Aller au contenu

Les fromages français sont-ils menacés au Canada?


immigrer.com

Messages recommandés

Nos fromages sont menacés ! Vraiment ?

Fromage-600x333.jpg

 

A en croire certains hommes politiques, nos fromages seraient en danger. Laurent Wauquiez se dit "très inquiet". Pour José Bové, c'est "un scandale incroyable". Et Jean-François Copé a lancé une pétition pour "défendre nos fromages". Ce que craignent certains de nos politiques : que des fromages protégés en France par une AOP, une appellation d’origine protégée, soient copiés au Canada. La menace se trouverait dans le CETA, un traité commercial entre la France et le Canada.

Au paragraphe, fromages, la première surprise est que les fromages ne seront pas menacés, mais protégés au Canada ! Par exemple, le Roquefort, le Camenbert de Normandie, et le brie de Meaux. Avec le traité, il sera interdit de les copier au Canada. Ce n’était pas le cas avant. C’est plutôt une bonne nouvelle. Mais il en reste 32 autres, qui ne sont pas dans pas la liste, comme le Saint-Marcellin ou le Rocamadour.

Faut-il s’en inquiéter ? A priori non et c’est la deuxième surprise. Contactés, la  très grande majorité des producteurs qui ne seront pas protégés au Canada, ne sont pas inquiets "Ce sont des toutes petites productions locales. Nous n'exportons pas au Canada. Pour nous ces accords ne sont pas un problème", dit Bertrand Paccard, affineur de Chevrotins et de Tome des bauges, en Haute-Savoie

Pourquoi certains fromages figurent dans le CETA et d'autres pas ?

“Le choix est clairement stratégique. La priorité est de protéger les produits qui sont exportés au Canada et/ou ceux qui sont usurpés”, explique Paul Zindy, chargé de mission au CNAOL (Conseil national des appellations d'origine laitières)

Alors, ces informations rassurent-elles Jean-François Copé ? Il reconnaît : "C'est vrai, il n'y a pas de problème immédiat, mais un jour peut-être". La commission européenne le garantit, la liste des fromages français protégée au Canada pourra être complétée par d’autres si besoin. Dans ces conditions, Jean-Francois Copé et les autres politiques, peuvent être rassurés.

 

source: http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2016/10/13/nos-fromages-sont-menaces-vraiment.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je veux bien qu'ils copient le comté, car ça c'est le truc qui me manquera une fois là bas... mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Nikos a dit :

Moi je veux bien qu'ils copient le comté, car ça c'est le truc qui me manquera une fois là bas... mdr

 

Tu en trouveras sans problème. Encore mieux et moins cher au Costco aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, trefle a dit :

 

Tu en trouveras sans problème. Encore mieux et moins cher au Costco aux USA.

Sérieux ? Top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Nikos a dit :

Sérieux ? Top !

Mouais mais quand même, à des prix qui mettent les larmes aux yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

Mouais mais quand même, à des prix qui mettent les larmes aux yeux...

Oui je me doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, kamillo a dit :

 

:crying::crying::crying:

Ce sera l'occasion d'aller faire un tour à Mtl pour faire le plein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve parfois que le Canada défend mieux ses intérêts que la France, parfois même le Canada permettez moi l'expression en tente d'embrouiller ses partenaire. 

Au sujet des fromages, les fromages français très copié au Canada, surtout au Quebec, j'ai même vue dernièrement une publicité que je qualifierai de xénophobe sur une chaine de télé Canadienne, dans la quel, on montré des québécois refusant de déguster du fromage français et disant préférer le fromage de chez nous.... le nom de la marque c'est fromage de chez nous......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, davidNB a dit :

Je trouve parfois que le Canada défend mieux ses intérêts que la France, parfois même le Canada permettez moi l'expression en tente d'embrouiller ses partenaire. 

Au sujet des fromages, les fromages français très copié au Canada, surtout au Quebec, j'ai même vue dernièrement une publicité que je qualifierai de xénophobe sur une chaine de télé Canadienne, dans la quel, on montré des québécois refusant de déguster du fromage français et disant préférer le fromage de chez nous.... le nom de la marque c'est fromage de chez nous......

L'humour tu connais? Oh ben ça doit pas... Et non c'est pas une marque c'est la fédération des producteurs de lait! https://www.fromagesdici.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, davidNB a dit :

L'humour québécois est souvent dans un sens.......... 

C'est vrai qu'il y a pas la même pub avec les italiens et suisses... 

 

Et que l'image des québécois en france est toujours aussi parfaitement réaliste, aucun clichés sur les indiens, le froid, la cabane au fond des bois!

 

Tellement compétent et respectueux les français en matière de pub http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2015/10/14/004-orange-france-quebecois-accent-publicite-reactions.shtml

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est simple, combien de produit québécois ont été imité en France ? aucun puisque le Quebec ne produit rien et la recherche est à Zéro.

Combien de produit français imite le Quebec, énormément. 

Combien de Québécois sont victime de xénophobie ou de racisme en France ? Zero ..... on leurs donne même accès au dentiste gratuit et illimité, combien de Français sont victime de Xénophobie au Quebec ? vous connaissez la réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK je comprends on a affaire à un frustré de la vie... ben non le Québec ne produit rien... me demande même comment font les gens pour travailler ici.

 

Allez bonne soirée le français frustré qui se fait voler toutes ses bonnes idées et produits par ces idiots racistes de quebecois!

 

Donc garde ton camembert et le Québec qui ne produit rien continuera à produire les 3/4 de la production mondiale de sirop d'érable par exemple!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, davidNB a dit :

La différence est simple, combien de produit québécois ont été imité en France ? aucun puisque le Quebec ne produit rien et la recherche est à Zéro.

Combien de produit français imite le Quebec, énormément. 
Combien de Québécois sont victime de xénophobie ou de racisme en France ? Zero ..... on leurs donne même accès au dentiste gratuit et illimité, combien de Français sont victime de Xénophobie au Quebec ? vous connaissez la réponse. 

 

 

En fait de troll, t'es le champion.  :innocent:

 

Pour ce qui est de dire des bêtises. tu es le champion aussi.

 

Tu as du temps à perdre à ce point ? 

 

Très peu de Québécois sont intéressé à vivre en France.

 

Des milliers de Français immigrent au Québec à chaque année.

 

Et  la xénophobie est pire en France qu'au Québec.

 

Et si la France innoverait comme tu le prétends, le chômage de masse en France ne serait pas aussi alarmant. La situation de l'emploi au Québec est bien meilleure qu'en France.

 

Etc.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vécue dans les deux pays, je peux vous dire qui il y a beaucoup beaucoup plus de racisme au Quebec qu'en France et c'est le constat partagé par toute personnes issue des minorité qui a vécue en France (ou en Europe plus généralement) et au Quebec (Qui a vécue dans les deux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, davidNB a dit :

Ayant vécue dans les deux pays, je peux vous dire qui il y a beaucoup beaucoup plus de racisme au Quebec qu'en France et c'est le constat partagé par toute personnes issue des minorité qui a vécue en France (ou en Europe plus généralement) et au Quebec (Qui a vécue dans les deux).

 

 

 

J'ai parlé à plein de Noirs et de Maghrébins vivant au Québec après avoir vécu en France, et ils m'ont tous confirmé qu'il y avait beaucoup plus de racisme en France qu'au Québec...:whistlingb:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement