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Bilan vie à Ottawa après quelques mois


remy_g

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  • Habitués

C'est intéressant votre expérience sur Ottawa. Ne vous inquiétez pas, j'ai franchement rencontré peu de Français à Ottawa depuis plusieurs années. Ca ne me dérange pas; néanmoins, je ne fonctionne pas avec les gens selon leur nationalité, mais selon leur caractère. L'avantage à Ottawa, c'est la qualité de vie. Vous pouvez quand même avoir fréquemment des services en français, notamment dans les services administratifs. C'est vrai qu'on sert assez souvent de prof de français... L'assurance auto certes est coûteuse, mais vous avez bien d'autres avantages, dont le système de santé. Quant aux animaux domestiques, je les aime bien, sauf qu'ils prennent un peu trop de place ici.

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De nouveaux commentaires sur ce sujet me replongent dans ces 16 derniers mois passés à Ottawa.

 

Pour répondre à la question de Cloclo : je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Comme je l'ai dit précédemment, un nouvel immigrant n'est pas dans une situation de locataire idéale. Que peux-tu proposer au bailleur qui pourrait remettre ton dossier sur le dessus de la pile (plusieurs mois de loyer, loyer majoré, réparation si tu es bricoleur, etc.) ? Tout ce négocie, à toi de voir ce que tu peux offrir.

 

Pour reprendre les thèmes de mon premier post :

 

TRAVAIL :

Nous occupons toujours les mêmes postes qu'il y a 1 an. La mentalité américaine du travail nous correspond beaucoup plus que la mentalité francaise (culture du résultat plutot que du présentéisme). On nous laisse beaucoup de latitude dans notre travail tant que les résultats sont là. Autour de nous, d'autres employées arrivent et repartent rapidement (un de mes collègues s'est fait viré en 20 minutes : il a été convoqué en salle de réunion, un manager est venu vider son bureau et on ne l'a jamais revu). Ca fait bizarre la premiere fois mais la direction a toujours convoqué l'équipe après pour expliquer et répondre aux questions. La transparence est de mise.

 

LOGEMENT :

Nous avons quitté notre location avant la fin de notre bail de 2 ans (je suspecte l'agence d'avoir égaré le bail) en donnant simplement 60 jours de préavis, et avons acheté une maison en banlieue d'Ottawa.

Notre banque nous a suivi sur un prêt du fait que nous avions un apport et un bon historique de crédit (nous avons payé toutes nos factures à temps sur l'année passée au Canada). La paperasse est moins encombrante qu'en France et le process plus rapide. Nous avons opté pour ce qui est considéré comme une vente longue (2 mois) pour couvrir le préavis de notre location et avoir le temps de déménager. J'ai cru comprendre que çà pouvait être bouclé en 2-3 semaines.

Les maisons se vendent très vite. Il est courant que certaines maisons restent moins d'une semaine sur le marché.

 

ASSURANCE AUTO :

Un ami canadien m'a donné un tuyau pour l'assurance de notre nouvelle maison et il se trouve que cet assureur assure aussi les voitures et reconnait notre historique d'assurance en Europe. Il m'a suffit de leur transmettre un relevé d'informations de mon assurance française pour qu'il reconnaisse mes 20 ans d'historique. Résultat = mensualités 2x moins chères. Les pénalités de résiliation anticipée de mon ancien assureur sont amorties en 1.5 mois...

 

GARDE D'ENFANTS :

Suite à notre déménagement, notre fils est maintenant en crèche (ici ils appellent ça preschool). Le coût est similaire a celui d'une nounou mais il est maintenant en groupe et probablement avec des enfant qu'il retrouvera a l’école l'an prochain. Ces services sont tous en anglais. Nous sommes arrivés peu avant les 2 ans de notre fils et il parle maintenant aussi bien anglais que français (il nous corrige même quand notre accent anglais ne le satisfait pas).

 

VIE SOCIALE :

Mon avis de la dernière fois reste valable. Pour en avoir discuté avec des amis, je pense que ca dépend très fortement du quartier. Nous venons d’emménager dans une zone rurale d'Ottawa et les gens sont très accueillants (nos voisins sont venus nous souhaiter la bienvenue dans les 3 jours qui ont suivi notre emménagement). Construire des amitiés durables prend du temps mais globalement nous sommes bien entourés.

 

LANGUE :

anglais indispensable. Comme pointé par d'autres personnes, certains services administratifs sont disponibles en français (surtout dans le centre ville) mais le temps d'attente est souvent plus long (1 agent bilingue pour 10 anglophones). Tout le reste devra être fait en anglais.

 

ACCES AUX SOINS :

A chaque fois que nous avons eu besoin de voir un médecin, nous avons pu le faire dans les 2h. Pour les sujets moins urgents notre médecin de famille nous propose des rendez-vous qu'il appelle éloignés : souvent la semaine suivante.

 

Globalement être "Parisian French" (comprendre Français de France pour un Ontarien) est plutôt bien vu en Ontario (mieux qu'au Québec). On n’arrête pas de nous répéter que d'être bilingue est un énorme avantage (d'ailleurs que ma boite a du mal a recruter des personnes capables de tenir une conversation téléphonique dans les 2 langues).

 

Pour le moment toujours aucun regret et aucune envie de partir....

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Invité jo19963

Je remarque que pour plusieurs français sur ce forum, un gros critère de succès de la vie sociale est d’être invité a manger chez les autres ... ce qui me fait sourire a chaque fois car ce n'est pas exactement comment nous tous (québécois de souche et autres origines que je connais ici) avons évolué.

Mes parents ont eu des amis qu'ils ont conservés pendant des décennies (50+ans) .. mais ces gens ne sont jamais venus à notre table.  Ils avaient certes des activités et groupes sociaux communs et venaient à la maison le temps d'une conversation ...  ou d'un digestif le soir après le souper. 

 

C'est la même chose pour plusieurs de mes amies de très longue date (les enfants des amis de mes parents qui sont devenus mes amies et autres)... On ne se voisine pas au point de s'inviter chez l'un ou l'autre à manger....  On fait des activités/sorties ensemble... mais nous conservons nos distances pour respecter l'intimité des autres. 

Je ne suis pas la seule à penser ainsi... Je fais partie d'un cercle de 5 collègues de bureau qui s'invitent les unes les autres le temps d'un repas (1 fois par an chaque environ) ... mais l'une d'elle ne nous invite jamais chez elle.... Cela ne nous empêche pas de la considérer comme une amie.  Nous respectons son choix de nous tenir en dehors de son espace personnel.

Faudrait peut être ajuster vos attentes une fois ici ... car on n'a pas tous la même définition de l'amitié, ni les mêmes limites que chacun aime a préserver.  La culture est différente....

 

 

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  • Habitués
Le 8/9/2017 à 14:20, remy_g a dit :

De nouveaux commentaires sur ce sujet me replongent dans ces 16 derniers mois passés à Ottawa.

 

Pour répondre à la question de Cloclo : je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Comme je l'ai dit précédemment, un nouvel immigrant n'est pas dans une situation de locataire idéale. Que peux-tu proposer au bailleur qui pourrait remettre ton dossier sur le dessus de la pile (plusieurs mois de loyer, loyer majoré, réparation si tu es bricoleur, etc.) ? Tout ce négocie, à toi de voir ce que tu peux offrir.

 

Pour reprendre les thèmes de mon premier post :

 

TRAVAIL :

Nous occupons toujours les mêmes postes qu'il y a 1 an. La mentalité américaine du travail nous correspond beaucoup plus que la mentalité francaise (culture du résultat plutot que du présentéisme). On nous laisse beaucoup de latitude dans notre travail tant que les résultats sont là. Autour de nous, d'autres employées arrivent et repartent rapidement (un de mes collègues s'est fait viré en 20 minutes : il a été convoqué en salle de réunion, un manager est venu vider son bureau et on ne l'a jamais revu). Ca fait bizarre la premiere fois mais la direction a toujours convoqué l'équipe après pour expliquer et répondre aux questions. La transparence est de mise.

 

LOGEMENT :

Nous avons quitté notre location avant la fin de notre bail de 2 ans (je suspecte l'agence d'avoir égaré le bail) en donnant simplement 60 jours de préavis, et avons acheté une maison en banlieue d'Ottawa.

Notre banque nous a suivi sur un prêt du fait que nous avions un apport et un bon historique de crédit (nous avons payé toutes nos factures à temps sur l'année passée au Canada). La paperasse est moins encombrante qu'en France et le process plus rapide. Nous avons opté pour ce qui est considéré comme une vente longue (2 mois) pour couvrir le préavis de notre location et avoir le temps de déménager. J'ai cru comprendre que çà pouvait être bouclé en 2-3 semaines.

Les maisons se vendent très vite. Il est courant que certaines maisons restent moins d'une semaine sur le marché.

 

ASSURANCE AUTO :

Un ami canadien m'a donné un tuyau pour l'assurance de notre nouvelle maison et il se trouve que cet assureur assure aussi les voitures et reconnait notre historique d'assurance en Europe. Il m'a suffit de leur transmettre un relevé d'informations de mon assurance française pour qu'il reconnaisse mes 20 ans d'historique. Résultat = mensualités 2x moins chères. Les pénalités de résiliation anticipée de mon ancien assureur sont amorties en 1.5 mois...

 

GARDE D'ENFANTS :

Suite à notre déménagement, notre fils est maintenant en crèche (ici ils appellent ça preschool). Le coût est similaire a celui d'une nounou mais il est maintenant en groupe et probablement avec des enfant qu'il retrouvera a l’école l'an prochain. Ces services sont tous en anglais. Nous sommes arrivés peu avant les 2 ans de notre fils et il parle maintenant aussi bien anglais que français (il nous corrige même quand notre accent anglais ne le satisfait pas).

 

VIE SOCIALE :

Mon avis de la dernière fois reste valable. Pour en avoir discuté avec des amis, je pense que ca dépend très fortement du quartier. Nous venons d’emménager dans une zone rurale d'Ottawa et les gens sont très accueillants (nos voisins sont venus nous souhaiter la bienvenue dans les 3 jours qui ont suivi notre emménagement). Construire des amitiés durables prend du temps mais globalement nous sommes bien entourés.

 

LANGUE :

anglais indispensable. Comme pointé par d'autres personnes, certains services administratifs sont disponibles en français (surtout dans le centre ville) mais le temps d'attente est souvent plus long (1 agent bilingue pour 10 anglophones). Tout le reste devra être fait en anglais.

 

ACCES AUX SOINS :

A chaque fois que nous avons eu besoin de voir un médecin, nous avons pu le faire dans les 2h. Pour les sujets moins urgents notre médecin de famille nous propose des rendez-vous qu'il appelle éloignés : souvent la semaine suivante.

 

Globalement être "Parisian French" (comprendre Français de France pour un Ontarien) est plutôt bien vu en Ontario (mieux qu'au Québec). On n’arrête pas de nous répéter que d'être bilingue est un énorme avantage (d'ailleurs que ma boite a du mal a recruter des personnes capables de tenir une conversation téléphonique dans les 2 langues).

 

Pour le moment toujours aucun regret et aucune envie de partir....

 

Le 8/9/2017 à 02:10, emma1068 a dit :

C'est intéressant votre expérience sur Ottawa. Ne vous inquiétez pas, j'ai franchement rencontré peu de Français à Ottawa depuis plusieurs années. Ca ne me dérange pas; néanmoins, je ne fonctionne pas avec les gens selon leur nationalité, mais selon leur caractère. L'avantage à Ottawa, c'est la qualité de vie. Vous pouvez quand même avoir fréquemment des services en français, notamment dans les services administratifs. C'est vrai qu'on sert assez souvent de prof de français... L'assurance auto certes est coûteuse, mais vous avez bien d'autres avantages, dont le système de santé. Quant aux animaux domestiques, je les aime bien, sauf qu'ils prennent un peu trop de place ici.

Merci Remy_g pour le partage de l'expérience. Je voudrais avoir ton point de vue étant donné que tu es déjà à ottawa. Africain francophone. Je ne peux pas dire que je suis bilingue car je ne connais que le b a ba anglais. Je voudrais l'installer à Ottawa après la RP validée. Que me proposes-tu? La langue fera t elle blocage dans l'insertion sociale? Merci.

Modifié par ledieudemiracle
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  • Habitués

Oui, c'est drôle de remarquer cela. Les Français s'invitent chez eux... Ca dépend, peut-être qu'on peut avoir des collègues de travail, les estimer et ne jamais les inviter chez eux. Je pense notamment dans les grandes villes où parfois le logement est petit. On peut également se rencontrer dans les restaurants. Ici, Québec/Ontario, ça ne m'a jamais gêné parce que si tu as vécu dans plusieurs pays, tu te rends compte qu'ailleurs, on fonctionne différemment. J'aime bien les invitations entre collègues/anciens collègues surtout si on travaille en freelance. Comme partout, il suffit de trouver des gens qui ont les mêmes intérêts ou les mêmes passions... comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas la nationalité qui importe (ni l'origine provinciale quand on vit comme moi à Ottawa), mais le caractère et ce qu'on a en commun. 

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  • Habitués
Le 10/09/2017 à 10:36, jo19963 a dit :

Je remarque que pour plusieurs français sur ce forum, un gros critère de succès de la vie sociale est d’être invité a manger chez les autres ... ce qui me fait sourire a chaque fois car ce n'est pas exactement comment nous tous (québécois de souche et autres origines que je connais ici) avons évolué.

Mes parents ont eu des amis qu'ils ont conservés pendant des décennies (50+ans) .. mais ces gens ne sont jamais venus à notre table.  Ils avaient certes des activités et groupes sociaux communs et venaient à la maison le temps d'une conversation ...  ou d'un digestif le soir après le souper. 

 

C'est la même chose pour plusieurs de mes amies de très longue date (les enfants des amis de mes parents qui sont devenus mes amies et autres)... On ne se voisine pas au point de s'inviter chez l'un ou l'autre à manger....  On fait des activités/sorties ensemble... mais nous conservons nos distances pour respecter l'intimité des autres. 

Je ne suis pas la seule à penser ainsi... Je fais partie d'un cercle de 5 collègues de bureau qui s'invitent les unes les autres le temps d'un repas (1 fois par an chaque environ) ... mais l'une d'elle ne nous invite jamais chez elle.... Cela ne nous empêche pas de la considérer comme une amie.  Nous respectons son choix de nous tenir en dehors de son espace personnel.

Faudrait peut être ajuster vos attentes une fois ici ... car on n'a pas tous la même définition de l'amitié, ni les mêmes limites que chacun aime a préserver.  La culture est différente....

 

 

 

 

Très bien dit.

 

Tous les Français qui immigrent au Québec devraient lire votre message...

 

 

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Le 9/10/2017 à 10:36, jo19963 a dit :

Je remarque que pour plusieurs français sur ce forum, un gros critère de succès de la vie sociale est d’être invité a manger chez les autres ... ce qui me fait sourire a chaque fois car ce n'est pas exactement comment nous tous (québécois de souche et autres origines que je connais ici) avons évolué.

Mes parents ont eu des amis qu'ils ont conservés pendant des décennies (50+ans) .. mais ces gens ne sont jamais venus à notre table.  Ils avaient certes des activités et groupes sociaux communs et venaient à la maison le temps d'une conversation ...  ou d'un digestif le soir après le souper. 

 

C'est la même chose pour plusieurs de mes amies de très longue date (les enfants des amis de mes parents qui sont devenus mes amies et autres)... On ne se voisine pas au point de s'inviter chez l'un ou l'autre à manger....  On fait des activités/sorties ensemble... mais nous conservons nos distances pour respecter l'intimité des autres. 

Je ne suis pas la seule à penser ainsi... Je fais partie d'un cercle de 5 collègues de bureau qui s'invitent les unes les autres le temps d'un repas (1 fois par an chaque environ) ... mais l'une d'elle ne nous invite jamais chez elle.... Cela ne nous empêche pas de la considérer comme une amie.  Nous respectons son choix de nous tenir en dehors de son espace personnel.

Faudrait peut être ajuster vos attentes une fois ici ... car on n'a pas tous la même définition de l'amitié, ni les mêmes limites que chacun aime a préserver.  La culture est différente....

 

 

 

Comme c'est bien dit. Et j'en suis rendu là en fait. Sans m'en rendre compte au fil du temps, je fais comme les canadiens et je trouve cela normal de garder une certaine distance. Ami ne veut pas dire famille. C'est vrai que cela doit choquer les néos mais c'est une autre culture et c'est à prendre ou à laisser.

Modifié par Invité
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Le 9/10/2017 à 10:36, jo19963 a dit :

Je remarque que pour plusieurs français sur ce forum, un gros critère de succès de la vie sociale est d’être invité a manger chez les autres ... ce qui me fait sourire a chaque fois car ce n'est pas exactement comment nous tous (québécois de souche et autres origines que je connais ici) avons évolué.

Mes parents ont eu des amis qu'ils ont conservés pendant des décennies (50+ans) .. mais ces gens ne sont jamais venus à notre table.  Ils avaient certes des activités et groupes sociaux communs et venaient à la maison le temps d'une conversation ...  ou d'un digestif le soir après le souper. 

 

C'est la même chose pour plusieurs de mes amies de très longue date (les enfants des amis de mes parents qui sont devenus mes amies et autres)... On ne se voisine pas au point de s'inviter chez l'un ou l'autre à manger....  On fait des activités/sorties ensemble... mais nous conservons nos distances pour respecter l'intimité des autres. 

Je ne suis pas la seule à penser ainsi... Je fais partie d'un cercle de 5 collègues de bureau qui s'invitent les unes les autres le temps d'un repas (1 fois par an chaque environ) ... mais l'une d'elle ne nous invite jamais chez elle.... Cela ne nous empêche pas de la considérer comme une amie.  Nous respectons son choix de nous tenir en dehors de son espace personnel.

Faudrait peut être ajuster vos attentes une fois ici ... car on n'a pas tous la même définition de l'amitié, ni les mêmes limites que chacun aime a préserver.  La culture est différente....

 

 

A mettre en 1ere page du site svp.

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  • 2 weeks later...
Le 9/8/2017 à 18:20, remy_g a dit :

 

 

GARDE D'ENFANTS :

Suite à notre déménagement, notre fils est maintenant en crèche (ici ils appellent ça preschool). Le coût est similaire a celui d'une nounou mais il est maintenant en groupe et probablement avec des enfant qu'il retrouvera a l’école l'an prochain. Ces services sont tous en anglais. Nous sommes arrivés peu avant les 2 ans de notre fils et il parle maintenant aussi bien anglais que français (il nous corrige même quand notre accent anglais ne le satisfait pas).

 


Bonjour,

Nous arrivons à Ottawa dans quelques mois, avec notre fille de 2,5 ans. Est-ce que ce possible de la mettre à l'école maternelle (preschool) avant qu'elle ait 3 ans ? 

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Bonjour Linbala,

 

Au Canada, l'ecole ne commence que l'annee des 4 ans de l'enfant. je comprends que ta fille est nee en 2015. Elle rentrera donc a l'ecole en septembre 2019.

 

Avant cette date, il te faudra trouver une solution de garde (payante). Nous avons teste deux options :

le daycare en famille: une personne agree garde notre fils chez elle avec d'autres enfants (3 a 6 au total). avantage: la transition est plus douce. Inconvenient: ta disponibilite doit correspondre avec celle de la personne en question (vacances, horaires, etc.) souvent de 7h30 a 17h30

le daycare center (souvent appele preschool): c'est l'equivalent de la creche francaise. Les enfants sont en groupe, encadres par des "teachers" (souvent 1 pour 8 sur les 3 ans et +). Avantage: les horaires sont plus souples (souvent 7h - 18h30). Inconvenient: les enfants ont un suivi moins rapproche donc ca peut etre plus difficile pour un enfant ne maitrisant pas la langue.

 

Nous avons fait 1 an en famille et sommes passes en daycare center depuis notre demenagement (il y a env 1 mois). 

Il a pu facilement s'ajuster en famille (elle avait 2 enfants en periscolaire et 4 toute la journee) et maintenant il est fier d'aller a la preschool.

 

Compter un peu plus de $40 par jour de garde. Il y a des subventions et deductions d'impot mais elles arrivent longtemps apres. Les listes d'attente en centre sont longues. Je vous conseille de vous inscrire des maintenant. Le site de la ville d'Ottawa gere des listes d'attente croisees pour tous les centres agrees de la ville.

 

L'annee des 4 ans, ils peuvent integrer le Kindergarden (equivalent de la maternelle francaise) pour 2 ans (Junior et Senior). Ce n'est plus payant (du moins pas autant que la preschool) ni obligatoire mais ce n'est pas avant l'annee des 4 ans (on a essaye, pas de derogation possible).

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  • Habitués
Le 08/09/2017 à 10:20, remy_g a dit :

 

ASSURANCE AUTO :

Un ami canadien m'a donné un tuyau pour l'assurance de notre nouvelle maison et il se trouve que cet assureur assure aussi les voitures et reconnait notre historique d'assurance en Europe. Il m'a suffit de leur transmettre un relevé d'informations de mon assurance française pour qu'il reconnaisse mes 20 ans d'historique. Résultat = mensualités 2x moins chères. Les pénalités de résiliation anticipée de mon ancien assureur sont amorties en 1.5 mois...

 

 

@remy_g peux-tu nous donner le nom de l'assureur ? Q

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  • 1 month later...
  • Habitués
On 9/6/2016 at 9:59 PM, remy_g said:

Bonjour à tous,

 

Ca fait plusieurs semaines que je me dis qu'il faut que je fasse un message pour le forum en mettant tous les éléments que j'aurais voulu y voir avant.

 

CE BILAN EST PERSONNEL ET N'EST PAS DESTINÉ À LANCER DE DÉBAT OU PRODIGUER DE CONSEILS SUR MESURE.

Il correspond juste à mon ressenti et apporte quelques réponses à des questions que je me posais avant d'arriver (sans ordre de priorité). Je me dis que si je me posais ces questions, ça pourrait aider d'autres personnes d'avoir mes réponses.

 

Pour résumer : RP obtenue en février, arrivée à Ottawa début avril.

 

TRAVAIL :

Mon épouse a trouve du travail dans sa branche en 4 semaines, un peu plus long pour moi ( 3.5 mois). Le fait qu'on soit bilingue est un ÉNORME avantage. Personne ne nous attend et la concurrence existe. Le manque d'expérience canadienne est pénalisant pour les postes a expérience ici mais les 10 ans d'expérience en Europe pénalisent pour les postes junior. Une fois qu'on a pu décrocher les entretiens et expliquer le parcours, nous avons tous les deux eu des propositions intéressantes avec des salaires correspondant a nos attentes.

 

LOGEMENT :

Pas si facile que ça. Nouveaux immigrants, sans emploi, un enfant de 2 ans, un chien, pas d'historique de crédit, pas de référence de précédents proprios : tous les éléments sont réunis pour que notre dossier soit refuse. Encore une fois, tout se négocie. une fois la visite effectuée, on a présente notre profil, explique qu'on avait vendu notre maison en France et que nous étions prêts à payer plusieurs mois de loyer d'avance. Apres négo, on a pu obtenir la maison que nous voulions a condition de signer un bail de 2 ans et payer 6 mois d'avance.

 

ASSURANCE AUTO :

Historique européen non reconnu (un assureur m'a dit qu'il pourrait me faire $50 de remise si je faisais traduire mon historique en anglais pas un traducteur certifie : la bonne blague). On est donc considère comme jeune conducteur (env $2600 par an). TD assurances a reconnu 2 ans de permis du fait que nous avons un permis G et non un G2, c'est toujours ça de pris. Le fait de prendre l'assurance de la maison (tenants insurance) chez eux nous a encore apporte 15% de remise. Il faut donc s'attendre a payer cher pendant les premières années.

 

GARDE D'ENFANT :

Les garderies (crèches) ont des listes d'attente interminables. Nous sommes passe par une association qui nous a mis en relation avec une nounou pas loin de chez nous. On paye l'association qui reverse un salaire a la nounou (moyennant une commission minime). Ne pas hésiter a s'inscrire sur le site de la ville pour être le plus tôt possible sur la liste d'attente. Par contre rien ne bouge avant la date de début que vous aurez indiquée (je n'ai pas dit qu'il fallait tricher sur la date de début mais si vous le faite, ça peut aider ;) ).

 

VIE SOCIALE :

On lit de tout sur le forum. Je pense que ça dépend de chacun, du quartier et de la composition familiale. Nous somme dans un quartier rempli de gens comme nous (famille dans la 30aine avec jeunes enfants). Les enfants aident bien a "briser la glace" avec les voisins et depuis tout se passe très bien. En 5 mois, nous nous sommes invités a manger plusieurs fois et entretenons de bonnes relations. Encore une fois, ça dépend de chacun. Nous avons essayé de nous adapter au mieux a la culture local pour s'intégrer plus facilement.

 

LANGUE :

Ottawa est une ville bilingue SUR LE PAPIER. 99% de nos interactions se font en anglais et lorsque nous parlons français c'est pour faire plaisir a la personne en face qui veut nous montrer qu'elle a appris a parler le français à l'école. Il existe un quartier francophone a Ottawa mais nous avons cherche a nous en éloigner : le but de notre venue au Canada n'était pas de nous retrouver avec des français.

 

DEMENAGEMENT :

Nous sommes passes par Gallieni dont on parle beaucoup sur le forum (en bien et en mal). Notre expérience a été très bonne : l'équipe chargée de la collecte était à l'heure, tout ce qui était fragile a bien ete emballe et aucune casse. Seul point noir : 10 semaines entre la collecte et la livraison (vraisemblablement un retard du bateau), nous avons donc passe 6 semaines dans une maison vide (heureusement nous n'avions pas demenage les lits et avions de quoi dormir). De loin la solution la plus economique pour une famille etablie avec du mobilier non-IKEA (15m3 a demenager).

 

110/220V :

Un grand sujet car peut avoir un impact economique enorme. Certains appareils, meme si marques 220V peuvent fonctionner ici. J'ai une formation en electronique donc ai passé un peu de temps a demonter nos appareils avant de partir pour voir ce que nous pouvions sauver. La bonne surprise etait la TV (Sony Bravia) qui fonctionne sans pb meme si ce n'est pas marque dessus. En bricolant un peu, nous pouvons meme utiliser notre four encastrable europeen (a chaleur tournant et tout et tout) sans convertisseur (je ne detaillerai pas le montage ici, trop dangereux pour une personne ne sachant pas ce qu'elle fait). Un convertisseur ($35 sur amazon) fera facilement fonctionner tout ce qui est home cinema ou ustensiles de cuisine auquel vous pouvez tenir. tout le petit materiel (ordinateur, app photo, telephone, etc.) devrait fonctionner avec juste un adaptateur de prise.

 

TRANSFERT d'ARGENT :

Apres avoir ouvert un compte local, nous utilisons Transfermate pour un taux imbattable (en general on est dessous de 1% de difference avec le taux du jour).

 

COURRIER FRANCE :

J'utilise regulierement la boutique en ligne de la poste (francaise) pour envoyer du courrier en france : on depose la lettre au format word ou pdf sur le site et pour 0.99 EUR elle est imprimee et envoyee par la poste, ca permet de communiquer avec les institutions francaises qui peuvent avoir des services clients pénibles (Orange et Cofiroute, si vous me lisez, je vous salue ;) )

 

 

Voila pour mon avis. Encore une fois, c'est "mon avis personnel a moi tout seul" et pas un message visant a demontrer, mettre en avant ou critiquer quoi que ce soit, juste quelques infos/tuyaux pour les prochains arrivants.

Bonjour

 

merci pour ce bilan très instructif ?.

concernant le logement, avez-vous eu à faire directement au propriétaire ou êtes-vous passé par une compagnie de property management?

 

merci

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