Aller au contenu

Vivre le racisme à l'école québécoise


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
Le 08/10/2016 at 00:49, resterzen a dit :

:blink:

 

Un autre article totalement inutile du Huffington Post qui ne nous apprend rien que l'on connaissait déjà...

 

Le racisme existe dans tous les pays. Ben oui, on le savait déjà ! 

 

Par exemple, les Maghrébins qui se plaignent de racisme en Occident  alors qu'ils sont  eux-mêmes extrêmement  racistes envers les Noirs... ce n'est qu'un exemple. Dans un reportage sur le Maroc par exemple, un Noir vivant dans ce pays maghrébin se plaignait qu'il se faisait constamment insulter et traiter de singe.  Déplorable.

 

 

Même que ces "maghrébins" disent: "nous les maghrebins et eux les africains"....ce racisme est tellement fort qu'ils ne veulent meme pas faire partie du meme continent. C'est un peu comme un homme qui n'aime pas la fille qui se donne à lui mais préfère etre fou de celle qui le plaque.

Alors pourquoi se plaindre quand toi predateur du deviens proie à ton tour?

L'éducation au sein de la famille joue beaucoup.

De la meme façon j'interdis à mes enfants de suivre des films violents à la télé, de la meme façon je réagis vigoureusement quand mon fils ose prononcer des phrases du genre "nos voitures" "nos biens"..."nos x y".

Je m'oppose aux tendances materialistes et discrimatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 08/10/2016 at 04:57, Automne a dit :

ahahahaha

:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Le 09/10/2016 at 12:30, Arob@se a dit :

V
Avant de changer de carrière, j'ai enseigné au secondaire. Nous avons été confronté à maintes reprises, à la problématique susmentionnée. Les enfants rapportent à l'école ce qu'ils entendent de leurs parents (papa, maman, oncle, grands-parents, etc...). Bref, tout ce qui se dit dans la sphère familiale. D'où la responsabilité des parents quant à l'éducation qu'ils inculquent à leurs petits. On ne donne que ce qu'on a.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk
 

Il faut dire que j'observe ces choses depuis les attentats du 11 septembre. Je vais 6 ou 7 fois par an en France pour rechercher des profils de personnel de santé (médecin, infirmier, kiné  etc) pour divers hôpitaux. Et depuis 10 ans environ, certains profils ne passent plus. Ou difficilement

Depuis 4 ans, je vais une fois par an dans divers universités marocaine de médecine. Etant moi moi issu du milieu médical, j'y ai rencontré des universitaires de haute volée qui n'ont rien, mais alors rien à envier avec les européens. J'y ai rencontré des étudiants en médecine brillant. Véritablement brillant.

J'ai beaucoup plus de mal à leur trouver un hôpital.

Un exemple. Un médecin urgentiste de Constantine (Algérie). Français parfait. Pose de diagnostic à la limite de la précision chirurgicale. De nombreux médecins de mon réseau qui me le recommandent. Pour couronner le tout, ce mec a travaillé à l'hôpital de Monaco et était l'urgentiste de réserve pour le Prince Albert II !!!!!!

Je crois qu'on peut pas faire mieux comme CV.

Je prend contact avec un hôpital dont je tairai le nom et là j'ai comme réponse. 

->Vous n'avez pas un autre candidat ? Un de France par exemple.

 

Connaissant cette personne, j'appelle directement le directeur de cet hôpital, je lui envoie son CV ses lettres de recommandation, son parcours professionnel (6 hôpitaux européens, Anglais, français et italien courant). Le lendemain il est dans l'avion.

Depuis cet homme est "mon médecin" personnel.

 

Ce qui veut dire que tout se passe par le dialogue. Ce médecin est devenu indispensable à son hôpital et ils ont tout fait pour le garder car l'hôpital de Burlington est rentré en contact avec moi pour l'avoir pour le double de son salaire.

TOUT le monde a oublié qu'il est "arabe" (je n'aime pas ce mot qui ne veut rien dire) TOUT le monde a oublié qu'il est musulman.  

Donc effectivement plutôt que de se taire, de dire que ce n'est pas grave, il y a un travail de fond que tout le monde fuit.

 

Le 09/10/2016 at 17:23, Arob@se a dit :

Pour te paraphraser, il faut faire évoluer les mentalités. Nous sommes quand même au 21e siècle. Ce sont ceux qui s'accrochent à ses futilités, qui font qu'ils ne fassent pas bon vivre dans nos sociétés actuelles pour des raisons que tu évoques.
Il faut voyager, rencontrer d'autres cultures pour comprendre ce que je dis là. Je ne parle pas de tourisme, on est dans son hôtel, on va visiter quoi que ce soit. Je parle d'être imprégné d'une autre façon de vivre et de voir les choses.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk
 

Tant que les gens verront les autres comme des couleurs, des formes et autres, rien ne changera.

Modifié par Jean Dupond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Gianfranco a dit :

Même que ces "maghrébins" disent: "nous les maghrebins et eux les africains"....ce racisme est tellement fort qu'ils ne veulent meme pas faire partie du meme continent.

Alors pourquoi se plaindre quand toi predateur du deviens proie à ton tour?

 

:innocent:

 

Exactement.  Les Noirs sont victimes de discrimination et de harcèlement continuel dans les pays du Maghreb. Un Noir au Maroc témoigne à France 24 ( voir vidéo en bas de ce message ) qu'il se fait traiter de singe et harceler constamment au Maroc par exemple... alors quand des Maghrébins font semblant de donner des leçons de tolérance aux pays occidentaux, ça sent l'hypocrisie.

 

Le Québec est une société beaucoup plus tolérante que n'importe laquelle des sociétés maghrébines, ça c'est certain. 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact. On ne parle même pas des "beurette à khel". Qui se font humilier par les hommes du pays.

Mais encore une fois, tout est question d'éducation. Tant qu'un peuple, ou une religion va se croire supérieur à un autre, ça ne marchera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 09/10/2016 at 17:15, kuroczyd a dit :

Le problème c'est que ce que tu nomes "futilités qui date de la seconde guerre mondial" fait partie de la vie d'aujourd'hui. Certes de n'est plus une histoire de

'race' mais de tensions ethniques, religieuses ou idéologiques. Et ça existe et parfois les mêmes qui vont faire un superbe discours contre le racisme font faire preuve

de communautarisme en blâmant les impérialistes, colonialistes, juifs, maghrébins, chinois ... C'est ça que j appelle l'indignation sélective. En gros j'ai le droit de

crier au scandale quand c'est ma communauté qui est ciblée mais je me comporte pareil vis à vis des autres.

On parlais plus haut des enfants qui se comportant comme des imbéciles avec leurs camarades : on a dit (y compris toi) que c’était la faute des parents.

J'ai parlé des "jeunes de banlieue" qui ont brûlé hier des voitures avec des policiers dedans (tiens, c'est carrément un acte digne de la seconde guerre mondiale),

et on me répond "bla bla bla" et que c'est un hors sujet. Bon non, on est en plein dedans dans l’éducation des jeunes... Le 'racisme' d'hier est le sectarisme d'aujourd'hui.

 

Pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tant que les gens verront les autres comme des couleurs, des formes et autres, rien ne changera.


Cher camarade, merci pour ton apport. Toi au moins tu as l'occasion de palper la réalité sur le terrain. C'est facile pour certains d'aboyer ici, comme des chiens enragés, sans côtoyer de plus près ces réalités au quotidien. J'ai eu l'opportunité de travailler en Espagne, dans le cadre d'un projet pilote national, mis en place par une fondation espagnole de renommée, dans le cadre de l'intégration des immigrés qui arrivaient en Espagne. J'ai eu l'opportunité de travailler avec plus de 60 nationalités. Une expérience exceptionnelle. J'ai appris à voir les choses autrement, en dehors de la manière aussi bornée à l'européenne. Nous pensons toujoure être le meilleur, dans notre ignorance la plus absurde.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/10/2016 at 17:52, bencoudonc a dit :

Hélàs bien vrai...:fou4:

ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, reussite2 a dit :

Quelle est la couleur de la couleur?

arc en ciel, c'est la couleur de la couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
:innocent:
 
Exactement.  Les Noirs sont victimes de discrimination et de harcèlement continuel dans les pays du Maghreb. Un Noir au Maroc témoigne à France 24 ( voir vidéo en bas de ce message ) qu'il se fait traiter de singe et harceler constamment au Maroc par exemple... alors quand des Maghrébins font semblant de donner des leçons de tolérance aux pays occidentaux, ça sent l'hypocrisie.
 
Le Canada est un pays beaucoup plus tolérant que n'importe lequel des pays maghrébins, ça c'est certain.
 
 


Je n'ai rien à avoir avec nos amis maghrébins. Mais ce qui se passe dans ces pays est une honte. On ne peut pas comprendre qu'un État laisse faire une telle situation dans toute impunité. C'est regrettable ! Les Marocains sont nombreux dans des pays méditerranéens de l'Europe. En Espagne par exemple, les statistiques de 2014, dans l'ensemble de la population, après les espagnoles, c'est sont eux qui venaient en 2e position, ensuite les roumains, et en 4e position les equatoriens. Pour dire que le pays ne pas en guerre, mais le pays se vide de sa jeunesse. En Belgique, en France, etc... Une communauté assise et beneficie des avantages. Mais on ne les traitent pas de la manière dont sont traités ces immigrés chez eux. Il y a matière à réflexion.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/10/2016 at 20:23, Automne a dit :

ben moi je suis blanche, Québécoise et pourtant à l'école on m'a dit des choses méchantes, on m'a harcelée..

C'est des cons qui sont élevés par des parents pas de cerveaux. C'est plate mais c'est ça..

A l'école, c'est juste la jungle, peu importe ta couleur.

 

Le racisme à l'école, ce n'est pas simplement les enfants qui disent des choses méchantes aux autres. C'est aussi dans les messages envoyés par la direction. Veux-tu des exemples : quand une école à clientèle multiethnique choisit de n'embaucher que des profs blancs, c'est un message n'est-ce pas? Une école peut aussi choisir la tolérance zéro. Ou le contraire. Dans le texte de Malorie, un enfant a insulté un autre qui a répliqué par des coups et la direction les a punis tous les deux, banalisant ainsi un acte haineux. Qu'est-ce que le jeune qui a lancé l'insulte raciste a compris, à ton avis? Que plus tard, il peut déposer une tête de cochon dans une mosquée ou vandaliser une école juive sans en subir beaucoup de conséquences. Ou les musulmans et les juifs seront aussi punis avec ... 

 

Le racisme à l'école, c'est aussi laisser passer des choses qui ne sont pas nécessairement des insultes sans broncher. Comme par exemple des comportements grégaires. Histoire vécue: lors de mes études, j'ai eu un prof avec qui j'avais 3 cours. Il laissait les étudiants "se choisir" pour les groupes de travail. Inévitablement, les étudiants québécois se choisissaient entre eux et les 3 ou 4 "étrangers" restant se retrouvaient dans le même groupe. Quel message envoie-t-on ainsi, comme prof? C'était sa responsabilité d'intégrer les étudiants laissés de côté. Il nous donnait des A+ dans son cours quand même, mais il ne voyait pas du tout que les autres nous traitaient de parias.

 

Le racisme à l'école, c'est aussi les programmes et manuels scolaires. L'exemple du texte de Malorie est parlant. Au 21ème siècle, parler encore des autochtones comme des Sauvages et Peaux-Rouges est ... comment dire ... Sans parler d'omissions d’événements historiques importants et autres emberlificotages. Penses-tu que les petits Anglos ont appris dans leurs manuels d'Histoire quel individu horrible était Amherst? Ça m'étonnerait aussi qu'ils apprennent la Déportation des Acadiens. 

 

Non, l'école québécoise n'est pas raciste, elle est juste abonnée au grand bar des occasions manquées. Pour le racisme et pour d'autres choses aussi (intimidation, droit des LGBT, etc.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 11/10/2016 at 14:05, Kweli a dit :

Dans le texte de Malorie, un enfant a insulté un autre qui a répliqué par des coups et la direction les a punis tous les deux,

 

Ce n'est peut être pas la solution au problème de façon generale mais a l'échelle individuelle ça protège les enfants de l'intimidation et autres gestes rabaissants.

 

Je donne des cours de boxe et Judo a mes enfants presque toutes les fins de semaines. Ça m'a coûté une petite fortune mais j'ai acheté tout l’équipement complet pour enfants (Gangs, sac de frappe, gang d'entraîneur etc...). 

J'y ajoute des exercices de crossfit. Je ne parle jamais de race, de racisme ou de discrimination a mes enfants et ils ont des amis de toutes les ethnies.

 

Mais le message est très clair:

"si quelqu'un ne te respecte pas assez pour te laisser en paix ou être correcte avec toi, alors il devra te craindre au point de t’éviter".

 

Les parents qui enseignent des réflexes suprématistes ou d'intimidation a leurs garnements devront trouver du temps pour les bandages.

 

20, 30, 40 convocations a l'ecole je les honorent tous et avec la plus grande politesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Kamouraskois a dit :

Mais le message est très clair:

"si quelqu'un ne te respecte pas assez pour te laisser en paix ou être correcte avec toi, alors il devra te craindre au point de t’éviter".

 

Les parents qui enseignent des réflexes suprématistes ou d'intimidation a leurs garnements devront trouver du temps pour les bandages.

 

 

Dangereux ça. Répliquer à la violence par la violence? Il faudra aussi honorer les visites au trou pour ceux à qui vous aurez enseigné le "oeil pour oeil, dent pour dent". Dans un pays ou une éducatrice n'a même pas le droit de faire les gros yeux à un enfant turbulent, vous croyez qu'on va vous laisser troubler l'ordre public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Cherrybee a dit :

vous croyez qu'on va vous laisser troubler l'ordre public?

 

ah ouais...troubler l'ordre publique pour un enfant qui se défend? Dans un environnement ou l intimidation et bullying en milieu scolaire sont devenus incontrôlable..en dépit des millions qu'on dépense dans des programmes de sensibilisation.

 

Vous preferez quoi? qu'il arrête l'ecole? qu'il se suicide?

Il y a 20 heures, Cherrybee a dit :

Dans un pays ou une éducatrice n'a même pas le droit de faire les gros yeux à un enfant turbulent

 

Et bien non!!!

 

Il faut enseigner toute les vertus de la non violence aux enfants mais également la ligne rouge a partir de laquelle il doit se défendre et surtout le faire a fond.

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, Kamouraskois a dit :

 

ah ouais...troubler l'ordre publique pour un enfant qui se défend? Dans un environnement ou l intimidation et bullying en milieu scolaire sont devenus incontrôlable..en dépit des millions qu'on dépense dans des programmes de sensibilisation.

 

Vous preferez quoi? qu'il arrête l'ecole? qu'il se suicide?

 

Et bien non!!!

 

Il faut enseigner toute les vertus de la non violence aux enfants mais également la ligne rouge a partir de laquelle il doit se défendre et surtout le faire a fond.

 

Ce n'est pas mon avis personnel qui compte. C'est simplement que j'essaie de vous dire qu'en agissant comme ça, vous n'irez pas très loin. Tôt ou tard, quelqu'un va se plaindre de vous et les forces "de l'ordre" vont venir mettre de l'ordre . 

L'intimidation, ce n'est pas nouveau. Beaucoup de gens essaient de lutter contre, sans pour autant rendre coup pour coup comme vous le prônez, et ce ne sont pas vos méthodes qui vont révolutionner le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, Cherrybee a dit :

et ce ne sont pas vos méthodes qui vont révolutionner le problème.

 

Ce serait être prétentieux que de croire que je pourrais résoudre le problème.

 

Apres avoir été membre de conseil d établissement et de garderie, jai été ahuri de constater que ceux sur qui nous (les parents) comptons pour réguler ces choses a l'ecole le vivent en spectateur/victime comme tout le monde.

 

Le discours/l attitude qui revient c'est que ce genre de problèmes relèvent davantage de la commission scolaire ou du bureau directeur. 

 

et entre temps la coupe budgétaire libérale est passée par la. Les éducatrices ont déjà pleins de nouvelles responsabilités dans les salles de classe (enfants en besoin particuliers etc...) a cause de la réduction du nombre d'intervenants.

Faudrait pas attendre que ces braves gens trouvent assez de temps pour gérer ce genre de problèmes en même temps qu'il faut couvrir le programme académique.

 

Non ce sont des hommes qui ont des limites comme tout le monde.

 

En attendant que tout ce désordre s’arrête il faut apprendre a ses enfants a s'affirmer et a se défendre. En tout cas c'est mon choix.

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais là on parle de violence 'verbale'. on peut pas répliquer avec de la violence physique à une attaque verbale.

Oui, si je me fais frapper dessus, je vais répliquer moi aussi. Mais là tu es en train de dire qu'il faut frapper l'autre personne parce qu'il t'a traité de noms?

wow, quelle belle mentalité..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Kamouraskois a dit :

 

Le discours/l attitude qui revient c'est que ce genre de problèmes relèvent davantage de la commission scolaire ou du bureau directeur. 

 

C'est très exactement cela. 

 

il y a 6 minutes, Kamouraskois a dit :

 

En attendant il faut apprendre a ses enfants a s'affirmer et a se défendre. En tout cas c'est mon choix.

 

Et c'est cela qui ne sera pas admis. Bien sûr que vous pouvez apprendre à vos enfants votre façon de penser. Mais eux, ils seront en permanence punis pour leur attitude que vous leur avez recommandé et ils risquent même l'exclusion.... À cause de vos idées à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

oui mais là on parle de violence 'verbale'. on peut pas répliquer avec de la violence physique à une attaque verbale.

Oui, si je me fais frapper dessus, je vais répliquer moi aussi. Mais là tu es en train de dire qu'il faut frapper l'autre personne parce qu'il t'a traité de noms?

wow, quelle belle mentalité..

 

 

je parle de ne pas se laisser marcher dessus.

 

La violence physique n'est pas la plus horrible des violences. Il ya des mots et des attitudes qui la valent et la dépassent de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement