Aller au contenu

Les travailleurs autonomes (informations, délais et expériences)


Geoffrey38

Messages recommandés

  • Habitués

Merci à vous deux pour vos lumières... ces informations me suffisent pour le moment.

 

De toute façon je ne peux pas me permettre de mettre la charrue avant les bœufs car je n'ai pas encore la brune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonjour les amis,

 

J'ai reçu aujourd'hui un courriel de CIC m'indiquant que ma demande avait fait l'objet d'une mise à jour.

 

Quand j'ouvre mon compte en ligne, je peux notamment lire "Votre demande a été approuvée. Pour obtenir de plus amples renseignements, regardez vos messages ci-dessous." En revanche, il n'y a pas de message en dessous... Est-ce un oubli ou parce que je vais recevoir un courrier physique ?

 

Avec toutes les précautions qui s'imposent, je pense tout de même que ça veut dire que la RP est toute proche... :):):) Depuis le temps que j'y travaille...

 

Joie toute contenue malgré tout, je pourrai en effet partir vivre au Canada lorsque j'aurai bien fait tout réglé ma vie ici en Allemagne, en commençant par vendre un appartement présentant divers inconvénients que j'ai mis en vente mais qui ne trouve pas preneur jusqu'à présent.

 

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour les amis,

 

J'ai reçu aujourd'hui un courriel de CIC m'indiquant que ma demande avait fait l'objet d'une mise à jour.

 

Quand j'ouvre mon compte en ligne, je peux notamment lire "Votre demande a été approuvée. Pour obtenir de plus amples renseignements, regardez vos messages ci-dessous." En revanche, il n'y a pas de message en dessous... Est-ce un oubli ou parce que je vais recevoir un courrier physique ?

 

Avec toutes les précautions qui s'imposent, je pense tout de même que ça veut dire que la RP est toute proche... :):):) Depuis le temps que j'y travaille...

 

Joie toute contenue malgré tout, je pourrai en effet partir vivre au Canada lorsque j'aurai bien fait tout réglé ma vie ici en Allemagne, en commençant par vendre un appartement présentant divers inconvénients que j'ai mis en vente mais qui ne trouve pas preneur jusqu'à présent.

 

Bon courage à tous !

SORS Le champagne et fait un mail à ton agent, ça fera bouger les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les ami(e)s, j'ai reçu aujourd'hui par courrier recommandé la "Confirmation de résidence permanente" (IMM-5688) émise par le BCV de Vienne en deux exemplaires... :)

 

J'ai maintenant dix mois pour préparer l'installation.

 

Sur ce forum, il est toujours question de "la brune", mais le document reçu n'est pas brun, de près ou de loin.

 

En outre, j'avais cru comprendre que suite à la réception, il fallait envoyer son passeport à l'ambassade pour y faire apposer le visa, cependant, d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas nécessaire. Vous confirmez ?

 

De plus, il est indiqué comme ville de destination GATINEAU. C'est l'indication que j'avais portée à l'origine sur la DCSQ, puis donc sur la demande au fédéral, mais depuis lors j'ai opté pour une autre région : est-ce un problème ? Est-ce que cette indication m'engage d'une manière ou d'une autre ?

 

J'espère que pour ceux d'entre vous qui attendent comme j'ai attendu des mois durant, les choses vont bientôt se débloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 10:47, Traducteinterpretautonom a dit :

Les ami(e)s, j'ai reçu aujourd'hui par courrier recommandé la "Confirmation de résidence permanente" (IMM-5688) émise par le BCV de Vienne en deux exemplaires... :)

 

J'ai maintenant dix mois pour préparer l'installation.

 

Sur ce forum, il est toujours question de "la brune", mais le document reçu n'est pas brun, de près ou de loin.

 

En outre, j'avais cru comprendre que suite à la réception, il fallait envoyer son passeport à l'ambassade pour y faire apposer le visa, cependant, d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas nécessaire. Vous confirmez ?

 

De plus, il est indiqué comme ville de destination GATINEAU. C'est l'indication que j'avais portée à l'origine sur la DCSQ, puis donc sur la demande au fédéral, mais depuis lors j'ai opté pour une autre région : est-ce un problème ? Est-ce que cette indication m'engage d'une manière ou d'une autre ?

 

J'espère que pour ceux d'entre vous qui attendent comme j'ai attendu des mois durant, les choses vont bientôt se débloquer.

Je t'ai répondu dans l'autre post :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Une question qui s'adresse en particulier à ceux d'entre vous qui sont déjà installés (mais peut-être d'autres connaissent la réponse).

 

Dans la notice d'information jointe à mon IMM-5688, il est indiqué : "Certaines catégories d'immigrants économiques (tels que les travailleurs qualifiés) doivent satisfaire l'agent au point d'entrée qu'ils ont suffisamment d'argent pour subvenir à leurs propres besoins durant leurs premiers mois au Canada."

 

Je me demande si cette exigence vaut également pour nous, les travailleurs autonomes... En effet, tout au moins ceux d'entre nous qui sont passés par la case Québec ont dû apporter la preuve qu'ils possédaient plus de $100,000, et en plus il y avait une annexe intitulée "Contrat d’autonomie financière" (A-0522-OF).

 

Bref, je me demande si je dois arriver (je pense que ce sera fin décembre/début janvier) avec de nouvelles attestations de fonds récentes...

 

Qu'en dites-vous ?

 

Par ailleurs, je serai content d'avoir de vos nouvelles s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir ma résidence permanente en tant que Travailleur Autonome, je vais donc pouvoir donner mes dates.

En ce qui concerne l'obtention du CSQ, je suis passé par l'expérience Québécoise étant donné que je suis diplômé, ça a pris 3 mois si je me souviens bien.

J'ai envoyé mon dossier Papier, et ça a mis un mois avant d'être passé dans mon profil informatique CIC, le 30 Mars 2017 plus exactement. J'ai eu ma visite médicale le 21 décembre 2017, elle a été validée 2 ou 3 semaines après. 

J'ai reçu le courriel de l'immigration le 20 Juin, m'informant qu'il fallait que j'envoie 2 photos, photocopie du passeport et confirmation d'adresse. 

J'ai reçu les papiers 8 jours après (Chapeau en terme de vitesse, avec la Saint-Jean en plein milieu). Je suis allé à l'immigration valider le tout Mardi 3 Juillet, je devrais recevoir la Carte RP dans 60 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde,

 

j'ai suivi ce sujet sans intervenir depuis longtemps.

 

J'avais, comme la plupart d'entre vous, une demande RP en attente depuis trop longtemps sans aucune information.

 

Là je viens d'avoir mon visa et je veux écrire deux mots pour calmer les esprits de ceux qui sont toujours en attente ou qui viendront.

 

Je suis tunisien, ma demande a été traité à l'ambassade de Paris.

 

Voici ce que vous avez à savoir en gros:

 

- La majorité des dossiers de visa des TA émanants des pays du maghreb ou des pays francophones européens sont traités à Paris. Ce n'est pas le cas des travailleurs qualifiés, pas tous.

- Les demandes de CSQ des TA prennent en général moins de temps que ceux des travailleurs qualifiés (entre 10 mois et 15mois)

- Le volet fédéral prend un peu plus de temps que les TQ et bcp moins que les entrepreneurs ou les investisseurs ( 24 mois dans mon cas, et celui d'autres personnes que j'ai suivi, des fois un peu moins)

- Il n'y a pas de traitement type. Des fois on vous demande vos résultats médicaux trop tôt et des fois c'est au dernier moment. On ouvre le dossier à une semaine prêt comme 6 mois plus tard. Idem pour les différents frais, documents,ect. Alors ne paniquez pas! Ne comparez pas votre dossier à d'autres! C'est des bureaucrates, pas des robots, ils font à leur façon et à leur rythme mais essaient de garder un délais total relativement similaire. Ils vont donc accélérer les dossiers qui sont ouverts trop tard, laisser de côté ceux dont le traitement est quasiment terminé pour laisser la place à ceux qui n'ont pas eu cette chance. Ou à ceux qui ont été tout simplement oubliés (ah oui)

- Donc dernier conseil: Harcelez un peu les services de visa! N'hésitez pas à leur écrire! J'ai remarqué que même si la réponse ne donne aucune information, le traitement s'accélère. C'est une bureaucratie typique, les dossiers s'empilent, des fois sont oubliés, on favorise ceux qui tardent, ect

 

Bonne chance les futurs TA du Québec! On se croisera sûrement un jour dans la belle province!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté cela va faire 2 ans que j'ai ma demande de résidence permanente en tant que TA. Aucune nouvelle information n'apparaît dans mon profile informatique CIC. J'ai fait deux "relances" par email qui n'ont jamais reçues de réponse. J'ai eu la chance d'avoir le CSQ en quelques mois mais ensuite il ne s'est plus rien passé après l'envoi de mon dossier pour la demande de RP. A ce stade je ne sais plus quoi faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu,

 

Ne panique pas. Tu as eu ton CSQ très rapidement? C’EST la réponse justement.

Je crois comprendre que ces gars des services des visas laissent un peu de côté ce genre de dossier pour s’occuper des retardataires.

ils finiront par s’occuper de ton dossier et garderont toujours le délai moyen pour tout le processus, soit un peu moins de quatre ans depuis y’a demande de csq jusqu’a L’obtention de ton visa.

Donc attends toi à avoir une réponse à la fin de ta troisième année dans le pire des cas, peut être bientôt si tu as de la chance, mais surtout ne panique pas ça viendra.

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Matthieu_Ouston a dit :

De mon côté cela va faire 2 ans que j'ai ma demande de résidence permanente en tant que TA. Aucune nouvelle information n'apparaît dans mon profile informatique CIC. J'ai fait deux "relances" par email qui n'ont jamais reçues de réponse. J'ai eu la chance d'avoir le CSQ en quelques mois mais ensuite il ne s'est plus rien passé après l'envoi de mon dossier pour la demande de RP. A ce stade je ne sais plus quoi faire :)

Dans le même cas que toi, pour nous dossier enregistré pour le fédéral en juin 2016 et qui se trouve depuis cette date à l’Amassade de Paris. Par contre ils répondent toujours au mail et même dernièrement quelques heures après. As tu bien mis dans objet du mail  tes numéros de dossiers ? En tout cas la réponse est laconique et toujours pas de VM .

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Dossier toujours en traitement depuis bientôt 24 mois, pas d'IVM.

 

La motivation diminue, cela devient compliqué avec les enfants qui grandissent, la famille, les amis ... dommage, ça aurait pu être une expérience intéressante ?

Capture d’écran 2018-08-02 à 14.43.06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Geoffrey38 a dit :

Bonjour,

 

Dossier toujours en traitement depuis bientôt 24 mois, pas d'IVM.

 

La motivation diminue, cela devient compliqué avec les enfants qui grandissent, la famille, les amis ... dommage, ça aurait pu être une expérience intéressante ?

Capture d’écran 2018-08-02 à 14.43.06.png

Je suis choqué par ce délai de 45 mois ( cela fait un petit moment que je n’avais pas été sur le site de l’immigration) comme je suis aussi à 24 mois cela nous ferait comme toi printemps/été 2020. Il ne faut peut être pas se décourager on a fait une bonne partie du chemin et le temps passe vite. Tout est possible et à n’importe quel âge. Ensuite amis ou famille chacun fait et vit sa propre vie c’est la règle du jeu sur la terre alors  doit- on  se calquer sur eux ? Le ferait-ils pour nous ? Doit-on vivre sa propre vie en pensant principalement à nous ? Chacun ses propres réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geoffrey ne te décourage pas.

Moi j’ai envoyé mon dossier de visa en février 2016

IVM en Octobre 2017

visa délivré en mai 2018

ca m’a pris entre 26-27 mois.

courage!

il y a une heure, Geoffrey38 a dit :

Bonjour,

 

Dossier toujours en traitement depuis bientôt 24 mois, pas d'IVM.

 

La motivation diminue, cela devient compliqué avec les enfants qui grandissent, la famille, les amis ... dommage, ça aurait pu être une expérience intéressante ?

Capture d’écran 2018-08-02 à 14.43.06.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, adakram a dit :

45 mois c’est pour les gens d’affaires toutes catégories confondues.

les investisseurs étaient à plus de 60 mois, moi en tant que TA je l’ai eu en 27 mois. Ce n’est pas la même chose.

Merci pour l’info un peu rassurante mais le problème qui nous stress c’est que pour nos dossier enregistrés au Fédéral en juin 2016 on a toujours pas reçus nos IVM 25 mois après ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, simonin a dit :

Merci pour l’info un peu rassurante mais le problème qui nous stress c’est que pour nos dossier enregistrés au Fédéral en juin 2016 on a toujours pas reçus nos IVM 25 mois après ! 

Ce que j’ai compris c’est qu’il n’y a pas de règles. Certains ont eu leur IVM deux semaines avant leur visa d’autres ont été invité à la VM au début de la procédure, soit deux ans avant.

Mais en général Ils gardent un délai global similaire pour l’ensembl De la procédure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Geoffrey38 a dit :

Bonjour,

 

Dossier toujours en traitement depuis bientôt 24 mois, pas d'IVM.

 

La motivation diminue, cela devient compliqué avec les enfants qui grandissent, la famille, les amis ... dommage, ça aurait pu être une expérience intéressante ?

Capture d’écran 2018-08-02 à 14.43.06.png

Même si j'ai fait autrement, 3 ans d'attente et j'étais très libre au départ de ma demande.

Partant de là, je te comprends, une fois sur place on oublie tout et surtout même si dans mon cas je suis arrivé sur les rotules pour tellement de raisons et bien à ce jour j'ai un enorme plaisir d'entreprendre ou ca bouge vraiment vite, attention aux pièges mais même si je suis pas heureux comme j'aurai voulu, rien que pour l'aspect entreprendre je regrette pas une seconde, malgré donc environ 4ans avant d'avoir pu avancer.

Perdez pas la motivation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 2018-08-02 à 22:45, adakram a dit :

Ce que j’ai compris c’est qu’il n’y a pas de règles. Certains ont eu leur IVM deux semaines avant leur visa d’autres ont été invité à la VM au début de la procédure, soit deux ans avant.

Mais en général Ils gardent un délai global similaire pour l’ensembl De la procédure 

Bonjour, une chose que je ne comprends pas : il y a quelques mois le délai marqué était de 37 mois et sur le site du CIC ils disent que les délais vont s’améliorer donc si 46 mois c’est une amélioration ? Enfin les travailleurs autonomes du Fédéral c’est 24 mois pourquoi cette discrimination par rapport aux TA du Québec ? Comment as tu pu avoir les visites médicales en seulement 27 mois , est ce un hasard , la chance etc .. en tout cas content pour toi 

AE4E3F53-C293-4FCE-BDE5-65C95E001B51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement