Aller au contenu

Ma retraite au Quebec


Jean Dupond

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour.

 

Je me suis retrouvé devant une question dont j'ai n'ai pas pu trouver de réponse précise.

Je me retrouve face à des gens de 40 ans à 50 qui veulent quitter la France pour le Quebec. Et qui en calculant leur futur retraite au Quebec préfère rester en France.

Ces gens ont pour la plupart travaillé 10 à 20 ans en France (pas de chômage, pas de période d'inactivité) et vont arriver sur le tard au Quebec. Certains auront déjà 40 voir 45 ans.

Ils ont quasiment tous des enfants déjà "grands" (plus de 10 ans).

 

Ma question est donc de savoir comment conseiller ces gens sur leur retraite (qui sera une retraite couplé France/Quebec)

Est-ce que elle çi sera suffisante pour vivre au Quebec.

 

Merci pour vos réponses. 

Modifié par Jean Dupond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

La question est de savoir s'ils pourront immigrer ici après 40-45 ans????  Est-ce qu'ils seront acceptés en tant qu'immigrants? 

Sinon, la question ne se pose même pas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Jean Dupond a dit :

Ma question est donc de savoir comment conseiller ces gens sur leur retraite (qui sera une retraite couplé France/Quebec)

Est-ce que elle çi sera suffisante pour vivre au Quebec.

 

Tous les immigrants, peu importe leur age se posent (ou doivent se poser) ces questions.

 

Dans certaines institutions financieres (banque, etc.), on trouve des planificateurs financiers qui viennent eux-memes de France. Leur double expertise aide pas mal pour comprendre en douceur les differences entre ici et la-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

Je ne vois pas comment on peut calculer sa future retraite au Quebec si on n'y a jamais travaillé.

 

D'après ce que j'ai compris soit on touche la retraite française au prorata des années travaillées soit, on additionne les années travaillées en France à la retraite québécoise mais comme la cotisation est calculée sur un montant maximum, j'imagine que ça sera calculée en fonction du salaire.

 

Par exemple la cotisation maximale aujourd'hui est de 2736$ pour un montant de salaire plafonné à 54900$, donc si une personne gagne du 40k euros brut je pense qu'ils vont calculer comme s'il gagnait du 40k $.

 

Ensuite il y a les REER pour ceux qui pourront épargner et les plus chanceux auront droit à une retraite à revenue garantie par leur société.

 

 

En faite, ils viendront pour travailler dans le milieu de la santé (en tout cas, ils vont être embauchés pour ça ) et vont donc travailler un certain temps au Quebec.

Ce qui les inquiète c'est de ne pas avoir assez cotisé en France ET au Quebec. Pour le Quebec je peux répondre, pour la France j'ai plus de mal.

il y a une heure, jo19963 a dit :

La question est de savoir s'ils pourront immigrer ici après 40-45 ans????  Est-ce qu'ils seront acceptés en tant qu'immigrants? 

Sinon, la question ne se pose même pas!

 

Ce sont des profils directement recruté via des salons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très compliqué de pouvoir anticipé si loin....

 

Les trimestres nécessaire pour valider une retraite EN France évolue chaque année. Sachant qu'un trimestre retraite n'est pas égal à 3 mois ! :fou4:

Le calcul par rapport au PASS (montant de référence qui sert à calculer des cotisations ainsi son montant est revalorisé chaque année en fonction de l'évolution des salaires). = encore une fois :fou4:

Et je ne connais pas le système Québécois, mais comme il a été cité plus des experts ont là, les consultés peut être une solution.

 

Le mieux est d'anticipé via différents placements (assurance vie, appartements, etc... a chacun sa solution)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Jean Dupond a dit :

En faite, ils viendront pour travailler dans le milieu de la santé (en tout cas, ils vont être embauchés pour ça ) et vont donc travailler un certain temps au Quebec.

Ce qui les inquiète c'est de ne pas avoir assez cotisé en France ET au Quebec. Pour le Quebec je peux répondre, pour la France j'ai plus de mal.

Ce sont des profils directement recruté via des salons.

 

Ben en plus, ils auront le REGOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, jo19963 a dit :

La question est de savoir s'ils pourront immigrer ici après 40-45 ans????  Est-ce qu'ils seront acceptés en tant qu'immigrants? 

Sinon, la question ne se pose même pas!

 

 

Le dossier est évalué au moment où la personne le dépose. Si un Algérien dépose un dossier à 38 ans, son dossier sera évalué sur la base d'un immigrant de 38 ans et  il aura vraisemblablement au moins 45 ans lorsqu'il arrivera ici. Il sera accepté pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Jean Dupond a dit :

En faite, ils viendront pour travailler dans le milieu de la santé (en tout cas, ils vont être embauchés pour ça ) et vont donc travailler un certain temps au Quebec.

Ce qui les inquiète c'est de ne pas avoir assez cotisé en France ET au Quebec. Pour le Quebec je peux répondre, pour la France j'ai plus de mal.

Ce sont des profils directement recruté via des salons.

 

 

La France et le Québec ont une entente concernant les retraites. Mais elle doit s'appliquer au cas par cas. Par exemple, un médecin est un travailleur autonome par définition. Son cas sera donc différent de celui d'un infirmier qui lui, est un psychologue. 

 

La meilleure chose à faire serait de t'informer directement auprès de Retraite Québec (anciennement Régie des Rentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 13/10/2016 at 14:44, jo19963 a dit :

La question est de savoir s'ils pourront immigrer ici après 40-45 ans????  Est-ce qu'ils seront acceptés en tant qu'immigrants? 

Sinon, la question ne se pose même pas!

 

Je suis entrain de faire signer un chirurgien de 55 ans ...

Tout dépend des profils.

 

 

Le 13/10/2016 at 22:10, Kweli a dit :

 

 

La France et le Québec ont une entente concernant les retraites. Mais elle doit s'appliquer au cas par cas. Par exemple, un médecin est un travailleur autonome par définition. Son cas sera donc différent de celui d'un infirmier qui lui, est un psychologue. 

 

La meilleure chose à faire serait de t'informer directement auprès de Retraite Québec (anciennement Régie des Rentes).

Oui je n'ai pas l'habitude de recruter des profils aussi "âgés" et donc la question ne se posait pas. 

Après renseignements, il y a une entente au niveau des retraites et la durée totale de cotisation (France+Quebec) rentrera en compte pour le calcul du montant global. 

 

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Jean Dupond a dit :

Je suis entrain de faire signer un chirurgien de 55 ans ...

Tout dépend des profils.

 

 

Oui je n'ai pas l'habitude de recruter des profils aussi "âgés" et donc la question ne se posait pas. 

Après renseignements, il y a une entente au niveau des retraites et la durée totale de cotisation (France+Quebec) rentrera en compte pour le calcul du montant global. 

 

Merci pour les infos.

  Avec le temps que prend mon cas personnel, parrainage d'une personne/regroupement familial  , je crois que le ministère de l'immigration du Canada devrait recruter des travailleurs / immigrants qui ne sont pas encore nés.  Ils devraient obtenir leur visa au milieu de la vingtaine ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement