Aller au contenu

Africains et Maghrébins: Les préparatifs pour un départ en 2016/2017


Messages recommandés

  • Habitués
Le 2/10/2016 at 10:53, cyadon a dit :

J'ai vraiment envie de prendre des billets par internet car j'ai constaté que les couts y sont beaucoup moins chers. J'ai fait les simulation avec le comparateur OPODO (sans vouloir faire de pub). Vous en pensez quoi?

 

Egalement pourquoi la banque nationale? je vois la pub de la banque desjardins, quels sont les criteres de choix svp

 

Ps: pardon je pose les questions à tous je prends son post comme pretexte...rire

A+

Cyadon je suis d'accord avec toi. En ligne c'est moi cher . Vas voir sur ce site qu'une de mes filles vivant au Canada m'a recommandé. C'est la qu'elle prends ses billets quand elle vient au pays. www.justfly.com. Les prix sont wouahhhhh. Et en plus c'est un site sûr.  Si tu es a Abidjan sache qu'il y a des coins pour se ravitailler en habits d'hiver. On en parle en MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2/10/2016 at 14:17, CapCanada a dit :

Moi c'est plutôt l'envoi de l'argent qui m'inquiète vu que le dollar Canadien est rare en CI. Et les frais de transfert de fonds via les banques sont aussi chers.

Nos amis Ivoiriens qui nous ont devancé comment avez fais? Dites nous s'il ya des stratégies pour payer moins cher les frais de transfert de fonds 

Oui Cap Canada. Vas a la BCEAO lorsque tu auras tes visa et pris tes billets. Ils font l'échange a moins de 2% je crois Il faut y être avant 8 heures et dire que tu voyage et que tu veux faire un change. Vas avec passeports et billet déjà pris. Deux semaines avant le départ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meirakeren a dit :

Oui Cap Canada. Vas a la BCEAO lorsque tu auras tes visa et pris tes billets. Ils font l'échange a moins de 2% je crois Il faut y être avant 8 heures et dire que tu voyage et que tu veux faire un change. Vas avec passeports et billet déjà pris. Deux semaines avant le départ .

J'ai un ami qui me conseille de convertir 95% de mon argent en euro et 5% en dollars canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Hicham2012 a dit :

Pour l'achat des voitures:

1- Achat chez un particulier:
consultez les sites internet dédiés pour ca a savoir: Kijiji.com , craigslist.com , lespacs.com....etc
Avantages: souvent le vendeur est motivé et le prix est intéressant, et vous pouvez vous arranger avec lui pour déclarer une somme XXX (par exemple si vous lui payez 6500 $, vous pouvez déclarez 5000 $ a la régie pour payer moins de tax provinciale, dans ce genre de transaction vous payez pas de tax fédérale).
Inconvénient: en cas de défaut vous n'Avez aucune garantie, dans tous les cas de voitures usagers, faites la vérification chez votre garagiste pour 40 -50 $ avant d'acheter.
Aussi y a certains qui trafiquent le kilométrage.


 

 

@Chimel Besoin de tes conseils grand maître :)

   Oui merci...

 Je l'ai déjà écris. J'ai vendu mon auto à un concessionnaire d'usagé . Il m'a donné $ 1 200 et le lendemain , mon auto était en vente pour  $ 5 500   !    Cette garantie c'est donc l'acheteur qui la paye...

   Oui j'ai déjà acheté des autos à l'odomètre trafiqué ( par un concessionnaire qui est toujours en affaire depuis 60 ans !!! ) mais c'est plus rare aujourd'hui  , les odomètres modernes sont plus protégés. 

  Le super site pour les autos usagées c'est autohebdo.com  . Il couvre le Canada au complet . Vous n'avez qu'à y mettre votre code postal pour trouver des autos à vendre près de chez vous.

    En général les japonaises gardent leur valeur plus longtemps. Les américaines payées neuves à des montants exorbitants se déprécient très très vite.  Vous pouvez trouver des Oldsmobile/Buick/Pontiac  du début des années 2000  sans rouille pour un prix ridicule ( oui j'en ai une comme ça dans ma cour ,en parfait état et je ne crois pas que je pourrais  la vendre pour plus de  $ 1 300  ) .   

  Mais le meilleur conseil c'est d'acheter une Toyota Corolla qui a plus ou moins 8 ans ( sans la clim et sans lèves -glaces électriques ). Elle aura perdu le plus gros de sa valeur marchande et est bonne pour 10 ans encore.   Les Québécois adorent les autos neuves et lèvent le nez sur tout ce qui a plus de 8 ans .  Faut surtout pas reculer devant une auto qui a 2 taches de rouille. 

 

 Les garagistes/concessionnaires  demandent plus ou moins $ 100  l'heure pour réparer votre auto. C'est là que ça se joue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 02/10/2016 at 18:47, Hicham2012 a dit :

Je pense que pour les vêtements d'hiver d’après les conseils des gens qui sont installés au Canada ca fait plus que 20 ans le mieux est d'acheter tout une fois sur place

 

jo19963

  • Incurable
  •  
  • jo19963
  • Habitués
  •  141
  • 381 messages
  •  Inscrit(e) le April 22, 2014
  • Genre:Femme
  • Statut:Canadien(ne)
  • Profession:Consultante
  • Pays d'origine:Canada
  • Pays de résidence:Canada

Vous devriez acheter des vêtements en ligne (Ebay ou autre commerce) avant d'arriver. (Manteaux d'hiver, bottes d'hiver, etc) A mon avis, c'est inimaginable d'arriver ici sans un manteau et des bottes en hiver!  Ce n'est pas du luxe!

 

Vous aimez ceci  Je n’aime plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 02/10/2016 at 13:16, Linda2015 a dit :

 

Bonjour, je tiens à vous préciser que nos vêtements d'hiver qui se vendent en Afrique sont pas ceux dont on aura besoin au canada, bon pour les tricots, pantalon ouiiii mais pour des gens qui arrivent au canada en mois de Décembre faudra des vestes (doudounes) qui supportent les température -30°, et je ne sais pas si ça se vend ici ou pas.

jo19963

  • Incurable
  •  
  • jo19963
  • Habitués
  •  141
  • 381 messages
  •  Inscrit(e) le April 22, 2014
  • Genre:Femme
  • Statut:Canadien(ne)
  • Profession:Consultante
  • Pays d'origine:Canada
  • Pays de résidence:Canada

Vous devriez acheter des vêtements en ligne (Ebay ou autre commerce) avant d'arriver. (Manteaux d'hiver, bottes d'hiver, etc) A mon avis, c'est inimaginable d'arriver ici sans un manteau et des bottes en hiver!  Ce n'est pas du luxe!

 

Vous aimez ceci  Je n’aime plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a 20 heures, yanni a dit :

Bonjour  les amis 

Alors pour moi l’ installation c'est bien passé. Comme on dit souvent chaque expérience est unique. 

Nous avons été hébergé chez un couple d'ami qui été venu ici au mois de juillet et qui avaient galèré pour trouver un logement, car les demandes été fortes et les propriétaires exigeaient des enquêtes de crédit ou des garant. Pour notre part, arrivé jeudi tard le soir, dodo directe, réveille à 4h, vers 8h direction service canada pour les nas, aucune personne avant nous, nous avons réglé l'affaire en 40 min pour toute la famille, direction achat d'une puce téléphonique et carte de transport  puis journée découverte un peut étourdi, et pour ne pas dormir tôt mon ami a eu l'idée de m'emmener voir un filme le soir au cinéma hhhhhhh, l'endroit idéal pour dormir lol, un cinéma incroyable ou tu trouve 18 salles avec des projections extra grand écran et un son à couper le souffle, d'ailleurs j’avait commandé un coca moyen croyant que le géant était grand, j’avais oublié que tout était géant ici hhhhh.

Samedi, journée recherche d’appart juste à côté de mes hôtes,  c'est la règle générale de début, on ne s'éloigne pas de ces hôtes les premier temps lol, après 4 visites, nous avons sonné à la porte d'un 5eme (avec pancarte à louer) mais personne n’ouvre, des personne en face nous interpelle et nous demande si on est à la recherche de location car leur ancien locataire venait de quitter la veille et qu'ils s'apprêtaient à prendre des photos pour le mettre sur kijiji, et hop coup de coeur, aucune enquête de crédit ni garant demandé, nous avons signé le bail le soir même.

Lundi direction ramq au centre ville avec les enfants, un peut de monde mais nous avons réglé l'affaire en 50 min.

La propriétaire avait décidé de repeindre la maison pour faire plus propre et nous sa nous arrangeait car nos hôtes ne voulaient pas nous lâcher et nous avons profité pour introduire internet,  acheter les elecro,  ouvrir un compte, inscrire le petit, achat d'un matelas 2 place (il ne faut pas lésigner sur le confort, il y avait d'ailleurs des promo chez "dormez vous" j'ai pris un matelas de 500 qui  coûté 1200)

Après une semaine nous avons emménagé avec le stricte mini, une table et 4 chaises offerte, une télé année 90 lol avec une table à télé offerte, un lit bébé acheté sur kijiji pour la petite 40 cad et c'est bon.

J'ai aussi du acheter une petite voiture il y a deux jours, car faire les course à pied pour le début était dur pour moi, mais chacun sa vision.

Donc un petit conseil car ici l'argent s'envole rapidement, ne pas acheter directement du neuf sauf les truc de tissus (matelas ou autre) car il y a beaucoup d'occasion sur kijiji, et ici généralement les anciens vous offrirons plein de truc c'est la règle en générale 

Voilà n'hésitez pas à poser des questions

Courage les amis 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir à tout le monde , félicitations à tous ceux qui ont le sésame et courage à ceux qui attendent encore.

Je suis arrivée à Montréal mardi 18 vers 13 h .Après les formalités, je me suis rendu à la maison , accompagné bien sur . Après  un bon repos en passant bien mérité , le 19 je suis allé remplir les formalités d'usage. Acheter beaucoup de pantalons jeans.  Tout se passe pour le mieux , je remercie le SEIGNEUR pour ses merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, patycad a dit :

bonsoir à tout le monde , félicitations à tous ceux qui ont le sésame et courage à ceux qui attendent encore.

Je suis arrivée à Montréal mardi 18 vers 13 h .Après les formalités, je me suis rendu à la maison , accompagné bien sur . Après  un bon repos en passant bien mérité , le 19 je suis allé remplir les formalités d'usage. Acheter beaucoup de pantalons jeans.  Tout se passe pour le mieux , je remercie le SEIGNEUR pour ses merveilles.

Salut patycad. Mais j'aimerais bien savoir est-ce que pour les 3046$ tu les a présenté en physique à l'aéroport. Car je dois venir au mois de novembre et sa me stresse un peu. Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a 10 heures, Proverbe169 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je constate que ça n'a pas trop bougé par ici. N'y a t'il plus d'attendeux africains ? 

Je voudrais juste vous faire un petit récit de mon expérience depuis mon arrivée sur le sol Canadien voici déjà un mois.

-  NAS (Numéro d'Assurance Social), RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec), dossier des enfants appliqués

- Pour la SAAQ (Société d'Assurance Automobile du Québec), je compte appeler en semaine pour prendre un RDV

- Les enfants ont commencés l'école 10 jours après notre arrivée (1ère Année et les deux autres à la garderie) 

- Inscription pour les cours d'entrepreneuriat appliquée 

Ce que je vais vous conseiller c'est de prendre une assurance privée dès votre arrivée, surtout lorsqu'on arrive avec les enfants. C'est vrai certains me diront que c'est cher et qu'il peuvent faire attention. J'ai pris l'assurance privée le même jour que je suis arrivée et je peux vous dire qu'il y a eu quelque cas de maladie au passage chez les enfants et moi même. Avec mon assurance, je paye et on me rembourse à 100%. Les numéros à savoir lorsqu'on arrive pour les problèmes de santé, appeler d'abord le 811 pour expliquer ce qui arrive et si avec eux on n'a pas de solution, ils vont eux même te recommander d'aller consulter.

Il y a eu un ami qui est arrivée ici avec les enfants et n'a pas pris l'assurance privée, l'enfant est tombé malade avant qu'il ne reçoive sa carte de la RAMQ. Le gars a voulu supporter comme ont fait chez nous au Bled et malheureusement ça n'a pas changé (ici on n’achète pas les médicaments en pharmacie sans ordonnance. C'est vrai qu'il y a certains médicaments basiques qui se vendent sans ordonnance). Le gars à donc foncé aux urgences et à payé environ 1500 dollard pour qu'on lui dise de faire boire beaucoup d'eau à l'enfant.

Voilà un peu le résumé de notre parcours depuis l'arrivée. 

Bien de choses à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Jazzi a dit :

Salut patycad. Mais j'aimerais bien savoir est-ce que pour les 3046$ tu les a présenté en physique à l'aéroport. Car je dois venir au mois de novembre et sa me stresse un peu. Merci d'avance 

bonsoir jazzi, pour mon cas , j"ai pas fait de présentation physique d'argent. Donc ne stresse pas trop pour ça. Pense plutôt à comment tu vas faire pour t"installer et supporter le froid. Courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

1/ au bout de combien de temps on reçoit la  carte d'assurance (RAMQ,.....).

2 / combien on paye ?

3/ est ce que on est rembourser 100% on ayant cette assurance ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, shix88 a dit :

Bonjour,

 

1/ au bout de combien de temps on reçoit la  carte d'assurance (RAMQ,.....).

 

Le premier jour du 3ème mois par rapport au mois où tu appelles la RAMQ afin d'ouvrir un dossier. Par exemple tu appelles le  mois de novembre (peu importe, du 1 novembre au 30 novembre 2016), tu recevras ta carte dans ton courrier le 1 février 2017. Par contre si tu le fait par exemple le 31 octobre 2016, tu en recevras ta carte le 1 janvier 2017). Voila un exemple pour mieux comprendre le fonctionnement du délai et l'importance d'appeler le plutôt possible surtout la fin des mois car cela te permettra d'attendre moins de 3 mois pour recevoir ta carte..

 

Remarque :

 

C'est pour cela que j'encourage les gens à appeler au plus vite la succursale de la RAMQ de leur ville d'installation le plutôt possible après leur arrivée (genre le lendemain), on procèdera à l'ouverture de votre dossier par téléphone et on vous donnera un délai max de,10 jours (sans rendez-vous)  pour se présenter, muni de votre dossier, à la succursale afin de finaliser ta souscription. Car le délai d'octroi de la carte, dans ce cas là, se basera sur le date de votre appel, raison de plus aussi pour appeler la RAMQ le plus vite possible avant d'envisager d'en avoir le dossier au complet et se déplacer les voir à la succursale pour achever la procédure.

 

Citation

2 / combien on paye ?

 

Tu payes rien, juste la photo que tu en feras sur place à la succursale (numérisée) genre 11,50 $

 

Citation

3/ est ce que on est rembourser 100% on ayant cette assurance ?

 

merci d'avance

 

Non. Tu bénéficieras de la gratuité de ton passage à l'hôpital, prélèvements, analyses et interventions mais on vous rembourse pas 100% les médicaments prescrits sauf pour des cas spécifiques mais c'est très vaste pour énumérer tous les cas, peut-être mieux vaut consulter le site de la RAMQ ou les appeler et de s'y informer d'avantage.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, kuala lumpur a dit :

Bonjour

Est ce que la somme de 2500 euros est suffisante pour la déclaration a l aeroport de montreal?

 

Oui c'est suffisant pour un célibataire

 

2500 euros =3 649,37075 dollars canadien  

 

Voila le montant d'autonomie financière

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, kuala lumpur a dit :

Bonjour

Est ce que la somme de 2500 euros est suffisante pour la déclaration a l aeroport de montreal?

 

-  Pour ta question : oui si tu immigres seul.

 

-  Maintenant concrètement : il est claire que les sommes mentionnées sur le tableau relatif à la capacité d'autonomie financière ne reflètent pas vraiment le coût de la vie ici, surtout que lorsque l'immigrant arrive, ce dernier est appelé à débourser beaucoup lors de sa période d'installation, de plus de l'absence d'une source de revenu, ce qui fait que ses économies fondent comme de la neige.

 

Bref, parmi les solutions :

 

1. Emmener le max d'argent afin de prévoir une installation la plus confortable possible et qui vous laisse plus le temps à chercher aisément un travail

 

2. Ne pas attendre des mois afin de commencer la recherche du travail. Passer disons votre premier mois d'installation à découvrir le pays, finaliser vos procédures d'installation (NAS, ouverture d'un compte bancaire, carte RAMQ, passer une ou quelques formations chapeautées par le MIDI et qui sont consacrées aux nouveaux arrivants, échange du permis de conduire, location d'appartement ou une chambre du moins ...etc), et puis projetez vous par la suite dans la recherche d'emploi.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde.

je suis en attente d'AR depuis le 23/09.

je veux s'avoir la durée normal pour avoir l’accusé de réception merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement