Aller au contenu

Québec, Eldorado ou Fiasco ? Les +, les - après 14 mois


Rourouille

Messages recommandés

Mort de rire , je vois que ça part dans tous les sens. Arrêtons de parler de différences de salaire entre l'Europe et ici. La comparaison réduite à un taux de change ne veut rien dire. Je prendrai juste un indice afin de regarder combien coûte 500g de pain par rapport à ce que l'on gagne.

1700€/mois pour 2.50€ le pain, si ici salaire 1700$, il faudra dépenser plus pour le pain, idem pour le lait. C'est sans doute un peu choquant quand les statistiques disent en gros qu'un Belge ou un Français dépense 40% de son budget pour la nourriture, alors qu'un nord américain n'en dépense que 25%.  Continuer à manger à l'européenne a un coût certain.

 

De plus, on ne peut pas comparer les coût de ce qu'il faut dépenser chaque mois pour vivre, car le système de santé, les assurances et consort sont sur des modèles qui sont à des années lumières.

 

Je comprends bien qu'il faille ingurgiter et tout appréhender avant de faire le saut, que des tonnes de questions se bousculent quand tout est à réaliser en même temps. Chaque cas est unique, le candidat à l'immigration a-t-il un job de promis ou bien vient-il à la hussarde, avec ou sans famille ? Les sommes à mettre de côté seront alors bien différentes. Rêver des grands espaces, c'est bien, regarder si c'est réalisable est mieux, même si ça peut casser le rêve. Car ici pas de cadeaux, chaque dossier déposé a un tarif, mais ce n'est pas uniquement le premier dépôt dont il faut s'acquitter, mais bien des sommes à payer durant tout le processus et il n'existe pas d'échéancier. C'est à savoir.  

Comme je vous disais, je ne veux pas dire quoi faire, car chaque situation est unique. Je peux juste conseiller une chose.

Pour les conjoints de fait : Faire les demandes depuis l'Europe via l'ambassade, c'est bien moins long et moins cher. 

 

Pour terminer au besoin, pour ceux qui ont une grosse envie de Pépito, j'ai trouvé un clone tout à fait acceptable. Chez Maxi "le choix du président" biscuits digestifs nappés de chocolat . Existe en version lait ou noir. Bleu pour le lait, rouge pour le noir, comme à la maison. Packaging tubulaire comme les chocos d’antan et pas cher.

 

Concernant le saucisson ou le jambon cru cher ami futur expat, la solution la plus simple est d'acheter une bonne cuisse de cochon du Québec, prendre une ou deux leçon de charcuterie, acheter un crochet et pas même la douane te fera ch**r. Ca te prendra 8 mois de séchage, mais entre deux dossiers d'immigration, tu oublieras même qu'il est en train de pendre.                      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai oublié le volet voiture. Je ne vais pas faire un tutoriel de ce qu'il faut faire comme papiers, il y a des postes sans doute qui parlent en détail de la procédure.  

Juste vous dire en gros comment ça se déroule !! 

 

Si tu as de quoi acheter une voiture neuve milieu de gamme, tu vas te réjouir, avec le change, tu vas "capoter raide". Tu ajoutes 15% de taxes + frais d'immat et te voilà avec une voiture pas chère.

 

Il se peut que tu n'ais pas le cash nécessaire, dans ce cas, ce qui est populaire ici, c'est la location ou location-vente avec apport ou sans apport (attention faut montrer patte blanche) Un peu comme en Europe, il faut rester dans les clous kilométriques lors du rachat qui t'oblige un peu à rester fidèle à la marque. Attention à bien lire entre les lignes ce n'est pas 75$/mois, mais à la semaine ou pour 15 jours.

 

Tu as trouvé la Mustang d'occasion de tes rêves sur kijiji ( équivalent du Le Boncoin ) Il te faudra acquitter la Tva en plus. (Ils se basent sur le prix moyen des véhicules identiques en vente pour calculer. Si gros kilométrage ou carrosserie pourrie, pas de décote possible)

Même les plus grands énarques baladuriens ont dû en rêver: Taxer chaque changement de propriétaire et faire entrer la TVA en cascade, ici ils l'ont fait !!! 

 

Attention, le Québécois est un "bon vendeur", il est capable de stipuler sur l'annonce qu'il n'y a aucune rouille, quand tu te déplaces, tu vois que c'est plus perforé qu'une 404 du bled. Dommage d'avoir fait tant de kilomètres pour le constater. Si toutefois tu te fais avoir et que des vices cachés se révèlent, pas de soucis, la menace de tribunal va solutionner toute "réparation" à l'amiable. 

 

Un fois tout ceci digéré, tu te rouleras de plaisir comme un castor dans sa hutte en constatant le prix de l'huile, des plaquettes de freins, des disques, des amortisseurs, jamais tu n'iras chez le concessionnaire avec la peur au ventre, que même si tu vas chez un petit garagiste, tu te demanderas si il n'a pas oublié un truc sur la facture.

Inutile non plus de te faire troller because tu viens de l'autre coté de la mare, il faut tout de même se faire respecter aussi. 

 

Voilà cher ami, tu peux rouler en gros 4x4 pick-up pour presque le prix d'une Clio !! Pas belle la vie ?  

 

 

        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1700€/mois pour 2.50€ le pain, si ici salaire 1700$,                       
avec ce type de comparaison tu 'oublies' de dire qu en France le salaire median est à +30% du salaire minimum et ici à +100%...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout à fait vrai. Cela dit, j'ai une solution pour pouvoir dire que le salaire médian est à 200 % du salaire minimum, on peut mettre le salaire minimum à 5 $ de l'heure. Ça donne ainsi un bon % ronflant. Soyons clair, avec le salaire minimum ici, c'est impossible de s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Demina47 a dit :

C'est tout à fait vrai. Cela dit, j'ai une solution pour pouvoir dire que le salaire médian est à 200 % du salaire minimum, on peut mettre le salaire minimum à 5 $ de l'heure. Ça donne ainsi un bon % ronflant. Soyons clair, avec le salaire minimum ici, c'est impossible de s'en sortir.

 

t'en sais rien comme tu l'as jamais fait..

 

mais moi, j'ai déjà travaillé au salaire minimum avant d'avoir les enfants, et j'en ai connu qui travaillais avec ce salaire là avec des enfants ( pas moi) et ils s'en sortaient. Oui, ils partaient pas dans le sud ou ils roulaient pas avec le char de l'année, ils allaient pas manger au resto toutes les semaines etc.. mais est-ce que ça prend ça pour être heureux?

Tu peux t'en sortir oui, ça dépend de comment tu gères tes finances. Moi j'avais un appartement normal ( 3 et demi), je vivais seule, j'économisais au lieu de dépenser dans plein d'affaires inutile.

J'ai même fais des voyages (Californie, Las Vegas, France), tout ça sans rien mettre sur une carte de crédit, au salaire minimum..

Puis ceux qui ont des enfants, reçoivent un montant de prestation pour enfants. ça aide quand même en plus du salaire minimum.

 deux parents qui sont au salaire minimum , ils s'en sortent.

 

Impossible, pas du tout.

Difficile parfois oui.

 

Moi ça me fait bien rire de voir ton commentaire, d'une personne qui n'a jamais été sur le salaire minimum ( enfin ici), qui gagne pas loin de 200 000$ par année avec son conjoint combiné, venir dire qu'on peut pas s'en sortir au salaire minimum.

L'argent fait pas le bonheur

 

Moi j'ai vu que ceux qui ont le plus d'argent, sont les plus malheureux, les plus grincheux et souvent les moins généreux. Les pauvres ont bien plus le coeur sur la main que les riches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Demina47 a dit :

N'importe quoi avec ta psychologie de comptoir...

toujours mieux que la tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Demina47 a dit :

Tu veux que je te montre des gens qui n'ont rien et qui ne sont pas heureux ? Genre tu galères aux fins de mois et t'es heureux ? 

des gens malheureux qui n'ont rien, y'en a comme des gens qui sont riches et qui sont malheureux.

un bel exemple avec toi. pas de crème à main, pas de kleenex, pas ci pas ça.. les pauvres pensent même pas à ça, ils ont d'autres priorités . ils s'en foutent de pas se moucher avec un kleenex 10 épaisseurs ou 2 .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Demina47 a dit :

C'est tout à fait vrai. Cela dit, j'ai une solution pour pouvoir dire que le salaire médian est à 200 % du salaire minimum, on peut mettre le salaire minimum à 5 $ de l'heure. Ça donne ainsi un bon % ronflant. Soyons clair, avec le salaire minimum ici, c'est impossible de s'en sortir.

 

 

C'est vrai qu'à l'inverse en france avec à peine 10 euros de l'heure on est les rois du pétrole ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Demina47 a dit :

Ok donc tu évalues mon degré de bonheur à mon degré de plaintes. CQFD

 

Bonsoir,

 

Sans vouloir rentrer dans votre conversation, les gens qui se plaignent tout le temps ne doivent pas être franchement heureux ou bien dans leur peau.

Ces gens émettent des ondes négatives.

 

Un petit clin d'oeil pour ceux qui connaissent le film.

https://www.youtube.com/watch?v=ncbEucjsNFU

 

Modifié par naomi
Lien ajouté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a aucune comparaison avec le  salaire minimum d'un pays à l'autre . EDF et Hydro-Québec n'envoient pas la même facture .    Quant à moi qui ai connu $ 4/ l'heure salaire minimum, ça m'a laissé une autre perspective de la vie.   Après avoir liquidé ma dernière traite hypothécaire  , je me suis amusé  à faire $ 4 en dollars constants pour voir si je pourrais survivre (sans déménager)  avec mon ancien salaire .  La réponse est oui...  Les salariés qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la revivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Chimel a dit :

Il n'y a aucune comparaison avec le  salaire minimum d'un pays à l'autre . EDF et Hydro-Québec n'envoient pas la même facture .    Quant à moi qui ai connu $ 4/ l'heure salaire minimum, ça m'a laissé une autre perspective de la vie.   Après avoir liquidé ma dernière traite hypothécaire  , je me suis amusé  à faire $ 4 en dollars constants pour voir si je pourrais survivre (sans déménager)  avec mon ancien salaire .  La réponse est oui...  Les salariés qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la revivre .

 

4$/par heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Automne a dit :

 

4$/par heure?

 Oui . Le Québec a eu ce taux horaire minimum pendant plusieurs années . À l'époque , les employeurs étaient tellement embarrassés qu'ils donnait 4,5  ou  $ 4,75  . On vivait pas riche avec ça .  À l'opposé , mes oncles qui ont vécu leurs premières années au travail pendant les 30 glorieuses ,  ont fait des irresponsables avec l'argent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bonheur ce n'est pas uniquement l'argent. Moi par exemple, dans mon pays d'origine j'avais un certain confort, je me suis permis de voyager dans pas mal de pays .. mais ce que offre le Quebec, c'est surtout un cadre de vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, canari-chardonnret a dit :

Le bonheur ce n'est pas uniquement l'argent. Moi par exemple, dans mon pays d'origine j'avais un certain confort, je me suis permis de voyager dans pas mal de pays .. mais ce que offre le Quebec, c'est surtout un cadre de vie. 

 Oui on parle peu de ça.  On parraine des gens venant de pays dont on aime le cadre de vie .  Si on peut trouver un compromis entre le meilleur des deux c'est tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Chimel a dit :

 Oui . Le Québec a eu ce taux horaire minimum pendant plusieurs années . À l'époque , les employeurs étaient tellement embarrassés qu'ils donnait 4,5  ou  $ 4,75  . On vivait pas riche avec ça .  À l'opposé , mes oncles qui ont vécu leurs premières années au travail pendant les 30 glorieuses ,  ont fait des irresponsables avec l'argent ...

 

Ben non, tu inventes n'importe quoi. Voir ce tableau de l'historique du salaire minimum au Québec des 30 dernières années:

http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-travail/salaire/historique-du-salaire-minimum/

 

Le salaire minimum a toujours augmenté graduellement, parfois par à-coups, et toujours les employeurs ont dénoncé qu'il était trop élevé. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement