Aller au contenu

Renouveler permis de travail avec CSQ


jul_bod

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à l’obtention de mon diplôme du Québec en septembre 2015, j'ai obtenu un permis de travail post diplôme valide jusqu'à novembre 2016. J'ai ensuite obtenu le CSQ et ma demande de résidence permanente est envoyée. Cependant je dois renouveler mon permis de travail car mon permis actuel expirera bien avant que je reçoive la réponse de ma résidence permanente.

 

Il existe une démarche pour obtenir un permis fermé (exemption d'EIMT) pour les détenteurs de CSQ: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp.

 

Mais le problème est que je n'arrive pas à obtenir la bonne trousse de demande en ligne. Après avoir répondu aux questions, on me demande les bons documents: CSQ, offre d'emploi, etc.. Mais aussi le certificat de candidat des provinces, lettre de soutien de la province, ce qui n'est pas le cas du Québec.. Tous ces documents sont marqués comme requis, c'est-à-dire que je dois les fournir alors que cela ne s'applique pas à mon cas, sinon je ne peux pas cliquer "Continuer" sur le formulaire.

 

Je suis alors allé à Lacolle pour renouveler mon permis avec tous les documents nécessaires, mais l'agent m'a dit que les permis avec CSQ ne peuvent plus être renouvelés à la frontière depuis juillet 2016..

Il me reste la possibilité d'envoyer une demande papier, mais le délai serait de 115 jours, ce qui me ferait passer sur un statut implicite pour continuer à travailler le temps que je reçoive mon nouveau permis.

 

si certains ont eu à faire cette demande de permis avec le CSQ, pourriez vous m'indiquer comment avez-vous fait pour la faire en ligne? Et si vous avez eu le même problème?

 

Merci beaucoup pour vos réponses!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi, en fait arrivé à une question, aucune des réponses ne s'applique à mon cas (voir image jointe).

Si je réponds "j'ai un certificat de candidat d'une province", on me demande les documents mentionnés dans mon précédent message et que je n'ai pas.

 

Mais je viens de remarquer que la réponse qui pourrait faire l'affaire est "je suis entrepreneur/travailleur indépendant", ce qui n'est pas vraiment vrai puisque je suis salarié mais les documents demandés sont les bons.

 

Pensez-vous que la réponse donné à cette question est très importante ou non ? Si non, je pourrais répondre "je suis entrepreneur/travailleur indépendant" pour obtenir la bonne trousse.

 

Merci encore, 

question.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô,

Je vous invite à lire si possible toutes les pages des liens ci-après qui pourront peut être répondre à vos questions, Merci :

 

http://www.forum.immigrer.com/topic/148496-permis-de-travail-apres-csq/?page=1 

 

http://www.forum.immigrer.com/topic/146628-que-faire-apres-le-csqurgent/?page=1 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, jul_bod a dit :

Je suis alors allé à Lacolle pour renouveler mon permis avec tous les documents nécessaires, mais l'agent m'a dit que les permis avec CSQ ne peuvent plus être renouvelés à la frontière depuis juillet 2016..

 

Quels documents avais-tu apporte avex toi ? Depuis cette annee la procedure a effectivement changee. En plus du CSQ, il faut obligatoirement montrer la reference d'une offre d'emploi validee ainsi que la preuve de paiement ee l'employeur. 

 

Il y a 9 heures, jul_bod a dit :

Mais je viens de remarquer que la réponse qui pourrait faire l'affaire est "je suis entrepreneur/travailleur indépendant", ce qui n'est pas vraiment vrai puisque je suis salarié mais les documents demandés sont les bons.

 

Pensez-vous que la réponse donné à cette question est très importante ou non ? Si non, je pourrais répondre "je suis entrepreneur/travailleur indépendant" pour obtenir la bonne trousse.

 

Merci encore, 

question.png

A moins de pouvoir prouver que tu remplis les conditions du programme des travailleurs autonomes, ce n'est sans doute pas approprie de selectionner cette categorie.

 

Si aucun choix ne te semble bon sur le formulaire en ligne, le plus simple (et le plus rapide) reste a te rendre a la frontieres, avec tous documents requis a portee de main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Il y a 4 heures, Jefke a dit :

Quels documents avais-tu apporte avex toi ? Depuis cette annee la procedure a effectivement changee. En plus du CSQ, il faut obligatoirement montrer la reference d'une offre d'emploi validee ainsi que la preuve de paiement ee l'employeur. 

 

J'avais le CSQ, l'offre d'emploi écrite et mon employeur avait payé les 230$ en ligne et m'avait donné le numéro d'offre d'emploi. Mais ce n'était pas un problème de documents, l'agent, après quelques vérifications, m'a dit que ce n'est plus possible de renouveler un permis avec le CSQ à la frontière (code de dispense A75) depuis le mois de juillet 2016.

 

Il y a 4 heures, Jefke a dit :

A moins de pouvoir prouver que tu remplis les conditions du programme des travailleurs autonomes, ce n'est sans doute pas approprie de selectionner cette categorie.

 

Oui, c'est sans doute pas la bonne solution, mais aucun document spécifique à la catégorie des travailleurs autonomes n'est demandé.

 

Je pense que la meilleure reste de faire la demande papier, mais qui prendra plus de temps... Je vais quand même vérifier les liens de Nupy pour être certain de ne rien louper.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, jul_bod a dit :

J'avais le CSQ, l'offre d'emploi écrite et mon employeur avait payé les 230$ en ligne et m'avait donné le numéro d'offre d'emploi. Mais ce n'était pas un problème de documents, l'agent, après quelques vérifications, m'a dit que ce n'est plus possible de renouveler un permis avec le CSQ à la frontière (code de dispense A75) depuis le mois de juillet 2016.

Je ne comprend pas. J'ai renouvelle mon PTT - avec CSQ - a la frontiere en aout.

Quelles conditions de renouvellement/prolongation (maj du 2016-07-14) n'as-tu pas remplies ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jefke a dit :

Je ne comprend pas. J'ai renouvelle mon PTT - avec CSQ - a la frontiere en aout.

Quelles conditions de renouvellement/prolongation (maj du 2016-07-14) n'as-tu pas remplies ?

 

Moi non plus je ne comprends pas si tu as pu le renouveler en août, peut-être qu'il était encore possible de le faire pour eux à ce moment-là.

 

L'agent m'a imprimé la page du lien ci-dessus en surlignant la date de maj ainsi que cette phrase:

Citation

Les demandes de prolongation de permis doivent être présentées directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce, en ligne ou par la poste, au Centre de traitement des demandes de Vegreville (Alberta).

 

On était plusieurs dans ce cas là ce jour-là, ils ont dit la même chose à un autre qui voulait renouveler son permis avec CSQ.

Modifié par jul_bod
erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a 33 minutes, jul_bod a dit :

 

Moi non plus je ne comprends pas si tu as pu le renouveler en août, peut-être qu'il était encore possible de le faire pour eux à ce moment-là.

 

Le douanier m'a imprimé la page du lien ci-dessus en surlignant la date de maj ainsi que cette phrase:

 

On était plusieurs dans ce cas là ce jour-là, ils ont dit la même à un autre qui voulait renouveler son permis avec CSQ.

 

Clairement, s'il y a du monde, les agents frontaliers ont moins de latitude. Cela m'avait qd meme pris pres de 2h. Pourquoi veux-tu faire une demande papier, alors que tu peux le faire en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jefke a dit :

Pourquoi veux-tu faire une demande papier, alors que tu peux le faire en ligne ?

 

J'aimerais bien la faire en ligne, mais comme je l'explique dans mon second message, arrivé à cette question (Questionnaire pour déterminer son admissibilité):

question.png

 

Je ne correspond à aucun des cas ci-dessus. Quand je réponds "Aucune des réponses ci dessus", le questionnaire me dit que je ne suis pas admissible à faire une demande.

Il aurait fallu qu'il y ait une réponde du genre "Salarié". Après la question précise "qui correspond le mieux", dans mon cas, je ne sais pas trop ce que je pourrais répondre (je suis un employé permanent à temps plein dans une entreprise privée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que si je réponds  "Aucune des réponses ci dessus, la prochaine question me demande si j'ai une EIMT, ce qui n'est pas le cas comme j'en suis exempté. Donc je réponds non à cette question et je ne suis pas admissible selon le questionnaire..

 

 

Il y a 15 heures, Nupy a dit :

Allô,

Je vous invite à lire si possible toutes les pages des liens ci-après qui pourront peut être répondre à vos questions, Merci :

 

http://www.forum.immigrer.com/topic/148496-permis-de-travail-apres-csq/?page=1 

 

http://www.forum.immigrer.com/topic/146628-que-faire-apres-le-csqurgent/?page=1 

 

Par contre, en lisant les liens donnés par Nupy, je trouve un message qu'elle a posté dans un autre topic:

 

Citation

Lorsque vous allez répondre aux questions pour déterminer l’admissibilité pour faire une demande de permis de travail, il est préférable de choisir l’option « Oui » sur la question «Avez-vous un Étude d'impact sur le marché du travail fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC)? »  Car Si vous cliquez sur « non » il y’aura sortie du questionnaire et vous ne pouvez présenter la demande du permis de travail d’où le choix de « oui » pour continuer avec votre démarche (vous pouvez vérifiez cela lorsque vous répondez aux questions d’admissibilité).

 

Citation

vous aurez un fichier PDF contenant le reçu et le numéro de l’offre d’emploi que vous téléchargerez à la place de l’EIMT de EDSC après avoir répondu aux questions d’admissibilité pour faire une demande de permis de travail.

 

En effet je pourrais répondre oui à cette question et mettre le reçu du paiement de l'employeur à la place de l'EIMT. Je n'avais jamais essayé de répondre oui à cette question..

Modifié par jul_bod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espere ne plus avoir de demande de PTT a faire. Mais au cas ou, pourrais-tu revenir sur ce fil pour un suivi des delais de traitement ? Merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jefke a dit :

J'espere ne plus avoir de demande de PTT a faire. Mais au cas ou, pourrais-tu revenir sur ce fil pour un suivi des delais de traitement ? Merci ^_^

 

Oui pas de soucis, je mettrais le fil à jour quand j'aurai plus de nouvelles. Je pense m’orienter vers la demande en ligne, en suivant les conseils de Nupy. Selon CIC, les demandes de prorogation des PTT en ligne depuis le Canada prennent environ 35 jours.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étape 2 : Demandez une prolongation de votre permis de travail

Avant que votre permis de travail expire, présentez une demande en ligne ou envoyez votre demande de renouvellement du permis de travail au Centre de traitement des demandes de Vegreville, en Alberta.

Joignez-y une copie des documents suivants :

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=187&t=17   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2016 at 19:09, Nupy a dit :

 

Étape 2 : Demandez une prolongation de votre permis de travail

Avant que votre permis de travail expire, présentez une demande en ligne ou envoyez votre demande de renouvellement du permis de travail au Centre de traitement des demandes de Vegreville, en Alberta.

Joignez-y une copie des documents suivants :

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=187&t=17   

 

 

Merci Nupy. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas une question pour savoir si tu es dispensé d'EIMT, et dans ce cas là demander le numéro d'offre d'emploi au lieu de l'EIMT dans la liste de contrôle.

 

Nupy, as tu fait la demande de renouvellement du permis de travail avec CSQ en ligne, et en répondant aux questions comme tu le proposes?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement lorsque l’on répond aux questions d’admissibilité, il n’ya aucune information sur l’« exemption d’une EIMT » mais on a l’unique choix d’opter sur l’EIMT pour poursuivre avec celles-ci (questions d’admissibilité) afin de présenter une demande de permis de travail sinon il y’aura sortie de questionnaire et là on n’y peut rien. Cependant lors du téléchargement des documents PDF, à la place de l’EIMT pour une personne exemptée de cette procédure j’ai pensé qu’il était mieux de joindre une copie du numéro d’offre d’emploi et le reçu des frais relatifs à la soumission en ligne par l’employeur de l’offre d’emploi via le portail des employeurs.

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=187&top=17     

 

Par le biais du lien ci-dessus, on comprend qu’avec l’EIMT il faudrait fournir la copie du CAQ ainsi que celle de la lettre d’offre d’emploi et en absence de l’EIMT (exemption EIMT) c’est le numéro d’offre d’emploi (ce numéro commence par A) qui est requis. J’ai ajouté le reçu des frais puisque celui-ci était demandé pour ceux/celles qui passaient à la frontière pour renouveler leur titre. Étant donné qu’il faudrait passer par l’EIMT (questions d’admissibilité) pour arriver à soumettre sa demande donc la seule option serait de faire pareil ensuite à la place de l’EIMT vous téléchargerez le numéro de l’offre d’emploi et le reçu des frais de 230$ (le mieux sera de scanner ces deux documents dans le même fichier). Parmi les documents à télécharger il y’a le CSQ, avec celui-ci je pense que l’agent comprendra que le demandeur est exempté de l’EIMT.

La demande en ligne, j’ai donné quelques explications cependant je n’ai pas eu le retour des forumistes. Non je n’ai pas fait cette demande en ligne (je connais uniquement la procédure ou les documents à apporter à la frontière, il  y’a une forumiste qui en a fait et c’était ok :     http://www.forum.immigrer.com/topic/146628-que-faire-apres-le-csqurgent/?page=4  ), j’ai juste essayé de répondre aux questions d’admissibilité plusieurs fois pour voir ce qui donnait et c’est à partir de là que j’ai conclu qu’il faudrait passer par l’EIMT pour effectuer cette demande.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici les exemples que j’avais essayés de faire en ligne : 

 

http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp     (lien pour répondre aux questions d’admissibilité)

 

 

Exemple 1 :  Il y’a sortie du questionnaire lorsque l’on choisit « Non » sur la question relative à l’EIMT :

 

 

Quelle situation décrit le mieux votre situation de travail? Aucune des réponses ci dessus        

 

 

Avez-vous une  Étude d'impact sur le marché du travail fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC)?  Non

 

 

Vous ne pouvez présenter de demande pour le moment. Vous devez avoir une étude d'impact sur le marché du travail émis par Emploi et Développement social Canada (EDSC).Une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) est un document qu'un employeur canadien doit habituellement obtenir avant d'embaucher un travailleur étranger. Une EIMT favorable indique qu'un travailleur étranger est nécessaire pour pourvoir un poste et qu'aucun travailleur canadien ne peut le faire. Une EIMT favorable est parfois appelé une lettre de confirmation. Votre éventuel employeur doit avoir reçu une EIMT de l’Emploi et Développement social Canada (EDSC). 

 

 

Exemple 2 : Lorsque l'on reprend avec les questions d'admissibilité mais cette fois-ci en choisissant "Oui" sur les questions relatives à l'EIMT et à la déclaration des employeurs :

 

Avez-vous une Étude d'impact sur le marché du travail fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC)? Oui

 

 

Avez-vous une Déclaration de l'employeur signée par votre employeur?  Oui

 

 

Votre liste de contrôle personnelle

Formulaire(s) de demande

·         Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM5710)

 

 

Documents justificatifs

·         Offre d'emploi 

·         Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) de EDSC ou preuve de présentation 

·         Renseignements sur la famille (IMM 5707) 

 

·         Certificat de sélection du Québec (CSQ) 

·         Passeport 

·         Photographie 

·         Déclaration de l'employeur 

 

·         Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert 

 Frais

Demande

 

Quantité

 

Prix à l'unité (CAD)

 

Total (CAD)

 

Permis de travail

1

$155

$155

 

 

Dans le cas où l’on répond « Oui » à la question sur la Déclaration de l'employeur signée par votre employeur, on demandera de télécharger le formulaire de déclaration de l’employeur (sur la page de téléchargement des documents) et lorsque l’on clique dessus il n’y a pas ce formulaire d’où il sera peut être préférable de répondre « Non » à cette question. À ma connaissance, le formulaire d’autodéclaration de l’employeur (peut être différent du formulaire de déclaration de l’employeur) est demandé lors de l’EIMT :

 

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/form/autodeclaration-employeur-dyn.pdf  

 

 

http://www.edsc.gc.ca/fr/travailleurs_etrangers/embaucher/quebec/processus_simplifie.page 

 

 

http://www.edsc.gc.ca/fr/travailleurs_etrangers/embaucher/quebec/processus_regulier.page 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nupy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exemple 3 : Dans le cas où l’on répond « Non » à la question sur la déclaration de l’employeur :

 

 

Avez-vous une Étude d'impact sur le marché du travail fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC)? Oui

 

 

Avez-vous une Déclaration de l'employeur signée par votre employeur? Non

 

 

Votre liste de contrôle personnelle

Formulaire(s) de demande

·         Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM5710)

 

 

Documents justificatifs

·         Offre d'emploi 

·         Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) de EDSC ou preuve de présentation 

·         Renseignements sur la famille (IMM 5707) 

 

·         Certificat de sélection du Québec (CSQ) 

·         Passeport 

·         Photographie 

·         Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert  

Frais

 

Demande

 

Quantité

 

Prix à l'unité (CAD)

 

Total (CAD)

 

Permis de travail

1

$155

$155

 

 

(Vous pouvez vérifier ces trois exemples) Lorsque l’on répond aux questions pour déterminer l’admissibilité afin d’effectuer une demande de permis de travail, il est peut être préférable de choisir l’option « Oui » sur la question «Avez-vous une Étude d'impact sur le marché du travail fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC)? »  Car en cliquant sur « non » il y’aura sortie du questionnaire.
Quant à la question « Avez-vous une Déclaration de l'employeur signée par votre employeur? », je ne sais pas s'il faudra répondre par "Oui ou Non" mais je pense quand même que répondre par « Non » est mieux car en répondant par « Oui », on vous demandera de télécharger le formulaire de déclaration de l’employeur (sur la page de téléchargement des documents) et lorsque vous cliquez dessus il n’y a pas ce formulaire (vous pouvez vérifier cela lors de la détermination de l’admissibilité).

 

 

 

En choisissant l'exemple 3, les documents requis pour une demande de permis de travail sont :

 

 IMM5710

 

Offre d'emploi (Celle-ci doit contenir les renseignements suivants : nom au complet de l'employé(e), date d'embauche, durée prévue de l'emploi : si le contrat est à durée indéterminée ou l'emploi est permanent. Cette phrase doit être écrite sur l'offre d'emploi, nombre d'heures de travail par semaine, taux du salaire par heure, description des tâches de l'employé(e).) Nom au complet de l'employeur, titre de l'employeur, coordonnées de l'employeur (adresse, téléphone, etc.) et signature de l'employeur,

 

Étude d'impact sur le marché du travail de EDSC (dans votre cas, ce sera le numéro d’offre d’emploi que votre employeur a reçu lorsqu’il a soumis l'offre d’emploi sur le portail des employeurs. Vous pouvez prendre la capture d'écran du portail des employeurs avec le numéro de l'offre de l'emploi ainsi que la capture d'écran du reçu de paiement des frais de 230$ CA payés par l'employeur lors de la soumission de votre offre d'emploi en ligne, les mettre ensemble dans un fichier PDF et joindre celui-ci dans la rubrique concernée),

 

 

IMM5707,

 

 

CSQ,

 

 

Passeport,

 

 

Photographie,

Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert (Si la profession envisagée au Canada est réglementée, fournissez la preuve que l’organisme provincial, territorial ou professionnel responsable vous a accordé le permis d’exercer ou l’accréditation. Par exemple, un planificateur financier devrait fournir son permis d’exercice émis par l’Autorité des marchés financiers. Si votre profession n'est pas réglementée, vous pouvez faire une note justifiant que celle-ci n'est pas réglementée.),

 

 

Frais de 155 dollars.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nupy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nupy pour tous tes conseils!

 

Effectivement, j'ai testé de répondre à toutes les questions, la solution que tu proposes est la seule possible. Pour la déclaration, j'avais déjà remarqué que ce formulaire n'existe plus donc je vais répondre "non". De toute façon, l'agent ne se base sur la réponse aux questions d'admissibilité, mais sur les documents fournis pour prendre une décision... L'important est donc de fournir les bons documents!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Jul_Bod,

Je suis exactement dans la même situation que toi : renouvellement de PTT, alors que j'ai obtenu le CSQ et donc, dispense EIMT (code dispense A75), mais qui est impossible à trouver en ligne. La liste de documents que j'obtiens est la même que la tienne et il faudrait donc que je passe par la procédure suggérée par Nupy et que tu as faite.

 

Au final, as-tu obtenu ton renouvellement via cette procédure en ligne ?

 

D'autres dans le même cas sont-ils allé "faire le tour du poteau" récemment et cela s'est-il bien passé ou bien on les a renvoyé au formulaire en ligne ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement