Aller au contenu

MAJ : Clichés sur les Québécois, l'auteur français s'excuse


Laurent

Messages recommandés

La-superstar-des-fourneaux-Ricardo-pret-a-conquerir-la-France.jpg

"Il y a chez lui, comme en tout Québécois, une vénération de la retraite dans l’érablière, équivalent autochtone de la palombière ou de la datcha : pendant « le temps des sucres » (entre 4 et 6 semaines autour de Pâques), un porc est traditionnellement sacrifié et congelé en plein air, véritable garde-manger dont on tire des charcuteries fumées au bois d’érable, des « oreilles de crisse » (chips de couenne de porc frite au saindoux) ou des fèves au lard."

 

Quoi ajouter d'autre ?

 

Je vous invite à lire cet article délectable parut dans Elle France qui présente Ricardo avec un tantinet de clichés :)

 

 

 

Lire l'article

 

Julien Bouré, l'auteur de l'article s'excuse au micro de Radio-Canada : écouter ici : https://goo.gl/WRx2Rz

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh! Ben lô, lô si Ricardo s'en va que vont devenir toutes les cuisinières en herbe ou expertes du Québec.

La belle-mère de ma fille ainsi que 4 amies ne jurent que par Ricardo !

 

Moi-même j'ai essayé et adopté sa Chaudrée de palourdes. D'une facilité déconcertante et un pur délice, je vous la conseille.  https://www.ricardocuisine.com/recettes/5074-chaudree-de-palourdes-de-la-nouvelle-angleterre

 

Snif, snif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi en tant que québécois je fais le rituel suivant tous les automnes.  Je traverse la forêt (érablières) nu et je me roule dans les feuilles mortes, j'enduis mes lèvres de sirop d'érables et certaines parties de mon corps et je pars à la chasse à la femelle québécoise.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut bien faire rêver leur public cible. Ils ont même mis le numéro de téléphone du restaurant mais sans le code international...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, MicheldeMtl a dit :

Moi en tant que québécois je fais le rituel suivant tous les automnes.  Je traverse la forêt (érablières) nu et je me roule dans les feuilles mortes, j'enduis mes lèvres de sirop d'érables et certaines parties de mon corps et je pars à la chasse à la femelle québécoise.   

 

Ah ben, toi aussi ! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et lorsque Jimmy et MicheldeMtl se bousculent pendant le rituel, ils restent collés l'un à l'autre! ;)

 

 

C'est fou tous ces clichés, n'est-ce pas prendre les lecteurs pour des imbéciles en véhiculant ces idées sur les Québécois? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Azarielle a dit :

Et lorsque Jimmy et MicheldeMtl se bousculent pendant le rituel, ils restent collés l'un à l'autre! ;)

 

 

et nous sommes tous les deux tous gluants....tsé le sirop d'érable ca fait ca :lol:

 

il y a une heure, Azarielle a dit :

 

 

 

C'est fou tous ces clichés, n'est-ce pas prendre les lecteurs pour des imbéciles en véhiculant ces idées sur les Québécois? 

 

Ben tsé il y a des Français sur ce forum qui croient dur comme fer que l'on peut vivre en français hors Québec....faque a partir de la tu peux leur faire croire n'importe quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, jimmy a dit :

 

 

Ben tsé il y a des Français sur ce forum qui croient dur comme fer que l'on peut vivre en français hors Québec....faque a partir de la tu peux leur faire croire n'importe quoi....

Quoi le NB fait pas mal d'efforts à ce niveau. Mais dans le même genre de fantasmes, le français qui est persuadé qu'il est attendu comme un Dieu et qui viendra faire fortune au Quebec (et le tout sans parler anglais bien entendu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Jean Dupond a dit :

Quoi le NB fait pas mal d'efforts à ce niveau. Mais dans le même genre de fantasmes, le français qui est persuadé qu'il est attendu comme un Dieu et qui viendra faire fortune au Quebec (et le tout sans parler anglais bien entendu) 

 

Un beau cliché aussi: Le Québec, c'est un paradis fiscal ou l'on paye peu d’impôt ;=) 

depuis que l'on a attaqué la procédure, je ne compte plus le nombre de personne qui nous ont fait cette réflexion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Un beau cliché aussi: Le Québec, c'est un paradis fiscal ou l'on paye peu d’impôt ;=) 

depuis que l'on a attaqué la procédure, je ne compte plus le nombre de personne qui nous ont fait cette réflexion ...


C est étonnant car le Québec reste la province ou impôts et taxes sont les plus hauts du Canada.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est étonnant car le Québec reste la province ou impôts et taxes sont les plus hauts du Canada. Ceci dit d actes provinces commencent à s aligner sur le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, kuroczyd a dit :


C est étonnant car le Québec reste la province ou impôts et taxes sont les plus hauts du Canada.

C'est vrai. Et sur Gatineau c'est intéressant de voir le jeu du chat et de la souris entre le lieu de vie/ lieu de travail entre Gatineau et Ottawa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien Bouré, l'auteur de l'article s'excuse au micro de Radio-Canada : écouter ici : https://goo.gl/WRx2Rz

 

« Pour un Français qui vient à Montréal, il y a vraiment une impression de fraîcheur [...] et en même temps quelque chose de familier, soutient M. Bouré. C'est pourquoi l'expression "Nouvelle-France" me paraissait adéquate. Il n'était assurément pas question d'évoquer la Nouvelle-France avec une quelconque morne coloniale. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les excuses de la rédaction du magazine :

 

#SelonLeELLEFrance, il faut savoir s'excuser

#SelonLeELLEFrance, il faut savoir s'excuser
Pardon, Québec ©Getty
 

Chers amis du Nouveau Monde retraités dans vos érablières,

 

Il ne vous aura pas échappé, entre deux sacrifices de porcs en plein air, car l’info semble pourtant circuler jusqu’à vous (auriez-vous le WiFi ?), que nous avons clairement dérapé. 

Dans l’article « La superstar des fourneaux Ricardo prêt à conquérir la France »*, l’auteur, encore plein de cette joie extatique de vous avoir rencontrés, s’est en effet laissé emporter dans un flot de clichés qui ne nous honore guère, et dont vous vous gaussez avec un humour qui vous honore, depuis que vous découvrîtes hier cet étrange portrait… 

Chers amis du Québec, veuillez accepter nos excuses, si nous avons heurté certains d’entre vous.  Nous le comprenons, et le déplorons. Et sachez que la malice avec laquelle vous avez accueilli l’affront double notre embarras.

 

Afin de rendre hommage à votre créativité, nous posons là humblement vos plus belles trouvailles.

Conclusion ?

* Originellement publié dans le magazine ELLE à table

 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y aura toujours des trolls de part et d'autre de l'Atlantique pour rappeler, faire revivre, ressortir, ou réchauffer ses clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement