Aller au contenu

Les travailleurs autonomes (informations, délais et expériences)


Geoffrey38

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, justpascal a dit :

Geoffrey

 

Est ce que tu avais passé la visite medicale?

Car si ton dossier date de aout 2016, cela veut dire que ta visite médicale n'est plus valable

En principe elle est valable 12 mois

Moi je n'ai toujours rien reçu non plus et j'ai un dossier plus ancien que toi

Je viens de renouveler mon permis de travail temporaire de 2 ans

Ça on peut le faire sans limite mais c'est vrai que les dossiers en TA sont mis de cotes comme ceux des entrepreneurs, du moins ne sont pas prioritaires

 


Salut,

Non, je n'ai pas passé la visite médicale car je n'ai même pas encore reçu l'invitation.

 

Je compte demander une nouvelle copie de mon GSCM dans 1 an, par exemple, pour voir s'il y a une évolution, même minime.

De quand date ta demande ?

Oui, les dossiers des gens d'affaires n'avancent pas et apparement dans certaines régions du monde le délai peut aller jusqu'à 10 ans, c'est assez hallucinant.


 

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Geoffrey38 a dit :


Salut,

Non, je n'ai pas passé la visite médicale car je n'ai même pas encore reçu l'invitation.

 

Je compte demander une nouvelle copie de mon GSCM dans 1 an, par exemple, pour voir s'il y a une évolution, même minime.

De quand date ta demande ?

Oui, les dossiers des gens d'affaires n'avancent pas et apparement dans certaines régions du monde le délai peut aller jusqu'à 10 ans, c'est assez hallucinant.


 

En étant sur place je te confirme le protectionnisme même si parfois ça n'a vraiment aucun sens, l'aspect politique est très implanté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres (ma demande est en ligne) un message d'information concernant les services avant l'arrivée. Rien concernant la progression de mon dossier. Peut-être l'avez-vous également reçu ?

 

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres (ma demande est en ligne) un message d'information concernant les services avant l'arrivée. Rien concernant la progression de mon dossier. Peut-être l'avez-vous également reçu ?

 

Bonne chance à tous.


Salut,


Non, rien reçu pour l'instant sur ma boite mail.

Tu as regardé si par hasard ça avait bougé sur le site CléGC ?

Si tu recevais l'invitation pour la visite médicale ce serait déjà un pas énorme ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est précisément sur le site CléGC, là où se trouve la demande en ligne, que j'ai reçu ce message. J'en ai été avisé par un courriel intitulé "Vous avez un nouveau message pour la demande suivante".

 

Rien concernant la visite médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Ça commence bel et bien à bouger de mon côté, en effet, je viens de recevoir 1) un courrier du bureau des visas de l'Ambassade du Canada à Vienne me demandant : "La présente lettre fait suite à votre demande d’immigration présentement en cours à notre bureau. Afin de nous permettre de continuer le traitement de votre demande, nous vous demandons de nous faire parvenir les documents ou informations suivantes : - Frais relatifs au droit de résidence permanente : Frais relatifs au droit de résidence permanente." ... et 2) les directives relatives à l'examen médical.

 

Première question, c'est quoi les frais relatifs au droit de résidence permanente ? Est-ce que c'est autre chose que ce qui a été débité par Sydney lorsqu'ils ont accusé réception de mon dossier ? Les informations figurant sur http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/resultat.asp?countrySelect=DE&lob=rprf ne me semblent pas claires.

 

Deuxièmement, je dois me soumettre à la visite médicale dans les 30 jours ("Vous devez vous soumettre à l’examen médical dans les 30 jours suivant la date de cette lettre. Tout manquement à cette obligation pourrait entraîner le rejet de votre demande d’immigration."). Manque de bol, je pars en France puis au Canada pour un mois ce samedi 23 décembre. Impossible d'avoir un rendez-vous chez le médecin en question dans les prochains jours. Dans le document, il est indiqué "Prenez rendez-vous avec un médecin dans votre région dès que possible. Si vous n’êtes pas en mesure de passer votre examen médical dans le délai de 30 jours fixé, il vous incombe d’informer le bureau d’IRCC responsable du traitement de votre demande dès que possible."

 

Deuxième question : est-ce que le simple fait d'un voyage privé sera accepté comme motif ? Et est-ce qu'un courriel au bureau des visas de Vienne suffit ?

 

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis mon dernier message, j'ai appris que les frais relatifs au droit de résidence permanente sont les 490$ en plus des 1050$ de frais de traitement débités par Sydney à la réception de mon dossier. Problème : je trouve des sites/formulaires où payer le total de 1540$ formé par les frais de traitement et frais de résidence permanente, mais PAS de sites/formulaires où payer seulement les 490$. Où se trouvent-ils ?

 

(Concernant la visite médicale, je prends et assume le risque de la passer une fois le délai de 30 jours échu, de toute façon le médecin qui peut s'en occuper est lui-même en vacances jusqu'au 15 janvier et je dois en plus demander un petit rapport à un autre médecin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'écris ultra vite, no stress pour le médical et regarde pour le passé au Canada c'est possible et de mémoire moins cher. 

Pour les fdrp c'est juste normal et tu peux payer en ligne pour ma part j'avais tout payer à l'envoi du dossier. Cherche Fdrp en ligne sur le site du cic, très simple et oubli pas le reçu au cas où à renvoyer à ton bvc pour faire bouger les choses ! 

Donc tu as pas perdu du temps, frais plus iVM pour pour ton courrier. 

Dernier ligne droite car la VM sera valide qu'un an donc enfin tu vois une porte d'arrivée en rP au Canada, au jour ou tu passeras ta vm. 

Attention quand même beaucoup de retard chez les travailleurs et certains doivent repasser la VM, situation d'exception par pour tous et on peut toujours demander un prolongement... 

Bref, cool pour toi, très positif et LE courrier qui te laisse faire des prévisions realistes. 

Pour ma part en tant que TA je regrette  de ne pas avoir investi plus et plus tôt, j'ai attendu ma RP pour aller plus loin, je le regrette un peu. 

A+

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2017 à 17:36, Traducteinterpretautonom a dit :
Le 18/12/2017 à 15:54, Traducteinterpretautonom a dit :

Deuxièmement, je dois me soumettre à la visite médicale dans les 30 jours ("Vous devez vous soumettre à l’examen médical dans les 30 jours suivant la date de cette lettre. Tout manquement à cette obligation pourrait entraîner le rejet de votre demande d’immigration."). Manque de bol, je pars en France puis au Canada pour un mois ce samedi 23 décembre. 

(Concernant la visite médicale, je prends et assume le risque de la passer une fois le délai de 30 jours échu, de toute façon le médecin qui peut s'en occuper est lui-même en vacances jusqu'au 15 janvier et je dois en plus demander un petit rapport à un autre médecin.)

 

humm après tu peux peut etre effectuer ta VM sur ton lieu de vacances si il y a un médecin agrée sur place :)

ça éviterai encore des soucis et de rendre des comptes pour le traitement ...

 

tout est informatisé :) nous ne sommes que des numéros ! ;) 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce petit message pour vous souhaiter une excellente année 2018 à vous ainsi qu'à vos proches.

 

Que vous souhaiter ? La santé bien sûr et peut-être, pourquoi pas, des nouvelles concernant nos dossiers !

 

Ici c'est le calme plat, aucun mouvement en 2017, espérons un signe de vie en 2018 ... :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 18/12/2017 à 20:56, PACAtoQC a dit :

Je t'écris ultra vite, no stress pour le médical et regarde pour le passé au Canada c'est possible et de mémoire moins cher. 

Pour les fdrp c'est juste normal et tu peux payer en ligne pour ma part j'avais tout payer à l'envoi du dossier. Cherche Fdrp en ligne sur le site du cic, très simple et oubli pas le reçu au cas où à renvoyer à ton bvc pour faire bouger les choses ! 

Donc tu as pas perdu du temps, frais plus iVM pour pour ton courrier. 

Dernier ligne droite car la VM sera valide qu'un an donc enfin tu vois une porte d'arrivée en rP au Canada, au jour ou tu passeras ta vm. 

Attention quand même beaucoup de retard chez les travailleurs et certains doivent repasser la VM, situation d'exception par pour tous et on peut toujours demander un prolongement... 

Bref, cool pour toi, très positif et LE courrier qui te laisse faire des prévisions realistes. 

Pour ma part en tant que TA je regrette  de ne pas avoir investi plus et plus tôt, j'ai attendu ma RP pour aller plus loin, je le regrette un peu. 

A+

Bonjour concernant les frais de residence permanente de 490 euros est ce par personne c'est à dire moi, mon épouse et mon fils à l'époque où j'ai rempli le dossier qui avait moins de 22 ans ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, simonin a dit :

Bonjour concernant les frais de residence permanente de 490 euros est ce par personne c'est à dire moi, mon épouse et mon fils à l'époque où j'ai rempli le dossier qui avait moins de 22 ans ?

Merci

Tu vas sur paiement en ligne ou le guide, c'est bien expliqué, de mémoire 490 par adulte et 150 par enfant, vérifie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

J'ai payé les frais relatifs au droit de résidence permanente à la fin décembre et passé la visite médicale il y a à peu près un mois, et quelques jours plus tard, il était indiqué, sur mon compte en ligne, "Résultat de l'examen médical favorable" (ou quelque chose comme ça).

 

Du coup, évidemment, je me mets à espérer que je pourrais recevoir la fameuse brune dans les mois qui viennent... et dans la foulée,  commence à faire des plans nettement plus concrets.

 

Une question se pose dans ce contexte :

 

Je travaille en Allemagne, depuis plus de 20 ans, comme traducteur et interprète autonome, et à ce titre, je ne suis pas une société, je ne suis pas inscrit au Registre du commerce, je suis ce qu'on appellerait en France un auto-entrepreneur. Mes clients sont principalement basés en Allemagne et en Europe, ils me paient les factures sur mon compte allemand, et je déclare et paie la TVA et l'impôt sur le revenu en Allemagne.

 

Comme je fais partie de ce qu'on appelle les "nomades numériques", mon projet est tout simplement de poursuivre mon activité actuelle, avec les mêmes clients, au Canada (bien sûr, je voudrais également trouver des clients sur place, mais dans l'immédiat et faute de mieux, je continuerais avec le portefeuille actuel).

 

Pour faciliter la vie de mes clients et leur éviter des coûts, j'ai pensé conserver mon compte en Allemagne pour qu'ils y fassent les virements. De mon côté, je m'arrangerais pour me transférer régulièrement de l'argent d'Allemagne vers le Canada.

 

La question : ces chiffres d'affaires réalisés au Canada mais payés en Allemagne seraient-ils imposables au Canada, en Allemagne et/ou les deux ?

 

J'ai bien évidemment posé la question sur un site de conseil fiscal allemand mais j'attends la réponse et peut-être en savez-vous plus ?

 

Si oui, merci de me le faire savoir et de citer vos sources.

 

Si vous n'êtes pas sûrs, merci de le préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu seras travailleuse autonome, tu factureras du Québec sans TPS/TVQ et je te laisse chercher la suite. 

compte en euro, facture en euro... 

Société au Canada, sans s'incorporer, sauf si gros CA et tu peux t'acheter un nom commercial, bonnes recherches.  

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas être ce qu'on appelle ici pigiste, 2 solutions tu factures hors taxes et tu fais régler ta factures sur un compte en euros que tu auras ouvert au canada en même temps qu'un compte en cad, tu négociés avec la banque pour avoir le meilleur tx de change puisque la transaction sera tous les mois,

2 eme solution tu factures du canada toujours sans taxes en te faisant payer sur ton compte en allemagne et ensuite tu transferts les fonds via transfermate ou transertwise, c'est la que tu obtiendras le meilleur taux et peu de frais

Dans la mesure où tu seras au canada tu paies tes impôts au canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie, notamment justpascal pour l'information claire selon laquelle je devrai payer mes impôts au Canada, même si les paiements se font sur mon compte allemand (hm, j'imagine qu'il faudra clairement expliquer la chose au fisc allemand).

 

@justpascal, j'imagnie qu'entre les deux options que tu décris, il ne doit pas y avoir photo et c'est la 2e solution (virements des clients sur mon compte en Allemagne et transfert de fonds de temps en temps, disons le moins en moins souvent) qui doit être la moins coûteuse pour moi. Car j'imagine que si mes clients paient sur un compte en euros en Canada, ils auront des frais que, commercialement, je serai très bien inspiré de leur compenser, et de toute façon, un compte en euros au Canada n'est sans doute pas gratuit - alors qu'un (gros) transfert de fonds une fois de temps en temps doit sans doute limiter les frais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des frais conséquent en faisant un virement sur un compte en euros au canada

Si tu passes par un compte professionnel via transfermate, tu n'as pas de frais et le tx de change est très intéressant, selon les transactions, montant et si c'est régulier tu peux être à 0,5 en dessous du taux de bourse

Moi cela fait plus de 3 ans que j'utilise transfermate, vu que je facture en europe.

On m'a parlé de transfertwise également ou les frais sont aussi peu eleve

De toute façon tu vas prendre un comptable ici, il pourra mieux t'expliquer et je pense qu'il existe également un accord entre l'allemagne et le canada tout comme la France et la canada sur la non double imposition

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup ! :10_wink:

 

Dernière question pour aujourd'hui : y a-t-il telle ou telle banque particulièrement recommandable, que ce soit pour ses coûts peu élevés ou pour sa bonne connaissance de ce type de contextes internationaux ?

 

A priori, dans mon cas, je pensais que ce serait peut-être bien d'avoir mon compte dans une filiale canadienne d'une banque allemande, mais d'après mes recherches, les grandes banques allemandes ont des enseignes uniquement à Toronto et s'occupent uniquement de placements/gestion de patrimoine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se valent toutes, après en tant qu'immigrant tu vas avoir des avantages sur les frais pendant 12 ou 24 mois

Moi je suis à la banque nationale, mais à toi d'aller sur leur site et de voir ce qu'ils offrent aux nouveaux arrivant, après une fois sur place tu auras le temps de voir ce qui est le mieux pour ta situation et surtout ce que les banques auront à t'offrir, n'oublions jamais qu'ils travaillent avec notre argent et pas l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Garder une banque en Europe, avoir sa banque au Canada et faire du changement soit au bon moment si on peut attendre, soit quand besoin et passer par des bons brokers, tranferwise est simple, le taux eur-cad n'est plus garanti.

interactive brokers est la bonne solution compliquée au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement