Aller au contenu

José Bové interdit d'entrer au Canada


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Le député écologiste au Parlement européen José Bové sera expulsé du Canada mercredi par l'Agence des services frontaliers du Canada, a confirmé l'élu français à La Presse, en fin de soirée. Les douaniers auraient invoqué ses coups d'éclat passés contre le géant McDonald's, notamment, il y a une quinzaine d'années, pour justifier sont interdiction d'entrer au pays.

Le militant altermondialiste et opposant au traité de libre-échange avec l'Union européenne était coincé aux douanes de l'aéroport Montréal-Trudeau depuis 15h30. Il devait participer ce soir à une discussion sur le libre-échange au Centre Saint-Pierre à Montréal. 

«Il avait pris un visa électronique comme moi, moi je suis passé, pas lui, et personne ne lui a encore expliqué pourquoi», a expliqué Jean-Marc Desfilhes, son attaché politique, qui arrivait de France avec M. Bové.

«C'est extrêmement curieux, a ajouté M. Desfilhes. En Europe il est un de ceux qui s'expriment le plus fortement contre le traité avec le Canada et là il est bloqué à la frontière. Il y a forcément quelque chose de politique.»

M. Bové le pense aussi. «#Canada Bloqué depuis 3 h à l'aéroport de Montréal. Les opposants au #CETA ne sont pas les bienvenus dans ce pays», a-t-il publié sur le réseau Twitter vers 19h.

«Il attend dans une salle. Deux personnes examinent son dossier. Il aimerait qu'on lui donne une raison et savoir s'il doit repartir ou pas», a expliqué M. Desfilhes, en début de soirée, avant que la décision ne tombe. L'attaché de M. Bové a ajouté qu'on lui avait posé des questions sur son passé, ses condamnations au sujet de ses actions contre les OGM et le libre-échange notamment. «Mais il n'a pas de casier, pas de problème avec la justice, c'est un élu du Parlement européen, il a un visa...»

La discussion sur le traité de libre-échange où il devait parler est allée de l'avant quand même. «Mais c'est quand même paradoxal qu'il soit bloqué à la frontière alors qu'il est ici pour parler de libre-échange», a commenté Sujata Dey, porte-parole du Conseil des Canadiens, l'organisme qui a invité M. Bové.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/201610/11/01-5029427-le-depute-europeen-jose-bove-interdit-dentrer-au-canada.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les canadiens sont en avance sur le tri des déchets, c'est connu...

Modifié par ewenrieg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Cherrybee a dit :

 «Mais il n'a pas de casier, pas de problème avec la justice, c'est un élu du Parlement européen, il a un visa...»

 

   Alors c'est quoi au juste la raison ? 

Délit de sale gueule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et personne ne trouve débile qu'un député écologiste, attendu pour une conférence (parce que oui, il y avait des gens intéressés à l'entendre), soit refoulé à la frontière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, kuroczyd a dit :

Bové a un casier judiciaire.

 

Juppé aussi, ce qui ne l'a nullement empêché de séjourner au Canada et même d'enseigner à l'ÉNAP. Comme quoi ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Juppé aussi, ce qui ne l'a nullement empêché de séjourner au Canada et même d'enseigner à l'ÉNAP. Comme quoi ... 

Le Canada est peut-être moins naïf aujourd'hui qu il y a 12 ans?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, kuroczyd a dit :


Le Canada est peut-être moins naïf aujourd'hui qu il y a 12 ans?

 

Moins naïf en quoi? Toi et moi savons que la présence physique de Bové ne dérange pas, c'est son discours qu'on ne veut pas entendre à la veille de la signature des accords Canada-Europe. Exactement pour la même raison que le Canada a refusé des visas aux participants au Forum social. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Moins naïf en quoi? Toi et moi savons que la présence physique de Bové ne dérange pas, c'est son discours qu'on ne veut pas entendre à la veille de la signature des accords Canada-Europe. Exactement pour la même raison que le Canada a refusé des visas aux participants au Forum social. 

C exactement ça: moins naïf!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  J'espère qu'un jour on pourra empêcher le mec de monter dans l'avion plutôt que d'attendre qu'il soit ici après avoir brûlé du kérosène en pure perte pour lui faire traverser l'Atlantique ... Pas très écolo tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Kweli a dit :

 

Juppé aussi, ce qui ne l'a nullement empêché de séjourner au Canada et même d'enseigner à l'ÉNAP. Comme quoi ... 

  N'oublions pas qu'il voulait enseigner aux USA et que le Québec était son 2 e choix.  Juppé , un grand ami de la famille Desmarais ( contrairement à Bové et Cohn-Bendit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, kuroczyd a dit :


C exactement ça: moins naïf!

 

Un Canada qui utilise des méthodes chinoises pour faire taire des voix dissidentes ^_^

 

De la naïveté sélective disons ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Un Canada qui utilise des méthodes chinoises pour faire taire des voix dissidentes [emoji5]
 
De la naïveté sélective disons ... 

Pour être des dissidents, faudrait il qu ils soient canadiens....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :


Pour être des dissidents, faudrait il qu ils soient canadiens....

 

 

Pourquoi faut-il être canadien pour se prononcer sur des enjeux qui touchent autant les Canadiens et les Européens? En quoi ma citoyenneté canadienne rend-il mon opinion plus importante que celle d'un autre citoyen de la planète sur la circulation des OGM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
 
Pourquoi faut-il être canadien pour se prononcer sur des enjeux qui touchent autant les Canadiens et les Européens? En quoi ma citoyenneté canadienne rend-il mon opinion plus importante que celle d'un autre citoyen de la planète sur la circulation des OGM?

Tu ne lis pas ce que j écris: tu parles des dissidents chinois en Chine. Bové n est pas canadien et jusqu'à preuve du contraire le Canada peut refuser l entrée sur son territoire à une personne qui a un casier judiciaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, kuroczyd a dit :


Tu ne lis pas ce que j écris: tu parles des dissidents chinois en Chine. Bové n est pas canadien et jusqu'à preuve du contraire le Canada peut refuser l entrée sur son territoire à une personne qui a un casier judiciaire...

 

Un casier judiciaire effacé depuis un bout. En plus, c'est un élu européen. 

 

Donc je reprends: est-ce que le Canada l'a vraiment expulsé à cause de son casier judiciaire? 

 

Edit: Oui, je sais que le Canada peut expulser qui il veut de son territoire. Et il y a une différence entre ce qu'on peut faire et ce qu'on doit faire, sur le plan moral. Si je me rappelle bien, le Trabelsi n'a jamais été expulsé vers la Tunisie et le Canada l'a bel et bien laissé s'évaporer dans la nature. Comme quoi :fou4:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Kweli a dit :

 

Un casier judiciaire effacé depuis un bout. En plus, c'est un élu européen. 

 

Donc je reprends: est-ce que le Canada l'a vraiment expulsé à cause de son casier judiciaire? 

 

Edit: Oui, je sais que le Canada peut expulser qui il veut de son territoire. Et il y a une différence entre ce qu'on peut faire et ce qu'on doit faire, sur le plan moral. Si je me rappelle bien, le Trabelsi n'a jamais été expulsé vers la Tunisie et le Canada l'a bel et bien laissé s'évaporer dans la nature. Comme quoi :fou4:

 Je reviens toujours avec l'exemple d'Ahmed Ressam qui s'est présenté au Québec à la fin des années 90  en tant que réfugié politique. Il a commis 4 vols à l'étalage sans qu'immigration Canada ne s'intéresse à lui . Peut-être que le cas  Bové est plus " sexy "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas , les personnes qui ont ordonnées ce "blocage" sont soit vraiment bêtes comme leurs pieds (si ce sont des pro-accord CETA) ou bien très malines (si ce sont des anti-accord CETA) .

 

Bové serait passé normalement à la frontière hier , il aurait fait son speach devant 3 pelés et un tondu , cela n'aurait intéressé strictement personne. Maintenant , cela fait la une de tous les journaux au Canada et en Europe, cela va renforcer les anti-accord et donner une tribune inespérée à Bové. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement