Aller au contenu

Au Canada, 6 ans après et questions


Puda

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 36 minutes, jimmy a dit :

Mais parler politique a table n'est qu'un aspect, qu'une caractéristique parmi pleins d'autres caractéristiques

 

Certains ont cette caractéristiques, d'autres non

 

Mon point c'est que en général,. les peuples ont des caractéristiques, des valeurs, des moeurs qui leur sont communes...et cela pour toutes sortes de raisons

 

Tiens prenons une raison; la religion

Les Québécois sont plutôt d'éducation catholique, les anglos plutôt protestant

Il y a dans l'imaginaire protestant certaines caractéristiques et dans l'imaginaire cathos d'autres caractéristiques...par exemple sur l'argent.

En général (je fais bien attention de mettre le mot ''en général'') l'éducation cathos nous apprenait que l'argent c'est sale...les protestant ont appris tout autrement leur rapport a l'argent

 

Mais des exemples comme ca il y en a des centaines; chaque peuple et cela dans le monde entier ont des rapports différents a pleins de choses; l'argent comme je disais, le sexe, la religion, l'éducation etc......

 

 

 

 

Et si justement, on partait parce que ces valeurs, mœurs et coutumes ne nous correspondent pas vraiment? 

 

Je ne peux pas parler pour les Français, mais pour moi, il y a plein de choses du Rwanda qui m'insupportent et qui m'insupportaient déjà quand j'y vivais. J'ai des tas d'exemples: le manque de ponctualité m'a toujours pué au nez, les membres de famille qui s'imposent dans ma vie "à l'africaine" m'ont toujours gonflé, la valorisation des apparences qui se traduit par des mariages trop coûteux et des funérailles qui laissent les familles ruinées ... je peux te faire une liste longue comme le Mississipi. Ce qui fait que lorsque je voyage au Rwanda, je me sens beaucoup plus étrangère que je ne suis étrangère ici. Ça ne veut pas dire que les Rwandais ne font pas de belles choses que j'aime mais ce n'est plus ma vie, et rien ne m'oblige à apprécier ce qui me tape sur les nerfs. Ça doit être la maudite influence des Anglais ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et donc Kweli il n'y a rien rien rien dans ta façon de vivre, ta façon de voir la vie, ton rapport a l'argent, a l'éducation de tes enfants etc....il n'y a absolument rien  qui est relié a ton pays d'origine et sa culture ? Voyons donc !!!!

 

J,ai l'impression d'être dans un ''twilight zone '' dans cette conversation.

 

Si nous sommes tous pareils dans ce monde, pourquoi est-ce qu'il y a des frontières, des pays ?

 

Tu dis en terminant qu'il y a pleins de belles choses au Rwanda, mais ce n'est plus ta vie....et bien ce n'est plus ta vie parce que tu as adopté des façonc de voir les choses a la Québécoise (ou a la Nord-Américaine si tu préfères.

 

Ben c'est la même chose pour les Français (ou tout autre nationalités) qui immigre au Canada anglais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2016 at 18:25, Puda a dit :

Hello à tous,

 

Ca va faire 6 ans que nous sommes ici et après avoir eu de la famille et des copains (tous Français) pendant quasiment 5 mois non stop, j'ai réalisé plusieurs trucs que je voulais partager avec vous. A noter que j'ai commencé à réaliser tout ça après 4/5 ans de vie ici donc idéalement je pense que ce sujet s'adresse aux gens qui sont là depuis quelque temps.

 

- Est-ce qu'il n'y a que moi que ça dérange de faire des bouffes qui durent des plombes ? On en parlait avec une copine anglophone qui est mariée à un Français et ne supporte pas de rester assise longtemps. Je me rends compte que moi aussi. Bon, honnêtement même en France j'avais horreur de ça mais là maintenant vraiment je ne peux plus !!! Les diners assis qui durent plus de 3 h wow...

- Attendre que tout le monde soit servi avant de manger. Ca aussi ça m'a toujours gonflé en France, c'est une règle de politesse limite incassable. Si vous commencez à manger avant les autres en France c'est limite sacrilège, faut être le dernier des malotrus. Ici tout le monde mange dès qu'ils ont quelque chose dans l'assiette et ça me parait normal que d'attendre que tout soit refroidi juste parce que voilà, fallait attendre...

- Les discussions franco-françaises, loi travail, politique, immigration... Fiou... Vraiment, c'est peut-être pas bien mais je ne sais même pas vraiment ce qui se passe en France donc discuter de ça, forcément c'est pas ma tasse de thé...

- Les engueulades ou discours enflammés. Alors là vraiment... non... Je ne peux plus. Enfin j'ai jamais pu mais dès que je vois mes parents, je me souviens de ce que c'est de ne pas être d'accord sur un truc :D

 

Bon et puis de manière générale, je sais pas vous, mais avoir des gens longtemps à la maison je trouve ça un peu... chiant. Faut dire qu'on n'est pas habitués. On reste seuls toutes les années d'habitude donc là avoir les copains qui débarquent, aèrent pas leurs chambres, font 4 machines à laver par jour (bon ok gougnafier certes !) et j'en passe... Bref c'est bien d'avoir du monde mais je trouve que c'est mieux d'aller chez eux !!! Ca laisse plus de libertés.

 

Et vous ?

Bonjour à tous,

cela fait 2 ans que nous habitons Québec, et lorsque j'ai vu ton message je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire pour laisser un commentaire à mon tour. Je suis plus qu'épaté par ta vision de la vie au Québec : ne pas attendre les gens à table, ne pas rester longtemps à table, ne pas attendre que les gens soient servis, les discussions...est-ce qu'il n'y a que cela à retenir au Québec? Je trouve dingue de réduire la culture québécoise à si peu de chose et je reconnais bien là ton côté "français" qui apparemment te fais horreur : la critique!!. finalement tu es restée bien plus française que tu ne le crois. Et je ne reviendrais evidemment même pas sur un commentaire lu un peu plus bas, d'une autre personne, sur les français qui puent, qui ne se lavent pas et qui sont radins...(et que tu as liké!) Finalement vous faites partis de cette catégorie de personnes, toutes nationalités confondues, pour qui les stéréotypes ont la vie dure. En tant que française, je suis trés fiére de notre culture, de nos habitudes, (et j'aurais dit la même chose si j'avais été d'une autre nationalité) et de la partager avec les autres. Je suis aussi trés heureuse de vivre au québec. J'aime cette facon de vivre, cette mentalité ...etc... et je trouve dingue que tu puisses réduire également cette culture à "ne pas débattre, ne pas attendre tes invités" AU SECOURS... dans ton billet je vois surtout quelqu'un qui à un probléme avec sa famille, et qui généralise...un conseil, si je peux me permettre : n'invite plus ta famille, tes amis. Mange toute seule, et fais toi inviter, ça se passera mieux. Je fais des souper avec des amis québécois, nous mangeons, nous débattons et ça jusqu'au bout de la nuit! Je trouve dommage tes idées reçues, et je ne comprend vraiment pas cette façon de dénigrer la façon de vivre des autres (et pas uniquement de français). Finalement je ne vois pas trop l'intêrét de ton commentaire sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, claudifoquent a dit :

Bonjour à tous,

cela fait 2 ans que nous habitons Québec, et lorsque j'ai vu ton message je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire pour laisser un commentaire à mon tour. Je suis plus qu'épaté par ta vision de la vie au Québec : ne pas attendre les gens à table, ne pas rester longtemps à table, ne pas attendre que les gens soient servis, les discussions...est-ce qu'il n'y a que cela à retenir au Québec? Je trouve dingue de réduire la culture québécoise à si peu de chose et je reconnais bien là ton côté "français" qui apparemment te fais horreur : la critique!!. finalement tu es restée bien plus française que tu ne le crois. Et je ne reviendrais evidemment même pas sur un commentaire lu un peu plus bas, d'une autre personne, sur les français qui puent, qui ne se lavent pas et qui sont radins...(et que tu as liké!) Finalement vous faites partis de cette catégorie de personnes, toutes nationalités confondues, pour qui les stéréotypes ont la vie dure. En tant que française, je suis trés fiére de notre culture, de nos habitudes, (et j'aurais dit la même chose si j'avais été d'une autre nationalité) et de la partager avec les autres. Je suis aussi trés heureuse de vivre au québec. J'aime cette facon de vivre, cette mentalité ...etc... et je trouve dingue que tu puisses réduire également cette culture à "ne pas débattre, ne pas attendre tes invités" AU SECOURS... dans ton billet je vois surtout quelqu'un qui à un probléme avec sa famille, et qui généralise...un conseil, si je peux me permettre : n'invite plus ta famille, tes amis. Mange toute seule, et fais toi inviter, ça se passera mieux. Je fais des souper avec des amis québécois, nous mangeons, nous débattons et ça jusqu'au bout de la nuit! Je trouve dommage tes idées reçues, et je ne comprend vraiment pas cette façon de dénigrer la façon de vivre des autres (et pas uniquement de français). Finalement je ne vois pas trop l'intêrét de ton commentaire sur ce forum...

Au final critiquer pour critiquer c'est bien mais elle n'habite pas au Québec ! Alors il n'y a rien à retenir du Québec dans son vécu puisqu'elle n'y vit pas mais en ontario!

 

Donc ton commentaire peut tout aussi être sans intérêt...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que ce débat ici touche une corde sensible. Chacun a son vécu. Il est vrai que le comportement de la famille et des amis quand on vit au Canada a peut-être changé. Certains vous prennent pour un hôtel, s'attendent de vous que vous les promeniez... La copine de la sœur qui s'impose chez vous... Malheureusement, des expériences comme cela, beaucoup y ont été confrontés. De plus, si vous rentrez pour Noël, la famille ou les amis ne réalisent pas le sacrifice financier que vous faites. Même si vous êtes issus d'une famille sympa, parfois ils ne s'en rendent pas compte. On peut même vous donner des conseils sur votre façon de vivre... Ce n'est pas une question de nationalité, par que les Allemands, Hollandais ou Chinois qui débarquent ici doivent avoir le même problème par rapport aux gens restés au pays.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non je vis en Alberta ;) Mais oui effectivement, commentaire absolument sans interet et qui semble surtout sous entendre que tous les Francais vivent au Quebec et qu'on n'a pas le droit ne serait ce qu'un instant de critiquer la culture francaise ou de penser differemment de la masse... et encore critiquer... je donne mon avis hein ! Mon avis de Francaise apres 6 ans sur place ou j'ai BIEN PRECISE FAUT LIRE que j'ai ressenti ca apres 5 ans sur place et que ce sujet me semblait davantage ouvert aux gens qui etaient la depuis longtemps pour comprendre mon ressenti.

 

Ca me fait bien rire de voir des gens lire autant en diagonale. Deja croire que je vis au Quebec faut vraiment rien avoir lu de la discussion ! Quand on sait qu'il y a eu debat entre mentalite anglo et franco. Ah oui et en plus j'ai meme pas like le commentaire qui dit que les gens puent et je precise bien apres que perso je n'ai jamais eu le cas de figure  et QUE LES GENS N'ONT PAS ETE RADINS DU TOUT donc dans le genre je ne lis pas ce que les gens ecrivent, on repassera.

 

Bref. Sans commentaire.

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a aussi oublié les "j'ai le fils d'une collègue qui vient vivre au Québec, tu crois que tu peux l'héberger quelques jours" / "j'ai l'ami d'un ami d'un ami qui vient en vacances, tu crois que tu peux t'en occuper?" ce genre de questions reçues d'amis ou de la famille même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je n'ai pas tout lu mais je suis renversé par les commentaires des deux premières pages. Oui, après 14 ans, je suis devenu "Québécois" et "Nord-Américain", mais de là à quasi haïr d'où on vient, il y a un pas. Oui, ils sont restés "Français" (ou Belges dans mon cas) et je suis devenu Québécois, mais on peut parler quand même. Quand j'accueille de la famille ici, ils ne sont pas rois et princes, on met les choses au point. Mais c'est un trait de caractère un peu européen je crois: on accueille en roi et prince chez soi, on se comporte en roi et prince à l'extérieur.

 

J'adore retourner en Belgique, même si le pays me manque bien moins que les gens que j'y ai laissés. J'adore que mon fils connaisse les origine de papa. Si on ne veut pas qu'un gouffre se crée, il suffit d'y mettre un peu du sien... La communication avec amis et famille, ça ne fait pas mal, et certains ici en manque magistralement.

 

Bref...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement