Aller au contenu

Choisir son programme d'études


djaiss

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis une étudiante française et j'ai mon bac général. J'aimerais faire mes études supérieures au Québec. Je sais qu'il y a plusieurs options (universités, cégep, formation professionnelle), mais je sais pas trop quel programme choisir. Il y a beaucoup d'information sur les sites, mais j'aurais besoin d'aide pour trouver une filière qui correspond à ce que je veux faire.

 

Connaissez-vous des moyens pour parler avec un professionnel (enseignant, conseiller d'orientation) qui s'y connaît dans les programmes?

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, djaiss a dit :

Bonjour,

 

Je suis une étudiante française et j'ai mon bac général. J'aimerais faire mes études supérieures au Québec. Je sais qu'il y a plusieurs options (universités, cégep, formation professionnelle), mais je sais pas trop quel programme choisir. Il y a beaucoup d'information sur les sites, mais j'aurais besoin d'aide pour trouver une filière qui correspond à ce que je veux faire.

 

Connaissez-vous des moyens pour parler avec un professionnel (enseignant, conseiller d'orientation) qui s'y connaît dans les programmes?

 

Merci! :)

Les différents cursus que tu cites ne sont pas de même niveau:

les universistes => pour avoir une licence (au sens LMD)

les cegep avec les DEC => pour avoir l'equivalent d'un BTS francais

les formations professionnelles => comme son nom l'indique...

 

Deja, il faudrait savoir quel but tu vises au terme de tes études et le domaine ... mais ca c'est vrai ici comme en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. C'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'aimerais connaitre les débouchés pour chaque niveau. J'aimerais peut-être rester au Canada après mes études, mais je veux aussi que ma formation soit reconnue en France. Je ne sais pas trop par où commencer et c'est pour ça que j'aimerais avoir de l'aide... :mellow:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour les infos. C'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'aimerais connaitre les débouchés pour chaque niveau. J'aimerais peut-être rester au Canada après mes études, mais je veux aussi que ma formation soit reconnue en France. Je ne sais pas trop par où commencer et c'est pour ça que j'aimerais avoir de l'aide... :mellow:


Pour les débouchés, il faut regarder les métiers et pas forcément les niveaux. Donc en revenir à ce que tu voudrais faire dans le futur..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour les amis

est-ce que c est facile de décrocher une place  aux cégep ? car j ai vu que certain cégep pour les places disponibles mettent " La lettre « T » indique que le Cégep ne reçoit que les demandes de candidats ayant déjà réussi (ou étant en voie de réussir au moins une session de ce programme (cours de formation spécifique) dans son collège. "

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement