Aller au contenu

Vivre le racisme à l'école québécoise


immigrer.com

Messages recommandés

Vivre le racisme à l'école québécoise

Publication: Mis à jour: 
 
Imprimer
 
 
 

L'école québécoise n'est pas raciste. Mais le racisme y est néanmoins très présent.

Combien de fois, mes enfants y ont-elles été confrontées? Je ne compte plus. Et même si elles sont fortement conscientisées à cette problématique, en tant que métisses, noires, d'origine française et sénégalaise, elles en souffrent.

 
x

 

J'ai demandé à mes filles de m'aider à écrire cet article, en me racontant leurs expériences, comment elles vivent ou ont vécu le racisme et l'exclusion, au primaire et au secondaire. Il n'est pas question, ici, de diaboliser l'école québécoise, car, comme mes enfants me l'ont dit, en général, elles s'y sentent bien. Cependant, elles avaient, toutes les trois, plusieurs anecdotes à me raconter, de petites histoires pas si anodines...

ecole

Les mots qui blessent viennent souvent des autres enfants, mais que fait l'école?

« En sixième année, une remplaçante avait mis de la musique et un élève lui a demandé de l'éteindre, car c'était de la musique de nègres. Une de mes amies, d'origine haïtienne, s'est levée et l'a giflé. Ils ont tous les deux été convoqués au bureau de la directrice. » - Oumy.

 
 

Les enfants peuvent être méchants entre eux, mais l'insulte raciste n'est pas innée. Un enfant de 10 ou 11 ans qui en insulte un autre de « nègre » répète, très probablement, un terme utilisé dans sa sphère familiale. Autrement dit, le racisme des cours d'école est en grande partie, la responsabilité des parents. Néanmoins, cela ne veut absolument pas dire que l'école ne doit pas s'en mêler.

J'ai demandé à ma fille ce qu'il s'était passé après que les deux enfants soient allés dans le bureau de la Directrice. « Rien, ils ont été punis tous les deux. » Et voilà comment la Directrice d'une école primaire a transformé une agression raciste en petite « chicane » d'enfants.

J'avais déjà expérimenté cette politique de l'autruche lorsqu'Oumy était en deuxième année. Nous avions invité plusieurs de ses camarades à sa fête d'anniversaire et l'une d'elles avait répondu à ma fille qu'elle aurait bien aimé, mais que sa grand-mère (qui l'élevait) ne voulait pas. C'était « une question de race », avait-elle dit. J'avais aussitôt interpellé l'enseignante qui m'avait répondu : « Qu'attendez-vous de moi? »... J'aurais apprécié une action, peut-être une petite discussion en classe, sur la notion de race et de racisme... Évidemment, cela n'a pas eu lieu.

« Est-ce que je peux jouer avec toi? Non, parce que t'es Noire. » Voici ce qu'un petit garçon a répondu à Amy lorsqu'elle était en maternelle. Elle s'est plainte à l'enseignante qui surveillait la cour de récréation et le petit garçon a été forcé de jouer avec elle. Encore une fois, le problème a été nié...

Au secondaire, le racisme est encore très présent, mais il prend d'autres formes. Il est moins direct. Les adolescents ont appris la Charte des Droits et Libertés, ils savent qu'il est interdit de discriminer une personne de par, notamment, son origine et réfléchissent à deux fois avant de sortir certains propos. Le racisme prend alors des formes plus insidieuses et se camoufle derrière des blagues douteuses.

 

suite et source: http://quebec.huffingtonpost.ca/malorie-sarr/vivre-le-racisme-a-l-ecole-quebecoise_b_12357062.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons tout ça avec philosophie, aprenont plutôt à nos enfants d'êtres fiers de leurs races, cultures, valeurs bref si je peux dire, de leurs différences. La méchancetés, racisme comme d'autres problèmes seront toujours présents dans le monde. La loi protège, mais ils prendront d'autres formes, mieux vaut apprendre à gérer, ça prend de l'importance et ça nous blesse que quand on lui accorde d'importance. C'est ma philosophie, ce n'est pas une leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Zeina a dit :

Prenons tout ça avec philosophie, aprenont plutôt à nos enfants d'êtres fiers de leurs races, cultures, valeurs bref si je peux dire, de leurs différences. La méchancetés, racisme comme d'autres problèmes seront toujours présents dans le monde. La loi protège, mais ils prendront d'autres formes, mieux vaut apprendre à gérer, ça prend de l'importance et ça nous blesse que quand on lui accorde d'importance. C'est ma philosophie, ce n'est pas une leçon.

Plus facile à dire qu'à faire, quand ce sont vos enfants qui sont blessés.  Et puis pourquoi être fier de sa "race" (comment si ça existait réellement d'un point de vue scientifique) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très regrettable et je plains grandement ces enfants....

« Est-ce que je peux jouer avec toi? Non, parce que t'es français blanc. »

ça existe aussi.....

 

Le racisme prend alors des formes plus insidieuses et se camoufle derrière des blagues douteuses.

 

Y a pas que les élèves qui font des blagues douteuses.....

 

Modifié par laulau1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, laulau1 a dit :

C'est très regrettable et je plains grandement ces enfants....

« Est-ce que je peux jouer avec toi? Non, parce que t'es français blanc. »

ça existe aussi.....

 

Ben oui, et c'est tout aussi con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bencoudonc a dit :

Plus facile à dire qu'à faire, quand ce sont vos enfants qui sont blessés.  Et puis pourquoi être fier de sa "race" (comment si ça existait réellement d'un point de vue scientifique) ? 

Malheureusement ce n'est pas moi qui a inventé ce mot "race" je parle en connaissance de cause, parce que victime oooh que oui j'ai été victime du racisme, dans le regard, égard, et besoin de justification inutile (même en essayant d'être gentil les gens te jettent des piques et propos racistes sans le savoir )  Je suis Africaine ayant fait une partie des études en France, donc je sais de quoi je parle, je le vis a chaque fois que je quitte mon continent, mais a un moment de ma vie et pour mon propre épanouissement j'ai essayé de prendre ça avec recul et philosophie parce qu'en réalité, la personne raciste est ignorante et à une fausse croyance ou sentiment de supériorité par rapport la race qu'elle méprise. Est-ce que je dois toujours me sentir mal parce que un autre à décidé? Je dis non.... Personne ne me mettre des croyances dégradantes envers ma couleur de peau, ma cultures ou ma religion. C'est ma vision et ma philosophie et ça m'a demandé du travail et maîtrise de soi. Voilà...... 

Modifié par Zeina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, laulau1 a dit :

C'est très regrettable et je plains grandement ces enfants....

« Est-ce que je peux jouer avec toi? Non, parce que t'es français blanc. »

ça existe aussi.....

 

 

 

:innocent:

 

laulau1, tu es très mal placé pour parler toi qui souffre de racisme anti-Québécois...

 

Tu te souviens dans l'autre fil de discussion où tu disais qu'une majorité de  Québécois étaient " méchants " .

 

Tu ne peut pas prétendre dénoncer le racisme alors que tu es toi-même raciste anti-Québécois.

 

L'attitude des Québécois envers les Français varient énormément dépendamment de l'attitude des individus français c'est pour ça que des Français peuvent avoir des expériences très différentes au Québec...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink:

 

Un autre article totalement inutile du Huffington Post qui ne nous apprend rien que l'on connaissait déjà...

 

Le racisme existe dans tous les pays. Ben oui, on le savait déjà ! 

 

Par exemple, les Maghrébins qui se plaignent de racisme en Occident  alors qu'ils sont  eux-mêmes extrêmement  racistes envers les Noirs... ce n'est qu'un exemple. Dans un reportage sur le Maroc par exemple, un Noir vivant dans ce pays maghrébin se plaignait qu'il se faisait constamment insulter et traiter de singe.  Déplorable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, resterzen a dit :

 

:innocent:

 

laulau1, tu es très mal placé pour parler toi qui souffre de racisme anti-Québécois...

 

Tu te souviens dans l'autre fil de discussion où tu disais qu'une majorité de  Québécois étaient " méchants " .

 

Tu ne peut pas prétendre dénoncer le racisme alors que tu es toi-même raciste anti-Québécois.

 

L'attitude des Québécois envers les Français varient énormément dépendamment des individus et de l'attitude de ces mêmes Français c'est pour ça que des Français peuvent avoir des expériences très différentes au Québec...

 

 

être méchant n'est pas raciste, c'est juste de la méchanceté.....c'est faire une différence en rabaissant qui est raciste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, laulau1 a dit :

être méchant n'est pas raciste, c'est juste de la méchanceté.....c'est faire une différence en rabaissant qui est raciste...

 

Quand tu dis que les Québécois sont " méchants ", c'est effectivement raciste.

 

Assume ce que tu écris.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, resterzen a dit :

 

Quand tu dis que les Québécois sont " méchants ", c'est effectivement raciste.

 

Assume ce que tu écris.

 

 

J'assume, mais c'est pas raciste, c'est une observation....mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi je suis blanche, Québécoise et pourtant à l'école on m'a dit des choses méchantes, on m'a harcelée..

C'est des cons qui sont élevés par des parents pas de cerveaux. C'est plate mais c'est ça..

A l'école, c'est juste la jungle, peu importe ta couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, resterzen a dit :

Tu ne peut pas prétendre dénoncer le racisme alors que tu es toi-même raciste anti-Québécois.

 

L'attitude des Québécois envers les Français varient énormément dépendamment de l'attitude des individus français c'est pour ça que des Français peuvent avoir des expériences très différentes au Québec...

C'est tout à fait ça : le respect doit être partagé des deux cotés. Tu veux qu'on te considère, respecte l'autre. Si tu ne le respectes pas et l'envoie ch**r, quoi d’étonnant qu'on te traite pareil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'attitude des Québécois envers les Français varient énormément dépendamment de l'attitude des individus français c'est pour ça que des Français peuvent avoir des expériences très différentes au Québec...

 

Ha oui ! et pourquoi l'attitude des québécois est-elle différente selon la personne que je côtoie ? parce-qu'il y en a qui se la pète et pas d'autres....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

ben moi je suis blanche, Québécoise et pourtant à l'école on m'a dit des choses méchantes, on m'a harcelée..

C'est des cons qui sont élevés par des parents pas de cerveaux. C'est plate mais c'est ça..

A l'école, c'est juste la jungle, peu importe ta couleur.

 

Il suffit d'avoir un truc différent des autres. Ça peut être la couleur de la peau ou des cheveux, le poids, le port de lunettes, le port d'un appareil orthodontique, un problème d'élocution, un nom particulier, une orientation sexuelle, une cicatrice, des mauvais résultats scolaires, des bons résultats scolaires, etc.

 

Impossible d'en faire une liste exhaustive. Il suffit d'une différence et d'une personne qui la relève. Si cette dernière a du pouvoir dans le groupe et que la personne ayant la différence en a moins ou a de la difficulté à se défendre, alors on entre parfois dans le cercle de l'intimidation. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, laulau1 a dit :

J'assume, mais c'est pas raciste, c'est une observation....mdr

 

Alors les gens qu'on qualifiait de racistes (par extension, les homophobes, les misogynes, les xénophobes) ne font que des observations?

  • Des observations sur les noirs,
  • des observations sur les blancs,
  • des observations sur les verts, 
  • des observations sur les juifs
  • des observations sur les musulmans
  • des observations sur les catholiques
  • des observations sur les raëliens
  • des observations sur les homosexuels

 

Alors si on suit ton raisonnement, l'enfant faisait une observation sur les enfants blancs français?

 

Ai-je bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, la complaisance et la tendance à la défensive dans cette province sont ahurissantes.

 

On souligne qu'en 2016, des enfants manifestent du racisme dès la maternelle à l'égard d'autres enfants et on lit des platitudes comme:

- les enfants sont méchants;

- le racisme, il y en a partout;

- je suis québécoise et à moi aussi, on m'a dit des méchancetés;

- il faut juste ignorer ou prendre ça avec philosophie.

 

Est-ce que quelqu'un a pris la peine de regarder la vidéo de la petite fille? Vous trouvez normal qu'en 2016, des gamins épousent dès un jeune âge, des convictions au mieux très étriquées et ethnocentriques, au pire, des idées de suprématie raciale. Oui, c'est ça le racisme: penser que parce que tu fais partie physiquement du groupe dominant, et appelons un chat, un chat, parce que tu es blanc, tu vaux mieux que tous les autres qui ne sont pas comme toi. Voilà, je l'ai dit! Aucune personne sensée, ne répondrait à un tel lamentable constat par des "les autres aussi sont racistes et j'en passe". Ça s'appelle le nivellement par le bas, mais non, le réflexe pavlovien qui consiste à être constamment sur la défensive et à ne jamais accepter la critique, même constructive, ou la réalité, est aussi de mise sur ce forum.

 

Après, on s'étonne que le racisme soit de nature systémique dans ce pays. Je ne le répéterai jamais assez: je préfère le racisme dans des pays comme la Belgique, la France ou les États-Unis car tu l'as dans la face et c'est beaucoup plus aisé à combattre. Ici, c'est insidieux, les gens le nient ou le minimisent, ne supportant pas d'être pris en faute et le problème persiste. Là où d'autres auraient honte de savoir que leurs enfants les exposent involontairement comme les racistes cachés qu'ils sont, ici, on trouve des excuses ou balance tout ceci du revers de la main. À vomir!

 

Et je peux vous dire que ce que vous minimisez ne s'atténue pas, par la suite! Quand en faculté de droit, vous avez des canadiens bien blancs de 20 ans et des poussières, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec, puisqu'ils se considèrent paradoxalement comme les seuls habitants légitimes de ce pays, qui parlent de façon dérogatoire des autochtones, des canado-italiens ou canado-ukrainiens, ça fait pitié. En effet, ces personnes se destinant à la carrière d'avocats, vont devenir des juges dans quelques années ou des politiciens (cf. nombre de PM qui ont une formation de juristes). Ce sont les personnes qui vont, soit rendre des verdicts qui vont influencer la vie courante, ou vont faire adopter des lois. Quand tu as des racistes qui s'ignorent ou des gens qui sont convaincus qu'ils sont supérieurs à une grande partie de la population, juste parce que cette "élite" a la bonne couleur de peau, ou le plus souvent le bon pedigree anglo-saxon, pensez-vous vraiment que l'on va résoudre le problème du racisme?

 

Donc quand des gamins sont racistes à la maternelle, il y a de fortes chances qu'ils le restent. Ils apprendront juste par la suite à ne pas l'exprimer devant tout le monde. 

Modifié par A.D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Azarielle a dit :

Alors si on suit ton raisonnement, l'enfant faisait une observation sur les enfants blancs français?

 

Ai-je bien compris?

Non ! pas une observation, des enfants qui ne voulaient pas jouer avec les miens parce-qu'ils étaient français. un chauffeur d'autobus qui a dit a mon fils que s'il n'était pas sage, il le renverrait dans son pays. Un professeur qui inculquait aux élèves que les français avaient des petites baignoires parce-que pas beaucoup d'eau en france. Une émission de télé avec des propos racistes dont tva a dû s'excuser. Et bien d'autres exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'avais pas à me répondre tu sais...

Je ne faisais que relever l'absurdité de la réponse. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement