Aller au contenu

Les travailleurs autonomes (informations, délais et expériences)


Geoffrey38

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

 

@Traducteinterpretautonom @gogogo44

Malheureusement, pas de nouvelles pour l'instant de mon côté. Sans entrer dans les détails, nous allons devoir faire une mise à jour de notre dossier au niveau du Québec donc je pense que cela va rallonger le délai de traitement pour nous.

Dans tous les cas, je vous tiens au courant dès que je vois la moindre évolution :10_wink:

 

Bon courage pour l'attente.

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens de recevoir par courriel un accusé de réception de Sydney, sans doute le même que Geoffrey il y a quelques mois.

 

Ça bouge donc un petit peu.

 

Geoffrey, tu écris que vous allez devoir faire une mise à jour de votre dossier Québec (j'espère que c'est dû à un événement heureux), est-ce que cela veut dire que tu as "bloqué" le processus fédéral en même tant que relancé le processus Québec en informant d'un changement ? Sinon j'aurais bien aimé savoir si tu as reçu l'invitation à la visite médicale (ou si tu l'avais reçue avant de devoir faire la mise à jour)... Jusqu'à présent, j'avais cru comprendre que l'invitation à la visite médicale arrive peu de temps après l'AR...

 

Merci d'avance de me le faire savoir.

 

Bonne continuation à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

 

J'en profite pour vous dire que je reste à penser que le mois de Mars va être un accélérateur énorme pour le retard.

Je pense que si ça libère ceux avec "priorité" ça va faire bouger toutes les lignes.

Je le résume, je vois quand même une situation positive et d'amélioration (en général).

J'ai croisé 2-3 TA dans mes échanges ou il y a eu de l'AR.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous :

 

Je pense que ce message et à la vue de vos délais va vous faire très plaisir, bonne courage à tous !

 

https://www.forum.immigrer.com/topic/150933-delai-pour-les-dossiers-de-travailleur-autonomes/?do=findComment&comment=1264917539

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

 

Désolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles depuis un petit moment mais il y a eu un heureux évènement récemment dans notre famille et il y a donc un petit garçon à rajouter à notre dossier :10_wink:

 

Concrètement, il faut que je fasse une demande de CSQ pour lui et que je contacte le CIC pour connaître la procédure à suivre. Sinon aucune nouvelle du CIC depuis mon dernier message.

Je viens également de voir sur le site du CIC un délai d'attente de 38 mois pour les entrepreneurs sélectionnés par le Québec (pas de délai pour les travailleurs autonomes). Concrètement, je peux peut être espérer une résidence permanente en août 2019, au plus tôt. Dur Dur :(

A bientôt,

 

Geoffrey

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Geoffrey38 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Désolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles depuis un petit moment mais il y a eu un heureux évènement récemment dans notre famille et il y a donc un petit garçon à rajouter à notre dossier :10_wink:

 

Concrètement, il faut que je fasse une demande de CSQ pour lui et que je contacte le CIC pour connaître la procédure à suivre. Sinon aucune nouvelle du CIC depuis mon dernier message.

Je viens également de voir sur le site du CIC un délai d'attente de 38 mois pour les entrepreneurs sélectionnés par le Québec (pas de délai pour les travailleurs autonomes). Concrètement, je peux peut être espérer une résidence permanente en août 2019, au plus tôt. Dur Dur :(

A bientôt,

 

Geoffrey

Félicitations !!! , 1 mois environ pour le CSQ et après tu fais mise à jour au CIC avec ce CSQ mais, il n'est pas impossible que le CIC fasse pour toi... 

Contacte ces braves gens en espérant avoir une réponse avant 2019,ahahah.

Bref,regarde bien l'idée de transférer ta société au Canada en demandant a l'aéroport un permis de travail, en attendant la RP...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations @Geoffrey38 au moins une bonne nouvelle, la venue de ce petit ange. Ne désespère pas et vois d'envisager la solution de transfert de société au Canada comme il dit plus haut @PACAtoQC

Va sur le forum travailleurs autonomes que @hautereau stéphanie a commencé.

@justpascalexplique comment il a fait, tu peux essayer de faire comme lui.

Je me dis que toi, tu es au niveau fédéral, moi ça fait 9 mois et tjrs pas de CSQ dans ma boîte et le MIDI ne veut pas me donner d'infos sur mon dossier car on dépend des gens d'affaires alors que quand j'avais déposé mon dossier en nov 2015 en tant que TQ il m'avait renseigné. Je ne sais pas où j'en suis. Pas de mail non plus !!! Floue total ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, gwen13 a dit :

Félicitations @Geoffrey38 au moins une bonne nouvelle, la venue de ce petit ange. Ne désespère pas et vois d'envisager la solution de transfert de société au Canada comme il dit plus haut @PACAtoQC

Va sur le forum travailleurs autonomes que @hautereau stéphanie a commencé.

@justpascalexplique comment il a fait, tu peux essayer de faire comme lui.

Je me dis que toi, tu es au niveau fédéral, moi ça fait 9 mois et tjrs pas de CSQ dans ma boîte et le MIDI ne veut pas me donner d'infos sur mon dossier car on dépend des gens d'affaires alors que quand j'avais déposé mon dossier en nov 2015 en tant que TQ il m'avait renseigné. Je ne sais pas où j'en suis. Pas de mail non plus !!! Floue total ?

Le TA ou l'Entrepreneur c'est vraiment le parent pauvre, pas le choix.

Je trouve quand même le truc pas fair du tout du tout.

Mais bon, avec ce qu'il se passe pour les TQ "rétroactivité" pour les dossiers en attente, je le redis, il faut faire avec, situation pas terrible du tout.

Nous partons en Mai sans papier à ce jour et nous allons tenter de transférer nos boites en demandant le permis de travail, c'est notre plan B.

Bonne chance, courage les Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Merci @gwen13 pour tes félicitations, comme tu l'écris, cela fait au moins une bonne nouvelle en ce début d'année :14_relaxed: Pour le CSQ, de mémoire cela avait pris plus de 9 mois pour que je reçoive le miens, il faudrait que je vérifie.

 

Tout comme toi @PACAtoQC je suis assez déçu (pour ne pas dire plus) par la politique actuelle. Je comprends tout à fait que l'immigration ait énormément de dossiers à gérer en ce moment avec la présidence de Donald Trump (et ce que cela a comme conséquences) mais j'ai plus de difficultés à comprendre pourquoi nous devons attendre au minimum 38 mois alors qu'il n'y a "que" 13 mois d'attente dans la catégorie des travailleurs qualifiés. Nous ne sommes pas nombreux, le Canada n'a pas spécialement besoin de nous mais quand même, la différence est énorme.

 

Moi qui pensait que le fédéral ne serait qu'une petite formalité, la bonne blague.

Si j'ai bien compris le processus décrit par @justpascal , l'idée est de transférer mon entreprise au Canada puis d'arriver à la douane en indiquant avoir besoin d'un permis de travail temporaire pour pouvoir gérer mon entreprise sur le territoire canadien. Est-ce bien cela ?

Cela implique d'une part d'effectuer les formalités de transfert et d'autre part d'être un peu dans l'incertitude en prenant l'avion ... j'ai un peu du mal à m'imaginer arriver avec toute ma petite famille à Trudeau avec femme, enfants et bagages et potentiellement me faire refouler parce que la démarche ne plaira pas à une personne de l'immigration. Par contre, je pense que si j'étais seul je tenterais le coup sans aucun problème.

 

De mon côté, je vais déjà essayer d'obtenir un CSQ supplémentaire puis tenter de mettre à jour mon dossier au fédéral, ce sera un bon début.

A bientôt, bon courage, on garde espoir mais parfois c'est dur ...

Geoffrey

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, gwen13 a dit :

@PACAtoQC tu nous tiendras au courant !!!

Si le Plan B doit être appliqué je le ferai avec plaisir.

C'est ce qui m'a décidé de prendre mes billets.

 

Oui @Geoffrey38 c'est un peu ça, tu pars pour transférer ta société de France au Canada, c'est une procédure d'exception et elle n'est pas du tout mise en avant, je vous laisse imaginer pourquoi.

Ça implique sans nul doute beaucoup, beaucoup de choses et comme l'a super bien partagé Pascal, tout se jouera à l'aéroport.

Si je n'avais pas mon plan A (RP qui j'espère va arriver avant notre départ) alors je tente ce plan B.

Je commence à regarder vers mi-avril pour ce plan B si je n'ai rien niveau plan A.

Au pire, ça sera le plan C (touriste) voir plan D, pas le choix retour en Europe ou ailleurs.

 

Si j'étais dans vos cas (je suis finalement en TQ, merci chérie) je serai à fond sur cette solution et avec quelques échanges et lectures, je vois que certains s'orientent vers ça, pas le choix à part d'attendre beaucoup trop de temps..

 En 2015 j'avais trouvé un brin information en discutant au téléphone avec le CIC "procédure exceptionnelle" et Pascal a validé toutes mes recherches, j'ai aucun doute que ça soit possible.

Maintenant quel sera le critère, principal ? CA = X€ ?

Bref, c'est mieux la réalité, voilà ce que j'avais eu après presque de mémoire 2H au téléphone avec le CIC :

 

Dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail - Entrepreneur et travailleur autonome

Généralement, si vous voulez présenter une demande de permis de travail, vous avez besoin d’une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) d’Emploi et Développement social Canada et d’une lettre d’offre d’emploi de votre futur employeur. 

Exceptionnellement, vous pouvez présenter une demande de permis de travail sans une EIMT si vous: 

  • Êtes un entrepreneur ou un travailleur autonome, et
  • Avez l’intention d’exploiter une entreprise au Canada qui créerait ou maintiendrait des avantages sociaux, culturels ou économiques importants ou des opportunités d’emploi pour les citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

En résumé, la/les sociétés que nous allons transférer vont maintenir des avantages, de là qu'est-ce qui est "important" pour eux.

De plus, n'oubliez pas que vous avez soit déjà vos CSQ ou au Fédéral ou alors en cours d'attente d'avoir ce CSQ, vous étiez dans le Quota. Partant de là c'est un argument supplémentaire pour prouver/s'installer/transférer sa société au Canada...

 

Donc pour moi, mon paragraphe ci-dessus, ma situation actuelle, le message de Pascal et tous les échanges avec d'autres personnes viennent de me décider de foncer.

Donc, je m'en occupe vers mi avril, la date est volontairement calculée question de besoins.

Par contre si je m'en occupe, soit je prends un consultant en immigration soit et dans tous les cas, je vais poser un maximum de question au CIC en demandant le feedback/retour par mail.

 

Bonne chance à vous.

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@gwen13 @gogogo44 et tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Au niveau du Fédéral pour le Québec en TQ, le désengorgement se poursuit et les délais se réduisent considérablement, cette journée de vendredi étant de mon expérience un record de libérés.

Comme je suis sur de moi en disant que tout est lié, c'est une bonne nouvelle indirectement pour vos cas.

 

Je voulais juste faire un update, certains vont-ils partir et transférer leurs entreprises au Canada (sans avoir encore la RP, CSQ) ?

J'avais pris mes billets en faisant confiance à ce Forum, mes analyses et surtout Pascal pour son partage de cette possibilité.

 

Je vous confirme après avoir discuté (en me préparant en amont) avec l'IRCC (ex CIC) ce jour que c'est totalement possible.

Il faut bien se préparer avant, bien prévoir les choses et les agents à la Douane ne sont là que pour prendre la décision sur ce que vous souhaitez faire et que vous allez leur proposer.

Il ne faut pas chercher à avoir des réponses ce jour là, vous aurez juste la décision et personne peut vous dire avant la réponse.

Bref, si certains pensent faire ça, tenez moi au courant qu'on en parle.

@Jpc42 je me permets aussi de taguer, ça pourra aussi vous intéresser.

 

En fonction de vos retours et à tête reposée, je verrai ce que je peux vous donner comme informations supplémentaires.

 

A+ et bon week-end. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@PACAtoQC,

Toujours pas de CSQ en ce vendredi mais on garde espoir !!!

Merci encore pour tes précieuses infos.

De notre côté, on ne va pas se précipiter sur la solution de @justpascal, on va bien la travailler en amont sachant qu'on a des choses à régler en France.

Si ça te dérange pas je reviendrais vers toi pour en savoir plus si on optera pour cette solution.

Je vous souhaite à tous un bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, gwen13 a dit :

@PACAtoQC,

Toujours pas de CSQ en ce vendredi mais on garde espoir !!!

Merci encore pour tes précieuses infos.

De notre côté, on ne va pas se précipiter sur la solution de @justpascal, on va bien la travailler en amont sachant qu'on a des choses à régler en France.

Si ça te dérange pas je reviendrais vers toi pour en savoir plus si on optera pour cette solution.

Je vous souhaite à tous un bon week-end.

D'accord.

 

Je dois partir, je vais tenter de faire un résumé de mon échange avec le CIC sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Je rentre de deux semaines de voyage en Asie et ai suivi de loin les derniers échanges (toutes mes félicitations, Geoffrey, pour l'heureux événement (je m'en doutais) et pour le reste je prends mon mal en patience, ne tenterai pas l'avenir sans RP).

 

Sinon, j'aurais une question importante pour ceux d'entre vous qui sont comme moi travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec et qui sont au stade du FÉDÉRAL : avez-vous réussi à lier votre demande à un compte en ligne ?????

 

Je n'y suis malheureusement pas parvenu... et CIC indique un délai de 7 jours pour le faire...

 

J'ai exposé mes difficultés en créant un nouveau thème...

 

... mais n'ai reçu aucune réponse utile...

 

Pensez-vous que c'est à cause de la cédille ? Ou de tout autre chose ? Peut-être un problème technique que vous avez aussi ?

 

J'ai écrit à CIC mais n'ai reçu qu'une réponse standard m'invitant à créer un nouveau compte. Si je n'ai pas de solution d'ici à deux jours, je créerai un nouveau compte où j'écrirai mon prénom sans cédille et tout en majuscules mais l'idée d'avoir deux comptes CIC et de mal orthographier mon prénom me déplaît tout à fait...

 

Par sécurité, j'aimerais bien vérifier avec vous que je complète bien correctement les formulaires pour relier la demande :

 

- Programme au titre duquel vous avez présenté votre demande : la catégorie est bien "Résidence permanente" et la sous-catégorie "Travailleurs autonomes (Québec)" ?

- Si j'entre comme identifiant mon nom, je l'écris tel qu'il figure dans le courriel de CIC, c'est-à-dire en majuscules ?

 

Je suis actuellement un tout petit peu désespéré par ce processus et serais reconnaissant pour ton conseil précieux.

 

Modifié par Traducteinterpretautonom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Entrepreneurs, TA, vous êtes des privilégiés, vous voyez, ça peut "remonter" le moral.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2017/regles-reception-1718.html

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Je voulais vous dire deux choses :

 

1. Mon message antérieur sur mes difficultés à relier mon compte en ligne à ma demande papier n'est plus d'actualité puisque j'y suis parvenu après quelques misères, sur le sujet :

 

2. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire, cher PACAtoQC, mais j'interprète le contenu de ton lien en me disant : "J'ai bien de la chance d'avoir au moins cette étape du CSQ derrière moi." Quand je vois la masse de travail que m'a causé à l'époque la préparation de la DCSQ et à la frayeur que m'avait causé le fait qu'ils ne prenaient que 50 dossiers...

 

Bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour à tous,

 

Je voulais vous dire deux choses :

 

1. Mon message antérieur sur mes difficultés à relier mon compte en ligne à ma demande papier n'est plus d'actualité puisque j'y suis parvenu après quelques misères, sur le sujet :

 

2. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire, cher PACAtoQC, mais j'interprète le contenu de ton lien en me disant : "J'ai bien de la chance d'avoir au moins cette étape du CSQ derrière moi." Quand je vois la masse de travail que m'a causé à l'époque la préparation de la DCSQ et à la frayeur que m'avait causé le fait qu'ils ne prenaient que 50 dossiers...

 

Bonne continuation à tous.

Oui merci pour ton 1) je le fais partager souvent et ça marche pour d'autres aussi.

 

Pour l'autre sujet, le Québec vient d'ouvrir le Quota 2017, il est juste annoncé et reporté pour s'inscrire mais surtout, il est en baisse pour les TQ.

Pour les entrepreneurs et les TA c'est carrément un quota de 0.

Je pense qu'on peut tous dans un sens s'estimer chanceux, je le suis aussi.

 

Sinon, j'espère que tu as suivi les échanges que nous avons eu sur "comment" faire une demande de permis de travail en tant que TA à l'aéroport au Canada.

Je suis TA, notre procédure de TQ n'est pas encore terminée et je pars en mai au Canada sans résidence permanente.

Donc mon plan B c'est de demander un permis de travail et transférer mon entreprise en France en devenant minimum TA au Canada ou autre statut utile.

Bref, utile si on est pressé ou si on attend dans le vide CSQ ou Procédure fédérale...

A+

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire : quand je vois ce 0 pour les entrepreneurs et les TA, je mesure ma chance d'avoir mon CSQ en poche.

 

Quant aux échanges sur la manière de faire une demande de permis de travail en tant que TA à l'arrivée au Canada, oui, j'ai suivi les échanges, mais pour différentes raisons, il est pour moi hors de question de partir m'installer avant d'avoir obtenu la résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement