Aller au contenu

Retour "impossible" en Belgique


Mistergna

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, Cherrybee a dit :

 

Je suis au Canada. En France, je n'avais strictement aucune chance de retrouver un travail comme celui que j'exerce. J'en ai pour preuve ma demi-soeur qui a 1 an de plus que moi et qui, au bout de 3 ans d'arrêt n'a toujours pas pu retrouver un travail. 

Ma fille majeure et restée en France a perdu le travail qu'elle exerçait il y a quelques années. Elle est repartie aux études et a complété un diplôme dans un secteur qui l'intéressait, en prothèse dentaire. Elle n'a trouvé aucun travail dans ce domaine. Elle a fait encore une autre formation et a obtenu un diplôme d'assistante maternelle. Elle est en recherche d'emploi actuellement. Vous ne croyez pas que c'est pas mal plus difficile qu'ici pour certains métiers?

Que faut-il répondre à nos enfants pour les motiver aux études : " Il faut étudier dans un domaine qu'on aime" ?

Même le Sénat français reconnaît que ni l'emploi, ni les diplômes universitaires ne constituent plus une protection contre l'inactivité et la pauvreté. C'est certainement valable pour d'autres pays européens. 

 

https://www.senat.fr/rap/r07-445-1/r07-445-117.html

 

c'est pas facile nul part. Mon frère a un diplôme dans une matière qui lui permettait d'enseigner au CEGEP mais il devait faire des cours pour pouvoir  'l'enseigner'. Il a réussit ses cours, il lui restait que le stage à faire. Impossible de trouver un stage.. Il était prêt à aller n'importe où au Québec, mais y'a rien. Il a passé des mois à chercher..C'est des postes très limité en plus je pense qu'il y avait des grèves dernièrement.. Finalement, il a abandonné et il a commencé des cours pour être camionneur.

C'est plate mais il faut faire le bon diplôme au bon moment, au bon endroit et en plus aimer ça. Pas facile les choix de carrière..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Automne a dit :

c'est pas facile nul part. Mon frère a un diplôme dans une matière qui lui permettait d'enseigner au CEGEP mais il devait faire des cours pour pouvoir  'l'enseigner'. Il a réussit ses cours, il lui restait que le stage à faire. Impossible de trouver un stage.. Il était prêt à aller n'importe où au Québec, mais y'a rien. Il a passé des mois à chercher..C'est des postes très limité en plus je pense qu'il y avait des grèves dernièrement.. Finalement, il a abandonné et il a commencé des cours pour être camionneur.

C'est plate mais il faut faire le bon diplôme au bon moment, au bon endroit et en plus aimer ça. Pas facile les choix de carrière..

 

C'est vrai. J'ai rencontré un jeune enseignant québécois qui avait fini ses études. Il avait du mal à trouver en dehors de contrats provisoires. Parfois même d'un mois seulement. Cela confirme que c'est à nous à évaluer si, en fonction de notre métier, il est intéressant de s'installer ici. Pour moi, ma soeur et ma fille, ça aurait été positif. Ma soeur est secrétaire comme moi. De plus, lors de son séjour cet été, nous sommes allées magasiner. Elle a eu un très bon feeling avec la gérante d'une boutique qui disait avoir du mal à trouver des vendeuses fiables, et qui était prête à l'engager. Malheureusement, elle n'est pas éligible à l'immigration. Pour ma fille, ce serait aussi possible, mais c'est son conjoint qui, lui, aurait un mal fou à retrouver du travail dans sa spécialité. Et donc, pour eux, le choix est déjà fait aussi. Ils ne veulent pas prendre le risque.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Stacequebec a dit :

L avenir des enfants ? On parle de la Belgique là, pas d'un pays en guerre :)

Molenbeek, Charleroi... On pourrait multiplier les exemples, mais pas besoin que le pays soit en guerre pour comprendre que pour beaucoup, l'avenir de leurs enfants est juste ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Jefke a dit :

Molenbeek, Charleroi... On pourrait multiplier les exemples, mais pas besoin que le pays soit en guerre pour comprendre que pour beaucoup, l'avenir de leurs enfants est juste ailleurs.

 

M4en parle pas, j'ai eu la "bonne" nouvelle d'apprendre en arrivant en juin, que mon service était transféré à Charleroi....L'horreur depuis que j'ai repris le boulot.

 

Vous voulez un petit bilan vite fais de la situation socio-économique?

Il y a 2 semaines, Caterpilar virent 2000 personnes

2 jours plus tard Axa annonce la perte de 650 emplois

Ce matin, là à 8h15 heure belge, ING Banque/Assurance annonce 3718 postes qui passeront à la trappe!!!

 

ET CE N'EST QUE LE DEBUT :-(  C'est pas la guerre, mais y a les militaires dans les rues (menace terroriste toujours élevée) et c'est la grosse m***** partout.

 

Je n'attend qu'une seule chose: être dans l'avion aller simple pour Montréal (au plus tard l'été 2017)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Mistergna a dit :

 

M4en parle pas, j'ai eu la "bonne" nouvelle d'apprendre en arrivant en juin, que mon service était transféré à Charleroi....L'horreur depuis que j'ai repris le boulot.

 

Vous voulez un petit bilan vite fais de la situation socio-économique?

Il y a 2 semaines, Caterpilar virent 2000 personnes

2 jours plus tard Axa annonce la perte de 650 emplois

Ce matin, là à 8h15 heure belge, ING Banque/Assurance annonce 3718 postes qui passeront à la trappe!!!

 

ET CE N'EST QUE LE DEBUT :-(  C'est pas la guerre, mais y a les militaires dans les rues (menace terroriste toujours élevée) et c'est la grosse m***** partout.

 

Je n'attend qu'une seule chose: être dans l'avion aller simple pour Montréal (au plus tard l'été 2017)

Nous, c'est ce type de situation qui nous a poussé à dire à nos enfants de partir au Québec. Maintenant, nous nous posons la question nous aussi mais pour la retraite.

 

L'insécurité n'est pas un problème dans notre région, mais la crise économique et surtout les risques financiers qui sont entrain d’apparaître en France , nous incitent à penser que notre épargne sera plus en sécurité au Canada, on n'économise pas toute une vie pour se faire spolier par une bande de politiques incapables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, aso a dit :

L'insécurité n'est pas un problème dans notre région, mais la crise économique et surtout les risques financiers qui sont entrain d’apparaître en France , nous incitent à penser que notre épargne sera plus en sécurité au Canada, on n'économise pas toute une vie pour se faire spolier par une bande de politiques incapables.

 

@aso parce que tu crois que ici c'est mieux? Les banques te volent encore plus et ton argent ne te rapporte rien, les taux d'imposition sont fort élevés, quand tu es propriétaires tu paies taxes foncières, taxes scolaires, taxes voiries, ... vite fait 2 à 3 mois de ta "maigre" pension, tu paies des taxes sur le revenu de ton épargne, tu paies des taxes élevées sur tes épargnes pensions (20% + taux de ta tranche de revenu) ... des taxes sur plein de choses de la vie courantes: permis chat et chien, alcool, ... Tu paies pour un système de santé qui coûte très cher et qui est le pire du monde occidental (voir les différentes études) pour bien passé une retraite paisible où tu risques d'avoir besoin de soins, c'est pas la meilleure destination ... Les politiques ici sont pas plus "capables" que les politiques européens, il suffit de lire la presse québécoise  et en plus ici tout les jours tu vas entendre collusion, conflit d’intérêts et corruption. Autant aller passer sa retraite au Maroc, Espagne et Portugal, je comprend, mais au Québec ... pas vraiment sur que c'est un bon mouvement.

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2016 at 15:50, Hei a dit :

 

Ma fille est dans un domaine d'étude où elle aura plus de chance de se trouver un emploi ici qu'en France le taux de placement y est de 100% et en pénurie de main d'œuvre. C'est principalement la raison pour laquelle nous sommes toujours ici.

Quel domaine ?

Sans cela vous seriez rentres ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19 septembre 2016 at 08:23, Mistergna a dit :

Bonjour à tous,

 

il y a quelques mois, j'annonçais sur le forum notre retour en Belgique après 2 ans 1/2 magnifiques au Québec. La raison (en bref)? Ma femme avait énormément de mal à gérer la distance avec sa famille; le fait que nos enfants grandissent loin des grands-parents et surtout ma belle-famille qui gère très mal le fait que nous vivions à 6000 km....

On nous a guidés, expliqués et conseillés, mais il fallait qu'on revienne. Impossible d'être pleinement heureux au Québec avec Mme qui est triste et mal dans sa peau.

 

Nous voilà donc de retour depuis le 08 juin. Je suis parti en pause carrière, donc je reprend mon boulot dans ma boite, retrouve mes collègues, on retrouve famille et amis.

Mon épouse trouve un super boulot dans le secteur public dans le mois qui suit, on emménage dans la maison de son grand-père (là où elle a grandit) complètement rénovée et super bien située dans notre région. Et pour couronner le tout, l'ecole dans enfants se trouve au bout du jardin :-)

 

Seulement voilà, je le savais bien avant de partir que le choc serait brutal! Toutes les raisons qui ont provoquer notre départ, sont toujours là...et on empirer (sans rentrer dans le détail car tout est subjectif évidemment). je mords sur ma chique, je fais un max même si je vis comme un zombie. Aucune envie d'être là et rien ne vient combler mon manque de la vie Nord-Américaine que j'adore.

Surprise!!!! Ma femme craque. On en parle, on en pleure, on passe par tout un tas d'émotions fortes pour en conclure que aujourd'hui, notre chez nous n'est plus ici en Belgique, mais bien là-bas, sur la rive-sud de Montréal....

Elle adorait sa vie là-bas, mais elle avait quelques coups de blues. Alors qu'ici, elle ne se sent pas bien en permanence et a quelques moments de bonheur.

Les enfants sont hyper contents d'être chouchoutés par les grands-parents, oncle/tante, parrain/marriane....mais ils nous demandent régulièrement "quand est-ce qu'on rentre...." Ici, l'approche vis-à-vis des enfants est bien différentes: à la garderie du matin/soir, pas de jeux, bricolages, activités. Juste rester assis à un banc en attendant papa ou maman. Les gens sont bcp + stressés à l'école : corps enseignants, éducateurs, directrice ect.... ils crient, se fâchent et punissent à tour de bras. les enfants ne sont pas du tout habitués à cela evidemment...et on nous regarde avec des yeux ronds en nous disant que c'est normal ici.
OK! ben à Châteauguay, ça ne se passait du tout comme cela...et c'est un exemple parmi tant de choses

 

Bref, comme on pouvait l'imaginer, ça ne se passe pas bien, et on envisage un retour.

 

CSQ est en poche, nos employeurs sont prêts à nous accueillir à nouveau. Y a plus qu'à.

 

Toute cette aventure nous a changé, nous avons grandis. Je ne vois pas du tout cela comme un échec, mais au contraire, une confirmation que notre vie, désormais, c'est au Québec qu'elle va se dérouler.

Plein de courage et de pragmatisme dans votre démarche c'est admirable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 03/10/2016 at 08:34, qwintine a dit :

 

@aso parce que tu crois que ici c'est mieux? Les banques te volent encore plus et ton argent ne te rapporte rien, les taux d'imposition sont fort élevés, quand tu es propriétaires tu paies taxes foncières, taxes scolaires, taxes voiries, ... vite fait 2 à 3 mois de ta "maigre" pension, tu paies des taxes sur le revenu de ton épargne, tu paies des taxes élevées sur tes épargnes pensions (20% + taux de ta tranche de revenu) ... des taxes sur plein de choses de la vie courantes: permis chat et chien, alcool, ... Tu paies pour un système de santé qui coûte très cher et qui est le pire du monde occidental (voir les différentes études) pour bien passé une retraite paisible où tu risques d'avoir besoin de soins, c'est pas la meilleure destination ... Les politiques ici sont pas plus "capables" que les politiques européens, il suffit de lire la presse québécoise  et en plus ici tout les jours tu vas entendre collusion, conflit d’intérêts et corruption. Autant aller passer sa retraite au Maroc, Espagne et Portugal, je comprend, mais au Québec ... pas vraiment sur que c'est un bon mouvement.

 

 

C'est toujours marrant de voir le décalage avant/après. Je me souviens bien de la période bisounours ou tout était merveilleux au Québec dès qu'on te lisait.

 

 

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 03/10/2016 at 08:34, qwintine a dit :

 

Les banques te volent encore plus et ton argent ne te rapporte rien

 

Ce n'est pas pour dire, mais en France ça ne rapporte plus grand chose non plus et c'est sûrement pareil en Belgique.

 

En la matière, point de miracle, faire ses devoirs, les trackers avec un historique de 5 voire 10 ans sont légions et il y a de tout. Pas compliqué d'avoir des placements qui rapportent, avec peu d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 03/10/2016 at 08:30, Hei a dit :

Ici aussi tu te feras spolier en payant des taxes exhorbitantes, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

 

 

Ça fait plaisir de voir la vérité tomber enfin, car jusqu'à présent, en te lisant, c'était prétendument toujours gagnant d'acheter de l'immobilier...

 

Une des choses que je regrette ici c'est qu'il n'y est pas plus de protection envers les salariés par exemple 2 semaines de preavis seulement en moyenne et pas d'indemnités en cas de licenciement économique et chômage plafonné.

 

 

Ça c'est sûr... en même temps c'est ça l'Amérique du nord.

 

La retraite aussi est plafonnée et pas très haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/10/2016 at 08:30, Hei a dit :

 

Ici aussi tu te feras spolier en payant des taxes exhorbitantes, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

 

 

 

:blink:

 

Ça ne fait beaucoup rire quand certains Français ou Belges sont semblant de s'indigner des taxes au Canada alors que les taxes au Canada sont moindres qu'en France et qu'en Belgique et  que la Belgique et la France sont ( avec le Danemark ) l'endroit  où on paie le plus de taxes au monde...:whistlingb: ( voir tableau en bas de ce message )

 

 

Alors Hei, arrête ta désinformation, ça serait une bonne idée...

 

 

INFc3b9bdf8-99aa-11e5-b7a0-65c7bf41dcf9-

 

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Demina47 a dit :

 

C'est toujours marrant de voir le décalage avant/après. Je me souviens bien de la période bisounours ou tout était merveilleux au Québec dès qu'on te lisait.

 

 

 

 

Pourtant toi et qwintine choisissez de continuer à vivre au Québec... l'Europe est à ce point épeurante ? :innocent:

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, resterzen a dit :

 

:blink:

 

Ça ne fait beaucoup rire quand certains Français ou Belges sont semblant de s'indigner des taxes au Canada alors que les taxes au Canada sont moindres qu'en France et qu'en Belgique et  que la Belgique et la France sont ( avec le Danemark ) l'endroit  où on paie le plus de taxes au monde...:whistlingb: ( voir tableau en bas de ce message )

 

 

Alors Hei, arrête ta désinformation, ça serait une bonne idée...

 

 

INFc3b9bdf8-99aa-11e5-b7a0-65c7bf41dcf9-

 

 

 

 

Le problème c'est qu'en France ou en Belgique on a tellement embrouillé les gens qu'ils ne voient même plus les taxes qu'ils payent tellement elles sont cachées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, resterzen a dit :

 

:blink:

 

Ça ne fait beaucoup rire quand certains Français ou Belges sont semblant de s'indigner des taxes au Canada alors que les taxes au Canada sont moindres qu'en France et qu'en Belgique et  que la Belgique et la France sont ( avec le Danemark ) l'endroit  où on paie le plus de taxes au monde...:whistlingb: ( voir tableau en bas de ce message )

 

 

Alors Hei, arrête ta désinformation, ça serait une bonne idée...

 

 

INFc3b9bdf8-99aa-11e5-b7a0-65c7bf41dcf9-

 

 

 

 

 

On a le mm graphique avec le Québec spécifiquement ? Comparer un pays federal avec la France n'a aucun sens. Paye ta désinformation aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Demina47 a dit :

Ah mais moi ça va bien... mais les lunettes roses ont aussi toujours été inexistantes.

 

Caroline 77, la seule personne qui parle d'avoir des lunettes roses c'est toi. 

 

Tu parles que ça va bien pour toi au Québec mais bizarrement presque tous tes messages sur le Québec sont négatifs...c'est pour ça que tu donnes l'impression de faire du trolling.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
On a le mm graphique avec le Québec spécifiquement ? Comparer un pays federal avec la France n'a aucun sens. Paye ta désinformation aussi [emoji4]


La Belgique par contre est un état Fédéral [emoji6]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Stacequebec a dit :

On a le mm graphique avec le Québec spécifiquement ? Comparer un pays fédéral avec la France n'a aucun sens. Paye ta désinformation aussi :)

Il y a déjà eu ce type de comparatif plus d'une fois sur le forum : même pour le Quebec vs la France la somme des contributions reste plus petite ( de mémoire de 2.XX points).

Certes ce n'est pas beaucoup mais dire qu'elles sont plus importantes ici qu'en France est une non-vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Stacequebec a dit :

 

On a le mm graphique avec le Québec spécifiquement ? Comparer un pays federal avec la France n'a aucun sens. Paye ta désinformation aussi 

 

Ce que tu dis est faux.

 

La Banque Mondiale compare par exemple le niveau de vie du Canada  avec d'autres pays dont la France.

 

Les experts de l'OCDE qui s'y connaissent très certainement mieux que toi en économie eux font la comparaison entre le Canada ( état fédéral ) et la France au niveau de la taxation. Il s'agit d'additionner tous les taxes des différents niveaux de gouvernements dans chacune des provinces et d'en faire une moyenne.  

 

Tu fais une affirmation bidon que tu es incapable de justifier.

 

C'est plutôt toi qui fait de la désinformation.-_-

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement