Aller au contenu

Les travailleurs autonomes (informations, délais et expériences)


Geoffrey38

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je revenais aux nouvelles en ce mois de Mai.

Est-ce que quelqu'un a eu un retour de l'ambassade du Canada à Paris concernant nos dossiers ?

 

De mon côté, rien, aucune réponse à ma demande d'informations via le formulaire de contact.

Je suis également toujours en attente d'un CSQ supplémentaire, le dossier a été réceptionné le 4 avril à Montréal.

Geoffrey 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Geoffrey38 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je revenais aux nouvelles en ce mois de Mai.

Est-ce que quelqu'un a eu un retour de l'ambassade du Canada à Paris concernant nos dossiers ?

 

De mon côté, rien, aucune réponse à ma demande d'informations via le formulaire de contact.

Je suis également toujours en attente d'un CSQ supplémentaire, le dossier a été réceptionné le 4 avril à Montréal.

Geoffrey 

Salut,

Je t'épargne les détails, mais ces derniers mois j'ai appris une chose ... Les travailleurs autonomes sont associés aux entrepreneurs soit 37 mois d'attente !!! haut les coeurs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, gogogo44 a dit :

Salut,

Je t'épargne les détails, mais ces derniers mois j'ai appris une chose ... Les travailleurs autonomes sont associés aux entrepreneurs soit 37 mois d'attente !!! haut les coeurs !!!!

Tu déconnes ??

Ben j'espère que ton plan B est béton ma poulette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, gogogo44 a dit :

Salut,

Je t'épargne les détails, mais ces derniers mois j'ai appris une chose ... Les travailleurs autonomes sont associés aux entrepreneurs soit 37 mois d'attente !!! haut les coeurs !!!!

 

Salut,


Honnêtement je suis écoeuré, vraiment.

Écoeuré par le délai totalement surréaliste mais également par l'absence de communication.

Rendez-vous donc en 2019 pour avoir éventuellement une réponse, à moins que nos dossiers ne se perdent ou ne passent à la poubelle avant, ce qui ne m'étonnerait même pas.

Geoffrey

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage les Amis. 

 

Pour ma part, mon plan B n'était pas totalement ficelé mais la possibilité existe. 

Je viens de laisser tomber ayant eu mon plan A, je ne pourrai pas vous faire mon retour. 

Au niveau général de la situation, il y a des choses parfois bizarres mais en ce jour de mai 2017, je pense que le plus gros/dur et passé et que ça va vers de jours meilleurs même avec des délais incroyables. 

La seule chose que je voyais en dernier en rouge etait les élections FR, Macron n'ayant rien de spécial qui pourrait bouleverser les accords FR/QC, je pense que ça va reprendre sur toute la chaîne. 

Je vous dis bonne chance et n'hésitez si vous le sentez à chercher/regarder d'autres solutions temporaires en attendant votre suite. 

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Il y a 21 heures, Matthieu_Ouston a dit :

 

Bonjour, quelle est la source de cette information?!

 

Bonjour,


J'ai eu la même information que gogogo44, ma source: Le député de ma circonscription a Montréal. 

 

Quand j'ai échangé avec lui, c'est une indication qui est sortie comme quoi les dossiers Entrepreneur et

Travailleur Autonome c’était la même chose d'après le contact qu'il avait eu avec IRCC.

 

a+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jpc42 a dit :

ma source: Le député de ma circonscription a Montréal.  

Quand j'ai échangé avec lui, c'est une indication qui est sortie comme quoi les dossiers Entrepreneur et Travailleur Autonome c’était la même chose d'après le contact qu'il avait eu avec IRCC.

 

Merci pour ta confirmation.

On est pas sortis de l'auberge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,


Je vous que nous sommes tous dans la même galère.

Ce qui m'exaspère en ce moment (outre le délai de traitement) c'est le manque de communication.

J'ai envoyé plusieurs messages à l'ambassade du Canada à Paris pour leur faire part d'une modification concernant mon dossier (ajout d'une personne) et aucun retour de leur part, même pas un accusé de réception. Je ne sais pas si cela a été pris en compte ou pas.

Je pensais que ce manque de communication était propre au fédéral mais j'ai également le même problème avec le MIDI (donc au niveau provincial) : j'ai envoyé début avril un dossier pour obtenir un CSQ supplémentaire, le dossier a été réceptionné (merci le suivi UPS), le montant correspond aux frais a été prélevé et puis ... rien.

J'ai donc contacté plusieurs fois le numéro mis à disposition par le MIDI, patienté à chaque fois 20-30 minutes au téléphone, et finalement un préposé m'explique qu'il n'a pas accès à mon dossier car je suis dans la catégorie des gens d'affaires. Il me communique donc un numéro ... de fax ! Oui, en 2017, pas de numéro de téléphone, pas d'email mais un numéro de fax. Après avoir passé quelques heures à chercher un fax, j'ai donc envoyé un joli courrier en expliquant la situation et, bien entendu, aucune réponse à ce jour.

 

C'est vraiment désespérant de sentir que notre catégorie ne présente finalement que peu d'intérêt aux yeux du Canada, vraiment frustrant. Quant au délai de traitement, je préfère ne pas en parler :fou4:

Geoffrey

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Après 2 appels, 5 fax envoyés et quelques mails, je viens enfin de recevoir une réponse concernant notre demande de CSQ supplémentaire. Le CSQ a été posté du Québec le 1er Juin, il devrait donc arriver prochainement.

C'est un email d'une personne qui travaille directement au Service des Gens d'Affaires (avec un numéro de téléphone direct, pas le numéro public du service à la clientèle).

Je garde précieusement ses coordonnées dans mes archives, au cas où cela puisse servir à d'autres personnes.

Donc prochaine étape, envoie du dossier supplémentaire à l'ambassade du Canada à Paris ...

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

 

J'ai enfin reçu il y a quelques jour le CSQ supplémentaire demandé depuis Avril.

J'attaque donc la mise à jour de notre dossier au niveau fédéral.

J'ai envoyé un énième email à l'ambassade du Canada à Paris pour savoir exactement la procédure, je garde espoir que quelqu'un daigne bien me répondre un jour ;-) A bientôt pour d'autres nouvelles et bon courage à toutes et à tous !

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

les nouvelles ne sont pas bonnes sur le délai

moi cela fait maintenant pratiquement 20 mois et toujours rien puisque je me prépare à renouveler mon PTT en faisant un demi tour aux USA

d'autant plus que j'ai appris que la visite médicale est valable 12 mois, donc ce qui veut dire qu'il va falloir la repasser et repayer, cela fait rentrer des sous dans les caisses de CIC

 

donc pour ceux qui ont le courage de faire comme moi, je peux vous dire que cela fonctionne car un couple qui est sur le forum a eu son PTT en faisant ainsi, en créant une structure au Québec et en faisant les papiers qu'il fallait et en payant les frais d'employeur et taxes et cela prend peu de temps.

 

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 22/06/2017 à 00:50, justpascal a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

 

les nouvelles ne sont pas bonnes sur le délai

moi cela fait maintenant pratiquement 20 mois et toujours rien puisque je me prépare à renouveler mon PTT en faisant un demi tour aux USA

d'autant plus que j'ai appris que la visite médicale est valable 12 mois, donc ce qui veut dire qu'il va falloir la repasser et repayer, cela fait rentrer des sous dans les caisses de CIC

 

donc pour ceux qui ont le courage de faire comme moi, je peux vous dire que cela fonctionne car un couple qui est sur le forum a eu son PTT en faisant ainsi, en créant une structure au Québec et en faisant les papiers qu'il fallait et en payant les frais d'employeur et taxes et cela prend peu de temps.

 

bon courage à tous


Salut,

 

Je suppose que tu es dans la catégorie des travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec.

Il s'est passé combien de temps entre le moment où ton dossier est arrivé à l'Ambassade à Paris et le moment où tu as reçu l'invitation pour la visite médicale ?

Si j'ai bien compris, tu as passé ta visite médicale il y a plus d'un an et depuis ... rien, c'est ça ?

Donc finalement tu es au Québec avec un Permis de Travail Temporaire (facile à obtenir ?) que tu vas renouveler en faisant un aller / retour aux USA.

Moi je ne suis pas pressé, si je savais que le délai de 37 mois était respecté cela ne me poserait pas de souci mais là ... j'essaie de contacter l'Ambassade par email depuis le mois de février et aucune réponse ... c'est pas gagné pour la suite :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Geoffrey38 a dit :


Il s'est passé combien de temps entre le moment où ton dossier est arrivé à l'Ambassade à Paris et le moment où tu as reçu l'invitation pour la visite médicale ?

Si j'ai bien compris, tu as passé ta visite médicale il y a plus d'un an et depuis ... rien, c'est ça ?

Donc finalement tu es au Québec avec un Permis de Travail Temporaire (facile à obtenir ?) que tu vas renouveler en faisant un aller / retour aux USA.

Moi je ne suis pas pressé, si je savais que le délai de 37 mois était respecté cela ne me poserait pas de souci mais là ... j'essaie de contacter l'Ambassade par email depuis le mois de février et aucune réponse ... c'est pas gagné pour la suite :-(

 

Bonjour,


Je pense qu'il a fait la visite médicale par anticipation, sans attendre le courrier du CIC.

 

Encore que maintenant tous le monde connait le délais, quand j'ai déposé mon dossier, ce n’était pas affiché ;=)

et la bonne surprise est apparu le 20 Décembre, jolie cadeau de noël.

 

Faire un business plan dans mon activité et imaginer qu'il sera toujours d'actualité dans 3 ans arf .....

 

J'ai eu un retour de l'ambassade il y a 2 semaines concernant mon dossier, a un mail envoyé le 2 Février 2017, qui me disait:

                Nous avons bien reçu votre courriel. Veuillez noter que votre dossier est actuellement en cours d’acheminement à notre bureau

J'en déduit que mon dossier en 9 mois n’était pas encore arrivé a l'Ambassade

 

Concernant le permis de travail, non pas très compliqué a obtenir si tu as un travail réel qui t'attends et c'est rapide (~1 mois), de plus, l'ambassade réponds

rapidement aux questions quand ton dossier est ouvert 

 

a+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux remarques, peut-être hors sujet, de ma part :

 

- Il est beaucoup question dans les derniers messages de l'ambassade du Canada à Paris. Peut-être cette information devrait-elle être vérifiée, mais il me semble avoir lu, à l'époque où je compilais mon dossier fédéral, que les dossiers des travailleurs autonomes et entrepreneurs sont traités au bureau de Sydney, et non pas au niveau des ambassades des pays respectifs, qui se contentent des dossiers (certes fortement majoritaires) de travailleurs qualifiés.

 

- Un CSQ a une validité de 36 mois. Le mien, émis en janvier 2016, expirera donc en janvier 2019. Que se passe-t-il si la procédure fédérale n'est alors pas encore terminée ? Ou est-ce que ce délai de caducité au bout de 36 mois vaut seulement pour les CSQ qui n'ont pas été encore utilisés à l'appui d'une demande de RM ?

 

Pour ma part, je prends mon mal en patience. J'ai réalisé depuis le début de l'année deux projets de voyages qui seraient beaucoup plus compliqués à organiser si, comme je l'espère, j'habite un jour outre-Atlantique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Un CSQ a une validité de 36 mois. Le mien, émis en janvier 2016, expirera donc en janvier 2019. Que se passe-t-il si la procédure fédérale n'est alors pas encore terminée ?

La validité du CSQ ne signifie pas que tu as 36 mois pour obtenir la RP.

Elle signifie que tu as 36 mois pour faire la demande de RP.

Modifié par Matthieu_Ouston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Deux remarques, peut-être hors sujet, de ma part :

 

- Il est beaucoup question dans les derniers messages de l'ambassade du Canada à Paris. Peut-être cette information devrait-elle être vérifiée, mais il me semble avoir lu, à l'époque où je compilais mon dossier fédéral, que les dossiers des travailleurs autonomes et entrepreneurs sont traités au bureau de Sydney, et non pas au niveau des ambassades des pays respectifs, qui se contentent des dossiers (certes fortement majoritaires) de travailleurs qualifiés.

 

- Un CSQ a une validité de 36 mois. Le mien, émis en janvier 2016, expirera donc en janvier 2019. Que se passe-t-il si la procédure fédérale n'est alors pas encore terminée ? Ou est-ce que ce délai de caducité au bout de 36 mois vaut seulement pour les CSQ qui n'ont pas été encore utilisés à l'appui d'une demande de RM ?

 

Pour ma part, je prends mon mal en patience. J'ai réalisé depuis le début de l'année deux projets de voyages qui seraient beaucoup plus compliqués à organiser si, comme je l'espère, j'habite un jour outre-Atlantique...

 

Bonjour,

 

Je vais effectivement vérifier le bureau qui est censé traiter nos dossiers. J'étais persuadé que c'était l'Ambassade du Canada à Paris mais tu as peut-être raison. Dans un sens cela m'arrangerait car les témoignages concernant l'Ambassade du Canada à Paris (notamment sur Google) son plutôt mauvais, surtout au niveau de la communication.

A ce sujet, j'ai d'ailleurs reçu un email de l'Ambassade du Canada à Paris aujourd'hui :

 

"Nous avons bien reçu votre courriel. Veuillez noter que votre dossier est actuellement en cours d’acheminement à notre bureau. Nous vous contacterons dès qu’une action sera requise de votre part. Si vous nous avez fourni des documents, ceux-ci seront téléchargés dans votre dossier. Dans cette attente, nous ne donnerons pas suite à vos messages."

 

Concernant ta deuxième question, je ne connais pas la réponse. J'ose espérer qu'il n'est pas nécessaire de refaire une demande de CSQ.

A bientôt,


Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 06/07/2017 à 15:29, Traducteinterpretautonom a dit :

Deux remarques, peut-être hors sujet, de ma part :

 

- Il est beaucoup question dans les derniers messages de l'ambassade du Canada à Paris. Peut-être cette information devrait-elle être vérifiée, mais il me semble avoir lu, à l'époque où je compilais mon dossier fédéral, que les dossiers des travailleurs autonomes et entrepreneurs sont traités au bureau de Sydney, et non pas au niveau des ambassades des pays respectifs, qui se contentent des dossiers (certes fortement majoritaires) de travailleurs qualifiés.

 

- Un CSQ a une validité de 36 mois. Le mien, émis en janvier 2016, expirera donc en janvier 2019. Que se passe-t-il si la procédure fédérale n'est alors pas encore terminée ? Ou est-ce que ce délai de caducité au bout de 36 mois vaut seulement pour les CSQ qui n'ont pas été encore utilisés à l'appui d'une demande de RM ?

 

Pour ma part, je prends mon mal en patience. J'ai réalisé depuis le début de l'année deux projets de voyages qui seraient beaucoup plus compliqués à organiser si, comme je l'espère, j'habite un jour outre-Atlantique...


Salut,

 

Est-ce que tu pourrais retrouver le document indiquant que les dossiers des travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec sont traités par Sydney et non par l'Ambassade du Canada à Paris ? Je n'arrive pas à avoir une information fiable.

Voici une information concernant les délais pour notre catégorie en provenance de l'IRCC (ex-CIC) (vu sur Twitter, rien de nouveau malheureusement) : "Aucun chiffre n’est disponible en ce moment. Nous nécessitons au min 50 applications finalisés en 12 mois afin d’offrir un calcul."

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, gogogo44 a dit :

Ma demande de RP en tant que travailleur autonome est traitée à Paris. 


Salut,

 

Comment tu le sais ? Tu as reçue un courrier de l'Ambassade ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement