Aller au contenu

Les travailleurs autonomes (informations, délais et expériences)


Geoffrey38

Messages recommandés

  • Habitués

Je réponds pour ma part à la question "Est-ce qu'il faut envoyer les passeports à l'Ambassade à Paris ?" en renvoyant à une question que j'ai posée au moment de l'obtention de mon IMM-5688 :

 

 

 

Évidemment, à quelques semaines du départ (prévu le 31 décembre), j'espère que j'ai bien été informé... car je ne me vois plus faire un aller-retour à Vienne dans les prochaines semaines, mais vraiment, le document que j'ai reçu en mars dernier n'indique nulle part qu'il faille envoyer son passeport à l'ambassade. Il est toujours question d'aller au Canada avec "votre IMM-5688".

 

J'espère donc que l'info sera reconfirmée.

 

Bon vent à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, Geoffrey38 a dit :


Hello,

 

C'est génial ça, toutes mes félicitations !
 

Du coup, tu te rappelle de la date de l'IVM et du délai entre la visite médicale et le courriel de finalisation ?


Est-ce qu'il faut envoyer les passeports à l'Ambassade à Paris ?

Donc tu dois te rendre au Canada avant le 1er octobre 2019 pour valider la résidence permanente mais tu n'est pas obligé de rester, c'est ça ? C'est juste pour valider et après il faut rester le nombre de jours nécessaires sur 5 ans pour garder ta résidence ?

Merci pour les précisions ! ?

C'est ça, date maximal pour valider la RP en fonction de la VM ok. 

Le requerant principal peu valider la RP seul et obligatoirement avant les autres membres de la famille. 

De là quand tu deviens RP pour garder ce statut qui va devoir se renouveler dans 5 ans, il te faudra le temps de présence minimum. 

Si tu l'as pas et que tu as une excuse en béton comme un membre malade de ta famille necessitant ta presence, le Canada peu comprendre cette situation et c'est du cas par cas, tant que tu renonces pas au statut tu l'auras toujours existant, avec ou sans droit. 

Perso, je me sens à moitié dans mon Pays avec ce statut et même si c'est le jeu et je l'accepte reste un peu précaire. 

Partant de là pour le Pays, nous, l'avenir de nos enfants une seule carte RP puis devenir citoyen est la fin du projet pour vivre totalement normalement par la suite. 

Bonne suite et fin à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Geoffrey38 a dit :


Hello,

 

C'est génial ça, toutes mes félicitations !
 

Du coup, tu te rappelle de la date de l'IVM et du délai entre la visite médicale et le courriel de finalisation ?


Est-ce qu'il faut envoyer les passeports à l'Ambassade à Paris ?

Donc tu dois te rendre au Canada avant le 1er octobre 2019 pour valider la résidence permanente mais tu n'est pas obligé de rester, c'est ça ? C'est juste pour valider et après il faut rester le nombre de jours nécessaires sur 5 ans pour garder ta résidence ?

Merci pour les précisions ! ?

Hello, la date de la visite médicale était le 1er octobre, le courriel qui précise que tout est finalisé début novembre , nos trois visas le 20 novembre.

et pour toi cela avance ?

nous devons avant le 1er octobre 2019 faire valider nos visas et repartir si on le veut en France , effectivement sur 5 ans de validité de la résidence permanente nous pouvons vivre en dehors du Canada 3 ans .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même chose pour moi, je dois faire valider mon IMM-5688 avant le 2 février, ma VM ayant eu lieu le 30 janvier 2018.

 

Et vous aussi, vous n'avez pas besoin d'envoyer vos passeports à l'ambassade (si tant est que vous êtes français, allemand, etc.) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Geoffrey38 a dit :


Hello,

 

C'est génial ça, toutes mes félicitations !
 

Du coup, tu te rappelle de la date de l'IVM et du délai entre la visite médicale et le courriel de finalisation ?


Est-ce qu'il faut envoyer les passeports à l'Ambassade à Paris ?

Donc tu dois te rendre au Canada avant le 1er octobre 2019 pour valider la résidence permanente mais tu n'est pas obligé de rester, c'est ça ? C'est juste pour valider et après il faut rester le nombre de jours nécessaires sur 5 ans pour garder ta résidence ?

Merci pour les précisions ! ?

Pour les passeports plus besoin de les envoyer a l’ambassade à Paris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, simonin a dit :

Hello, la date de la visite médicale était le 1er octobre, le courriel qui précise que tout est finalisé début novembre , nos trois visas le 20 novembre.

et pour toi cela avance ?

nous devons avant le 1er octobre 2019 faire valider nos visas et repartir si on le veut en France , effectivement sur 5 ans de validité de la résidence permanente nous pouvons vivre en dehors du Canada 3 ans .

 

Ces 2 ans sont tous en présence physique au Pays, donc rester 2 ans moins 3 jours de vélo aux us tu auras des soucis :)

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=727&top=4

 

Devenir Citoyen 3 ans à ce jour et autres contraintes d'impôts etc.. 

 

Attention aux délais et tout commence vraiment une fois sur place, bien rebooter son cerveau et coeur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Juste un petit mot pour vous souhaiter à tous une excellente année. Que vos projets se réalisent, tout particulièrement celui qui vous a conduit sur ce forum.

 

Un petit encouragement, je l'espère : je suis bien arrivé le 31 décembre, ma résidence permanente a été validée (en quelques minutes, après toutefois une longue attente dans la salle Immigration 2 en raison d'un afflux de nouveaux étudiants, les choses ont été ensuite beaucoup plus vite au comptoir Québec et ma liste d'importation (sans marchandises à suivre) a été tamponnée sans que je sois contrôlé) et je suis installé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Juste un petit mot pour vous souhaiter à tous une excellente année. Que vos projets se réalisent, tout particulièrement celui qui vous a conduit sur ce forum.

 

Un petit encouragement, je l'espère : je suis bien arrivé le 31 décembre, ma résidence permanente a été validée (en quelques minutes, après toutefois une longue attente dans la salle Immigration 2 en raison d'un afflux de nouveaux étudiants, les choses ont été ensuite beaucoup plus vite au comptoir Québec et ma liste d'importation (sans marchandises à suivre) a été tamponnée sans que je sois contrôlé) et je suis installé !

Welcome au Pays, belle nouvelle vie, tout commence maintenant et enfin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

Juste un petit mot pour vous souhaiter à tous une excellente année. Que vos projets se réalisent, tout particulièrement celui qui vous a conduit sur ce forum.

 

Un petit encouragement, je l'espère : je suis bien arrivé le 31 décembre, ma résidence permanente a été validée (en quelques minutes, après toutefois une longue attente dans la salle Immigration 2 en raison d'un afflux de nouveaux étudiants, les choses ont été ensuite beaucoup plus vite au comptoir Québec et ma liste d'importation (sans marchandises à suivre) a été tamponnée sans que je sois contrôlé) et je suis installé !

Également une une excellente année à toi et aux autres « collègues » de ce forum . Bonne continuation à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-04 à 15:03, Traducteinterpretautonom a dit :

Juste un petit mot pour vous souhaiter à tous une excellente année. Que vos projets se réalisent, tout particulièrement celui qui vous a conduit sur ce forum.

 

Un petit encouragement, je l'espère : je suis bien arrivé le 31 décembre, ma résidence permanente a été validée (en quelques minutes, après toutefois une longue attente dans la salle Immigration 2 en raison d'un afflux de nouveaux étudiants, les choses ont été ensuite beaucoup plus vite au comptoir Québec et ma liste d'importation (sans marchandises à suivre) a été tamponnée sans que je sois contrôlé) et je suis installé !


Bonjour,

 

Je profite de ton message pour vous souhaiter également une très très bonne année 2019 à vous tous, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel ! 

 

Traducteinterpretautonom, je suis très heureux pour toi, ta demande a été traité plus rapidement que la nôtre finalement ! ?

Où es-tu installé ? A Montréal ? Pas trop dur d'arriver en plein pendant la période hivernale ?

De notre côté, rien de nouveau. Notre demande a été réceptionné il y a 2 ans 1/2, toujours pas d'IVM.

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Geoffrey,

 

J'ai juste eu la chance que mon dossier a été traité par le bureau des visas de Vienne, sans doute moins encombré que celui de Paris.

 

Comme j'ai 46 ans, c'est sans doute bien que je n'aie pas eu à attendre encore plus longtemps.

 

Je suis arrivé à Montréal le 31 décembre. L'hiver ne m'a pas posé problème pour le moment. Après l'installation de mon ordinateur, j'ai quasiment instantanément repris mon travail avec mes clients européens, la difficulté étant que je suis obligé de me lever relativement tôt pour "garder le contact".

 

Bonne chance et patience pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour Geoffrey,

 

J'ai juste eu la chance que mon dossier a été traité par le bureau des visas de Vienne, sans doute moins encombré que celui de Paris.

 

Comme j'ai 46 ans, c'est sans doute bien que je n'aie pas eu à attendre encore plus longtemps.

 

Je suis arrivé à Montréal le 31 décembre. L'hiver ne m'a pas posé problème pour le moment. Après l'installation de mon ordinateur, j'ai quasiment instantanément repris mon travail avec mes clients européens, la difficulté étant que je suis obligé de me lever relativement tôt pour "garder le contact".

 

Bonne chance et patience pour la suite !

Bienvenue dans le monde du j'ai 6h en moins que mes clients :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Geoffrey38 a dit :


Bonjour,

 

Je profite de ton message pour vous souhaiter également une très très bonne année 2019 à vous tous, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel ! 

 

Traducteinterpretautonom, je suis très heureux pour toi, ta demande a été traité plus rapidement que la nôtre finalement ! ?

Où es-tu installé ? A Montréal ? Pas trop dur d'arriver en plein pendant la période hivernale ?

De notre côté, rien de nouveau. Notre demande a été réceptionné il y a 2 ans 1/2, toujours pas d'IVM.

Au plaisir !

Désolé que pour toi les choses n’ai pas bougé et pourtant nos dossiers ont été envoyés et réceptionnés en même temps que le tient et notre visite médicale a eu lieu le 1er octobre.

Est ce que tu leur as écrit récemment  ,à l’ambassade de Paris , pour leur demander des nouvelles car moi ils m’ont chaque fois répondu dans les 24 heures.

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, simonin a dit :

Désolé que pour toi les choses n’ai pas bougé et pourtant nos dossiers ont été envoyés et réceptionnés en même temps que le tient et notre visite médicale a eu lieu le 1er octobre.

Est ce que tu leur as écrit récemment  ,à l’ambassade de Paris , pour leur demander des nouvelles car moi ils m’ont chaque fois répondu dans les 24 heures.

bon courage 

Salut à tous, starting blocks ou vous ne savez pas? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-10 à 16:01, simonin a dit :

Désolé que pour toi les choses n’ai pas bougé et pourtant nos dossiers ont été envoyés et réceptionnés en même temps que le tient et notre visite médicale a eu lieu le 1er octobre.

Est ce que tu leur as écrit récemment  ,à l’ambassade de Paris , pour leur demander des nouvelles car moi ils m’ont chaque fois répondu dans les 24 heures.

bon courage 


Salut,

J'ai suivi ton conseil.

J'ai envoyé un email ce matin et j'ai reçu les IVM sur mon compte cet après-midi, cela n'a jamais été aussi rapide ! ?

Je pense que mon dossier avait été oublié dans un coin.

Du coup, je me pose maintenant pas mal de questions, il faut que je fasse des recherches sur le forum.

- Est-ce qu'il y a un médecin mieux qu'un autre ? Au niveau relationnel etc.

- Combien de temps faut-il prévoir ? Est-ce qu'il faut prendre RDV longtemps à l'avance ? Que se passe-t-il si je dépasse le délai de 30 jours qui m'est accordé ? Etc.

- Est-ce qu'il faut encore attendre des mois avant de recevoir une réponse définitive si la visite médicale se passe sans encombres etc.

A bientôt,


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Geoffrey38 a dit :


Salut,

J'ai suivi ton conseil.

J'ai envoyé un email ce matin et j'ai reçu les IVM sur mon compte cet après-midi, cela n'a jamais été aussi rapide ! ?

Je pense que mon dossier avait été oublié dans un coin.

Du coup, je me pose maintenant pas mal de questions, il faut que je fasse des recherches sur le forum.

- Est-ce qu'il y a un médecin mieux qu'un autre ? Au niveau relationnel etc.

- Combien de temps faut-il prévoir ? Est-ce qu'il faut prendre RDV longtemps à l'avance ? Que se passe-t-il si je dépasse le délai de 30 jours qui m'est accordé ? Etc.

- Est-ce qu'il faut encore attendre des mois avant de recevoir une réponse définitive si la visite médicale se passe sans encombres etc.

A bientôt,


 

Super nouvelle , nous on a été à Paris à Levallois Perret , 160€ par personne , on a dû prendre rendez vous par internet et grosse erreur de notre part on avait pris un seul rendez vous alors qu’on était trois , pensant que les 3 passerait en même temps. La secrétaire a dit t qu’une seule personne passerait mais le médecin entendant cela a accepté de louper son repas de midi pour que nos rendez vous ne soit pas annulés (3 billets de tgv qui aurait été perdus).

se rajoute à ce prix là radio et la prise de sang. Un mois après les visas arrivent chez toi.

En cas de problème pour Y aller dans le mois on peut repousser le rendez vous d’apres Ce que j’ai lu (probleme médical ou de travail) mais je ne m’y risquerais pas.

pour le lieux Levallois Perret ce qui était pratique c’est qu’on pouvait tout faire autour de l’hopital (Radio, prise de sang etc..) et retourner par taxi rapidement à la gare pour reprendre notre train vers l’alsace , rendez vous pour 10h00 et tout terminé vers 15h00

Modifié par simonin
Erreur d’ortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, simonin a dit :

Super nouvelle , nous on a été à Paris à Levallois Perret , 160€ par personne , on a dû prendre rendez vous par internet et grosse erreur de notre part on avait pris un seul rendez vous alors qu’on était trois , pensant que les 3 passerait en même temps. La secrétaire a voit qu’une seule personne passerait mais le médecin entendant cela a accepter de louper son repas de midi pour que nos rendez vous n’en soit pas annulés (3 billets de tgv qui aurait été perdus).

se rajoute à ce prix là radio et la prise de sang. Un mois après les visas arrivent chez toi.

En cas de problème pour prendre rendez vous dans le mois on peut repousser le rendez vous d’apres Ce que j’ai lu (probleme médical ou de travail) mais je ne m’y risquerais pas.

pour le lieux Levallois Perret ce qui était pratique c’est qu’on pouvait tout faire autour de l’hopital (Radio, prise de sang etc..) et retourner par taxi rapidement à la gare pour reprendre notre train vers l’alsace.


Salut,

 

Merci pour ta réponse.

J'ai eu le médecin de Nîmes au téléphone qui avait l'air plutôt sympathique, je dois le rappeler en début de semaine pour prendre un rendez-vous. J'ai bien noté qu'il faut prendre un rendez-vous pour chaque membre de la famille !

Je ne sais pas encore si on va aller à Nîmes ou à Paris, dans tous les cas il faut réussir à trouver une journée entière de libre, réserver les billets de train et éventuellement un hôtel etc. dommage qu'il y ait si peu de médecins agréés.

Je vais également essayer de réunir nos dossiers médicaux, d'après ce que j'ai compris il faut essayer d'apporter tous les documents qui permettent de justifier de tes problèmes de santé passés, des opérations etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Geoffrey38 a dit :


Salut,

 

Merci pour ta réponse.

J'ai eu le médecin de Nîmes au téléphone qui avait l'air plutôt sympathique, je dois le rappeler en début de semaine pour prendre un rendez-vous. J'ai bien noté qu'il faut prendre un rendez-vous pour chaque membre de la famille !

Je ne sais pas encore si on va aller à Nîmes ou à Paris, dans tous les cas il faut réussir à trouver une journée entière de libre, réserver les billets de train et éventuellement un hôtel etc. dommage qu'il y ait si peu de médecins agréés.

Je vais également essayer de réunir nos dossiers médicaux, d'après ce que j'ai compris il faut essayer d'apporter tous les documents qui permettent de justifier de tes problèmes de santé passés, des opérations etc.

Le médecin de Nimes et fantastique.

 

N'oubliez jamais, n'attendez pas, mode canadien, analyse, smart attitude et initiative et comme par magie les dossiers vont bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 2019-01-10 à 16:01, simonin a dit :

Est ce que tu leur as écrit récemment  ,à l’ambassade de Paris , pour leur demander des nouvelles car moi ils m’ont chaque fois répondu dans les 24 heures.

Le 2019-01-11 à 16:56, Geoffrey38 a dit :

J'ai suivi ton conseil.

 

Et bien j'ai fait la même chose il y a deux jours: après avoir envoyé mon dossier mis à jour il y a quelques mois sur le site du CIC (après la lettre de septembre que beaucoup semblent avoir reçu), j'ai envoyé récemment un email au bureau de Paris pour prendre des nouvelles. J'ai reçu un message aujourd'hui sur le site du CIC me demandant de procéder à la visite médicale dans les trente jours. ?

Si je n'avais pas vu vos deux messages je n'aurais pas pensé à prendre l'initiative de les relancer "si tôt", alors merci ?

Modifié par Matthieu_Ouston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Matthieu_Ouston a dit :

 

 

Et bien j'ai fait la même chose il y a deux jours: après avoir envoyé mon dossier mis à jour il y a quelques mois sur le site du CIC (après la lettre de septembre que beaucoup semblent avoir reçu), j'ai envoyé récemment un email au bureau de Paris pour prendre des nouvelles. J'ai reçu un message aujourd'hui sur le site du CIC me demandant de procéder à la visite médicale dans les trente jours. ?

Si je n'avais pas vu vos deux messages je n'aurais pas pensé à prendre l'initiative de les relancer "si tôt", alors merci ?


Bonsoir,

Oui, c'est fou ! De notre côté, nous passons la visite médicale lundi.

D'ailleurs, est-ce que vous savez le délai "moyen" entre la visite médicale et l'acceptation (ou le refus) s'il n'y a pas besoin d'examens complémentaires ? Ce n'est pas que je sois pressé mais au bout de 4 ans de procédure, j'aimerais bien arriver au bout du projet pour pouvoir prendre une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement