Aller au contenu

Les travailleurs autonomes (informations, délais et expériences)


Geoffrey38

Messages recommandés

  • Habitués

Suite à mes deux remarques du 6 juillet, j'ai vérifié l'information et il semble bien que ce soit les bureaux des visas des ambassades respectives qui traitent nos demandes (au temps pour moi). Si vous regardez le site http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/missions/paris.asp, vous verrez que les travailleurs autonomes en font partie. Petit bémol, il n'est pas précisé "sélectionnés par le Québec" alors que juste au-dessous, il est question du "Programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec, mais je pense que nous sommes également considérés.

 

Pour ma part, je dépends du bureau de Vienne (http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/missions/vienne.asp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Geoffrey38 a dit :


Salut,

 

Comment tu le sais ? Tu as reçue un courrier de l'Ambassade ?

 

Mon parcours est long et fastidieux, mais ce qui me confirme que mon dossier est traité à Paris est que:

- J'ai reçu un AR de Paris:

Madame, Monsieur,

 Votre dossier a été reçu à Paris le 17 mars 2016 et est en attente d’étude.

Cordialement

 

Ambassade du Canada | Canadian Embassy

Service Immigration | Immigration Section / MO

35 Avenue Montaigne

75008 Paris, France

Fax : +33 (0)1 44 43 29 93

Email : [email protected]

 

 

- Lorsque je suis arrivé au Québec en juin, l'agent d'immigration m'a dit:"je vois que vous avez une demande de RP en cours? vous l'aurez avant la fin de votre PTT" - Moi:"C'est une bonne nouvelle, pouvez vous m'en dire d'avantage ?" L'agent: "Non je suis désolé, votre dossier étant traité à Paris, je n'ai qu'un accès restreint".

 

- De plus lors d'un précédent voyage, un agent m'avait expliqué au sujet des PTT, mais je pense que ça fonctionne de la même manière pour les RP, que depuis l'arrivée en masse des américains et des syriens, chaque pays devait gérer les dossiers de ses  propres demandeurs.

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, gogogo44 a dit :

Mon parcours est long et fastidieux, mais ce qui me confirme que mon dossier est traité à Paris est que:

- J'ai reçu un AR de Paris:

Madame, Monsieur,

 

 Votre dossier a été reçu à Paris le 17 mars 2016 et est en attente d’étude.

 

Cordialement

 

 

 

Ambassade du Canada | Canadian Embassy

 

Service Immigration | Immigration Section / MO

 

35 Avenue Montaigne

 

75008 Paris, France

 

Fax : +33 (0)1 44 43 29 93

 

Email : [email protected]

 

 

- Lorsque je suis arrivé au Québec en juin, l'agent d'immigration m'a dit:"je vois que vous avez une demande de RP en cours? vous l'aurez avant la fin de votre PTT" - Moi:"C'est une bonne nouvelle, pouvez vous m'en dire d'avantage ?" L'agent: "Non je suis désolé, votre dossier étant traité à Paris, je n'ai qu'un accès restreint".

 

- De plus lors d'un précédent voyage, un agent m'avait expliqué au sujet des PTT, mais je pense que ça fonctionne de la même manière pour les RP, que depuis l'arrivée en masse des américains et des syriens, chaque pays devait gérer les dossiers de ses  propres demandeurs.

 


 


Salut,

 

Merci pour les précisions.

De mon côté, j'avais eu ce message du CIC :

 

"Une lettre d'accusé de réception vous a été envoyée le 21 novembre 2016.  Si vous n’avez pas reçu cette lettre, s'il vous plaît avisé notre bureau. S’il vous plaît noter que votre demande a été transférée au bureau des visas à Paris. S’il vous plaît communiqué avec leur bureau concernant vos renseignements. S'il vous plaît laisser suffisamment de temps à traiter votre demande avant de contacter leur bureau pour une mise à jour."

Et du côté de l'Ambassade du Canada à Paris :

 

"Veuillez noter que votre dossier est actuellement en cours d’acheminement à notre bureau."

Donc je suppose que mon dossier est depuis 8 mois quelques part au milieu de l'Atlantique dans une petite bouteille en verre :fou4:

 

C'est pas que ça devient lourd là mais un peu quand même ...

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Y a-t-il du nouveau chez vous ? Je vais sur mon compte en ligne CIC environ une fois par semaine - rien n'a changé.

 

À ce propos, je voulais savoir si vous avez vous aussi des difficultés à accéder à votre demande après vous être connectés sur votre compte en ligne. Pour des raisons que je ne m'explique pas, il faut que je me reconnecte plusieurs fois de suite (un peu comme une connexion dans la connexion) afin qu'apparaisse enfin la page "La demande de XXX" où se trouve l'écran de messages (chez moi encore vide).

 

À ce propos également, savez-vous si nous serons notifiés par courriel s'il se passe quelque chose sur cette fameuse de page ? Histoire de savoir s'il est bien nécessaire de se connecter régulièrement...

 

Bon courage à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Y a-t-il du nouveau chez vous ? Je vais sur mon compte en ligne CIC environ une fois par semaine - rien n'a changé.

 

Dossier "en cours de traitement" depuis un an et demi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je ne voudrais pas vous effrayer mais moi je suis à plus de 2 ans d'attente et je viens de renouveler ma demande de PTT

Avec l'arrivee des syriens accueillis par le Québec et régularisé immédiatement, l'arrivee des américains et haïtiens qui vivaient aux usa et qui rentrent illégalement en tant que demandeur d'asile alors qu'ils arrivent d'un pays qui n'est pas en guerre, le Québec leur donne des fonds pour subvenir à leur besoin et ils peuvent rester au quebec jusqu'a ce que leur demande soient traites

 

Je ne vous parle pas de gens comme nous qui faisont nos demandes par la voie legale

 

On va devoir attendre

 

Donc bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, justpascal a dit :

Salut à tous

 

Je ne voudrais pas vous effrayer mais moi je suis à plus de 2 ans d'attente et je viens de renouveler ma demande de PTT

Avec l'arrivee des syriens accueillis par le Québec et régularisé immédiatement, l'arrivee des américains et haïtiens qui vivaient aux usa et qui rentrent illégalement en tant que demandeur d'asile alors qu'ils arrivent d'un pays qui n'est pas en guerre, le Québec leur donne des fonds pour subvenir à leur besoin et ils peuvent rester au quebec jusqu'a ce que leur demande soient traites

 

Je ne vous parle pas de gens comme nous qui faisont nos demandes par la voie legale

 

On va devoir attendre

 

Donc bon courage


Salut,

 

De mon côté, dossier reçu en Juin 2016, "en cours de traitement" depuis Septembre 2016.

 

L'ambassade à Paris n'a même pas voulu de mes documents (CSQ etc.) pour rajouter un membre de ma famille pour l'instant.
Autrement dit, le dossier prend la poussière dans un coin ... :mellow:

JustPascal, ta remarque est intéressante mais pourtant le Canada indique partout (notamment sur les réseaux sociaux) qu'il n'y a pas de corrélation entre les demandeurs d'asile et l'augmentation du délai de traitement car les dossiers ne sont pas gérés par les mêmes organismes (en gros, si j'ai bien compris ...).

 

JustPascal, tu as un PTT suite à la création d'une entreprise au Québec ?

Sinon je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un délai de traitement inférieur à environ 40 mois (plus de 3 ans), à moins d'une bonne surprise mais je doute fortement. Pour ma part je vais sur mon compte en ligne une fois de temps en temps quand j'y pense mais l'Ambassade saura très bien me trouver le jour où ils auront quelque chose à me dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, justpascal a dit :

Salut à tous

 

Je ne voudrais pas vous effrayer mais moi je suis à plus de 2 ans d'attente et je viens de renouveler ma demande de PTT

Avec l'arrivee des syriens accueillis par le Québec et régularisé immédiatement, l'arrivee des américains et haïtiens qui vivaient aux usa et qui rentrent illégalement en tant que demandeur d'asile alors qu'ils arrivent d'un pays qui n'est pas en guerre, le Québec leur donne des fonds pour subvenir à leur besoin et ils peuvent rester au quebec jusqu'a ce que leur demande soient traites

 

Je ne vous parle pas de gens comme nous qui faisont nos demandes par la voie legale

 

On va devoir attendre

 

Donc bon courage

 

Totalement faux aucun traitement de faveur ils ont attendu leur tour comme les autres. Une amie travaille comme benevole dans un organisme qui a parrainé une famille de 5 et rien n'a été accéléré ! Ils avaient entamé les démarches en 2015 et sont arrivés en avril 2017.

 

Malheureusement un travailleur autonome n'apporte rien au pays. Aucun +. Ceci explique en partie la longue attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, trefle a dit :

 

Totalement faux aucun traitement de faveur ils ont attendu leur tour comme les autres. Une amie travaille comme benevole dans un organisme qui a parrainé une famille de 5 et rien n'a été accéléré ! Ils avaient entamé les démarches en 2015 et sont arrivés en avril 2017.

 

Malheureusement un travailleur autonome n'apporte rien au pays. Aucun +. Ceci explique en partie la longue attente


Salut,

 

C'est dommage cette longue attente (d'ailleurs pourquoi celle-ci était moins longue il y a quelques années, réduction du personnel ?) car honnêtement je pense pouvoir apporter quelque chose au pays (à part mes impôts), ne serais-ce qu'en embauchant et en faisant travailler des canadiens. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la catégorie des "gens d'affaires" est si mal-aimée par le gouvernement fédéral.

Pourquoi devons-nous attendre 4 fois plus longtemps qu'un gars qui fait sa demande comme travailleur qualifié et qui ira peut-être bosser de nuit dans un dépanneur au salaire minimum ? Je veux créer une entreprise au Canada, embaucher du personnel, payer mes taxes, mes impôts etc. mais impossible d'avancer et de se projeter un minimum.

Si à l'époque j'avais su que cela prendrait autant de temps j'aurais essayé d'immigrer via une autre catégorie (par exemple en reprenant des études).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui m'a dit totalement faux, mais je suis pas bien sur que cette personne ait compris.

Je vis à Montréal depuis 2013, j''y ai créé ma société et j'ai un PTT que je renouvelle tous les 2 ans en attendant ma RP que j'ai demandé il y a 2 ans

Donc je répète il y a eu une régularisation immédiate de Syriens arrive l'hiver dernier à Montréal, ils ont été accueilli par le maire de Montréal Denis coderre et le premier ministre du quebec Philippe couillard, des agents de l'immigration étaient sur place à leur arrivée pour leur donner leur papiers

 

Ce qui fait que le quota à explose et que les dossiers sont en attente.

 

Avec l'election de Trump beaucoup d'Americains ont demandé de venir au Canada et il y a aussi tous les haïtiens qui vivaient aux usa que Trump à refuser de prolonger leur visa qui sont arriver illégalement au quebec et qui sont accueillis, je ne vais pas rentrer dans le détail de leur droit, simplement il est facile de comprendre que cela compliqué encore plus l'attente des dossiers, vu qu'ils demandent l'asile politique, alors que pour cela il faut que lepays dans lequel tu vis soit en guerre ou autre ce qui n'est pas le cas des USA.

 

Maintenant si tu vis au Québec et que tu as d'autres informations, partage les au lieu de dire totalement faux sur quelque chose que tu ne maîtrises pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, justpascal a dit :

Je ne sais pas qui m'a dit totalement faux, mais je suis pas bien sur que cette personne ait compris.

Je vis à Montréal depuis 2013, j''y ai créé ma société et j'ai un PTT que je renouvelle tous les 2 ans en attendant ma RP que j'ai demandé il y a 2 ans

Donc je répète il y a eu une régularisation immédiate de Syriens arrive l'hiver dernier à Montréal, ils ont été accueilli par le maire de Montréal Denis coderre et le premier ministre du quebec Philippe couillard, des agents de l'immigration étaient sur place à leur arrivée pour leur donner leur papiers

 

Ce qui fait que le quota à explose et que les dossiers sont en attente.

 

Avec l'election de Trump beaucoup d'Americains ont demandé de venir au Canada et il y a aussi tous les haïtiens qui vivaient aux usa que Trump à refuser de prolonger leur visa qui sont arriver illégalement au quebec et qui sont accueillis, je ne vais pas rentrer dans le détail de leur droit, simplement il est facile de comprendre que cela compliqué encore plus l'attente des dossiers, vu qu'ils demandent l'asile politique, alors que pour cela il faut que lepays dans lequel tu vis soit en guerre ou autre ce qui n'est pas le cas des USA.

 

Maintenant si tu vis au Québec et que tu as d'autres informations, partage les au lieu de dire totalement faux sur quelque chose que tu ne maîtrises pas

 

C'est pas bon de s'énerver ! J'ai partagé une info que j'ai vécu en direct (l'organisme qui parraine une famille syrienne) pourtant ils en ont parlé largement à l'époque ! T'étais en première ligne pour le savoir/l'entendre.  En aucun cas ils ont ouvert le robinet pour laisser entrer en masse les syriens. Ils ont pourtant bien fait comprendre qu'ils mettaient une priorité sur les dossiers déjà déposés pour accélérer leur arrivée.

 

Maintenant personne ne mérite une attente aussi longue quelque soit son statut mais personne n'est au dessus d'un autre pour mériter un traitement de faveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, trefle a dit :

 

Totalement faux aucun traitement de faveur ils ont attendu leur tour comme les autres. Une amie travaille comme benevole dans un organisme qui a parrainé une famille de 5 et rien n'a été accéléré ! Ils avaient entamé les démarches en 2015 et sont arrivés en avril 2017.

 

Malheureusement un travailleur autonome n'apporte rien au pays. Aucun +. Ceci explique en partie la longue attente

 

Il y a 4 heures, trefle a dit :

 

C'est pas bon de s'énerver ! J'ai partagé une info que j'ai vécu en direct (l'organisme qui parraine une famille syrienne) pourtant ils en ont parlé largement à l'époque ! T'étais en première ligne pour le savoir/l'entendre.  En aucun cas ils ont ouvert le robinet pour laisser entrer en masse les syriens. Ils ont pourtant bien fait comprendre qu'ils mettaient une priorité sur les dossiers déjà déposés pour accélérer leur arrivée.

 

Maintenant personne ne mérite une attente aussi longue quelque soit son statut mais personne n'est au dessus d'un autre pour mériter un traitement de faveur !

S'il y a plus de dossiers, peu importe d'où et qu'il y a moins d'agents, coupes budgétaires, forcément... 

De mon analyse et même si le Canada dit le contraire et c'est normal, il ne peut pas dire la réalité, il est clair que tout a une influence. 

 

Dire qu'un TA n'apporte rien au Pays est je pense totalement exagéré, je suis sur place et je suis persuadé que j'ai déjà bien investit dans l'économie locale, que je ne prends rien à personne et que beaucoup d'autres choses.  

Le Canada et le Québec se focalisent ou il le faut, et aussi bien d'autres paramètres, faut malheureusement faire simple et accepter les règles du jeu, c'est ultra pénible, surtout quand on attend dans le vide et qu'il n'y a pas eu d'autres quotas par la suite.. 

C'est un sujet sans fin, il y a 3 ans, nous avons tout fait pour trouver d'autres solutions. Si je n'avais pas eu ma RP j'aurai faire un PTT à l'aéroport et une autre attente. 

Bon courage dans votre attente, pas d'essoufflement, il faut vraiment voir le verre à moitié plein, ne pas subir, faire de son mieux pour concilier tout ça. 

Je suis arrivé avec 1-2 ans de retard, je ne l'ai pas vu venir et j'aurai voulu comprendre avant ce que j'essaye d'expliquer, en tant qu'Autonome. 

Je reste persuadé que dans votre cas avec des dossiers en cours, un des secret, est de chercher plus loin que ce qu'on nous montre, savoir appuyer ou il faut, prendre d'autres risques et avoir beaucoup d'initiative bien pensée, en ayant compris comment ça marche. 

Je pense que je suis chanceux et déjà au Canada avec un dossier TQ pas génial mais en ayant respecté tout ce qu'on m'a demandé et en cherchant à faire mieux que ce qu'on me demande. 

Ce niveau d'exigence a payé, on m'enlevera pas ça de l'esprit avec quelques exemples vécus.

J'espère vous offrir le verre de l'amitié sur place au plus vite, bonne chance.  

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un document intéressant que je viens de trouver suite au message d'un membre sur un autre sujet.

Il s'agit des données concernant le nombre de personnes qui ont obtenu le statut de résident permanent au Canada.
Ce qui est intéressant c'est que le tableau excel est mis à jour tous les mois ce qui permet d'avoir un suivi.

Concrètement, voici le tableau qui nous intéresse (admission selon la province et la catégorie d'immigration) :

http://www.cic.gc.ca/opendata-donneesouvertes/data/IRCC_M_PRadmiss_0001_F.xls

Ce tableau nous apprend, que, pour la province du Québec et sur les 6 premiers mois de 2017, il y a eu 165 obtentions de résidence permanente dans la catégorie des travailleurs autonomes (ligne 137) à mettre en rapport avec 4655 obtentions dans la catégorie des travailleurs qualifiés. J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi il y a encore une ligne "Programme des gens d'affaires - Candidats des provinces ou des territoires", je ne suis pas certain que cette ligne nous concerne, je ne sais pas ?!

Pour information, la page avec d'autres données :

http://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/f7e5498e-0ad8-4417-85c9-9b8aff9b9eda?_ga=2.264507277.360928144.1506779577-1690244948.1487805146

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,


J'aurais aimé la confirmation du point suivant :

 

J'ai lu sur un autre sujet que l'invitation pour la visite médicale était envoyé depuis Sydney et que c'est seulement après que le dossier était transféré au BVC compétent.

 

De ce fait, est-ce que cela fonctionne pareil pour nos demandes ?

 

Est-ce que nos dossiers sont donc encore en attente à Sydney ou sont-ils déjà à l'Ambassade du Canada à Paris ?

 

Cela ne change pas grand chose, c'est simplement pour savoir vers qui je pourrais me tourner pour râler un peu :P

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 27/09/2017 à 16:26, justpascal a dit :

 

Je vis à Montréal depuis 2013, j''y ai créé ma société et j'ai un PTT que je renouvelle tous les 2 ans en attendant ma RP que j'ai demandé il y a 2 ans

Donc je répète il y a eu une régularisation immédiate de Syriens arrive l'hiver dernier à Montréal, ils ont été accueilli par le maire de Montréal Denis coderre et le premier ministre du quebec Philippe couillard, des agents de l'immigration étaient sur place à leur arrivée pour leur donner leur papiers

 

 

En bon québécois - cibouère. 

 

Sais-tu seulement combien de temps ces Syriens ont croupi dans des camps de réfugiés avant d'être accueillis ici ?  Et t'imagines-tu une seconde que ce sont les mêmes fonctionnaires qui analysent ton dossier et celui de ces réfugiés ?  Et même si c'était vrai (ce qui n'est pas le cas), est-ce que ta vie est en danger, vas-tu être torturé ou tué si tu retournes en France, et au nom de quoi aurais-tu priorité sur eux ? 

 

Y'en a, j'te jure...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yen a Yen a on peut relativiser, ne pas tout savoir ou tout dire et après continuer à juger, dommage qu'autant de TA sont bloqués, ça ferait une belle rentrée d'argent pour la province et qu'elle pourrait redistribuer pour aider les autres. 

La gestion des dossiers, les délais, sérieux actuellement c'est quand même pas ça du tout, du tout, si encore c'est juste attendre un passeport, là c'est pour la vie. 

D'ailleurs en TA, renseignez-vous bien sur l'aspect fiscal, il y a vraiment pas mal de différences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bencoudonc

 

Je ne sais pas qui tu es et ce que u viens faire sur ce forum

Mais tu as du oublier ton cerveau au moment où tu as posté ton message.

A aucun moment je ne fais de griefs sur la vie des syriens, 

Peu importe leur souffrance, il y en a ddes peuples qui souffrent sur cette terre

Je ne parle pas de priorité non plus je dis simplement que cela prend du retard

Donc apprend avant tout à comprendre le français et après tu pourras peut être t'exprimer sur un sujet que tu auras compris

Je ne parle même pas des haïtiens qui arrivent des USA et qui demandent à être regulariser

Il me semble que les USA ne sont pas en guerre

Et toi peut être vas tu me parler de la misère d'haiti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

 

Les mois passent et ... rien ne se passe ...

Pour essayer d'en savoir un peu plus, j'ai demandé une copie de mon GSCM (Global Case Management System) et je devrais le recevoir fin novembre / début décembre.

 

Si j'ai bien compris, cela permet d'avoir accès (sous formes de notes ou d'abréviations) aux informations qui ont été rédigés par les agents de l'IRCC concernant une demande d'immigration. J'ai pris le forfait "de base" (20$ je crois) mais il est possible de commander d'autres documents plus complets comme un historique de ses entrées / sorties du territoire etc.

 

Je ne m'attend pas à un miracle mais peut-être que cela permettra d'obtenir une information supplémentaire, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai reçu une copie de mon GSCM (Global Case Management System) aujourd'hui par email et malheureusement pas grand chose de nouveau à se "mettre sous la dent" : en gros tout est marqué en "Not Started" (visite médicale etc.).


Je vais éplucher le document en détail (49 pages) sans grand espoir.

 

Dossier créé le 16 août 2016, dernière mise à jour le 06 décembre 2016.

 

Autrement dit, rien n'a bougé pour moi en 2017 :fou4:

A bientôt,

 

Geoffrey

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geoffrey

 

Est ce que tu avais passé la visite medicale?

Car si ton dossier date de aout 2016, cela veut dire que ta visite médicale n'est plus valable

En principe elle est valable 12 mois

Moi je n'ai toujours rien reçu non plus et j'ai un dossier plus ancien que toi

Je viens de renouveler mon permis de travail temporaire de 2 ans

Ça on peut le faire sans limite mais c'est vrai que les dossiers en TA sont mis de cotes comme ceux des entrepreneurs, du moins ne sont pas prioritaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement