l'as eue, que vous êtes rentrés à Montréal.

C'était en 2015?

 

Merci

 

J'ai fait la demande en fèvrier 2016. Ca pris 1 semaine seulement. Il était valide Jusqu'a Sept 2016 et j'ai utlisé en Juillet 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement