Aller au contenu

Africains et Maghrébins: Les préparatifs pour un départ en 2016/2017


Messages recommandés

  • Habitués
Le ‎27‎/‎11‎/‎2016 at 12:52, missoum a dit :

@veniziano bonjour l'ami

svp c quoi  tes boutiques préférés, et moins chaire bien sur a montréal, pour acheté toute sorte de produit, vêtement thermique, vetement ordinaire, les produit de consommation...etc

merci 

http://www.circulaires.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, GOCANADA2017 a dit :

Qu'est ce que je vais ramener au CANADA :)

Tout ce qui peut te servir.Prépares une liste ,mets là de coté et enrichis la dés au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, GOCANADA2017 a dit :

Qu'est ce que je vais ramener au CANADA :)

Ça dépendra de votre budget, je vais m'expliquer

Si vous avez assez d'argent(+ 10000& couple, +6000& seul) c'est pas la peine de ramener beaucoup de choses de votre pays et envisager d'acheter sur place donc vous ramener le juste nécessaire, vêtement de préférence chaud, vos papiers etc...

Sinon, et si votre bugdet est un peu juste juste alors faite une liste :

Vêtement chaud, manteaux, costume, chaussure, ustensiles de cuisines pour le début, produit cosmétiques : champoign, gel douche serviette de bain....Médicament:

Grippe,La Toux,Angine éventuellement médicaments de premier secours. Puis viens la litterie, draps, rideau, couette y'en a même qui ont pris des matelas. 

Produit i-tech: laptop, téléphone, disque dure externe qui contient tous vos documents scannés.

Papier: tous les originaux diplôme relevés de note attestation de travail, extrait de naissance (de votre pere aussi)carné de fammille, carnet vaccination permis de conduire carte d'identité... En plus de ça, il faut faire leur traduction. Max de  photos aussi.

Astuce: il faut acheter les sacs sous vide et penser a rouler vos vettements pour gagner de l'espace dans vos valises.

 

Il faut noter aussi la franchise bagage de air ksekou est en pièce jointe

 

Bon voyage

Screenshot_2016-11-17-11-02-06.png

Modifié par infomina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, infomina a dit :

Ça dépendra de votre budget, je vais m'expliquer

Si vous avez assez d'argent(+ 10000& couple, +6000& seul) c'est pas la peine de ramener beaucoup de choses de votre pays et envisager d'acheter sur place donc vous ramener le juste nécessaire, vêtement de préférence chaud, vos papiers etc...

Sinon, et si votre bugdet est un peu juste juste alors faite une liste :

Vêtement chaud, manteaux, costume, chaussure, ustensiles de cuisines pour le début, produit cosmétiques : champoign, gel douche serviette de bain....Médicament:

Grippe,La Toux,Angine éventuellement médicaments de premier secours. Puis viens la laittere, draps, rideau, couette y'en a même qui ont pris des matelas. 

Produit i-tech: laptop, téléphone, disque dure externe qui contient tous vos documents scannés.

Papier: tous les originaux diplôme relevés de note attestation de travail, extrait de naissance (de votre pere aussi)carné de fammille, carnet vaccination permis de conduire carte d'identité... En plus de ça, il faut faire leur traduction. Max de  photos aussi.

Astuce: il faut acheter les sacs sous vide et penser a rouler vos vettements pour gagner de l'espace dans vos valises.

 

Il faut noter aussi la franchise bagage de air ksekou est en pièce jointe

 

Bon voyage

Screenshot_2016-11-17-11-02-06.png

Merci bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-11-27 at 06:52, missoum a dit :

@veniziano bonjour l'ami

svp c quoi  tes boutiques préférés, et moins chaire bien sur a montréal, pour acheté toute sorte de produit, vêtement thermique, vetement ordinaire, les produit de consommation...etc

merci 

 

Pour acheter pas cher, par exemple les chaines suivantes : Dollarama (ustensiles de cuisine, fournitures scolaires, produits de nettoyage ...etc), , Walmart (de tous) et Aubainerie-entrepôt (vêtements) et Costco (ça prend une carte d'abonnement et pour achat en grande quantité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, missoum a dit :

les amis svp, c quoi le meilleur boutique ou centre commercial, avec de belle promotion a montreal???

 

Au Canada c'est différent. Ce n'est pas comme en France par exemple ou en Europe où tu pourras trouver des hypermarchés où tu achèteras touts sur place. Ici, tu achèteras en plusieurs endroits tout en faisant le magasinage, préalablement en consultant les circulaires et cibler où c'est moins cher/les promotions (appelées ici les rabais) selon les semaines. Néanmoins Dollarama, Walmart et Costco restent les top pour moi et puis tu combinent entre eux et avec d'autres magasins que tu y vas découvrir sur place pour avoir des achats moins chers.

 

Pour l'alimentation, là aussi y en a plusieurs chaines d'épiceries : Provigo, Maxi, Métro, IGA, Super C ...etc. Là aussi malgré qu'en général, Maxi et Super C restent les moins chers mais en consultant les circulaires, tu pourras très bien voir que pour telle ou telle produit, y a des différences de choix et de prix proposés par ces épiceries sur une semaine donnée, et donc tu n'es pas obligé d'acheter toutes ton alimentation (ou faire l'épicerie comme l'on dit ici) chez une seule d'entre-elles mais de varier tes achats. sans oublier que Walmart dispose aussi d'une section d'épicerie. Bref, le mot d'ordre ici est le magasinage et de consulter régulièrement les circulaires chaque jeudi et cibler les rabais.

 

Un autre détail aussi que vous allez le remarquer ici, est que la façon d'achat est différente à celle que l'on a habitude de voir au Mahgreb par exemple. Car au Maghreb, il existe ce que j'appelle le commerce de proximité, en gros tu descends ton immeuble et voila en face des petits commerces du quartiers (boulanger, épicerie, bureau-tabac, taxi-phone ...etc) et puis tu achèteras tes choses en petites quantité selon ton besoin journalier, or ici y a pas ce genre de configuration, dans la mesure où les commerces ne sont pas forcément collés aux demeures mais qui sont implantés en un lot de magasins dans des surfaces à part et avec des différents types de restos et puis tu y vas pour acheter en grande quantité là où c'est moins cher afin de les stocker chez toi et y consommer petit à petit.

 

Maintenant je donne quelques différences qui vont vous faire un peu rire mais c'est ce que vous allez constater ici lors de vos début d'installation :

 

-  Ici si vous chercher un taxiphone ou un cybercafé, bonne chance. Faut s'équiper par son propre portable (appelé ici cellulaire)

 

-  Pour acheter des cigarettes, ça sera un peu partout et non pas forcément chez un bureau-tabac (appelé ici tabagie), par exemple à la caisse de l'épicerie, chez les dépanneurs (petit épicerie ou supérettes collées aux stations d'essence).

 

- Si tu veux faire une photo d'identité, y a pas de photographes comme tu l'imagines mais tu pourras en faire en pharmacie par exemple (oui oui j'ai bien dit en pharmacie) ou chez Walmart par aussi.

 

-  Si tu veux faire des copies/scan/impression, pas besoin de chercher un taxi-phone puisque y en a pas ici, mais par exemple un magasin de Bureau-en-gros ou Techni-bureau ou du genre, se sont des commerces qui vendent tout ce qui est papétries, fournitures scolaires, et dont les services de scan, impression et photocopie, reliure, cartables et des fournitures informatiques ...etc.

 

-  Si tu veux expédier un courrier, pas besoin d'y aller en poste, mais tu pourras très bien le faire à la section appropriée dans une pharmacie.

 

-  Si tu veux envoyer de l'argent à ton pays par Wstern Union par exemple, tu pourras le faire en passant par la caisse  de certaines épiceries qui proposent le service (comme Métro et Super C).

 

-  Si tu veux avoir un peu de monnaie, pas besoin parfois de chercher un guichet automatique, tu pourras très bien, en payant tes achats par ta carte de débit, choisir l'option de retrait conjointement avec le paiement de tes achats via le lecteur de cartes dans les épiceries, afin de retirer une somme allant jusqu'à 100 $ et avoir de la monnaie rapidement.

 

Bref, les exemples ne finissent pas. Le but de citer ceux-là est d'un côté pour informer mais aussi pour dire aussi que lorsque l'on parle d'adaptation dans le nouveau pays d'accueil, cela ne concerne pas forcément le fait de s'y adapter uniquement à parler une nouvelle langue ou au climat mais c'est tout un chamboulement et de nouveaux repères à avoir afin de s'y insérer et fondre dans le moule.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, infomina a dit :

Ça dépendra de votre budget, je vais m'expliquer

Si vous avez assez d'argent(+ 10000& couple, +6000& seul) c'est pas la peine de ramener beaucoup de choses de votre pays et envisager d'acheter sur place donc vous ramener le juste nécessaire, vêtement de préférence chaud, vos papiers etc...

Sinon, et si votre bugdet est un peu juste juste alors faite une liste :

Vêtement chaud, manteaux, costume, chaussure, ustensiles de cuisines pour le début, produit cosmétiques : champoign, gel douche serviette de bain....Médicament:

Grippe,La Toux,Angine éventuellement médicaments de premier secours. Puis viens la litterie, draps, rideau, couette y'en a même qui ont pris des matelas. 

Produit i-tech: laptop, téléphone, disque dure externe qui contient tous vos documents scannés.

Papier: tous les originaux diplôme relevés de note attestation de travail, extrait de naissance (de votre pere aussi)carné de fammille, carnet vaccination permis de conduire carte d'identité... En plus de ça, il faut faire leur traduction. Max de  photos aussi.

Astuce: il faut acheter les sacs sous vide et penser a rouler vos vettements pour gagner de l'espace dans vos valises.

 

Il faut noter aussi la franchise bagage de air ksekou est en pièce jointe

 

Bon voyage

Screenshot_2016-11-17-11-02-06.png

Bonjour,les sacs sous vide sont ils disponibles en Algerie stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, amily a dit :

Bonjour,les sacs sous vide sont ils disponibles en Algerie stp?

oui j'ai trouvé à famili shop de Blida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, aziz aziz 01 a dit :

bonsoir,

 

j'ai une question svp quelle est la meilleur école pour apprendre l'anglais à montréal, j'ai un niveau intermédiaire mais je pense qu'il est insuffisant. merci d'avance.   

Bonsoir

 

Il y a beaucoup d'écoles privées où il faudra payer. Un tour sur internet avec les mots clés et vous aurez tout un choix sur Mtl.

L'idéal est de le faire en ligne comme par ex. Babel qui donne de bons résultats. Le secret après en prenant des cours est de pratiquer pour mettre en pratique votre apprentissage. Il doit exister des regroupements de personnes via facebook pour pouvoir pratiquer.

Connaître l'anglais sera bénéfique quand vous chercherez du travail, ce sera un plus pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 28/11/2016 at 11:35, infomina a dit :

Ça dépendra de votre budget, je vais m'expliquer

Si vous avez assez d'argent(+ 10000& couple, +6000& seul) c'est pas la peine de ramener beaucoup de choses de votre pays et envisager d'acheter sur place donc vous ramener le juste nécessaire, vêtement de préférence chaud, vos papiers etc...

Sinon, et si votre bugdet est un peu juste juste alors faite une liste :

Vêtement chaud, manteaux, costume, chaussure, ustensiles de cuisines pour le début, produit cosmétiques : champoign, gel douche serviette de bain....Médicament:

Grippe,La Toux,Angine éventuellement médicaments de premier secours. Puis viens la litterie, draps, rideau, couette y'en a même qui ont pris des matelas. 

Produit i-tech: laptop, téléphone, disque dure externe qui contient tous vos documents scannés.

Papier: tous les originaux diplôme relevés de note attestation de travail, extrait de naissance (de votre pere aussi)carné de fammille, carnet vaccination permis de conduire carte d'identité... En plus de ça, il faut faire leur traduction. Max de  photos aussi.

Astuce: il faut acheter les sacs sous vide et penser a rouler vos vettements pour gagner de l'espace dans vos valises.

 

Il faut noter aussi la franchise bagage de air ksekou est en pièce jointe

 

Bon voyage

Screenshot_2016-11-17-11-02-06.png

 

Même en compressant les vêtements dans les sacs ça n'enlève pas le poids ! On a tendance a vouloir en mettre plus.

C'est vraiment très cher 200 $ CAD pour 23 kgs de supplément $ !

Franchement à ce prix ne prenez que ce qui vaut la peine (des choses qui vous sont chères). Ici vous trouverez facilement de tout et des soldes il y en a toute l'année.

 

Amenez avec vous le stricte minimum, gardez plutôt votre argent pour autre chose, vous en aurez besoin une fois sur place.

Ne vous encombrez pas de plein de petites choses (ustensiles, produits hygiène, draps qui ne sont pas adaptés pour les dimensions américaines) que vous trouverez ici.

Gardez de la place dans vos valises pour les doudous, jouets pour vos enfants, cela les aide parfois quand ils arrivent dans un lieu inconnu.

Prenez vos vêtements usuels et si vous arrivez en hiver un manteau chaud, des bottes, bonnet et gants.

Vous trouverez des vêtements adaptés à l'hiver québécois et vous les paierez un  bon prix à cause des soldes.

 

Si vous êtes obligés de transporter avec vous des médicaments pensez à prendre sur vous l'ordonnance du médecin. Et surtout pas de nourriture contenant de la viande ou du poisson.

Crdl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, libek a dit :

Voilà comment on peut s'occuper en attendant les ar IVM ET la rougia !!!

bonne lecture y'a de tout à tout les prix ;) !!!

IMG_4973.PNGIMG_4974.PNGIMG_4975.PNGIMG_4976.PNGIMG_4977.PNGIMG_4978.PNGIMG_4979.PNGIMG_4980.PNGIMG_4981.PNGIMG_4982.PNGIMG_4983.PNG

 

 

Une liste des enseignes au canada ca peut aider celles et ceux pour leur future installation ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, missoum a dit :

merci venizio

missoum comment va missoucat ? alors c'est pour quand le depart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2 octobre 2016 at 09:18, Gianfranco a dit :

Combien est-on autorisé à avoir avec soi comme argent pour voyager?

Hello gianfranco, je crois que ça dépend des pays , pour l'Algérie c 7500 euros par personne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 28/11/2016 at 13:57, veniziano a dit :

 

u

 

-  Ici si vous chercher un taxiphone ou un cybercafé, bonne chance. Faut s'équiper par son propre portable (appelé ici cellulaire)

 

 

 

 

 Juste un mot à propos du cybercafé . Oui c'est un truc du passé  au Québec . Mais n'allez pas vous endetter pour rien . Toutes les bibliothèques municipales au Québec offrent des heures d'utilisation  gratuites à tous leur citoyens .  L'exemple le plus simple :  Au dessus de la station de métro Berri-Uqam ( à Montréal ) , il y a la Grande Bibliothèque  qui offre des centaines d'ordinateurs aux résidants et non-résidants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir juste pour vous dire que les sacs sous vide se vendent chez Tati Dely brahim alger les petits sont a 350 DA et les plus grands pour la literie est a 700 Da ça vous fera gagner de l'espace dans vos valises j'en ai moi même fait l'expérience.

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, libek a dit :

missoum comment va missoucat ? alors c'est pour quand le depart ?

slt frero, fin du mois via le maroc c bcp moins chaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 21/11/2016 at 03:32, veniziano a dit :

 

Pas nécessaire. Une fois sur place tu passeras la formation pour les nouveaux arrivants au Québec que l'on t'y inscrira au bureau du MIDI (4 heures). De plus lors de cette formation on te proposera une autre d'une semaine qui touche le marché d'emploi ici. Et puis à la dernière journée de cette dernière formation vous aurez la visite de plusieurs personnes issues de plusieurs organismes, qui eux aussi, donnent des formations chapeautées par Emploi-Québec comme la bureautique 1 et 2 (gratuites), comptabilité et statistiques (gratuite), formation pour apprendre le français, formation pour cibler un travail  sur place (3 semaines) ou encore une formation pour l'anglais (100 $). Bref les formations de ce genre ne manquent pas au Québec mais moi je te conseille surtout la deux premières, sinon après tu prendras une formation au Cegep selon ton domaine de formation (AEC ou DEC), c'est celle-là où ça te permettras de mieux pratiquer et t'ouvrir le marché du travail au Québec et ensuite ou même en parallèle, en faire l'équivalence du diplôme et viser plus haut. Sinon si tu débarques avec ton diplôme hautement qualifié du genre un ingénieur et sans avoir une expérience sur place dans le domaine, bonjour le chômage et pour longtemps. C'est cela ce que j'essaye de faire comprendre aux gens avant qu'ils viennent ici mais il me semble que beaucoup malheureusement ne sous pas prêt à comprendre la chose.

Salut @veniziano

Je vois que vous conseiller bcp d faire une formation dec en passant par le cegep. Le dec dure 2 à 3 ans si je ne me trompe pas. Pour ceux qui ont un master 2 par exemple doivent t-il reprendre 3 années de cours ? ou existe-il un raccourci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, theodore84 a dit :

Salut @veniziano

Je vois que vous conseiller bcp d faire une formation dec en passant par le cegep. Le dec dure 2 à 3 ans si je ne me trompe pas. Pour ceux qui ont un master 2 par exemple doivent t-il reprendre 3 années de cours ? ou existe-il un raccourci?

 

Oui DEC = 3 ans d'études. Je conseille souvent aux gens d'en faire une formation de DEC (diplôme d'études collégiales) ou DEP (diplôme d'études professionnelles) qui fite avec leur domaines de formation car ce genre d'études te permet de pratiquer de plus que ça ouvre mieux le marché du travail à la personne contrairement aux études universitaires qui ont beaucoup de théorie de plus qui me sembles pas prioritaires juste après l'installation mais mieux vaut, à mon avis, prévoir cela ou bien d,en faire l'équivalence de son diplôme une fois la personne ait une expérience locale dans son domaine.

 

Ici, les tâches principales pour un poste qui demande des études universitaires sont souvent orientées vers la gérance et la conception des projet et amélioration continues des procédés .. etc, de plus que la personne est appelé à en faire des exposés et rencontres/formations en continue afin d'expliquer les nouvelles mesures entreprises et le but de leur réincarnation dans les procédés, bref, ça demande plus, à mon avis, des aptitudes d'un chargé de cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement