Jump to content

faire des études en cinéma au Quebec


Recommended Posts

Bonjour à tous ,

je suis un étudiant âgé  de 23 ans et passionné de cinéma  , je compte faire des études en cinéma au Quebec j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé plusieurs type d’études et de formations dans ce domaine. En effet il y a plusieurs universités qui offrent des  Baccalauréat en communication : création médias - cinéma ( l'uqam est la meilleure à ce qu'on dit ) il y a aussi des formations  qui offrent des attestations  et il y a  une formation à l'institut Grasset qui offre un DEC en technique de production et de postproduction télévisuels. Le problème c'est que je n'ai aucune idée  sur les études en cinéma au Quebec et sur les meilleurs parcours d’études et de formations dans ce domaine.  A ce propos  je viens vous demander des renseignements sur les études en cinéma et des conseils sur le meilleur chemin à suivre. s"il y en a parmi vous qui ont fait des études ou des formations  en cinéma leurs témoignages et leurs expérience me seront d'une grande utilité.

Merci d’avance 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

L'Université Concordia a une très bonne réputation dans le domaine aussi... et plutôt que l'institut Grasset (privé et cher), vous pourriez regarder du côté des cégeps (St-Laurent, St-Hyacinthe, St-Jérôme, Lévis-Lauzon, etc...) qui offrent aussi des programmes en cinéma.

Link to post
Share on other sites

salut  "bencoudonc" merci pour votre réponse. les cégeps que vous avez mentionnez offre des DEC  pré-universitaire et non pas des DEC  techniques en cinéma ( l'institut Grasset est la seule à Montréal qui offre un DEC technique en production et postproduction télévisuels  qui est plus orienté sur le domaine télévisuel qu'au cinéma ) 

Concernant les universités j'ai peur que les études soit plus théorique que pratique c'est pour ça que je ne sait pas quels  types d’études choisir ( bac dans une université, DEC technique , formation )

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués
il y a une heure, rroizer a dit :

 

Concernant les universités j'ai peur que les études soit plus théorique que pratique c'est pour ça que je ne sait pas quels  types d’études choisir ( bac dans une université, DEC technique , formation )

 

À votre place j'éplucherais leurs sites et je prendrais connaissance des contenus détaillés des cours.  Je suis pas mal certaine qu'à Concordia et à l'UQAM, il y a un bon mélange de théorie et de pratique. 

Link to post
Share on other sites

j'ai déjà vu les contenus des cours, l'uqam semble offrir des études intéressants dans ce domaine ( coté théorique et pratique) .Pour Concordia les études cinematographiques sont en anglais ;). je vais essayer de voir d'autres universités.

Edited by rroizer
Link to post
Share on other sites
  • Habitués
il y a 44 minutes, rroizer a dit :

.Pour Concordia les études cinematographiques sont en anglais ;).

Ah ben oui.  Si vous ne parlez pas anglais ce serait un peu compliqué pour Concordia...

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By virginiaz67
      Bonjour à tous,
       
      Je suis en train de finir mon dossier de candidature pour une admission pour automne 2021 à l'Université Laval. Actuellement en Master 1 en France et j'ai postuler pour 2 maîtrises et un certificat. 
      cependant quelques questions résident dans ma tête, j'ai pu écrire à l'université mais toujours pas de réponse à ce jour. 
      Pour le certificat on me demande si je souhaite l'intégrer ou non dans un bacc par cumul? est-ce qu'on peut choisir que oui puis au cours de l'année changer et repostuler pour une maîtrise?
      d'autre part, concernant les pièces justificatives est-ce normale qu'il ne me demande pas mon passeport ou carte d'identité? je n'ai pas encore payé les frais, je vais finir la partie avant la fin de semaine. Est-ce qu'il les demande après avoir payé les frais?
       
      En vous remerciant d'avance
       
    • By Karimgl
      Bonjour, 
      Je suis un étudiant international en DEC, au debut de la session d’automne j’ai changé mon programme d’étude vers le meme programme mais en anglais, dans le meme collège, le problème c’est y avait seulement un seule groupe dans ce programme la, j’étais au 4eme session et ce groupe la était au 3eme. J’ai deja fait les cours de 3eme session avec le groupe francophone et mon équivalence a était accepté alors j’ai rien a étudier cette session. Pour garder le statut d’étudiant a temps plein j’ai pris 4 cours (2 cours de langues et 2 complémentaires) avec le cegep à distance et 1 seul cours avec mon college. Il manque des profs dans mon collège alors ils m’ont donné une commandite pour les 4 cours . J’ai crue que si j’avais 5 cours durant cette session je serai considéré comme un étudiant a temps plein! Enfaite c’est ca la loi !
      Aujourd’hui quand jai essayé de faire une fréquentation scolaire pour le renouvellement de CAQ j’étais surpris avec mon statut de temps partiel ! La raison c’était le cegep a distance est considéré comme un établissement a temps partiel ! J’ai toute les preuves et j’ai meme pas travaillé durant cette session. Si je dépose mon CAQ et mon PE vous pensez que j’aurais un refus ? Que est-ce que je dois faire ??
       
      Merci !
    • By horu5
      Bonjour à tous,
       
      Je m'appelle Thibaut, j'ai 23 ans je suis né en 1997.
      Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur informatique en France en alternance. Je suis titulaire d'une licence pro sécurité informatique en alternance ainsi que d'un BTS informatique en alternance également.
      Je fais pas mal de production de musique de mon côté, et j'ai envie aussi de partir vivre au Québec. J'aimerais donc faire une formation au Québec dans ce domaine, mais je me heurte à un trilemme..:
       
      1 - Je choisis de bosser en informatique là bas (Avec diplôme d'ingé, bon salaire, mais pas le temps pour la formation musicale)
      ---> Je passe par quoi ? Je demande d'abord à une boite et je la laisse se débrouiller pour le Visa etc... Ou alors je passe moi même par tout le processus en parallèle de chercher une boite ? (Sachant que ledit processus peut prendre 1 an, je doute qu'une boite puisse attendre si longtemps)
       
      2 - Je fais (Si ça existe ?) une sorte d'alternance avec une formation en production musicale et un studio ou une entreprise..
      ---> Je gagne moins d'argent, mais je fais une formation qui me plaît.
       
      3 - Je rassemble mes économies et je fais un prêt (entre 10k et 20k la formation forcément..)
       
      J'aimerai avoir vos avis là dessus pour pouvoir m'éclaircir...
      Merci par avance 😃
    • By Mx03
      Je dois aller étudier dans une université au Québec (les cours ont commencé à distance). J'ai reçu tout ce qu'il me fallait (CAQ papier, etc) mais il me manque juste le permis d'étude pour y aller. J'ai reçu un message il y a un mois comme quoi mon permis a passé la "première phase" d'évaluation et qu'ils me recontactent dès que la deuxième phase est finie mais je n'ai plus aucune nouvelle. Est-ce que quelqu'un sait si le processus est toujours en cours, ou s'il a été bloqué temporairement vu le reconfinement qui a eu lieu en France? De plus, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un moyen de contacter par mail ou par téléphone l'agence responsable du traitement du permis d'étude? 
    • By Freg
      Bonjour à tous je suis un étudiant africain en Europe et j'aimerais continuer mon master au Canada, mais j'ai un soucis en ce qui concerne le garant financier, j'aimerais savoir s'il doit forcement être de ma famille ou io suffit juste qu'il atteste d'avoir les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins côté finance. 
      Merci bien.
    • By yrvan
      Bonjour ce serait pour un renseignement si je m'inscrit avec toute les pièces nécessaires au 1er tour sachant que dans le système français le 1er trimestre n'est même pas encore achevé cela va-t-il poser problème ou par la suite on me demanderas mes bulletin de cette année.
    • By HeleneCanada
      Bonjour à toutes et à tous, 
       
      Avec mon conjoint nous pensons suivre un DEC soins infirmiers à Montréal. Nous souhaitons venir vivre ici et s'installer après le permis d'études. J'ai un bac ES et j'ai ensuite fait des études jusqu'en master mais qui ne sont pas dans ce domaine (Enseignement) et mon conjoint à un BPJEPS (niveau bac). 
      Est-ce que d'autres personnes ont suivi ces études? Est-ce qu'avec nos cursus français il serait possible d'être admis ? 
      Nous avons vu qu'il y a de très bonnes perspectives d'emploi ici. 
      Merci beaucoup
    • By ToumiAhmed
      Bonjour
      J'ai besoin de votre aide
      Ma fille vient d'avoir son CAQ D'ÉTUDE et je me dois de lui préparer en amont son permis d'étude.
      Le problème est que je me sens un peu perdu
      Quelqu'un a eu à le faire et pourrait m'aider svp.
      Sachant que c'est a quebec city qu'elle va étudier
      Merci
    • By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

      Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?
       
      J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...
       
    • By GrégoryFrCa
      Bonjour,
       
      Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?
      Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.
       
      En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.
      Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?
       
      Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.
       
      Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?
      Merci
       
       
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines