Aller au contenu

Les travailleurs autonomes (informations, délais et expériences)


Geoffrey38

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Je me permets de créer ce sujet pour que nous puissions rassembler nos informations concernant la catégorie des travailleurs autonomes. En effet, nous sommes peu nombreux et il est difficile d'obtenir des informations ou des délais.


Ce sujet nous permettra ainsi de partager nos expériences, nos informations, nos joies ou nos angoisses !

Au plaisir de discuter avec vous,

Geoffrey

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très chers travailleurs autonomes, venez partager vos inestimables (car très rares) expériences !!!

Les délais concernant notre catégorie sont juste inexistants !!!!!! C'est un supplice de ne pas savoir !!!!!

Devons nous compter en mois ? en années ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Geoffrey38, 

Sydney à reçu mon dossier le 23/10/2015 (envoyé le 16)

Au bout des 18 semaines sans nouvelles j'ai appelé le CIC, et c'est grâce à cet appel qu'ils ont ouvert mon dossier. L'agent m'a clairement dit que nos dossiers avaient tendance à passer sous la pile, et qu'avant les 18 semaines "légales" il ne pouvait rien faire, mais ce délais passé (d'un jour) il peut déclencher le processus. Et c'est ce qu'il c'est passé !

Je pense pas que l'ouverture du dossier soit inhérente au paiement. Sydney à prélevé les frais le 03/02/2016, soit 1 mois avant que je ne les appelle,

Extrait de mon AR, reçu le 03/03/2016:

La présente confirme la réception de votre demande de résidence permanente par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) le 2015/10/23.

Un examen de votre demande et documentation révèle que vous satisfaites aux exigences en ce qui concerne la façon dont la demande est remplie et aux exigences de l’article 10 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR). 

Votre demande a été placée dans la file de traitement.

X         La présente accuse réception de votre paiement portant date du 2016/02/03, d’un montant de 2,050.00 dollars canadiens ...

 

Et puis récemment, le 3/10/2016, 1 an après l'envoie de mon dossier, et sans nouvelle depuis mars, j'ai à nouveau appelé le CIC ... "votre dossier est à Paris !!! ", Oh joie, c'est enfin le début de la fin !!!! ... Ou pas ...

Sur les conseils de l'agent j'ai contacté par mail le Bureau des visas, de nombreuses fois sans réponse, puis sur les conseils avisés de Hicham2012, j'ai ajouté URGENT + mon n° de demande dans l'objet, et hop réponse en 24h:

Madame, Monsieur,

 

Votre dossier a été reçu à Paris le 17 mars 2016 et est en attente d’étude.

Cordialement

Voila, tout est dit, depuis j'attends !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Merci pour le récapitulatif de ta situation.

 

De mon côté, et pour résumer :

 

17 Juin 2016 : Envoi du dossier fédéral au BRC à Sydney

21 juin 2016 : Réception du dossier fédéral au BRC à Sydney

07 septembre 2016 : Prélèvement des frais sur ma CB (1209€ par CITIZENSHIP & IMM FSW)
 

@gogogo44 Quel numéro as-tu appelé ? Faut-il demander un service en particulier ?

 

Je vais essayer de faire comme toi puisqu'il me semble que cela fait plus de 18 semaines.

A un moment j'avais réussi à lier ma demande avec mon compte CIC, j'ai donc un numéro de demande (sous la forme XEP et 8 chiffres).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement ça fait plus de 18 semaines !!! Le numéro est le 1-888-242-2100 , mais je crois qu'il ne fonctionne que du Canada ... Mais écris un mail, http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp

Commence le par "je me permets de vous contacter car cela fait plus de 18 semaines que ma demande est arrivée dans vos services ..." C'est parce que ce délais est dépassé qu'ils vont ouvrir ton dossier , du coup c'est la première chose à dire !!!

Ils vont te répondre rapidement et en fonction de cette réponse tu aviseras .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/12/2012 at 17:17, RMZZ a dit :

bonjour à tous

je suis à la recherche de personnes étant en processus d'immigration dans la catégorie Travailleur Autonome

j'ai eu la chance d'obtenir mon CSQ relativement vite mais pour le FEDERAL c'est plus long

j'ai envoyé mon dossier le 14.09.2012 et depuis ... j'attend

tous les interlocuteurs que j'ai eu m'ont dit que cette catégorie était plus longue en traitement que travailleur qualifié (1 à 2 mois en moyenne) mais sans me donner de délai moyens

donc si vous avez des infos à partager ou des questions pour cette catégorie particulière

n'hésitez-pas

Bouteille à la mer ... RMZZ si tu nous entends !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 23/07/2012 at 16:31, degonc a dit :

Bonjour,

 

Pour moi un petit changement, sur le site du CIC je suis toujours "en cours" mais une ligne a été rajoutée, "nous avons commencé le traitement de votre dossier le 19/07/2012"...

Pour info je suis dans la catégorie travailleur autonome, VM passée le 02/05/2012.

J'espere vivement que mon statut va évoluer ces prochains jour :bye:

Je rapatrie tous les travailleurs autonomes que je trouve !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 08/11/2016 at 16:04, gogogo44 a dit :

Effectivement ça fait plus de 18 semaines !!! Le numéro est le 1-888-242-2100 , mais je crois qu'il ne fonctionne que du Canada ... Mais écris un mail, http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp

Commence le par "je me permets de vous contacter car cela fait plus de 18 semaines que ma demande est arrivée dans vos services ..." C'est parce que ce délais est dépassé qu'ils vont ouvrir ton dossier , du coup c'est la première chose à dire !!!

Ils vont te répondre rapidement et en fonction de cette réponse tu aviseras .

 


Salut,


J'ai essayé d'utiliser le formulaire de contact.

D'abord le site "rame" à cause de la victoire de Donald Trump mais surtout je ne sais pas quelle rubrique choisir.

J'ai mis "Oui, j'ai présenté une demande de résidence permanente" et une fois sur le formulaire, il faut que je choisisse le type de demande présentée. J'ai mis "Résidence permanente au Canada" mais dans "type de demande présentée (continue)" il y a uniquement des propositions sur l'aide humanitaire, l'aide familiale etc.

Tu as sélectionné quoi pour leur écrire ?

Il y aussi dans la liste "Remplacement de documents, modification de documents et vérification du statut", c'est peut-être ça ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,


Merci pour ta réponse rapide, je vais essayer de rédiger un message si le site ne plante pas avant ;-)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Geoffrey, nous avons déposé une DCSQ le 1er juin 2016, le 16 juin on nous a débité et depuis plus rien.
Au bout de combien de temps as tu reçu ton CSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, gwen13 a dit :

Bonjour Geoffrey, nous avons déposé une DCSQ le 1er juin 2016, le 16 juin on nous a débité et depuis plus rien.
Au bout de combien de temps as tu reçu ton CSQ ?


Bonjour et bienvenu sur ce sujet,

 

Etes-vous dans la catégorie des travailleurs autonomes ?

Nous parlons bien de la DCSQ et non de la demande au fédéral ?

 

Si c'est le cas, mon dossier a été réceptionné à Montréal le 02 Avril 2015 et la date de délivrance des CSQ (pour moi et ma famille) est le 18 Janvier 2016. J'ai reçu les CSQ par la poste (en lettre simple dans une grande enveloppe marron) vers le début du mois de Février 2016.

 

Par contre, pour le paiement, j'avais été obligé de demander à un ami d'aller faire 2 mandats à Postes Canada puis de me les envoyer par Fedex pour pouvoir les intégrer à mon dossier. Je ne pouvais pas payer en ligne ou par carte bancaire, mais peut-être que cela a changé cette année.

A bientôt,

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je viens joindre ma voix au chapitre.

 

Pour éviter les répétitions, en ce qui concerne le CSQ, mes délais sont à peu près les mêmes que Geoffrey (salut !) pour la demande et l'obtention.

 

En ce qui concerne le fédéral, il m'a fallu un peu plus de temps à cause du certificat de police des États-Unis (où j'ai habité dans ma jeunesse) et parce que j'ai dû attendre d'avoir une nouvelle carte de crédit valable plusieurs années... J'ai envoyé mon dossier fédéral à Sydney le 24 octobre ; selon le transporteur (je n'ai sans doute pas pris le plus performant, il s'agit d'une enseigne qui travaille avec un sous-traitant au Canada, vous devinez sans doute de qui il s'agit), il serait arrivé le 28... D'après tout ce que j'ai lu ici, je me prépare à une assez longue attente. Les informations concernant l'idée de relancer me semblent intéressantes, je vais toutefois attendre un peu puisque mon dossier est tout juste arrivé...

 

À bientôt !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Geoffroy38 et Traducteintetpretaut... merci pour vos réponses.
Oui nous sommes bien au stade CSQ et nous espérons une l'avoir très bientôt [emoji1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le paiement s'est fait par carte mais pas en ligne. J'ai rempli le formulaire que j'ai joint à la demande de CSQ pour être débité.
Entre CSQ et le fédéral vous avez passé la VM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, gwen13 a dit :

Le paiement s'est fait par carte mais pas en ligne. J'ai rempli le formulaire que j'ai joint à la demande de CSQ pour être débité.
Entre CSQ et le fédéral vous avez passé la VM ?

Mon conseil : Il est très compliqué d'obtenir des infos concernant les délais, l'IVM est une étape qui te donnera une idée de l'avancement de ta demande. De plus, une fois que tu la reçois, tu peux immédiatement passer la VM et la suite est rapide.

Sauf si comme nous tu n'es pas sûr de ton coup !!! Nous l'avons passée par anticipation, (après avoir posté le fédéral, mais avant d'avoir reçu l'AR), car mon mari n'a plus de rate et ça nous inquiétait... Et bien lui n'a eu aucun problème ... A notre grande surprise, c'est moi qui ne suis pas passée !!! (Un nodule à la c..) Mais du coup ça m'a laissé le temps de faire tous les examens nécessaires, un petit coup de bistouri et hop tout est nickel !!! Bref un mal pour un bien !!!

De plus nos dossiers (plus rares) ne sont pas les préférés des agents, je pense qu'il est préférable de faire les choses dans leur sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici mes dernières démarches suite à la réception de mon dossier à Sydney le 21 Juin, sans accusé de réception.

 

J'ai envoyé un message au CIC le jeudi 10 novembre qui est, pour l'instant, resté sans réponse.

 

J'ai donc appelé aujourd'hui le CIC depuis la France (comptez 15 minutes d'attente en "heure creuse", attention à ne pas appeler avec votre téléphone portable !) et je suis tombé sur un agent très aimable qui m'a confirmé la bonne réception de mon dossier, que le CIC avait essayé de prélever les frais une première fois le 1er septembre mais que ma banque avait refusé, que le CIC avait fait un nouvel essai le 5 septembre et que cette fois le paiement était passé, ouf, c'est déjà ça !

 

Sinon, rien de neuf. Je lui ai parlé du délai "légal" de 18 semaines pour recevoir l'accusé de réception mais il n'a pas eu l'air au courant, il m'a juste dit qu'il fallait patienter et qu'il ne pouvait pas me donner le délai.

 

Je suis un peu déçu parce que je vois que ça "avance" bien plus vite dans la catégorie des travailleurs qualifiés et j'aurais rêvé qu'il me dise un truc du genre : "Oui, je vais mettre votre dossier sur le dessus de la pile, il sera traité en priorité" mais malheureusement non :P

 

Bref, je patiente.

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement