Aller au contenu

Les travailleurs autonomes (informations, délais et expériences)


Geoffrey38

Messages recommandés

  • Habitués

Pour moi, comme tu peux le voir dans mes délais, j'ai passé la VM le 30 janvier 2018 (et encore, j'ai dû la passer hors du délai de 30 jours car j'étais justement au Canada, mais cela n'a pas posé problème, j'en ai simplement informé le bureau des visas) et reçu la confirmation de RP à la mi-mars, soit un mois et demi plus tard.

 

Le bureau des visas compétent pour moi était Vienne, qui m'a semblé efficace. J'ai vu des délais beaucoup plus longs pour d'autres personnes sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Geoffrey38 a dit :

est-ce que vous savez le délai "moyen" entre la visite médicale et l'acceptation (ou le refus) s'il n'y a pas besoin d'examens complémentaires ?

Plusieurs mois (de trois à six mois selon ce que j'ai eu l'occasion de lire sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Geoffrey38 a dit :


Bonsoir,

Oui, c'est fou ! De notre côté, nous passons la visite médicale lundi.

D'ailleurs, est-ce que vous savez le délai "moyen" entre la visite médicale et l'acceptation (ou le refus) s'il n'y a pas besoin d'examens complémentaires ? Ce n'est pas que je sois pressé mais au bout de 4 ans de procédure, j'aimerais bien arriver au bout du projet pour pouvoir prendre une décision.

Pour nous 45 jours après la visite médicale nous avons reçu nos trois visas. Pour la visite médicale, dans notre cas, le médecin n'a pas posé mille questions, c'était rapide et on a pas parlé de bobos anciens juste du petit problème de thyroïde de mon épouse qui n'est pas éliminatoire. Pour ta décision je peux comprendre qu'une trop longue attente décourage et enlève un peu la magie qui t'a fait mettre en route ce projet. Il faut faire valider tes visas et pendant ces quelques jours voir ce que tu ressens au Québec et si tu t'y vois plutôt qu'en Europe en tout cas c'est ca que l'on va faire nous. Bonne suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

Pour moi, comme tu peux le voir dans mes délais, j'ai passé la VM le 30 janvier 2018 (et encore, j'ai dû la passer hors du délai de 30 jours car j'étais justement au Canada, mais cela n'a pas posé problème, j'en ai simplement informé le bureau des visas) et reçu la confirmation de RP à la mi-mars, soit un mois et demi plus tard.

 

Le bureau des visas compétent pour moi était Vienne, qui m'a semblé efficace. J'ai vu des délais beaucoup plus longs pour d'autres personnes sur ce site.


Bonsoir,

 

Tu as été effectivement chanceux, le bureau de Vienne semblant particulièrement rapide ! :1_grinning:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, simonin a dit :

Pour nous 45 jours après la visite médicale nous avons reçu nos trois visas. Pour la visite médicale, dans notre cas, le médecin n'a pas posé mille questions, c'était rapide et on a pas parlé de bobos anciens juste du petit problème de thyroïde de mon épouse qui n'est pas éliminatoire. Pour ta décision je peux comprendre qu'une trop longue attente décourage et enlève un peu la magie qui t'a fait mettre en route ce projet. Il faut faire valider tes visas et pendant ces quelques jours voir ce que tu ressens au Québec et si tu t'y vois plutôt qu'en Europe en tout cas c'est ca que l'on va faire nous. Bonne suite 


Bonsoir,

 

45 jours, c'est plutôt rapide ! C'est "étrange" car quand on regarde le sujet "général" concernant notamment les demandes dans la catégorie des travailleurs qualifiés, le délai entre la visite médicale et les visas semble plus long. Tant mieux pour nous si les choses avancent rapidement. Nous ne sommes pas pressés de partir, c'est juste pour savoir si, oui ou non, nous sommes acceptés et pouvoir ainsi commencer notre réflexion concernant ce sujet.

En fait, nous connaissons très bien le Québec puisque je pense que nous avons effectué environ dix séjours depuis 2007 dont un PVT il y a une dizaine d'années. MAIS (le MAIS est important ...) nous n'y étions pas pendant l'hiver et nous y étions la majeure partie du temps en tant que touristes, ce qui masque les tracas du quotidiens : l'éloignement familiale, l'éducation, la santé, la recherche d'un logement, les coups de blues, l'adaptation des enfants etc.

Le fait de connaître relativement bien le Québec nous permet, peut-être, de peser plus facilement le pour et le contre car nous connaissons les points positifs et négatifs de cette province ... ce qui ne veut pas dire que la décision de rester en France ou de tenter l'aventure sera plus aisée ! :35_thinking:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Hello,

 

Voilà, nous avons passé la visite médicale et il est indiqué sur CléGC :

Les résultats de votre examen médical sont favorables.


Il me semble que c'est plutôt une bonne nouvelle ! ?

 

Pour celles et ceux qui sont déjà au Canada, comment gérez-vous votre entreprise ?

Avez-vous créé votre société au Canada ou avez-vous gardé votre société dans votre pays d'origine ?
 

Concernant l'assurance maladie, si je continue à cotiser en France car ma société est en France, je peux donc potentiellement garder l'assurance maladie française tout en m'inscrivant au système québécois ?

J'avoue que je suis un peu perdu car "notre" cas n'étant pas très commun, il est difficile de trouver des réponses précises.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Geoffrey38 a dit :

Hello,

 

Voilà, nous avons passé la visite médicale et il est indiqué sur CléGC :

Les résultats de votre examen médical sont favorables.


Il me semble que c'est plutôt une bonne nouvelle ! ?

 

Pour celles et ceux qui sont déjà au Canada, comment gérez-vous votre entreprise ?

Avez-vous créé votre société au Canada ou avez-vous gardé votre société dans votre pays d'origine ?
 

Concernant l'assurance maladie, si je continue à cotiser en France car ma société est en France, je peux donc potentiellement garder l'assurance maladie française tout en m'inscrivant au système québécois ?

J'avoue que je suis un peu perdu car "notre" cas n'étant pas très commun, il est difficile de trouver des réponses précises.

A bientôt,

Toutes mes félicitions, les résultats ont été rapide comme nous. 

Je connais quelqu’un qui était invité sur You Tube «  Du côté de Montréal » et qui est dans ce cas de figure avec son entreprise en France et une nouvelle crée l’été dernier au Québec.

je peux te donner ces coordonnées téléphoniques ou mail si tu veux il est hyper sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si tu cotises a la secu en France tu pourras garder ton assurance maladie francaise, tout en inscrivant au systeme Quebecois,

ici il te diront de te desafillier de la secu francaise, mais vaut mieux garder la secu francaise si tu en as la possibilite,

ma femme travaille a Air France, et nous gardons la secu francaise pour nos enfants, car ici pour ce qui est obtenir un rdv avec un medecin, c'est vraiment n'importe quoi.

pour l'avis favorable de ta visite medicale, c'est a peu pres normale, cela veut dire que tu n'as pas d'examen complementaire a passer,

mais sache qu'il y a 18 000 dossiers en retard des annees precedentes, dont un qui daterait de 2005, selon le nouveau ministre de l'immigration, sans compter ceux qui s'accumule de 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, simonin a dit :

Toutes mes félicitions, les résultats ont été rapide comme nous. 

Je connais quelqu’un qui était invité sur You Tube «  Du côté de Montréal » et qui est dans ce cas de figure avec son entreprise en France et une nouvelle crée l’été dernier au Québec.

je peux te donner ces coordonnées téléphoniques ou mail si tu veux il est hyper sympa. 


Salut,

 

Oui, je veux bien ses coordonnées, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expériences.

Où en êtes-vous dans votre projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, justpascal a dit :

bonjour,

si tu cotises a la secu en France tu pourras garder ton assurance maladie francaise, tout en inscrivant au systeme Quebecois,

ici il te diront de te desafillier de la secu francaise, mais vaut mieux garder la secu francaise si tu en as la possibilite,

ma femme travaille a Air France, et nous gardons la secu francaise pour nos enfants, car ici pour ce qui est obtenir un rdv avec un medecin, c'est vraiment n'importe quoi.

pour l'avis favorable de ta visite medicale, c'est a peu pres normale, cela veut dire que tu n'as pas d'examen complementaire a passer,

mais sache qu'il y a 18 000 dossiers en retard des annees precedentes, dont un qui daterait de 2005, selon le nouveau ministre de l'immigration, sans compter ceux qui s'accumule de 2019


Salut,

 

Effectivement, l'idée c'était de garder l'assurance maladie en France, au cas où ... tout en restant dans la légalité (c'est à dire en cotisant pour l'assurance maladie en France mais également pour celle au Québec).

Pour le délai, il me semble que les dossiers qui sont très en retard sont au niveau provincial et non au niveau fédéral. Par exemple, @simonin a eu sa brune assez rapidement après la décision favorable au niveau de la visite médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de memoire a la RAMQ, ils vont te dire de faire un courrier a la secu francaise ou de leur fournir un formulaire qui indique que tu n'es plus a la secu francaise.

je ne leur ai pas donne et il me semble que j'ai eu 3 mois de carence,

 

pour ce qui est des dossiers en retard, il s'agit du Quebec uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, justpascal a dit :

de memoire a la RAMQ, ils vont te dire de faire un courrier a la secu francaise ou de leur fournir un formulaire qui indique que tu n'es plus a la secu francaise.

je ne leur ai pas donne et il me semble que j'ai eu 3 mois de carence,

 

pour ce qui est des dossiers en retard, il s'agit du Quebec uniquement


Hello,

 

D'accord, c'est ce que j'avais cru comprendre.

Soit je fournis le papier et je suis radié de l'assurance maladie en France, soit il y a un délai de carence de 3 mois. Merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Geoffrey38 a dit :


Salut,

 

Oui, je veux bien ses coordonnées, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expériences.

Où en êtes-vous dans votre projet ?

Déja le lien de l’emission You Tube qui m’a permis de le connaître.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Geoffrey38 a dit :


Salut,

 

Oui, je veux bien ses coordonnées, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expériences.

Où en êtes-vous dans votre projet ?

Pour notre projet Geoffrey38 on va faire valider nos visas sans doute en juin prochain  puis revenir en France quelques jours après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,  je viens de passer la visite médicale.

A la fin de la visite, le médecin m'a remis une feuille d'information e-medical et m'a dit dit de l'envoyer dès aujourd'hui mais sur le site du CIC je ne trouve nulle part où envoyer ce document, en particulier dans la section "Documents présentés par le client"

1. Est-ce qu'il faut l'envoyer par email au bureau de l'immigration de Paris?

2. Est-ce que le médecin aurait du me remettre le formulaire de rapport médical 1017F?

 

Merci d'avance pour votre aide car j'ai me demande si le médecin n'a pas oublié de me remettre le rapport médical ou si la feuille d'information e-medical fait office d'équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Matthieu_Ouston a dit :

Hello à tous,  je viens de passer la visite médicale.

A la fin de la visite, le médecin m'a remis une feuille d'information e-medical et m'a dit dit de l'envoyer dès aujourd'hui mais sur le site du CIC je ne trouve nulle part où envoyer ce document, en particulier dans la section "Documents présentés par le client"

1. Est-ce qu'il faut l'envoyer par email au bureau de l'immigration de Paris?

2. Est-ce que le médecin aurait du me remettre le formulaire de rapport médical 1017F?

 

Merci d'avance pour votre aide car j'ai me demande si le médecin n'a pas oublié de me remettre le rapport médical ou si la feuille d'information e-medical fait office d'équivalent.

Hello, rappelle peut être le médecin car pour nous , visite médicale passée à Paris, le médecin  dit qu’il transmettait tous les documents à l’ambassade et que nous n’avions rien à faire de notre côté . Bizarre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, simonin a dit :

Hello, rappelle peut être le médecin car pour nous , visite médicale passée à Paris, le médecin  dit qu’il transmettait tous les documents à l’ambassade et que nous n’avions rien à faire de notre côté . Bizarre ! 

Merci. Je crois aussi que je n'ai rien à faire, mais c'était le médecin remplaçant, donc peut-être moins expert en la matière. Est-ce qu'un rapport médical t'as été remis? ainsi que le feuille d'information e-medical?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Matthieu_Ouston a dit :

Merci. Je crois aussi que je n'ai rien à faire, mais c'était le médecin remplaçant, donc peut-être moins expert en la matière. Est-ce qu'un rapport médical t'as été remis? ainsi que le feuille d'information e-medical?

Je viens de vérifier. Aucun rapport médical nous a été remis seulement la feuille d’info e-medical et à la fin de la visite une autre feuille du médecin nous indiquant les adresses du radiologue et du laboratoire d’analyse médical. Sur cette même feuille est précisé  : «  si vos résultats sont normaux votre dossier est automatiquement envoyé électroniquement  dans la semaine par emedical au site web eMe Médicale immigration canadien . Etc...

 

tu as dû recevoir cette feuille  assez longue qui précise également en gros que le département de l’immigration n’est pas en contact avec le département médical de l’ambassade du Canada et qu’il se peut que vous receviez une lettre vous réclamant votre dossier médical . Merci de répondre à ce courrier avec votre numéro de dossier que vous avez vu le docteur ......en consultation à telle date et que votre dossier a été envoyé au site emedical immigration cana.

 

voila pour la feuille que nous avons reçu du médecin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-02-06 à 16:14, Geoffrey38 a dit :


Salut,

 

Oui, je veux bien ses coordonnées, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expériences.

Où en êtes-vous dans votre projet ?

Je t’ai envoyé en message personnel les coordonnées mais j’ai vu que tu ne l’avais pas lu je pense qu’il est bien arrivé dans ta boîte au lettre sauf bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Matthieu_Ouston a dit :

Hello à tous,  je viens de passer la visite médicale.

A la fin de la visite, le médecin m'a remis une feuille d'information e-medical et m'a dit dit de l'envoyer dès aujourd'hui mais sur le site du CIC je ne trouve nulle part où envoyer ce document, en particulier dans la section "Documents présentés par le client"

1. Est-ce qu'il faut l'envoyer par email au bureau de l'immigration de Paris?

2. Est-ce que le médecin aurait du me remettre le formulaire de rapport médical 1017F?

 

Merci d'avance pour votre aide car j'ai me demande si le médecin n'a pas oublié de me remettre le rapport médical ou si la feuille d'information e-medical fait office d'équivalent.


Salut,

 

Nous avons également passé la visite médicale et tout est transmis de façon électronique. J'ai bien la feuille d'information "e-medical" mais c'est juste à titre informatif. Je pense que tu devrais rappeler le médecin pour obtenir des précisions, ce n'est pas bien clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement