Aller au contenu

Mode de vie à Québec et niveau de vie


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Je te rassure : aussi bien en France qu'ici je compare pour une familiale de milieu de gamme. Effectivement si tu fais ta vidange avec de l'huile de synthèse chez le concessionnaire, ce ne sera pas 40$ ... mais en France ce ne sera pas non plus moins cher. En 2010, un pote payait ses changements d'huile 168€ sur une série 3.

 Un tuyau. Le magasins Canadian Tire ont toujours des bidons 4 litres d'huile sythétique en solde presqu'à l'année..  J'ai vu hier $ 28 plus $  8 pour le filtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Jean Larose a dit :

 Un tuyau. Le magasins Canadian Tire ont toujours des bidons 4 litres d'huile sythétique en solde presqu'à l'année..  J'ai vu hier $ 28 plus $  8 pour le filtre. 

 Si vous le faites vous même. Canadian Tire reprend gratuitement  les bidons le filtre et l'huile usagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Demina47 a dit :

 

 

 

 

C'est quoi ta source pour dire que l'entretien des voitures est moins cher ? Je trouve que ça se vaut, compter en plus 2 jeux de pneus, devoir payer pour les faire changer 2 fois par an, placer de l'antirouille, devoir repayer son permis de conduire et l'immatriculation, au bout de 8 ans ta voiture est morte car rouillée de partout et bonne pour la benne, bref coûts+++ au Canada.

 

 Quand vous roulez avec les pneus d'hiver, les pneus d'été n'usent pas.  Aussi,je crois qu'il est faux de prétendre qu'une auto est percée par la rouille à 8 ans . On est plus en 1972 !   Ma Toyota a 26 ans et a toujours roulé au Québec...prenez en de la graine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, juetben a dit :

Ben non tu payes ton entretien... tu payes l'huile, les freins, la main d'oeuvre... Rien n'est inclus dans le prix d'achat, à moins que tu achètes un forfait d'entretien prépayé à l'achat de la voiture.

 

Ca sent le mec qui l'a embrouillé pour qu'elle accepte cette dépense de pognon inutile :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 6 heures, crazy_marty a dit :

 

On s'entend que tu es parisienne, alors tu connais pas trop trop la vie ailleurs en France. Mais y'a des régions dans lesquelles tu fais mieux d'avoir aussi 2 jeux de pneus. Ce n'est donc pas unique au Québec, même dans ton pays d'origine des fois il faut 2 jeux de pneus. Mais bon, comme d'habitude tu généralises.

 

Pas de bol, je ne suis pas parisienne.

 

Les deux jeux de voiture, en France, c'est en zone montagneuse et C'EST TOUT.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Jean Larose a dit :

 Quand vous roulez avec les pneus d'hiver, les pneus d'été n'usent pas.  Aussi,je crois qu'il est faux de prétendre qu'une auto est percée par la rouille à 8 ans . On est plus en 1972 !   Ma Toyota a 26 ans et a toujours roulé au Québec...prenez en de la graine !

 

Et alors ? Tu dois quand même avoir 2 paires de pneus en tout temps, qui sont à financer.

 

Il y a 5 heures, Jean Larose a dit :

 Quand vous roulez avec les pneus d'hiver, les pneus d'été n'usent pas.  Aussi,je crois qu'il est faux de prétendre qu'une auto est percée par la rouille à 8 ans . On est plus en 1972 !   Ma Toyota a 26 ans et a toujours roulé au Québec...prenez en de la graine !

 

Combien tu paries ? Si tu me fais un pari d'argent, je te file mon adresse en PV et tu es invité à visiter ma Hyundai Accent de 2010 qui est déjà rouillée depuis 2 ans. Là j'ai une tache de rouille entre le pare-brise et le toit, il se peut que la voiture fasse sa dernière année et que cet hiver, je constate des infiltrations.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Jean Larose a dit :

 Quand vous roulez avec les pneus d'hiver, les pneus d'été n'usent pas.  Aussi,je crois qu'il est faux de prétendre qu'une auto est percée par la rouille à 8 ans . On est plus en 1972 !   Ma Toyota a 26 ans et a toujours roulé au Québec...prenez en de la graine !

 

Vous savez, monsieur Larose, vous ne devriez pas être aussi dur avec notre Caroline. Elle n'a pas de chance au Québec. Elle se fait refiler des voitures pourries et rouillées, elle n'arrive pas à acheter à prix raisonnable la maison de ses rêves, elle se fait pogner tous les deux coins de rue par la police, on l'oblige à faire des placements sur des fonds pourris, la pauvre n'est pas née sous une bonne étoile. :)

Modifié par Cherrybee
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Demina47 a dit :

 

J'ai du mal à comprendre ce type de raisonnements vu que l'on n'est pas rémunéré en euros lorsqu'on vit au Canada, c'est quoi qui est avantageux dans l'histoire ?

 

 

C'est quoi ta source pour dire que l'entretien des voitures est moins cher ? Je trouve que ça se vaut, compter en plus 2 jeux de pneus, devoir payer pour les faire changer 2 fois par an, placer de l'antirouille, devoir repayer son permis de conduire et l'immatriculation, au bout de 8 ans ta voiture est morte car rouillée de partout et bonne pour la benne, bref coûts+++ au Canada.

 

relis le post initial où il souhaite comparer un revenu en € pour savoir ce qui équivaut en $can, je lui dis simplement que pour 1€ il lui faudra ici environ 1.3-1.4$can ,  sur une base de 1.45$can c'est une comparaison trop favorable. Si tu gagnes 100€ en france il te faudra ici environ 130-140$ .

 

perso j'ai 2 voitures ua québec une de 7 ans , l'autre de 9 ans en parfait état , seul entretien courant nécessaire (qui revient moins cher qu'en france) , le permis et l'immatriculation souvent effectivement un coût supplémentaire, le carburant il n'y a pas photo , l'un dans cela me semble un peu moins cher ou à tout le moins équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tu as même pas une marque premium... Bonne affaire.

 

Bon après quel risque prennent t'ils? Sur mon pick up a 170 000 km j'ai changé une fois les disques et 2 fois les plaquettes... 


Sur ma nissan de 8 ans que je viens de rendre, un changement à l arrière et deux à l'avant. En tout c est une économie de à vue d oeuil de 1000$. Toujours bon à prendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Combien tu paries ? Si tu me fais un pari d'argent, je te file mon adresse en PV et tu es invité à visiter ma Hyundai Accent de 2010 qui est déjà rouillée depuis 2 ans. Là j'ai une tache de rouille entre le pare-brise et le toit, il se peut que la voiture fasse sa dernière année et que cet hiver, je constate des infiltrations.


Caroline! C est moins cher d acheter deux paires de pneus 'd'avance' qu une après l autre... Ton argument d avancer de l argent pour les pneus c est justement tout le contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Leonard a dit :

heu il me semble que 86000 $ c'est quand même pas mal du tout.....

 

 

Cela fait un salaire annuel net de 58 200. Sur une paie aux deux semaines cela donne 2 240 $ net. Si on enlève l'assurance collective (entre 150 et 200 selon les régimes - 187,20 $), la cotisation syndicale s'il y a lieu (entre 30 et 50 - 47,61 $) ainsi que la cotisation obligatoire au régime de retraite (entre 250 et 350 $ - 272,20 $), cela fait un salaire net réel variant entre 1 640 $ et 1 800 $ aux deux semaines. Pour un célibataire c'est un beau revenu, pour une famille, c'est juste correct s'il n'y a pas de deuxième revenu. C'est juste cela que je veux dire. Il y a une grande différence entre le gros chiffre qu'on fait miroiter aux gens versus le net qui arrive dans leur compte bancaire et la qualité de vie que cela  permet. Une personne qui n'a jamais mis les pieds ici ne sait peut-être pas décoder les chiffres comme nous on l'a appris, parfois à la dure. Comme un concessionnaire qui te dit qu'il te vend une voiture à 29 995 $, tu sais toujours que tu finiras par allonger presque 40 000 $. Ou la maison neuve qui est annoncée à partir de 225 000 $, ceux qui vivent ici depuis longtemps savent que les mots clés sont "à partir de" et non le chiffre annoncé. 

 

*les chiffres en rouge correspondent aux retenues sur ma fiche de paie et je ne gagne même pas 86 000 $. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il est dangereux de conduire avec des pneus d'été en hiver, les pneus d'hiver en été ne sont pas les plus sécuritaires non plus. Les semelles ne sont pas conçues de la même façon, tant au niveau de la dureté ou des rainures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, aso a dit :

, le permis et l'immatriculation souvent effectivement un coût supplémentaire, le carburant il n'y a pas photo , l'un dans cela me semble un peu moins cher ou à tout le moins équivalent

 J'aimerais savoir si vous voulez dire que c'est moins cher en Europe ? Parce que moi au Québec , je mets ma vieille  auto sur la route  pour $ 400 immatriculation / assurance alors que ce serait 3 fois plus dispendieux  au Canada Anglais. Il me semble que le Québec nous fait ça  pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Hei a dit :

 

 

Je dirais un 2200 $ net aux 2 semaines est plus réaliste, assurances et charges déjà déduites. Je n'inclue pas les REER et les assurances non obligatoires.

 

Il y a une différence mais avoir un net entre 1600 ou 1800 c'est amputer presque 50% du brut.

 

Les retenues sur mon salaire totalisent 47%.

 

Comme tu peux le voir plus haut, les retenues assurance + syndicat + RREGOP font plus de 500 $ aux deux semaines et plus de 13 000 $ par an. C,est ça la réalité des salaires des gens syndiqués. Pour les non-syndiqués je ne sais pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Kweli a dit :

 

 

Cela fait un salaire annuel net de 58 200. Sur une paie aux deux semaines cela donne 2 240 $ net. Si on enlève l'assurance collective (entre 150 et 200 selon les régimes - 187,20 $), la cotisation syndicale s'il y a lieu (entre 30 et 50 - 47,61 $) ainsi que la cotisation obligatoire au régime de retraite (entre 250 et 350 $ - 272,20 $), cela fait un salaire net réel variant entre 1 640 $ et 1 800 $ aux deux semaines. Pour un célibataire c'est un beau revenu, pour une famille, c'est juste correct s'il n'y a pas de deuxième revenu. C'est juste cela que je veux dire. Il y a une grande différence entre le gros chiffre qu'on fait miroiter aux gens versus le net qui arrive dans leur compte bancaire et la qualité de vie que cela  permet. Une personne qui n'a jamais mis les pieds ici ne sait peut-être pas décoder les chiffres comme nous on l'a appris, parfois à la dure. Comme un concessionnaire qui te dit qu'il te vend une voiture à 29 995 $, tu sais toujours que tu finiras par allonger presque 40 000 $. Ou la maison neuve qui est annoncée à partir de 225 000 $, ceux qui vivent ici depuis longtemps savent que les mots clés sont "à partir de" et non le chiffre annoncé. 

 

*les chiffres en rouge correspondent aux retenues sur ma fiche de paie et je ne gagne même pas 86 000 $. 

 

Sur une année entière, le Net sera aussi plus élevé sur les 4 derniers mois de l'année, après avoir payé le maximum possible sur certains prélèvements (RRQ, RQAP entre autres). Par paye, c'est environ 200$ de plus, durant 4 mois.

 

Les déductions ne sont pas non plus forcément pour tout le monde, assurance collective n'est pas forcément aussi coûteuse (la mienne me coûte 0$ par paye par exemple), syndicat, pas forcément et le régime de retraite non plus.

 

Mais tu as raison, pour une personne seule, c'est largement suffisant. Si tu commences à ajouter des membres de ta famille là dessus, sans 2è salaire, ça devient plus compliqué.  

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :


Caroline! C est moins cher d acheter deux paires de pneus 'd'avance' qu une après l autre... Ton argument d avancer de l argent pour les pneus c est justement tout le contraire.

 

Non mais au remplacement, c'est rare que tu aies à remplacer les 2 paires en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Kweli a dit :

 

Les retenues sur mon salaire totalisent 47%.

 

Comme tu peux le voir plus haut, les retenues assurance + syndicat + RREGOP font plus de 500 $ aux deux semaines et plus de 13 000 $ par an. C,est ça la réalité des salaires des gens syndiqués. Pour les non-syndiqués je ne sais pas.

 

 

C'est juste la spécificité dans le public, tu ne peux pas en faire un cas général. De plus, l'assurance santé n'est payée qu'une seule fois si en couple (donc ce n'est pas forcé que tu sois dans le public ET que tu payes l'assurance santé). Quant au RREGOP, c'est curieux de placer cela dans les retenues de salaire alors que c'est comme une sorte de placement que tu récupères ensuite à la retraite.

 

Il est aussi faux de calculer ses retenues sur salaire sur la quinzaine, il faut calculer cela sur le salaire annuel vu que les retraits d'impôts ne sont pas les mêmes tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement