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Canada est le pays où les vols internationaux sont les plus chers


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3-Le Canada est le pays où les vols internationaux sont les plus chers...et de loin. Selon une étude réalisée par le site Kiwi.com et relayée par Huffington Post, les Canadiens déboursent en moyenne 94,66$US par 100km parcourus dans le cadre d’un vol international avec un transporteur à service complet, comparativement à 61,87$US pour les habitants d’Oman, le deuxième pays le plus cher. Aux États-Unis, il en coûte en moyenne seulement 18,05$US par kilomètre parcouru. En Chine, le pays le plus abordable pour voyager à l’étranger, il n’en coûte que 2,84$US par kilomètre parcouru. Le Canada est aussi le pays le plus dispendieux pour les voyageurs qui choisissent les transporteurs au rabais. Il en coûte 43,70$US par kilomètre parcouru, en moyenne, contre seulement 12,84$US aux États-Unis. Kiwi, une agence de voyages en ligne, dit avoir analysé les données portant sur un million de vols dans 75 pays. À la lumière de ces résultats, faut-il se surprendre si tant de voyageurs canadiens traversent la frontière pour voyager à l’étranger?

 

source: http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/10-choses-a-savoir/10-choses-a-savoir-mercredi/589681

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Fiou! Une chance qu'ils n'ont pas compris les prix des voyages intérieurs :(

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  • Habitués

C'est sur aussi qu'il faut faire payer des taxes aeroportuaires gargantuesques pour attendre plus de 2h à la sortie de l'avion pour sortir de l'aéroport ! 

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  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Histoire de concurrence tout cela, comme dans les télécoms...

 

Ou histoire de taille de marché, de taxes gouvernementales prélevées auprès des aéroports, de taxes gouvernementales sur le kérosène, tout ça...

 

En plus que l'article parle de vols internationaux, donc dans des endroits où y'a pas que les compagnies aériennes basées au Canada qui emmènent des passagers.

 

Mais c'est tellement plus simple de toujours taper sur les mêmes.

Modifié par crazy_marty
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il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

En plus que l'article parle de vols internationaux, donc dans des endroits où y'a pas que les compagnies aériennes basées au Canada qui emmènent des passagers.

Parce que les vols intérieurs sont bon marché ?

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  • Habitués
il y a 23 minutes, kuroczyd a dit :

Parce que les vols intérieurs sont bon marché ?

 

Ce n'est pas le sujet de l'article. Et quand bien même ça le serait, tu as 3 compagnies (même 4 avec une nouvelle qui vient de se créer en BC) pour un marché de 33 millions d'habitants avec un territoire immense à couvrir. C'est plus de compagnies qu'en France pour des vols intérieurs (ou autant) pour 2 fois plus d'habitants et un territoire largement plus petit. Pas plus tard que y'a deux semaines, le même journal que celui cité dans ce sujet indiquait que les taxes fédérales sur les aéroports faisaient du Canada le pays le plus taxé pour les services aériens...2 poids 2 mesures? Quand c'est le gouvernement c'est bien, quand c'est des compagnies privées c'est mal?

 

Mais comme tout le monde sur ce forum est expert en économie et en gestion d'entreprise, je suis persuadé qu'on va avoir plein de solutions pour rentabiliser des vols à 30$ sur un marché aussi vaste, avec aussi peu de passagers potentiels, avec l'obligation de desservir même les trous les plus perdus du pays, avec des taxes hors normes, sans les subventions publiques qui font vivre les compagnies comme Ryanair...et bien-sûr tout en payant des employés à des salaires décents sans les domicilier aux iles Caimans pour ne pas devoir payer les charges sociales qui vont avec.

 

Ce qui ne veut pas dire que les prix ne sont pas élevés. Simplement que des fois faut réfléchir plus loin que le simple refrain des méchantes entreprises capitalistes trop vilaines qui font des prix trop élevés pour le pauvre petit peuple qui ne demande que du pas cher.

Modifié par crazy_marty
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Il y a 3 heures, crazy_marty a dit :

 

Ce n'est pas le sujet de l'article. Et quand bien même ça le serait, tu as 3 compagnies (même 4 avec une nouvelle qui vient de se créer en BC) pour un marché de 33 millions d'habitants avec un territoire immense à couvrir. C'est plus de compagnies qu'en France pour des vols intérieurs (ou autant) pour 2 fois plus d'habitants et un territoire largement plus petit. Pas plus tard que y'a deux semaines, le même journal que celui cité dans ce sujet indiquait que les taxes fédérales sur les aéroports faisaient du Canada le pays le plus taxé pour les services aériens...2 poids 2 mesures? Quand c'est le gouvernement c'est bien, quand c'est des compagnies privées c'est mal?

 

Mais comme tout le monde sur ce forum est expert en économie et en gestion d'entreprise, je suis persuadé qu'on va avoir plein de solutions pour rentabiliser des vols à 30$ sur un marché aussi vaste, avec aussi peu de passagers potentiels, avec l'obligation de desservir même les trous les plus perdus du pays, avec des taxes hors normes, sans les subventions publiques qui font vivre les compagnies comme Ryanair...et bien-sûr tout en payant des employés à des salaires décents sans les domicilier aux iles Caimans pour ne pas devoir payer les charges sociales qui vont avec.

 

Ce qui ne veut pas dire que les prix ne sont pas élevés. Simplement que des fois faut réfléchir plus loin que le simple refrain des méchantes entreprises capitalistes trop vilaines qui font des prix trop élevés pour le pauvre petit peuple qui ne demande que du pas cher.

 

 

On parle d'oeuf et de poule là ... si les prix étaient abordables, il y aurait probablement plus de passagers entre les grands axes (Montréal-Toronto, Montréal-Calgary, pour ne citer que ceux-là). Je connais très peu de gens qui préféreraient conduire de Montréal à Toronto si les vols étaient abordables. À un moment donné, il faudra en finir avec cette excuse de la petitesse du marché, laquelle est justement rendue là à cause des prix inaccessibles.

 

C'est la même rengaine avec les câblodistributeurs : au lieu de proposer des prix intéressants, ils sortent toujours les mêmes arguments qui ne tiennent pas la route. Résultat: encore plus de gens qui se désabonnent, encore plus de montée de prix pour racketter ceux qui restent, lesquels finissent par réaliser qu'ils ont des alternatives (Hulu, Netflix, châines gratuites) et quittent le navire, et ainsi de suite. Même chose pour les Canadiens: si l'avion coûte moins cher à Pittsburg ou Detroit, bye bye Air Canada, et rebelotte ... 

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Il y a 11 heures, Kweli a dit :

 

 

On parle d'oeuf et de poule là ... si les prix étaient abordables, il y aurait probablement plus de passagers entre les grands axes (Montréal-Toronto, Montréal-Calgary, pour ne citer que ceux-là). Je connais très peu de gens qui préféreraient conduire de Montréal à Toronto si les vols étaient abordables. À un moment donné, il faudra en finir avec cette excuse de la petitesse du marché, laquelle est justement rendue là à cause des prix inaccessibles.

 

C'est la même rengaine avec les câblodistributeurs : au lieu de proposer des prix intéressants, ils sortent toujours les mêmes arguments qui ne tiennent pas la route. Résultat: encore plus de gens qui se désabonnent, encore plus de montée de prix pour racketter ceux qui restent, lesquels finissent par réaliser qu'ils ont des alternatives (Hulu, Netflix, châines gratuites) et quittent le navire, et ainsi de suite. Même chose pour les Canadiens: si l'avion coûte moins cher à Pittsburg ou Detroit, bye bye Air Canada, et rebelotte ... 

 

Et tu baisses les prix comment quand les taxes sont hors norme? Il faudrait peut-être aussi que le gouvernement fasse de quoi non? Ou alors on demande aux entreprises de tout faire à pertes, jusque pour les beaux yeux des gens qui ont envie de prendre l'avion? Demander des efforts aux entreprises c'est l'fun, mais peut-être que c'est pas les seules qui devraient en faire, des efforts. 

 

Il suffit de regarder les bilans financiers de Air Canada, Porter ou Westjet pour remarquer que le ratio profit/chiffre d'affaires est minuscule par rapport à d'autres compagnies de taille équivalente ailleurs dans le monde. Porter d'ailleurs n'en fait pas, de profits.

 

Mais bon, je vous laisse continuer à taper sur les méchants capitalistes, c'est bien plus simple. Le beau Trudeau et son gouvernement, pas touche. 

Modifié par crazy_marty
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il y a 27 minutes, crazy_marty a dit :

 

Et tu baisses les prix comment quand les taxes sont hors norme? Il faudrait peut-être aussi que le gouvernement fasse de quoi non? Ou alors on demande aux entreprises de tout faire à pertes, jusque pour les beaux yeux des gens qui ont envie de prendre l'avion? Demander des efforts aux entreprises c'est l'fun, mais peut-être que c'est pas les seules qui devraient en faire, des efforts. 

 

Il suffit de regarder les bilans financiers de Air Canada, Porter ou Westjet pour remarquer que le ratio profit/chiffre d'affaires est minuscule par rapport à d'autres compagnies de taille équivalente ailleurs dans le monde. Porter d'ailleurs n'en fait pas, de profits.

 

Mais bon, je vous laisse continuer à taper sur les méchants capitalistes, c'est bien plus simple. Le beau Trudeau et son gouvernement, pas touche. 

 

Les entreprises n'ont généralement pas trop de misères à se faire entendre des gouvernements sur des sujets qui leur tiennent vraiment à cœur. Ils ont des armées de lobbystes pour cela. Et ce que tu appelles des "taxes hors normes", ils sont assez doués pour le récupérer dans divers crédits d'impôts et dans les subventions de toutes sortes. Mon petit doigt me dit que si ça leur tentait vraiment, ils trouveraient un terrain d'entente avec le gouvernement. Est-ce que ça leur tente vraiment? Je n'en suis pas si sûre moi. 

 

Que ce soit dans l'aviation ou ailleurs, une chose est claire: les entreprises canadiennes ne réagissent que dans une seule situation: lorsqu'elles sont chauffées au cul par un concurrent vraiment chiant, genre Uber ou Netflix. Et quand ils font des ajustements, ils ne les font pas toujours de façon à fidéliser la clientèle. Ils la font fuir encore davantage. On dirait qu'ils pensent que le client canadien est un pigeon qu'on peut plumer sans fin. Que ce soit pour la téléphonie cellulaire, la vente de lunettes ou les prix d'avion, ça prendrait un empêcheur de plumer en rond comme Uber pour que tout le monde réagisse. Sinon ... rien.

 

Pendant ce temps, les jeunes tournent le dos à nos entreprises et nous, on vieillit. Comment vont-ils renouveler leur clientèle et être viables sur le long terme? Exemple de mon fils: il n'a jamais mis les pieds à Vancouver, un endroit magnifique s'il en est, mais il a déjà visité 12 pays d'Europe et 3 pays d'Amérique latine. Il fait le calcul que si le prix Québec-Vancouver est le même que le prix Québec-Paris, il aura plus de possibilités de tourisme. Il ne met les pieds dans un magasin de chaussures que pour repérer la bonne pointure dans la marque qu'il veut, pour commander ensuite sur alibaba. Tant qu'à y être, il commande aussi ses chargeurs et ses pochettes de téléphone, qui coûtent 10 fois leur prix n'importe ou ici. Il n'en a rien à foutre d'un abonnement télé. Et pour son téléphone, il prend le forfait le plus petit possible, contournant les factures exorbitantes des appels en utilisant des applications gratuites. Il n'est pas le seul, toute sa génération fait pareil. Peux-tu bien me dire comment nos entreprises survivront sans s'ajuster? Me semble que les solutions qu'on trouve quand on est chauffé par les Uber de ce monde, on devrait les trouver avant si on s'en donne vraiment la peine. 

 

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