Aller au contenu

Équivalences en primaire?


frederichaelyon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur les équivalences scolaires France Quebec. Ma fille était en CM1 il y a 15 jours, maintenant dans son école à Quebec elle a été mise en 4eme, mais le primaire compte 6 niveaux, nous rentrons dans 2 ans et j'ai peur qu'elle ne soit pas acceptée en 6eme. J'ai vu des infos contradictoires sur ces équivalences, certains disant que cm1=4e et d'autres cm1=5ème. En pratique, les devoirs qu'on lui donne à faire et ses cahiers d'exercices correspondent au niveau de ce qu'elle a eu en CE2, j'ai peur qu'elle soit un peu décalée et surtout qu'au retour ce soit compliqué qu'elle rentre en 6eme en France. Certains d'entre vous ont-il eu ce type d'expérience? Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai vécu cette expérience moi même. J ai fais ma fin de cm2 et premier trimestre de 6e aux usa. Las bas le niveau de math algèbre n avait rien a voir avec la France ou nous n en faisions pas du tout! Effectivement j ai eu un gros decallage au retour en France mais du coup j étais bilingue et je corrigeait les copies des 5eme et 6eme avec les profs pour ne pas m ennuyer. Apres j ai suivi le cursus normal d un collège en France donc pas de soucis. Si lorsque tu reviens ta fille rentre en 6eme (et ils sont obligés de l accepter) bah ou elle ramera un peu au début ou bien au contraire elle s ennura tellement elle sera bonne! Dépends du programme scolaire, mais des prof surtout. Au retour en France j ai bcp regretter mes professeurs us qui étaient bcp plus proches des élèves, on se tutoyais, on faisait bcp de sorties scolaire. Bref le système n est pas comparable! Aux us j étais dans un lycée privé franco américain. Et puis ya toutes les activités extra scolaires que nous n avons pas en France....

mais sinon ne t inquiète pas les enfants s adapte bien plus vite que nous! Surtout si a votre retour votre fille rentre direct au collège en 6eme. Elle sera chez les grands! Si elle fait sa 6e= 6eme primaire au quebec bah c pas plus grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

 

Effectivement le CM1 est la 4ème année du primaire, le CM2 la 5ème année... L'enseignement au Québec est différent, ils prennent plus de temps pour apprendre les matières fondamentales (maths/français), et font plus d'autres matières à côté (plus d'anglais, plus d'arts, d'histoire, etc...). Au final, ils passent le "DES" à 17 ans (après 6 ans de primaire et 5 ans de secondaire), l`âge où ils seraient en 1ère en France, mais en terme d'acquis scolaires, c'est l'équivalent d'une fin de seconde... C'est progressif cette "perte de niveau", donc difficile de dire à quel moment ça "bascule" entre CP=1ère primaire et seconde=5ème secondaire... Ce n'est pas une science exacte, le mieux est de s'adapter à l'enfant, le mettre dans le niveau où il se sent le mieux au retour en France :) 

 

Pour ceux qui ne sont que de passage au Québec, l'idéal est de laisser les enfants dans le système français (Marie de France, Stanislas...) Je ne sais pas si ce type d'école existe à la ville de Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
Effectivement le CM1 est la 4ème année du primaire, le CM2 la 5ème année... L'enseignement au Québec est différent, ils prennent plus de temps pour apprendre les matières fondamentales (maths/français), et font plus d'autres matières à côté (plus d'anglais, plus d'arts, d'histoire, etc...). Au final, ils passent le "DES" à 17 ans (après 6 ans de primaire et 5 ans de secondaire), l`âge où ils seraient en 1ère en France, mais en terme d'acquis scolaires, c'est l'équivalent d'une fin de seconde... C'est progressif cette "perte de niveau", donc difficile de dire à quel moment ça "bascule" entre CP=1ère primaire et seconde=5ème secondaire... Ce n'est pas une science exacte, le mieux est de s'adapter à l'enfant, le mettre dans le niveau où il se sent le mieux au retour en France [emoji4] 
 
Pour ceux qui ne sont que de passage au Québec, l'idéal est de laisser les enfants dans le système français (Marie de France, Stanislas...) Je ne sais pas si ce type d'école existe à la ville de Québec ?

Si si ca existe mais maintenant on est engagés dans le système public. Je vais me renseigner du côté de la France sur les condition du retour et inscriptions en 6eme. Merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon aîné aura du être en 6 est en 6ieme année mon cm2 en 5ieme année. .. Par compte le niveau claire est bien meilleure qu en France. .. Les maths de mon 5 ieme annee correspondent au programme de 5 ieme en France ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement