Aller au contenu

Mode de vie à Québec et niveau de vie


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai comme projet de m'installer à Québec et je n'arrive pas a trouver réponse à toutes mes questions.

 

Tout d'abord pensez-vous que Québec est un bon endroit pour améliorer son anglais ? Je me souviens que l'on parlait uniquement français là bas mais comme les québécois sont bilingue, je pourrais peut être le pratiquer tout de même.

 

Autre question plus matériel, je gagne actuellement 51k euros en province et je me demandais quel était l'équivalence à Québec pour conserver mon "niveau de vie", je suis prêt à faire des concessions car j'en ai le désir mais je ne me rend pas bien compte du budget moyen pour vivre une vie de jeune cadre dans cette ville.

 

Je vous remercie chaleureusement pour votre aide par avance car ce sont mes dernières interrogations avant d'immigrer ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Jack17 a dit :

Tout d'abord pensez-vous que Québec est un bon endroit pour améliorer son anglais ? Je me souviens que l'on parlait uniquement français là bas mais comme les québécois sont bilingue, je pourrais peut être le pratiquer tout de même.

 

Vraiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec, pas du tout.. j'ai habité là 8 ans et j'ai jamais entendu un mot d'anglais.

Alors que Montréal, à tous les jours..

 

Hier j'étais à Vaudreuil-Dorion, j'étais un peu perdue dans un stationnement et je demande à un gars qui travaille là où je dois aller. Il me répond : excuse me?

 

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, Jack17 a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai comme projet de m'installer à Québec et je n'arrive pas a trouver réponse à toutes mes questions.

 

Tout d'abord pensez-vous que Québec est un bon endroit pour améliorer son anglais ? Je me souviens que l'on parlait uniquement français là bas mais comme les québécois sont bilingue, je pourrais peut être le pratiquer tout de même.

 

Autre question plus matériel, je gagne actuellement 51k euros en province et je me demandais quel était l'équivalence à Québec pour conserver mon "niveau de vie", je suis prêt à faire des concessions car j'en ai le désir mais je ne me rend pas bien compte du budget moyen pour vivre une vie de jeune cadre dans cette ville.

 

Je vous remercie chaleureusement pour votre aide par avance car ce sont mes dernières interrogations avant d'immigrer ^^

 

 

Pas du tout. Et Québec est vraiment pas la bonne place pour améliorer son anglais.

 

Pour faire ta comparaison salariale, tu dois oublier ton salaire en euros. Sinon tu y arriveras pas et surtout tu passeras ta vie à comparer, et comme tu es pas payé en euros mais en dollars, ça va rendre ça encore moins pertinent. Il faut partir du principe que 1 euro = 1$ dans ta vie ici. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Et ce n'est pas parce que vous aviez un emploi d'un niveau x.. que vous réussirez à avoir le même niveau ici... 

Les immigrants ne sont pas attendus comme des messies!  Ils ont même souvent du mal à trouver l'emploi "idéal" dès le départ. Attendez-vous à connaitre des changements dans votre situation si vous venez ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

En effet, je ne m'attends pas être un messie :lol:

On me fait une proposition et il me manquait des informations pour prendre ma décision de manière objective.

 

Concernant le salaire, il y a une nette différence entre la vie au Québec et en France, à l'époque de mon voyage si je devais appliquer 1 $ = 1 €, je vivrais moins bien qu'en France.

 

En regardant les grilles de salaire moyen Quebecois, en informatique, au niveau 3, les salaires varient entre 86 000 $ et 103 000 $. Je me demandais si cela correspond à un mode de vie de cadre moyen Français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Jack17 a dit :

En regardant les grilles de salaire moyen Quebecois, en informatique, au niveau 3, les salaires varient entre 86 000 $ et 103 000 $. Je me demandais si cela correspond à un mode de vie de cadre moyen Français ?

 

c'est quoi ton métier? informatique c'est large comme domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Jack17 a dit :

Merci pour vos retours,

 

En effet, je ne m'attends pas être un messie :lol:

On me fait une proposition et il me manquait des informations pour prendre ma décision de manière objective.

 

Concernant le salaire, il y a une nette différence entre la vie au Québec et en France, à l'époque de mon voyage si je devais appliquer 1 $ = 1 €, je vivrais moins bien qu'en France.

 

En regardant les grilles de salaire moyen Quebecois, en informatique, au niveau 3, les salaires varient entre 86 000 $ et 103 000 $. Je me demandais si cela correspond à un mode de vie de cadre moyen Français ?

 

Je ne sais pas à quoi correspond une vie de cadre moyen français, mais ce salaire correspond pas mal aux salaires de cadres intermédiaires dans la fonction publique québécoise, et tu dois savoir que la Ville de Québec est une ville de fonctionnaires. Cela étant dit, si c'est le seul revenu sur lequel vous pouvez compter, si vous êtes seul, c,est ok. Si vous êtes en famille, la qualité de vie ne sera pas au top. On parle ici d'une vie correcte mais le luxe (genre une grande maison neuve, des vacances au soleil ou au pays chaque année, des sorties au resto chaque semaine), on oublie ça. Il faudrait pour cela qu'il y ait un deuxième salaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Jack17 a dit :

Merci pour vos retours,

 

En effet, je ne m'attends pas être un messie :lol:

On me fait une proposition et il me manquait des informations pour prendre ma décision de manière objective.

 

Concernant le salaire, il y a une nette différence entre la vie au Québec et en France, à l'époque de mon voyage si je devais appliquer 1 $ = 1 €, je vivrais moins bien qu'en France.

 

En regardant les grilles de salaire moyen Quebecois, en informatique, au niveau 3, les salaires varient entre 86 000 $ et 103 000 $. Je me demandais si cela correspond à un mode de vie de cadre moyen Français ?

 

Heu...à plus de 80,000$ par an, tu as un niveau de vie très confortable au Québec quand-même. Tu es loin d'un salaire moyen ou d'une vie moyenne avec ce salaire. 

 

Pis comme on sait pas ce que tu entends par mode de vie moyen, qui ne veut strictement rien dire étant donné que chacun a un mode de vie différent, avec des attentes et des envies différentes, on peut difficilement t'en dire plus.

 

Si tu comptes sortir tous les soirs et dépenser des centaines de $ dans les restos, ben tu seras un peu juste c'est certain. Par contre, avec ce salaire, tu peux largement te loger et dépenser sans trop compter dans tes loisirs et épicerie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pour l'anglais ce n'est pas ça ^^

 

Concernant le niveau de vie, je ne vis pas dans l'opulence, j'ai la chance de ne pas avoir de problème d'argent, de pouvoir voyager deux fois par an, manger à ma convenance et épargner tous les mois. Cela est la définition du cadre moyen en France je dirais.

 

Actuellement, je suis directeur de mission, et en France, les heures sup non payées sont monnaies courantes pour les cadres que l'on soit architecte technique, chef de projet ou directeur. Ce ne sont pas des métiers dont la productivité est quantifiable, et une personne travaillant 35h en France peut être tout aussi efficace qu'une personne faisant 50h dans ce domaine. Tout est question de priorisation des tâches, d’adaptation et d'efficacité.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kweli a dit :

 

On parle ici d'une vie correcte mais le luxe (genre une grande maison neuve, des vacances au soleil ou au pays chaque année, des sorties au resto chaque semaine), on oublie ça. Il faudrait pour cela qu'il y ait un deuxième salaire

 

 

Je parlerais de vie "très correcte" moi ! Perso je suis à 45 000$ et j'arrive à m'offrir tout ce que tu cites ici (bon ok pas la maison neuve ^^). Alors je pense qu'entre 80 000 et 100 000$ il y a quand même moyen de bien se faire plaisir, à mon sens les vacances à l'étranger 2x par an et sorties resto toutes les semaines sont largement abordables avec un tel salaire, ainsi qu'envisager un achat immobilier. 

Bon après j'avoue c'est difficile de juger car on "consomme" et on dépense tous de manière assez différente, ce qui fait qu'on ne se satisfait pas forcément des mêmes choses (par exemple moi je vais au resto toutes les semaines mais certes j'y dépense pas 150$ non plus quoi...). C'est pour ça que c'est pas forcément possible de répondre à ta question Jack17, "un niveau de vie de cadre moyen en France" ça peut vouloir dire des choses complètement différentes d'une "cadre moyen" à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement  je crois qu'on peut bien vivre au Québec avec les salaires mentionnées . En ce moment les hypothèque sont données.  Le seul piège à con c'est le classique cas du "voisin gonflable " . Votre voisin s'achète une bagnole avec toutes sortes de gadgets inutiles ...Vous faîtes pire que lui avec des traites étalées sur 8 ans . Et le taco une fois payé ne vaut rien !   Très courant au Québec. Je le constate à chaque fois que je vois les autos de mes confrères de travail  alignées . Un piège à con mon petit Perrache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Jack17 a dit :

Merci pour vos retours,

 

En effet, je ne m'attends pas être un messie :lol:

On me fait une proposition et il me manquait des informations pour prendre ma décision de manière objective.

 

Concernant le salaire, il y a une nette différence entre la vie au Québec et en France, à l'époque de mon voyage si je devais appliquer 1 $ = 1 €, je vivrais moins bien qu'en France.

 

En regardant les grilles de salaire moyen Quebecois, en informatique, au niveau 3, les salaires varient entre 86 000 $ et 103 000 $. Je me demandais si cela correspond à un mode de vie de cadre moyen Français ?

pour le niveau de vie, cela dépend quand même de chacun :

- ce qui est moins cher au Québec : essence (-20%), voiture + entretien en général (-10%), immobilier à ville comparable 

- ce qui est plus cher : tv téléphone (+100%) ; tous les services ; restaurants , articles de sport

 

j'avais fait en 2012 un panier type de dépenses pour un jeune célibataire comparant une ville comme toulouse avec québec , il fallait un taux de change de 1.30-1.40 $ pour 1€ afin d'avoir un pouvoir d'achat assez similaire. On est aujourd'hui sur 1.45$/€ donc plutôt favorable.

Mais par principe, quand tu es au québec, tu oublies certaines dépenses (surtout sur la nourriture) et tu t'adaptes à la vie locale. Pour les salaires de 86-103000$ compare toujours avec du net d'impôts , ici c'est du net-net , en france c'est net et reste l'impôt sur le revenu à payer (ça va changer peut-être en 2017, prélèvement à la source)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Jean Larose a dit :

Personnellement  je crois qu'on peut bien vivre au Québec avec les salaires mentionnées . En ce moment les hypothèque sont données.  Le seul piège à con c'est le classique cas du "voisin gonflable " . Votre voisin s'achète une bagnole avec toutes sortes de gadgets inutiles ...Vous faîtes pire que lui avec des traites étalées sur 8 ans . Et le taco une fois payé ne vaut rien !   Très courant au Québec. Je le constate à chaque fois que je vois les autos de mes confrères de travail  alignées . Un piège à con mon petit Perrache...

aux usa on appelle ça depuis les années 50, "le syndrome mister Jones", avoir toujours plus que son voisin pour satisfaire son bonheur personnel avec les conséquences que tu évoques :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Emm a dit :

 

Je parlerais de vie "très correcte" moi ! Perso je suis à 45 000$ et j'arrive à m'offrir tout ce que tu cites ici (bon ok pas la maison neuve ^^). Alors je pense qu'entre 80 000 et 100 000$ il y a quand même moyen de bien se faire plaisir, à mon sens les vacances à l'étranger 2x par an et sorties resto toutes les semaines sont largement abordables avec un tel salaire, ainsi qu'envisager un achat immobilier. 

Bon après j'avoue c'est difficile de juger car on "consomme" et on dépense tous de manière assez différente, ce qui fait qu'on ne se satisfait pas forcément des mêmes choses (par exemple moi je vais au resto toutes les semaines mais certes j'y dépense pas 150$ non plus quoi...). C'est pour ça que c'est pas forcément possible de répondre à ta question Jack17, "un niveau de vie de cadre moyen en France" ça peut vouloir dire des choses complètement différentes d'une "cadre moyen" à un autre.

 

 

C'est bien pour cela que j'ai précisé "si vous êtes en famille" avant la phrase que vous citez. Je ne sais pas si le salaire que tu mentionnes est brut ou net, anyway il me semble que tu vis seule. Par conséquent tu t'organises bien avec ton revenu. Quand tu as un(e) conjoint (e) et des enfants, tu peux t'organiser aussi mais tu te fais organiser pas mal et tu n'as pas trop le choix. On ne parle plus d'un voyage solo, mais d'un voyage à l'étranger pour quatre. On ne parle plus d'une sortie resto avec un ami, mais d'un minimum de quatre convives. On compte dans son budget bouffe+++, garderie, école + activités parascolaires, vêtements d'hiver et d'été à renouveler chaque année ou chaque six mois selon le rythme de croissance des petits. Évidemment on habite un logement plus grand et plus coûteux. Sans compter le budget "animal de compagnie" dans bien des familles. Voilà donc ce à quoi je pensais en parlant de vie correcte. Mais s'il y a un deuxième salaire, bien sûr que la gamme de possibilités s'élargit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Jack17 a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai comme projet de m'installer à Québec et je n'arrive pas a trouver réponse à toutes mes questions.

 

Bienvenue

 

Il y a 20 heures, Jack17 a dit :

 

Tout d'abord pensez-vous que Québec est un bon endroit pour améliorer son anglais ? Je me souviens que l'on parlait uniquement français là bas mais comme les québécois sont bilingue, je pourrais peut être le pratiquer tout de même.

 

Non pour améliorer ton anglais, c'est vraiment pas le bon endroit. Même à Montréal.

Personnellement, j'ai jamais aussi peu parlé anglais que depuis que je suis ici.

Si tu veux booster ton anglais tente une autre province.

 

Il y a 20 heures, Jack17 a dit :

Autre question plus matériel, je gagne actuellement 51k euros en province et je me demandais quel était l'équivalence à Québec pour conserver mon "niveau de vie", je suis prêt à faire des concessions car j'en ai le désir mais je ne me rend pas bien compte du budget moyen pour vivre une vie de jeune cadre dans cette ville.

 

Pour faire simple et rapide, ton salaire poche sera moindre avec des coûts qui l'un dans l'autre sont équivalents.

 

Q

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Hei a dit :

Pour la petite histoire de grosses voitures, quand je vois des BM ou des Audi ou autres voitures de luxe, elles sont chères a l'achat mais les propriétaires ne déboursent plus une seule cent pour leur entretien. D'après ce que j'ai compris tout est inclus durant la durée de la garantie, ce qui n'est pas le cas des autres voitures et elles se revendent chères une fois le crédit payé.

 

C'est bidon comme argument, les voitures neuves 3 ans ou moins (en gros... la durée de la garantie), ça coûte que dalle à entretenir car tu n'as guère que la vidange à faire. 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, aso a dit :

j'avais fait en 2012 un panier type de dépenses pour un jeune célibataire comparant une ville comme toulouse avec québec , il fallait un taux de change de 1.30-1.40 $ pour 1€ afin d'avoir un pouvoir d'achat assez similaire. On est aujourd'hui sur 1.45$/€ donc plutôt favorable.

 

 

J'ai du mal à comprendre ce type de raisonnements vu que l'on n'est pas rémunéré en euros lorsqu'on vit au Canada, c'est quoi qui est avantageux dans l'histoire ?

 

Il y a 10 heures, aso a dit :

pour le niveau de vie, cela dépend quand même de chacun :

- ce qui est moins cher au Québec : essence (-20%), voiture + entretien en général (-10%), immobilier à ville comparable 

- ce qui est plus cher : tv téléphone (+100%) ; tous les services ; restaurants , articles de sport

 

 

C'est quoi ta source pour dire que l'entretien des voitures est moins cher ? Je trouve que ça se vaut, compter en plus 2 jeux de pneus, devoir payer pour les faire changer 2 fois par an, placer de l'antirouille, devoir repayer son permis de conduire et l'immatriculation, au bout de 8 ans ta voiture est morte car rouillée de partout et bonne pour la benne, bref coûts+++ au Canada.

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, crazy_marty a dit :

 

Pour faire ta comparaison salariale, tu dois oublier ton salaire en euros. Sinon tu y arriveras pas et surtout tu passeras ta vie à comparer, et comme tu es pas payé en euros mais en dollars, ça va rendre ça encore moins pertinent. Il faut partir du principe que 1 euro = 1$ dans ta vie ici. 

 

:innocent:

 

Bien sûr que non...

 

Quand tu fais 1 euro = 1 dollar, tu fais une conversion...mais à un taux erroné. Un employé américain qui travaillerait  pour une compagnie japonaise au Japon, tu ferais 1 yen = 1 dollar US aussi ? Bien sûr que non. Ça serait aberrant.  Il ferait alors un salaire astronomique au Japon alors que le niveau de vie au USA est nettement supérieur au niveau de vie au Japon. Bref c'est une aberration ton affaire.

 

( 1 dollar US = 100 yens environ ).

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement