Aller au contenu

Alors ces 6 mois au Québec ... un petit bilan


luckyel

Messages recommandés

Bientôt 6 mois au Québec , un petit bilan s'impose!!

 

Le 06 Avril 2016 à 17h , j'arrivais à Montréal en provenance de Paris avec 3 valises bien remplies ;)

 

Les premiers jours , repos pour moi ,  je récupère du voyage et des derniers jours épuisants en France . 

Deux jours après , je fais toutes les démarches administratives à faire : NAS , Banque , Forfait téléphone. 

 

Les premiers mois , j'étais hébergée par mon oncle qui habite dans l'Ouest de Montréal à Lasalle.

 

Je découvre les grands espaces verts et les parcs montréalais . Je prends aussi le temps de visiter un peu la région et que vous dire , J ADORE le QUEBEC.

 

Très vite , je me lance dans la recherche d'emplois. Je travaillais dans la banque en France . 

 

20 jours après mon arrivée , je trouve un emploi temporaire dans la vente pour 5 semaines. C est ainsi que je découvre le monde professionnel québécois , tout s'est très bien passé.  Et d'ailleurs Merci à ce site , j'ai trouvé l'offre ici 

 

A la fin de ce contrat (fin Mai) , je me remet dans les recherches d'emploi . Au bout d'un mois ( Juillet) je trouve un boulot dans une agence marketing pour un poste de gestionnaire de compte mais au bout de deux semaines je me rends compte que le poste en question ne correspondait pas du tout à ce qu'il m'avait vendu . Je démissionne très rapidement au bout de 3 semaines . 

 

En Août ,  je trouve un autre emploi dans la banque et le poste me plaît bien et ça se passe très bien . Je viens de trouver également un logement vers Verdun (Montréal) à 15 minutes du boulot et c'est le top 

 

Coté social , je me suis fait un petit réseau d'amis mais essentiellement des immigrants aussi comme moi . 

 

Le bilan est très positif , je ne regrette pas un instant d'avoir quitter la France . Certes , ce n'est pas le top tous les jours : l'immigration est fait de hauts et de bas , il faut se donner  le temps de s'adapter et se refaire ses propres repère ( vie sociale , professionnelle...) . Je suis passée par plusieurs phases en 6 mois : de l'excitation des premiers jours ensuite la phase de comparaison :) ( je pense qu'on passe tous par là ) , puis vient la phase de désillusions ( et oui ici, c est différent et il faut pouvoir s'adapter et suivre la cadence ) , après la phase de questionnement et de doutes puis enfin on finit par trouver sa petite place et on fait son petit nid petit à petit. 

 

J'attends donc de découvrir l'hiver canadien qui sera le premier pour ma part ;)

 

Je remercie aussi les admin et à toutes les personnes qui contribuent sur ce forum , il m'a beaucoup aidé pendant mes démarches en France et même en étant ici je continue à le consulter. 

 

Voilà voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ivy Bijou a dit :

Tu es arrivée exactement 40 ans après moi, jour pour jour. Je te souhaite de faire durer le plaisir...

Merciii 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait plaisir à lire, des expériences positives. Tu sembles avoir fait beaucoup plus de chemin en 6 mois que d'autres en 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton partage, c'est vraiment encourageant de lire ton expérience bonne chance pour la suite, couvre toi bien l'hiver approche ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre ressenti me fait penser à mon fils, qui est Québec depuis 1 an..comme vous, il est arrivé avec ses gros sacs, et a fait le même parcours.;banque, tel, internet, voiture, appart'..bonne chance, et bonne réussite dans votre nouvelle vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour d'expérience Luckyel :)

 

Citation

puis vient la phase de désillusions ( et oui ici, c est différent et il faut pouvoir s'adapter et suivre la cadence )

 

Moi après 3 mois et demi je n'ai toujours aucune phase de désillusion, pour les aspects moins bien que la France, je les connaissais déjà avant de partir (moins de vacances, absence de médecins, ...) donc pas de surprise :) Et pour la balance globale, je compte 95% de positif pour 5% de négatif, donc je fais l'effort de supporter les 5% de négatif ;)

 

Et donc de ton côté, qu'est-ce qui t'a déçu ici, auquel tu t'attendais pas vraiment avant de partir ? (même si j'ai bien noté que globalement pour toi c'est très positif :D )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mark-Beaubien a dit :

Ça fait plaisir à lire, des expériences positives. Tu sembles avoir fait beaucoup plus de chemin en 6 mois que d'autres en 5 ans.

Merci !! oui c est une expérience positive pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Isa78 a dit :

Merci pour ce retour d'expérience Luckyel :)

 

 

Moi après 3 mois et demi je n'ai toujours aucune phase de désillusion, pour les aspects moins bien que la France, je les connaissais déjà avant de partir (moins de vacances, absence de médecins, ...) donc pas de surprise :) Et pour la balance globale, je compte 95% de positif pour 5% de négatif, donc je fais l'effort de supporter les 5% de négatif ;)

 

Et donc de ton côté, qu'est-ce qui t'a déçu ici, auquel tu t'attendais pas vraiment avant de partir ? (même si j'ai bien noté que globalement pour toi c'est très positif :D )

 

 

Quand je parle de désillusions , c est par rapport à tout le process d'adaptation en immigrant. 

Je m'explique .... pour ma part , j'avais tellement envie de quitter la France , j'ai tout  planifié pendant 2 ans  : voyage , démarches à faire , etc . On se documente comme on peut sur le net . on se dit que ça va aller quoiqu'il arrive :) Du moins on essaie d'imaginer toutes les situations possibles auxquelles on aura à faire face  .

 

La phase de désillusion dont je parle c'est qu'on se rend compte que ça va pas être facile comme on l'avait préparé : en ce qui me concerne,  gérer en même temps l'éloignement familial et l'adaptation  à la nouvelle vie   ( trouver un travail , se faire de nouveaux amis , s'habituer au changement ,...) a été par moment difficile ( même si cela a été une très courte période )surtout pendant la recherche de boulot. Et pourtant ce sont des choses dont on a déjà conscience en immigrant ; et surtout moi qui avais déjà immigré il y'a 11 ans en France , je ne me suis jamais  dit à un moment que cela pourrait être un challenge.  

 

 

Je suis une peu comme toi 95 % positif et 5 % négatif :)

Le négatif vient vraiment du système de santé mais comme tu le dis on le sait déjà en venant au Québec ;) 

 

Mais le reste , que du positif honnêtement!!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par luckyel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, libek a dit :

Merci pour ton partage, c'est vraiment encourageant de lire ton expérience bonne chance pour la suite, couvre toi bien l'hiver approche ;) !

Merci oui je compte bien me couvrir !!!! il fait déjà un peu frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, janna a dit :

Votre ressenti me fait penser à mon fils, qui est Québec depuis 1 an..comme vous, il est arrivé avec ses gros sacs, et a fait le même parcours.;banque, tel, internet, voiture, appart'..bonne chance, et bonne réussite dans votre nouvelle vie

Merci beaucoup !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, luckyel a dit :

Quand je parle de désillusions , c est par rapport à tout le process d'adaptation en immigrant. 

Je m'explique .... pour ma part , j'avais tellement envie de quitter la France , j'ai tout  planifié pendant 2 ans  : voyage , démarches à faire , etc . On se documente comme on peut sur le net . on se dit que ça va aller quoiqu'il arrive :) Du moins on essaie d'imaginer toutes les situations possibles auxquelles on aura à faire face  .

 

La phase de désillusion dont je parle c'est qu'on se rend compte que ça va pas être facile comme on l'avait préparé : en ce qui me concerne,  gérer en même temps l'éloignement familial et l'adaptation  à la nouvelle vie   ( trouver un travail , se faire de nouveaux amis , s'habituer au changement ,...) a été par moment difficile ( même si cela a été une très courte période )surtout pendant la recherche de boulot. Et pourtant ce sont des choses dont on a déjà conscience en immigrant ; et surtout moi qui avais déjà immigré il y'a 11 ans en France , je ne me suis jamais  dit à un moment que cela pourrait être un challenge.  

 

Je pense être très proche de ce que tu dis, on prépare, on essaye de tout planifier et prévoir mais effectivement le 100% n'existe pas.

 

Une petite question, tu pense que certain point aurait pu être amélioré dans ta préparation ? as tu sous-estimé certaine difficulté ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/09/2016 at 22:51, Isa78 a dit :

Merci pour ce retour d'expérience Luckyel :)

 

 

Moi après 3 mois et demi je n'ai toujours aucune phase de désillusion, pour les aspects moins bien que la France, je les connaissais déjà avant de partir (moins de vacances, absence de médecins, ...) donc pas de surprise :) Et pour la balance globale, je compte 95% de positif pour 5% de négatif, donc je fais l'effort de supporter les 5% de négatif ;)

 

Et donc de ton côté, qu'est-ce qui t'a déçu ici, auquel tu t'attendais pas vraiment avant de partir ? (même si j'ai bien noté que globalement pour toi c'est très positif :D )

 

 

super partage. surtout pour nous le club des junistes 2016. au moins on saura plus ou moins à quoi s'attendre en espérant avoir des news positives très vite.

 

par contre Isa78 je voulais savoir pour toi de ton coté. comment s'est passée ton arrivée installation et surtout l'adaptation pour ta fille pour cette nouvelle vie et nouveaux amis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 27/09/2016 at 12:00, Jpc42 a dit :

 

Je pense être très proche de ce que tu dis, on prépare, on essaye de tout planifier et prévoir mais effectivement le 100% n'existe pas.

 

Une petite question, tu pense que certain point aurait pu être amélioré dans ta préparation ? as tu sous-estimé certaine difficulté ?

 

 

 

La question ne s'adressait pas à moi, mais je peux te dire que oui, on sous-estime certains aspects.

 

La surestimation de mon expérience et de mon diplôme est ma principale erreur. Pourtant, je ne cherchais pas la Lune en arrivant, mais j'ai vraiment été sous-estimé et plus encore mésestimé. C'est ça le pire d'ailleurs: on nous case arbitrairement dans une case qui n'est pas la nôtre... J'ai alors entrepris un retour aux études pour obtenir une formation ici, les portes s'ouvrent, six mois à faire un travail cinq étages sous nos compétences, et puis ça débouche, et là ça s'emballe vite, très vite, car ton expérience acquise en Europe, tu peux enfin la montrer. Au Québec, ce que j'ai aimé, c'est la vitesse avec laquelle on monte une fois le doigt dans l'engrenage. C'est moins rigide qu'en Europe, donc on rattrape vite le temps perdu, pour même dépasser (avec un peu de réussite) ce qu'on aurait eu en Europe.

 

Pour le reste, bof... Ce n'est pas pire que la Belgique, c'est juste différent, avec des meilleurs et des pires... Il faut s'adapter, presque renaître, car impossible de vivre si on reste accroché de trop près à ce qu'on connaissait avant d'arriver. Une erreur que je n'ai pas faite mais que tellement de gens (Français surtout apparemment) font souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour. Très bon récit merci. une question: quelles sont les astuces pour trouver un emploi ? site de job, LinkedIn, agence de recrutement. ......
Merci d'avance

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement