Aller au contenu

Le quotidien canadien


eagle_mica

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vue la distance et la différence de culture, de climat, démographie... on pense souvent que ça va être difficile de s'intégrer et de vivre simplement dans un système ou on se sent à l'aise.. moi je fais pas d'exception, je regarde les vidéos sur le canada  et just for laughs aussi mais ce n'est pas suffisant, il y'a un coté qui reste caché quand même.

Le canada, est ce un nouveau monde? Comment vivez vous votre vie quotidienne, comment vous trouvez l’interaction avec les canadiens dans les commerces/ le transport etc..., ça vous arrive de parler anglais? ou ça? les routes sont elles bien organisés, y'a t-il des bouchons?

partagez nous vos expériences dans ce sujet, en mettant l'accent sur la différence avec votre vie dans votre pays natale...

 

Bon travail :P

"je dis ça parce que je suis au boulot"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, eagle_mica a dit :

Bonjour,

 

Vue la distance et la différence de culture, de climat, démographie... on pense souvent que ça va être difficile de s'intégrer et de vivre simplement dans un système ou on se sent à l'aise.. moi je fais pas d'exception, je regarde les vidéos sur le canada  et just for laughs aussi mais ce n'est pas suffisant, il y'a un coté qui reste caché quand même.

Le canada, est ce un nouveau monde? Comment vivez vous votre vie quotidienne, comment vous trouvez l’interaction avec les canadiens dans les commerces/ le transport etc..., ça vous arrive de parler anglais? ou ça? les routes sont elles bien organisés, y'a t-il des bouchons?

partagez nous vos expériences dans ce sujet, en mettant l'accent sur la différence avec votre vie dans votre pays natale...

 

Bon travail :P

"je dis ça parce que je suis au boulot"

Vous parlez d'un pays de 9 millions de Km2 avec des régions différentes et leurs mentalités différentes, des milieux urbains, périurbains et ruraux, des langues différentes...bref, vous ne trouvez pas que votre question est un peu vague ?  Est-ce que la vie quotidienne est semblable dans un hameau du fond de la Creuse et sur la rue la plus bobo-branchouille du IXème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c est à Québec qu tu arrives, tu auras à communiquer en anglais assez peu au quotidien au travail (à moins qu à ton travail tu interagis avec du monde extérieur au Québec).
Première chose : s adapter à l accent. Les premiers temps tu feras répéter tes interlocuteurs ou ils te feront répéter. Ce sera effectivement à cause de l accent mais aussi des termes utilisés: d un côté comme de l'autre, on utilise des termes ou expressions idiomatiques qui conduisent parfois à l'incompréhension. Comme la célèbre blague: "regarde, c est la photo de mes gosses" ;)
Comme on le dit souvent, ce n est pas parce-que le Québec est francophone, que c est une extension de la France. Et la je ne parle pas cette fois ci de la langue mais plus des codes sociaux et du comportement au quotidien. Certains arrivent à l épouser, d autres trouveront ça insupportable. Parfois ça donne des mélanges amusants: j ai un copain qui est ici depuis un peu plus d un an. Certains le qualifieraient de MF mais il a tellement intégré le mode de vie d'ici et en tire tellement de bénéficies pour lui et sa famille que pour rien au monde il ne retournerait en France (dans l immédiat en tout cas)
Une grosse période à l arrivée est de retrouver ses repères administratifs (tout ce qui est papiers et le fonctionnement: permis, assurances, impôts,...) et de découvrir l offre des magasins. Pour ces derniers, a Montréal, il y a de tout de n importe quel pays. A Québec, l offre est un peu plus réduite. À propos aussi de la bouffe, il faut s adapter aux goûts qui sont différents de la France (je ne rentre pas dans le débat meilleurs/pas meilleurs, les goûts et les couleurs....) et adapter sa nourriture à l offre locale. Si on veut manger comme en France, il vaut mieux rester en France ou avoir un très gros salaire.
Au niveau des gens, la plupart de ceux que je côtoie sont ouverts et curieux. Encore une fois ce ne sont pas des latins et on ne se fait pas d apéro tous les 3 jours... Plus souvent, on se retrouvera ici dans un café, un restau ou dans un 5 à 7 (là encore ce n est pas le terme français ;) Pour les gens avec qui on a des affinités, ça va plus loin: pique-niques en famille, BBQ à la maison, diverses fêtes ...
En ce qui concerne la circulation, ça dépend où tu vivras mais le plus souvent c est beaucoup bouché aux heures de pointe seulement (ou quand des axes majeurs sont en travaux) La conduite est plus détendu malgré tout : les gens s insultent mois et le fait que presque tout le monde a une voiture automatique, la conduite est moins en à-coups. Là, je parle par rapport à mon expérience personnelle en région parisienne. Ici, l effervescence, je la retrouve vers Toronto ou New York ou clairement il y a bien plus d automobilistes. À Québec, à part un créneau le matin et le soir, ça circule très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, eagle_mica a dit :

Bonjour,

 

Vue la distance et la différence de culture, de climat, démographie... on pense souvent que ça va être difficile de s'intégrer et de vivre simplement dans un système ou on se sent à l'aise.. moi je fais pas d'exception, je regarde les vidéos sur le canada  et just for laughs aussi mais ce n'est pas suffisant, il y'a un coté qui reste caché quand même.

Le canada, est ce un nouveau monde? Comment vivez vous votre vie quotidienne, comment vous trouvez l’interaction avec les canadiens dans les commerces/ le transport etc..., ça vous arrive de parler anglais? ou ça? les routes sont elles bien organisés, y'a t-il des bouchons?

partagez nous vos expériences dans ce sujet, en mettant l'accent sur la différence avec votre vie dans votre pays natale...

 

Bon travail :P

"je dis ça parce que je suis au boulot"

 

Ca dépend où tu restes et comment tu es "tolérant". Par exemple, je travaille à 75% du temps en anglais, ça me dérange pas, c'est la job, il faut s'y faire, je suis dans une compagnie qui est partout au Canada, alors l'anglais est pas mal indispensable. Ceci dit, quand on est entre collègues du Québec, même des anglophones d'origine du Québec, on parle en français et c'est tout.

 

En revanche, dans ma vie de tous les jours, je parle qu'en français. Je suis même "tannant" parce que si on me parle en anglais dans un magasin, je réponds en français et si ils sont pas capables de me servir en français, j'achète juste rien chez eux et je vais ailleurs.

 

Pour les transports, on fait la file avant de monter dans le bus. Ou si y'a pas de file, comme vers chez moi, chacun fait passer celui qui est arrivé avant. Après le métro, c'est comme partout, c'est un peu le bordel et y'a toujours des gens qui gardent leur énorme sac sur le dos et font ch**r tout le monde ^_^ 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, bencoudonc said:

Vous parlez d'un pays de 9 millions de Km2 avec des régions différentes et leurs mentalités différentes, des milieux urbains, périurbains et ruraux, des langues différentes...bref, vous ne trouvez pas que votre question est un peu vague ?  Est-ce que la vie quotidienne est semblable dans un hameau du fond de la Creuse et sur la rue la plus bobo-branchouille du IXème ?

 A l'exception du Québec, la mentalité est pareille de Halifax  à Vancouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 A l'exception du Québec, la mentalité est pareille de Halifax  à Vancouver.

Tu n y connais vraiment rien au Canada. C est triste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, crazy_marty said:

 

 Ceci dit, quand on est entre collègues du Québec, même des anglophones d'origine du Québec, on parle en français et c'est tout.

 

Les Québécois francophones ont tendance  à parler anglais par politesse  lorsqu'il y a des anglophones dans le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les gens du quebec se sont réveillés!

Bon, le but c'est de partager vos expériences de vie au Quebec, pour faire connaitre aux nouveaux immigrés qu'est qui leur attend au quotidien..

Moi personnellement je vais habiter probablement Repentigny (Il y'aura pas de bouchon normalement), proche de mon nouveau job et je compte me rendre à montreal les WE. Les boites de nuit au Quebec sont classiques ou y'a t-il des spécificités? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Gaston_ a dit :

 A l'exception du Québec, la mentalité est pareille de Halifax  à Vancouver.

ben oui, toi tu as habité dans toutes les provinces, dans toutes les villes et dans toutes les régions pour connaître la mentalité de ces endroits. Bravo champion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement