Aller au contenu

Africains et Maghrébins: Les préparatifs pour un départ en 2016/2017


Messages recommandés

  • Habitués
Le 03/11/2016 at 18:49, veniziano a dit :

 

 

 

Pour vous (permis algérien ancien de 1 an et plus), vous passerez par la procédure d'échange du permis de conduire tout en passant l'examen théorique (le code) et pratique (de conduite) par la suite. Vous aurez après votre permis de conduire (définitif).

 

Pour votre femme par contre qui aura un permis algérien récent (de moins d'une année), là c'est différent, car je crois qu'elle sera obligé de passer par les étapes standard d'obtention d'un permis québecois et donc en passant ses examens théorique et pratique, elle aura d'abord le permis probatoire pour deux années, c'est un permis restreint en points d'inaptitudes (4 pts) et puis avec des exigences strictes du genre 0% de taux d'alcoolémie au volant, ensuite 2 ans après elle pourra retirer son permis de conduire (définitif).

 

Sinon pour le cas d'une personne n'ayant jamais eu de permis de conduire, elle passera obligatoirement par toutes les étapes avec cours théoriques obligatoires + 15 cours pratique ...etc et avec un cheminement de 13 mois et presque 1000 $ de frais globaux via une école de conduite reconnue par la SAAQ.

salut venizano;

cette procédure d’échange du permis de conduire, est elle valable pour toutes les catégories de véhicules( poid lourd, transport,..), ou bien c'est juste pour la catégorie B ??

 

MERCI

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Moos0006 a dit :

 Merci beaucoup @veniziano

Question argent est ce qu'il est préférable d'emmener dollars canadien ou euro (Histoire du taux de change) et si vous permettez nous sommes un couple avec deux enfants de cinq et trois ans , combien nous faut ils d'argent une fois sur place(loyer,nourriture,transport,internet,téléphone,...) ici je parle du minimum d'argent qu'il faut et merci beaucoup.  

 Je ne vois pas l'utilité d'amener des euros.  Le $ can est très bas face à cette devise parce que le prix du pétrole est bas .  logiquement , le dollar va s'apprécier alors je changerais mes euros pour des dollars can .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, senzo a dit :

salut venizano;

cette procédure d’échange du permis de conduire, est elle valable pour toutes les catégories de véhicules( poid lourd, transport,..), ou bien c'est juste pour la catégorie B ??

 

MERCI

      

 

Aucune idée. Le résumé que j'en ai posté est applicable pour le permis de conduire de la classe 5 du Québec (équivalent à catégorie B de l'Algérie), sinon pour le reste des catégories (camions, bus, motos ...etc), mieux vaut appeler la SAAQ (société d'assurance automobile du Québec) ou consulter leur site et voir les exigences et dispositions applicables pour ces catégories là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Moos0006 a dit :

 Merci beaucoup @veniziano

Question argent est ce qu'il est préférable d'emmener dollars canadien ou euro (Histoire du taux de change) et si vous permettez nous sommes un couple avec deux enfants de cinq et trois ans , combien nous faut ils d'argent une fois sur place(loyer,nourriture,transport,internet,téléphone,...) ici je parle du minimum d'argent qu'il faut et merci beaucoup.  

 

- Pour l'argent emmenée, selon moi que ce soit des dollars ou euros c'est du pareil au même lorsqu'il s'agit des petites sommes puisque tu pars du dinars algériens afin d'acheter soit l'une ou l'autre monnaie, bref cela revient au même en fin de compte. C'est juste que le fait d'emmener des dollars canadiens te fera épargner du temps d'attente à l'aéroport afin de ne pas faire la file dans un guichet d'un bureau de change pour échanger quelques centaines d'euros et puis aussi les mettre directement dans ton compte bancaire sur place au lieu de subir le taux de change euro/dollars canadien des banques d'ici qui n'est pas forcément favorable puisqu'ils prennent leur commission lors de cette échange. Donc en gros j'ai un penchant vers le dollars canadiens.

 

-  Sinon pour la somme minimum emmenée, il est toujours pas évident de dire aux gens qu'il va falloir telle ou telle somme car l'on ignore la façon de dépenser de ces derniers et leur attentes, mais je dirais que pour plus d'aisance, à prévoir genre 10.000 $ pour un couple avec deux enfants et puis bien entendu ne pas trop tarder à commencer, une fois sur place, la recherche d,emploi (disons un à deux mois max d'arrivée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir les amis , pour ma part je suis en attente de l'AR (et ouais encore très loin....),ceci dit j'aime bien me projeter ou plutôt anticiper .

 

Dans,le cadre du domaine professionnel ,je suis de formation Marketing (licence), la question que je voudrais vous poser,est ce que le diplôme est reconnu (ethatique).

Sinon qu'elle est la procédure à suivre cégep,école,université..?.

 

Enfin , avez vous des infos concernant Quebec City ,paraît que la ville est pas mal ,taux de chômage bas, meilleure qualité de vie /Montréal (plutôt paisible).la ville vaudrait-elle le coup?.

 

Merci d'avance .

Modifié par Manimour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Manimour a dit :

Bonsoir les amis , pour ma part je suis en attente de l'AR (et ouais encore très loin....),ceci dit j'aime bien me projeter ou plutôt anticiper .

 

Dans,le cadre du domaine professionnel ,je suis de formation Marketing (licence), la question que je voudrais vous poser,est ce que le diplôme est reconnu (ethatique).

Sinon qu'elle est la procédure à suivre cégep,école,université..?.

 

Enfin , avez vous des infos concernant Quebec City ,paraît que la ville est pas mal ,taux de chômage bas, meilleure qualité de vie /Montréal (plutôt paisible).la ville vaudrait-elle le coup?.

 

Merci d'avance .

Québeccity c'est en Anglais .  Ici on dit Québec tout court . C'est bien différent de Montréal ...oui  le chômage est très  bas à Québec  .  C'est la capitale nationale donc beaucoup de fonctionnaires .                     Faut pas oublier que Montréal est ceinturées d'une immense banlieue très paisible ( lire ennuyante ) .

  Le point  à clarifier pour vous est l'emploi dans votre domaine à vous ( et de votre conjointe le cas échéant ) .  Montréal a chômage un peu plus élevé mais la grande région métropolitaine se compte en millions alors il en a pour tous les goûts ! 

Modifié par Chimel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, veniziano a dit :

 

Aucune idée. Le résumé que j'en ai posté est applicable pour le permis de conduire de la classe 5 du Québec (équivalent à catégorie B de l'Algérie), sinon pour le reste des catégories (camions, bus, motos ...etc), mieux vaut appeler la SAAQ (société d'assurance automobile du Québec) ou consulter leur site et voir les exigences et dispositions applicables pour ces catégories là.

merci beaucoup mon frère,   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Manimour a dit :

Bonsoir les amis , pour ma part je suis en attente de l'AR (et ouais encore très loin....),ceci dit j'aime bien me projeter ou plutôt anticiper .

 

Dans,le cadre du domaine professionnel ,je suis de formation Marketing (licence), la question que je voudrais vous poser,est ce que le diplôme est reconnu (ethatique).

Sinon qu'elle est la procédure à suivre cégep,école,université..?.

 

Enfin , avez vous des infos concernant Quebec City ,paraît que la ville est pas mal ,taux de chômage bas, meilleure qualité de vie /Montréal (plutôt paisible).la ville vaudrait-elle le coup?.

 

Merci d'avance .

bonjour moi aussi je suis en attente de l AR du federal depuis 25sept2016 et vous depuis quand?

pour la ville du quebec c'est vrai que le taux de chomage est ba mais j'ai toujour lu qu'ils sont plus raciste qu'a montreal.

bonne aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, Moos0006 a dit :

@veniziano merci pour votre réponse si vous permettez je suis un comptable une fois a quebec doit je me passe par cegep et combien fallait de temps 

 

Tu pourras passer ton équivalence via l'ordre des comptables professionnels du Québec ou encore aussi (plus intéressant selon moi) de passer une formation au Cegep (AEC d'une année ou un DEC de 3 années) qui te permettra d'y accéder plus rapidement au marché du travail ici et puis tu pousseras tes études en conséquences. Sinon cela ne sert pas à grand chose si on opte pour un long processus d'études une fois arrivée ici et sans avoir la moindre expérience pertinente québecoise dans son domaine qui fera que prolonger la personne dans sa période de chômage. Mieux vaut commencer en bas d'échelle en choisissant une formation judicieuse puis acquérir de l'expérience, faire ses preuves, pousser ses études et évoluer avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, amily a dit :

bonjour moi aussi je suis en attente de l AR du federal depuis 25sept2016 et vous depuis quand?

pour la ville du quebec c'est vrai que le taux de chomage est ba mais j'ai toujour lu qu'ils sont plus raciste qu'a montreal.

bonne aprem

 

Moi c'est pas de la lecture mais je vis à Lévis qui est la rive Sud de la ville de Québec et je n'ai pas encore vu ce racisme. Donc je réponds à ta question par la négation. Maintenant si quelqu'un tombe sur un raciste, ceci ne veut pas dire que toute la population l'est, bref à éviter les généralisations car même en Algérie tu tomberas sur des racistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Manimour a dit :

Bonsoir les amis , pour ma part je suis en attente de l'AR (et ouais encore très loin....),ceci dit j'aime bien me projeter ou plutôt anticiper .

 

Dans,le cadre du domaine professionnel ,je suis de formation Marketing (licence), la question que je voudrais vous poser,est ce que le diplôme est reconnu (ethatique).

Sinon qu'elle est la procédure à suivre cégep,école,université..?.

 

Enfin , avez vous des infos concernant Quebec City ,paraît que la ville est pas mal ,taux de chômage bas, meilleure qualité de vie /Montréal (plutôt paisible).la ville vaudrait-elle le coup?.

 

Merci d'avance .

 

Pour y accéder au Cegep faut avoir un niveau minimum équivalent au secondaire général du Québec, donc avec ton diplôme ou même ton BAC tu y accèderas.

 

Oui je confirme ici on dit Québec et pas Québec. Sinon pour le taux de chômage, à mon avis à ne pas trop se fier au taux général du chômage qui ne veut rien dire mais à voir ta branche et les opportunités de travail offertes par régions au Québec. A Montréal, certes, qu'en général y a plus de choix et d'offres mais faut pas oublier qu'il y a aussi plus de demandes puisque 85% d'immigrants du Québec arrivent à cette ville puis y restent.

 

Sinon oui, ça vaut le coup que tu viennes visiter la ville, elle pourrait te séduire et que tu y trouveras finalement ton compte. Un endroit comme Sainte-Foy par exemple pourrait agréablement te plaire.

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, veniziano a dit :

 

Pour y accéder au Cegep faut avoir un niveau minimum équivalent au secondaire général du Québec, donc avec ton diplôme ou même ton BAC tu y accèderas.

 

Oui je confirme ici on dit Québec et pas Québec. Sinon pour le taux de chômage, à mon avis à ne pas trop se fier au taux général du chômage qui ne veut rien dire mais à voir ta branche et les opportunités de travail offertes par régions au Québec. A Montréal, certes, qu'en général y a plus de choix et d'offres mais faut pas oublier qu'il y a aussi plus de demandes puisque 85% d'immigrants du Québec arrivent à cette ville puis y restent.

 

Sinon oui, ça vaut le coup que tu viennes visiter la ville, elle pourrait te séduire et que tu y trouveras finalement ton compte. Un endroit comme Sainte-Foy par exemple pourrait agréablement te plaire.

 

 

Merci @veniziano pour ta réponse ! Tu n'as pas une idée sur mon domaine de formation marketing ou science Commerciale , y'a t-Il des équivalences ou bien faut il opter pour un cégep ou une université??.

Merci encore une fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Manimour a dit :

Merci @veniziano pour ta réponse ! Tu n'as pas une idée sur mon domaine de formation marketing ou science Commerciale , y'a t-Il des équivalences ou bien faut il opter pour un cégep ou une université??.

Merci encore une fois .

 

Malheureusement j'en ai pas d'idée. Sauf qu'il faut savoir que ce n'est pas en s'installant ici que l'on sera forcément des experts en la matière, tu pourras très bien à distance et en faisant des recherches, parvenir à avoir une idée plus précise des formations disponibles ici (Cegep ou université) et voir ça donne quoi comme options pour le travail plus tard. Tu as par exemple le site gouvernemental Emploi-Québec qui pourra t'aider dans ce sens avec ces deux plateformes : IMT (informations sur le marché du travail) et Placement en ligne (pour consulter et émettre des offres de,emploi).

 

Personnellement les équivalences pour quelqu'un qui vient d'arriver et hautement qualifié, ne riment à rien. Le plus judicieux est de trouver un travail quelconque + passer une formation au cegep pour avoir surtout la pratique et y accéder le plus rapidement possible au marché du travail. Ensuite et avec de l'expérience acquise tu pourras pousser encore plus tes études ici, prétendre à cette équivalence et évoluer en appliquant par la suite pour ce niveau hautement qualifié, voila la stratégie gagnante que beaucoup malheureusement d'immigrants ont du mal à comprendre puisque l'erreur fatale qu'ils font est de venir avec un diplôme hautement qualifié, se précipiter pour en faire l'équivalence et puis rester dans le chômage longtemps faute d'adaptation avec le système local et manque d'expérience pertinente locale dans le domaine et puis venir crier au scandale, racisme, non égalité des chances au Québec alors qu'en réalité et pour la majorité d'entre eux, les plus grand soucis restent leur approche et plan d'action inadéquat par rapport au marché du travail d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde, je ressuscite un article de 07/2013 que je trouve intéressant moyennant quelques mis à jour :

Préparer notre arrivée au QUEBEC (article de 07/2013 très utile pour un départ mais à mettre à jour sur certains aspects)

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/arrivee-au-quebec-mode-d-emploi_1260277.html

 

En attendant le grand départ, bonne lecture et courage pour les préparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, missoum a dit :

bonjour tout le monde.

les documents administratifs a récupérer avant le départ au quebec  SVP ?

 

-  Acte de naissance + Acte de naissance du père : demandés pour le dossier de la carte d'immatriculation consulaire.

 

-  Acte de naissance 12S : demandé pour renouvellement du passeport (pour avoir le biométrique) au niveau du consulat d'Algérie à Montréal.

 

-  Des photos 3,5 cm x 4,5 cm : demandées pour les procédures via le consulat (mieux vaut les avoir au lieu de les payer cher ici au Québec du genre 11 à 15 $ pour le tirage de deux photos).

 

-  Ton permis de conduire : tu en feras la traduction au consulat d'Algérie pour 1 $, il va te servir pour conduire durant les 6 premiers mois d'installation et puis tu en auras besoin et avec la traduction pour la procédure d'échange pour avoir le permis de conduire québecois en passant uniquement les deux examens, théorique et pratique au lieu de faire toute la procédure du début qui coûte dans les 1000$, de plus qu'a un délai de 13 mois.

 

-  Ta carte d'identité, car à un certain moment tu vas devoir la refaire ici via le consulat et donc mieux vaut l'avoir avec soit pour la renouveler (ça se fait le même jour en 30 minutes).

 

Sinon y a d'autres conseils qui je pourrais t'en donner. Pas forcément qui concernent e volet administratif mais que je trouvent très importants et que l'on constatera leur importance qu'une fois ici, par exemple :

 

-  Investi-toi sur tes dents. A bien soigner ta dentition avant ton départ même si ça nécessite de le faire dans un cabinet cher en Algérie mais qu'il fait un bon travail, car ici les soins dentaires sont hyper chers. Donc même si cela va un peu diminuer ta somme d'argent  à emmenée, ceci demeure toujours un bon investissement, surtout lorsque tu consulteras un jour les coûts des soins dentaires au Canada.

 

-  Emmener le max d'argent avec toi, cela te permettra d'avoir une installation plus confortable et avoir plus de temps pour terminer tes formations destinées au nouveaux arrivant et faire la recherche d'emploi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, veniziano a dit :

 

 

 

 

 

 

venezio quoi te dire, pour te  remercié pour tes conseils, que dieu te bénisse mon frère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 7/11/2016 at 17:12, veniziano a dit :

 

Moi c'est pas de la lecture mais je vis à Lévis qui est la rive Sud de la ville de Québec et je n'ai pas encore vu ce racisme. Donc je réponds à ta question par la négation. Maintenant si quelqu'un tombe sur un raciste, ceci ne veut pas dire que toute la population l'est, bref à éviter les généralisations car même en Algérie tu tomberas sur des racistes.

Tout à fait d'accord, ces raccourcis sur le racisme me crispe vraiment. Arrêtons de nous créer des blocages nous qui ne sommes pas encore sur place. Chaque expérience se vivra en temps et en heure. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou, je voudrai des conseils, je pars bientot.J'ai fais un BTS en comptabilité, mais je voudrai m'inscrire dans un CEGEP en soir, et chercher un boulot la journée. Aidez moi. j'attends vos propositions . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement