Aller au contenu

Grossesse et accouchement au Québec


9ab9oubi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je sais que le sujet a été posté pas mal de fois depuis la création du forum mais je voulais avoir plus d'infos et retour d’expériences

 

Ma femme est enceinte de 7 semaines et nous nous préparons pour un déménagement au Québec début octobre et je commence a me poser plusieurs questions

 

Pendant les 3 premiers mois de notre installation vous nous conseiller quoi comme assurance maladie?

 

SVP un bon Gynéco a Québec?

 

Comment ça se passe pour l'accouchement et le suivi pendant la période de grossesse et est ce que c'est gratuit ou payant?

 

SVP pas de Troll ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous vous installez avec quel visa ? Tout dépend de votre statut étudiant, RP, travailleur temporaire ?

En fonction de votre statut on vous dira quoi faire pour l'assurance maladie ainsi que les frais.

 

Vous devrez vous adresser au CLSC de l'endroit ou vous habiterez ou à l'hôpital.

 

Un bon gynéco !!! Faut plutôt vous demander quand elle pourra en voir un !

Moi j'ai un rv pour dans 14 mois. Alors ce sera le médecin qui lui sera assigné pour le suivi de grossesse qui fera office de gynéco.

Prenez le temps de lire les infos sur le système de santé au Qc, les listes d'attente pour les rv ou à l'urgence, vous en saurez plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, trefle a dit :

Faut plutôt vous demander quand elle pourra en voir un !

 

quand on est enceinte les délais sont quand même pas autant..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

 

quand on est enceinte les délais sont quand même pas autant..

 

 

Oui je sais Automne et heureusement (ma fille accouche bientôt et elle est bien suivie).

Je parle plutôt d'une visite chez un gynéco pour autre chose qu'un accouchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses

 

Oui on a nos RP,pour les 3 premiers en attendant nos cartes d'assurances vous nous conseiller quel assurance privee pas cher

 

Concernant les delais d'attente y'a t-il une souplesse pour les femmes enceintes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, 9ab9oubi a dit :

Merci pour vos reponses

 

Oui on a nos RP,pour les 3 premiers en attendant nos cartes d'assurances vous nous conseiller quel assurance privee pas cher

 

Concernant les delais d'attente y'a t-il une souplesse pour les femmes enceintes?

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/soins-couverts.aspx#soins-attente

Soins reçus durant la période d'attente

Généralement, la personne arrivant de l'extérieur du Canada qui s'établit au Québec, même si elle a la citoyenneté canadienne, a droit à l'assurance maladie après une période d'attente pouvant durer jusqu'à 3 mois après son inscription. Cette période d'attente est aussi appelée « délai de carence ».

La Régie ne rembourse pas les soins de santé reçus pendant cette période. Pour vous éviter d'avoir à payer les services de santé dont vous ou les membres de votre famille pourriez avoir besoin, la Régie vous recommande fortement de vous procurer une assurance privée. Il est conseillé d'y souscrire au cours des 5 premiers jours suivant votre arrivée au Québec. En effet, il deviendra plus difficile de vous assurer par la suite. On peut obtenir de l'information sur les assurances privées auprès de l'Ombudsman des assurances de personnes (OAP)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Par ailleurs, jusqu'à la réception de la carte, il est important de conserver la lettre mentionnant qu'une période d'attente s'applique. En effet, certains services de santé, vu la situation d'une personne, peuvent être rendus gratuitement pendant la période d'attente :

  • services nécessaires aux victimes de violence conjugale ou familiale ou d'une agression sexuelle;
  • services liés à la grossesse, à l'accouchement ou à l'interruption de grossesse;
  • services nécessaires aux personnes aux prises avec des problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, trefle a dit :

Je parle plutôt d'une visite chez un gynéco pour autre chose qu'un accouchement.

 

donc ça n'avait pas de rapport avec la question du monsieur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça va quand même prendre une assurance pour couvrir les autres choses.. assurance pas cher? je pense pas que ça existe :lol:  surement une couple de 100$.. appelle la Croix Bleu peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous etes francais et couvert en france, vous serez automatiquement couyvert au Quebec si vous amenez le formulaire necessaire>>

 

A voir avec votre organisme de securite sociale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, 9ab9oubi a dit :

Les consultations et échographies sont payantes?

 

bien sûr.. à moins d'être couvert par la RAMQ. Sinon il faut payer et se faire rembourser par l'assurance.

 

mais est-ce que tu as lu mon message plus haut?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Automne a dit :

 

bien sûr.. à moins d'être couvert par la RAMQ. Sinon il faut payer et se faire rembourser par l'assurance.

 

mais est-ce que tu as lu mon message plus haut?

 

 

Oui oui bien sure Merci Automne

 

Mais je vous ne cache pas mon inquiétude concernant les 3 premiers mois et e choix de l'assurance privée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trefle a dit :

Vous vous installez avec quel visa ? Tout dépend de votre statut étudiant, RP, travailleur temporaire ?

En fonction de votre statut on vous dira quoi faire pour l'assurance maladie ainsi que les frais.

 

Vous devrez vous adresser au CLSC de l'endroit ou vous habiterez ou à l'hôpital.

 

Un bon gynéco !!! Faut plutôt vous demander quand elle pourra en voir un !

Moi j'ai un rv pour dans 14 mois. Alors ce sera le médecin qui lui sera assigné pour le suivi de grossesse qui fera office de gynéco.

Prenez le temps de lire les infos sur le système de santé au Qc, les listes d'attente pour les rv ou à l'urgence, vous en saurez plus.

 

 

Si elle est sur le point d'accoucher, ils s'occuperont d'elle, pas de soucis pour ça. Avant cette étape, c'est la loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention juste vous avisez que les suivi lors de la grossesse sont différents qu'en France. Le 1er rendez-vous ne peut être qu'à partir de la 12 eme semaine de grossesse car avant il y a trop de risque de fausse couches pour lesquelles aucun docteur ne peut rien faire. Généralement (je dis bien généralement donc ne me tombais pas dessus) il n'y a aucun examen invasif (touche endo vaginal) avant la 36 eme semaine. Il n'y a qu'une seule échographie faite à 19 semaines. Une autre pourra être décidé si anomalie au niveau du placement du placenta. C'est une visite par mois sauf si complication et un mois avant la date de l'accouchement cela passe à chaque 15 jours.

A l'accouchement, si tout c'est bien passée et que c'est un accouchement vaginal le bébé sera en tout temps avec vous dans la chambre 24h/24 le père est fortement nécessaire pendant l'accouchement et après. Le congés de la mère et du bébé c'est à 36 h environ post accouchement. Elle devra revoir son doc 8 semaines post accouchement et le bébé devra voir un médecin généraliste 15 jours après la naissance. Ici il y a les gynécologues et des médecins de familles qui pratique le suivi de grossesse et l'accouchement.  Évidemment seul les médecins de famille peuvent suivre le bébé par après (certains le disent des le suivi de grossesse qu'ils ne seront le médecin du bébé jusqu'à ses 2 ans. Pas besoin forcément d'un pédiatre si le bébé est en bonne santé. 

Pour les accouchement qui ont virés en cesarienne soit décidé par le gynécologue qui faisait le suivi de grossesse ou par un gynécologue qui a récupéré la patiente d'un médecin généraliste qui a jugé un accouchement vaginal impossible, le bébé sera aussi avec vous 24 h/24 dans votre chambre s'il va bien et c'est papa qui d'occupera de lui jusqu'à ce que la maman pourra le faire c'est à dire 24 h post césarienne. la sortie est à 48 h ou 72 h selon la maman et le bébé sera examiné par un pédiatre qui fera peut être le suivi du bébé après. 

Dans les deux cas, la sortie se fait AVANT la montée laiteuse et c'est la que c'est un peu galère. 

Perso pour mes deux accouchements c'est un médecin de famille qui m'a suivi, puis accouche puis a assuré le suivi de mes enfants jusqu'à son début de diminution d'activité ou il ne faisait que les suivi de grossesses et les accouchements mais plus de suivi post. Je l'ai adoré pas stressant et pas stressé.

il y a un truc super important à faire en début de grossesse c'est de s'inscrire sur les listes d'attente des CPE (centre de la petite enfance) si on ne veut pas se retrouver en garderie privée hors de prix. En gros on magazine son doc et la garderie en même temps . Dans les hopitaux, nous recommandons beaucoup le livre "mieux vivre avec son bébé" qui parle de la grossesse, de l'accouchement, des césariennes, du post accouchements et de tout ce qui concerne les bébés de   0 a 2 ans. Le livre est parfois remis par le médecin mais si non fait l'hôpital pourrait éventuellement en donne un. Il coûte environ 30 $ en librairie si je me souviens bien.

Voilà les procédés de l'hôpital ou j'ai accouché et ou je travaille. Mais il y a les accouchements à domicile ou maison de naissance ou il faut prier que tout aille bien sinon c'est une question de temps et d'ambulance ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour votre inquiétude pour les trois premiers mois, il y a deux risques qui seront résolu à l'urgence (ou il faut avoir une assurance privée, ou la carte de la RAMQ ou bénéficié de l'entente entre la sécurité social française et la RAMQ ou payé un montant d'environ 900 $ payable en cash ou carte de crédit ) 1- les vomissements lié à la grossesse le médecin fera un bilan sanguin (dont un pour confirme la grossesse) avec ou non une échographie pelvienne et lui donne un antiémétique sanguins avec possibilité d'une surveillance à l'urgence de 24 h après soit congés soit consultation avec un gynécologue. 2- saignement il fera la même procédure bilan écho mais si c'est une fausse couche confirme par l'écho personne ne pourra rien faire et il n'y aura pas d'hospitalisation. Le deuxième cas m'est arrivé  à 12 semaine avec œuf clair (l'œuf  ne s'est pas fixe mais mon corps ne l'a pas détecté et le placenta a continuer a se developer) donc direction urgence avec bilan écho puis retour à la maison  avec un médicament abortif (ce fut très spécial à vivre) mais ça ou un curetage j'ai préféré le médicament. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, mayafrance a dit :

Dans les deux cas, la sortie se fait AVANT la montée laiteuse et c'est la que c'est un peu galère. 

bof, rester 4-5 jours à l'hôpital quand tout le monde va bien, je trouve pas ça nécessaire. en tout cas moi, après 2 jours j'étais très contente de sortir, j'en pouvais plus. on est bien chez soi :lol: puis une fois à la maison, une infirmière du CLSC vient nous voir et si on allaite, elle explique bien. Moi j'ai préféré! parce qu'à l'hôpital, c'était pas la même infirmière. Une me montrais comment faire, l'autre après arrivait et expliquait pas de la même façon, plus tard une autre arrivait.. ça marchais pas.. rendu à la maison tranquille chez moi, le CLSC est venue et a pris tout le temps nécessaire pour m'aider et ça a fonctionné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais les Clsc ont de plus en plus de mal à répondre aux visites post sortie de l'hôpital dans les périodes ou il y a beaucoup de naissance et parfois les bébés ont congés alors qu'ils ne sont pas prêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, mayafrance a dit :

Mais les Clsc ont de plus en plus de mal à répondre aux visites post sortie de l'hôpital dans les périodes ou il y a beaucoup de naissance et parfois les bébés ont congés alors qu'ils ne sont pas prêt 

j'imagine que ça diffère d'un CLSC à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une de mes amies travaillait dans un Clsc et souvent elle devait rappeller les assistantes des services mères-enfant pour leur demander comment il pouvait donner congés au bébé alors qu'il fallait un surveillance poids. N'oubliez pas il y a un avant et un après avril 2014 avec l'arrivée de barette. De plus en plus, les Clsc demande aux mères de venir aux Clsc pour les suivi bien que plusieurs disent "je ne suis pas encore sorti à l'extérieur avec le bébé" et "oui madame vous êtes déjà sorti à l'extérieur puisque vous avez quitté l'hôpital". Il y aura de moins en moins de service offert suite aux coupures qu'il y a eu et qui vont arrives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement