Aller au contenu

Revenir au Quebec après une longue absence


michel67

Messages recommandés

Bonjour, nous avons obtenu la RP fin 2009. Nous sommes restés au Quebec 18 mois puis retour en France. Les raisons sont essentiellement familiales, mauvais "timing" mais on ne refait pas l'histoire. Nous souhaitons retourner au Quebec. Après lecture des dispositions légales sur le site du gouvernement, j'ai l'impression que toute la procédure est à refaire à cause de l'obligation de résidence par période de 5 ans. Cependant il est aussi indiqué que la RP ne se perd pas automatiquement et que seul un agent de l'immigration peut en décider. Quelqu'un a t'il déjà vécu l'expérience ? doit on d'abord passer par la demande de titre de voyage ou faut il renoncer à sa RP avant de refaire une demande ? Merci par avance pour vos lumières.

douanes-canada.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que vous avez déjà perdu votre RP car vous n'avez pas respecté les délais qui vous donnent le droit de renouveler votre carte. Mais étant Français vous pouvez toutefois vous rendre au Québec sans visa comme touriste sans y résider.

Autrement reprendre la procédure mais ça se complique bcp actuellement avec le Québec.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fais une demande de titre de voyage et elle te sera sans doute refuser avec comme motif perte de RP de la part des services d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avant de refaire une demande, tu dois faire confirmer que tu as perdu ton status. donc, tu peux toujours venir ici en touriste, pas besoin de visa ou un titre de voyage et faire la demande par un agent. Ou moins compliqué, tu fais une demande de renonciation volontaire :

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5781FTOC.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'hésite entre demander un titre de voyage qui sera refusé et faire une renonciation. Est ce que la renonciation n'est pas "mal perçue" lorsqu'on recommence la procédure d'immigration ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, michel67 a dit :

Merci pour vos réponses. J'hésite entre demander un titre de voyage qui sera refusé et faire une renonciation. Est ce que la renonciation n'est pas "mal perçue" lorsqu'on recommence la procédure d'immigration ? 

 

Il est plus facile de faire la seconde car moins compliquée que la premiere qui sera soldé par un refus et qui sera inscrit dans ton dossier d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je comprends bien , la carte de résident permanent a une date de péremption ? Une carte de 2009 ne vous permet plus de rentrer au Québec ?


Une carte de RP est valide 5 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, michel67 a dit :

Merci pour vos réponses. J'hésite entre demander un titre de voyage qui sera refusé et faire une renonciation. Est ce que la renonciation n'est pas "mal perçue" lorsqu'on recommence la procédure d'immigration ? 

 

 

Non, parce ma meilleure amie l'a fait. Elle croyait avoir perdu sa RP ( elle l'avait bien perdue) et a entamé des démarches d'immigration avec son nouveau conjoint et a appris que, pour que son dossier aille plus avant, il fallait qu'elle renonce à sa RP dans un document spécifique. Ce qu'elle a fait. Ils sont arrivés il y a 7 ans et ont eu depuis leur citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :


Une carte de RP est valide 5 ans.

 En toute logique après 5 ans si on veut renouveler , le gouvernement veut savoir où vous habitez ?  Et si vous faîtes 4 ans et 1/2 de résidence mais que vous que vous résidez hors du pays au moment de renouveler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Jean Larose a dit :

 En toute logique après 5 ans si on veut renouveler , le gouvernement veut savoir où vous habitez ?  Et si vous faîtes 4 ans et 1/2 de résidence mais que vous que vous résidez hors du pays au moment de renouveler ?

 

Ben c'est normal. Si vous avez fait toutes les démarches pour avoir une RP, c'est bien pour vivre au Canada, pas ailleurs. Si vous êtes temporairement à l'extérieur du Canada au moment de renouveler, eh bien vous revenez pour renouveler. 

 

Mon fils a sa RP depuis 2010 et il n'a toujours pas renouvelé. Il s'en fiche, il ne quitte pas le Canada. Tant qu'il ne veut pas quitter le pays, il n'est pas obligé de faire la démarche de renouvellement de la carte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Cherrybee a dit :

 

 

 

Mon fils a sa RP depuis 2010 et il n'a toujours pas renouvelé. Il s'en fiche, il ne quitte pas le Canada. Tant qu'il ne veut pas quitter le pays, il n'est pas obligé de faire la démarche de renouvellement de la carte. 

 Au renouvellement , quel genre de questions posent-ils?  Comment prouver les 730 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Jean Larose a dit :

 Au renouvellement , quel genre de questions posent-ils?  Comment prouver les 730 jours ?

regarde le formulaire, tout est indiqué :

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5444F.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Automne a dit :

regarde le formulaire, tout est indiqué :

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5444F.pdf

 

 Wow c'est limpide ! Merci pour le lien !    Ça va me permettre d'acheter un cahier et de prendre beaucoup de notes pour le possible renouvellement dans le  futur .    Même si ça a l'air très sérieux toutes ces questions, je ne peux m'empêcher de penser à ces fraudeurs qui avaient  des combines d' adresses  bidon pour la RP et de ces Messieurs  qui  ont obtenus la citoyenneté avec la même fausse adresse !  Quel beau pays que le nôtre ...Tous ces fonctionnaires / bourreaux de travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Jean Larose a dit :

 Wow c'est limpide ! Merci pour le lien !    Ça va me permettre d'acheter un cahier et de prendre beaucoup de notes pour le possible renouvellement dans le  futur .   

 

Quand on est originaire du Québec, on n'a pas besoin de renouveler sa RP. On l'est à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Cherrybee a dit :

 

Quand on est originaire du Québec, on n'a pas besoin de renouveler sa RP. On l'est à vie.

 Pas si sûr. Quand le père de Justin a déclenché la loi martiale en 1970 , il a fait arrêter un de ses  ex-amis. Sur l'acte d'accusation il était écrit : La reine d'Angleterre accuse " l'étranger " Michel Chartrand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués
Merci pour vos retours d'expériences je vais donc passer par la demande de renonciation avant de reprendre la procédure.
 

Bonjour avez vous depuis renoncer a votre statut? Quels sont les delais?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement