Aller au contenu

Au Canada, 6 ans après et questions


Puda

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 4 heures, aso a dit :

bien sûr les français sont râleurs, ils ne se lavent pas, profiteurs et j'en passe, c'est bien connu

je vois que sur cette file les néo-canadiens (ex-français) semblent avoir un esprit encore plus étriqué que leurs anciens compatriotes. Je trouve dommage que l'on considère les traditions d'un pays (qui plus est le sien) avec un tel cynisme, que l'on aime plus un autre mode de vie, je le comprends, mais que l'on ait des mots aussi durs ... ??

Ce n'est pas des critiques mais des constats et je rapporte des paroles qui ont blessé ma fille qui est ne et a fait sa scolarité au quebec. Tout comme on les agace sans doute avec des habitudes prise au quebec . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes amis Portugais au Québec sont aussi râleurs...

Mes amis Italiens au Québec sont aussi râleurs...

Mes amis Maghrébins au Québec sont aussi râleurs...

Mes amis Haïtiens au Québec sont aussi râleurs...

Mes amis Américains...

 

Sauf que chacun râle à sa manière...

Modifié par Son of A Gun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

En même temps, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire payer un loyer ou une contribution à mes invités sauf si mes moyens sont limités et dans ce cas là, je leur précise avant leur arrivée.

 

J'ai des amis en France qui ont tout payé pour nous lors de notre séjour et on leur rendra la pareille lorsqu'ils viendront nous visiter.

On ne leur demande rien mais un minimum d'éducation. Il y a une une différence entre débarque en célibataire et une famille avec trous enfants ou de reste deux jours et deux semaines... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire des visites surprises alors? Parce que pour ma part, la seule qui c'est si mal passée était une visite surprise. 

Genre j'arrive chez moi et... Surpriiiiise! Alors sur le coup ça m'a fait plaisir mais rien n'était prévu, et mon amie qui en plus n'était pas venue seule s'est un peu imposée. Je gère mes deux enfants et j'aurais eu besoin d'un coup de main plutôt que d'avoir 2 "ados" à gérer en plus.

Puis j'ai eu droit au fameux "c'est ton choix de t'être expatrié" à toutes les sauces. Donc quand t'es expatriée t'as pas le droit d'être fatiguée de tes semaines de fou, t'assumes. Sympa.

Alors pour le coup, elle, oui je vais la "filtrer" si elle se "filtre" pas toute seule.

 

Toutes les autres visites, 0 problème, à part chicanes normales de frères/sœurs qu'on aurait eu en France ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet intéressant et qui nous ramène en arrière aussi avec ce que nous avons vécu avec la visite, surtout les premières années.

Tous les ans amis et famille venaient au Qc et naturellement nous prenions nos vacances dès leur arrivée et nous faisions les mêmes parcours (NYC, Niagara Falls, Toronto, Ottawa, Québec ville, Tadoussac pour les baleines, Charlevoix et enfin Montréal). A chaque visite et chaque année ça recommençait ! Il fut un temps où je n'avais que 2 semaines de vacances et je les prenais lors de ces visites. Je reprenais le travail "sur les rotules".

Un jour on s'est dit : stop. On s'est aperçu qu'ils ne bougeaient jamais sans nous ! Ils ne parlent pas anglais et rêvent de voir NYC ! Conduire en Amérique c'est inimaginable pour eux. Ras-le-bol de les prendre par la main !

Nous avons été la porte d'entrée pour tous nos proches et ça continue mais cette fois ils sont avertis qu'ils doivent se débrouiller tout comme nous l'avons fait nous même en voyageant. Et même là il faut les guider (ou louer, ou aller, comment faire, etc.).

 

J'avoue que j'apprécie une bonne discussion à table devant un bon repas et oui moi j'attends que tout le monde soit à table pour commencer à manger ou que je sois. Ce n'est pas mon estomac qui me commande, je suis capable d'attendre ! (J'imagine la scène où la personne qui reçoit s'active à servir ce qu'elle a préparer avec du temps et de la fierté et voit ses 8 invités venir quand ça leur chante engloutir la bouffe parce que c'est chiant d'attendre !).

J'ai vécu un souper de Noêl chez les beaux-parents de ma fille durant lequel leur fille (25 ans) s'est mise à table toute seule, a mangé tout ce qu'il y avait dans son assiette en 5 mn (comme si c'était une horrible corvée), s'est levée et est allée "jouer" sur son smarthone. Sa mère avait passé deux jours à tout préparer pour recevoir toute sa famille et ses amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, aso a dit :

Je trouve dommage que l'on considère les traditions d'un pays (qui plus est le sien) avec un tel cynisme, que l'on aime plus un autre mode de vie, je le comprends, mais que l'on ait des mots aussi durs ... ??

 

Qu'est-ce que vous entendez par " considérer les traditions d'un pays avec cynisme". Sans parler de cynisme, n'est-il pas normal, lorsqu'on a eu la chance de s'expatrier et de découvrir une (d') autre (s) culture (s), de pouvoir avoir un avis personnel sans se sentir prisonnier et enfermé dans ces " traditions" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Hei a dit :

 

Encore la tienne n'a fait que te déranger au moment où il ne le fallait pas. La mienne en revanche entre le manque de politesse (je vous passe les détails) et le fait qu'elle ait demandé à son fils de choisir entre elle ou moi sous mon propre toi alors que je l'hébergeais, elle son mari et son dernier fils.

 

Ce jour là, heureusement pour elle, si mon mari n'avait pas pris mon parti j'aurais foutu tout ce petit monde dehors et j'aurais définitivement coupé les ponts.

 

Mais ce n'était qu'un exemple extrait.

 

Par contre à ta place j'aurais pété un cable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, trefle a dit :

Tous les ans amis et famille venaient au Qc et naturellement nous prenions nos vacances dès leur arrivée et nous faisions les mêmes parcours (NYC, Niagara Falls, Toronto, Ottawa, Québec ville, Tadoussac pour les baleines, Charlevoix et enfin Montréal). A chaque visite et chaque année ça recommençait ! Il fut un temps où je n'avais que 2 semaines de vacances et je les prenais lors de ces visites. Je reprenais le travail "sur les rotules".

 

Par contre, ça, c'est hors de question pour ma part. Déjà tout seul, on ne fait pas les touristes. Alors les gens veulent aller visiter, ils se font leurs visites tout seul. Même pour Montréal, on n'a pas accompagné pour tout, c'est pour dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Demina47 a dit :

 

Par contre, ça, c'est hors de question pour ma part. Déjà tout seul, on ne fait pas les touristes. 

 

Ca ne vous intéresse pas de découvrir de nouveaux paysages, d'autres façons de vivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

Euh non nuance, vous êtes devenus Canadian Anglais....c'est pas pareil

 

C'est bien vrai. On devient séparatiste ou English Canadian. Le choix est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Demina47 a dit :

 

Ah oui c'est sûr. C'est comme l'auteur qui dit qu'elle reçoit 5 mois dans l'année, pour moi c'est inimaginable même sans histoire d'argent. 

Non si tu avais bien lu j'ai juste reçu 5 mois cette année mais sinon les gens ne viennent jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vaste sujet. Justement, c'est après quelques années de présence qu'on arrive à trier les amis et membres de la famille supportables. La première année, j'ai eu une jeune fille (ma future belle-soeur) que je n'avais jamais vue qui changeait les dates de son séjour (elle faisait un stage dans une autre province), j'avais pris même quelques jours de congé pour elle, pour la promener. Je ne la connaissais pas (elle fréquentait mon bof)... Elle a changé 5 à 7 fois les dates, j'ai pu rattraper mes jours de congé avec ma patronne. Elle se croyait à l'hôtel. Nous avons refusé de la recevoir (en plus j'étais enceinte) après tous ces changements. Ca a mis un froid dans la belle-famille parce qu'elle a réussi à les convaincre de je ne sais quoi. Ca a duré plusieurs années. Sinon, lorsque le séjour est planifié, tout se passe bien, surtout si on se met d'accord sur les dates. Je promène la famille (il y a eu aussi des tensions, parce quand on commence à promener quelqu'un, c'est souvent dû). Sinon, j'ai vécu une bonne expérience il y a trois semaines. J'ai rejoint une amie de fac à Kingston. Je l'ai promenée, 1000 îles, divers parcs provinciaux, musées... C'était génial! Je pense que je vais recommencer cette expérience, rencontrer les amis de passage dans une ville tiers. Pour mon neveu, nous avons choisi l'option du séjour linguistique (école de langues que nous avons choisie nous-même). Le jeune est occupé la journée et apprend l'anglais. Nous le promenons le week-end. Ma mère vient toutes les années depuis 13 ans. Nous passons au moins une semaine à l'extérieur de la maison. J'ai la chance d'être travailleuse autonome. Par contre, ce que la famille ne comprend pas, c'est que si je les promène, je ne gagne pas d'argent... Il faut trouver un juste équilibre. Quant aux bofferies made in France, j'ai la chance de ne pas avoir à supporter toutes ces contraintes. 

Modifié par emma1068
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Ivy Bijou a dit :

C'est bien vrai. On devient séparatiste ou English Canadian. Le choix est limité.

C,est exactement ça.

 

C'est vraiment comique de lire certains ici sur ce sujet...et sur d'autres sujet.

Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont différents de leurs parentés et amis européen tout simplement parce qu'ils sont devenus des Anglos dans leur tête.

 

Voyez vous moi , mes amis, ma famille, mes voisins, tous Québécois ou Français nous faisons exactement ce que Puda reproche a ses amis ou familles FRançaise, on passe 3 heures a table a discuter politique....comme des Français, comme des Québécois....et non pas comme des English Canadian qui eux ne font pas ca et n'en voit même pas l'intérêt de le faire.

 

Je dis pas que nous sommes mieux, meilleur ou que l'on a raison...je dis que NOUS on est pas devenus des Anglos (ce qui pour moi serait l'insulte suprême ;))

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jimmy a dit :

C,est exactement ça.

 

C'est vraiment comique de lire certains ici sur ce sujet...et sur d'autres sujet.

Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont différents de leurs parentés et amis européen tout simplement parce qu'ils sont devenus des Anglos dans leur tête.

 

Voyez vous moi , mes amis, ma famille, mes voisins, tous Québécois ou Français nous faisons exactement ce que Puda reproche a ses amis ou familles FRançaise, on passe 3 heures a table a discuter politique....comme des Français, comme des Québécois....et non pas comme des English Canadian qui eux ne font pas ca et n'en voit même pas l'intérêt de le faire.

 

Je dis pas que nous sommes mieux, meilleur ou que l'on a raison...je dis que NOUS on est pas devenus des Anglos (ce qui pour moi serait l'insulte suprême ;))

 

Maudit Québécois, ce n'est pas moi qui le dit, il se l'ai inscrit sur le front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Cherrybee a dit :

 

Qu'est-ce que vous entendez par " considérer les traditions d'un pays avec cynisme". Sans parler de cynisme, n'est-il pas normal, lorsqu'on a eu la chance de s'expatrier et de découvrir une (d') autre (s) culture (s), de pouvoir avoir un avis personnel sans se sentir prisonnier et enfermé dans ces " traditions" ?

j'entendais par "cynisme" , tout ce qui était dit dans les posts précédents le mien. On peut ne pas (ne plus ) aimer une tradition mais on peut à tout le moins la respecter (d'autant plus que c'est celle de son pays), entre avis personnel et dénigrement il y a une nuance. Les grands repas et tout le "tintouin qui va avec" sont une tradition française, on peut ne pas apprécier mais on doit respecter. Il y a beaucoup de traditions que je n'aime pas au Canada et je m'en accommode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, jimmy a dit :

 

 

Voyez vous moi , mes amis, ma famille, mes voisins, tous Québécois ou Français nous faisons exactement ce que Puda reproche a ses amis ou familles FRançaise, on passe 3 heures a table a discuter politique....comme des Français, comme des Québécois...

 

Finalement, je suis english canadian.

Moi qui me pensais souverainiste.

 

Nous ne parlons pas de politique à la table, ni de religion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Azarielle a dit :

 

Finalement, je suis english canadian.

Moi qui me pensais souverainiste.

 

Nous ne parlons pas de politique à la table, ni de religion. 

 

Hey, on est un peuple qui a été colonisé....donc on est tous colonisé a différents degrés 

 

Les Français n'ont pas été colonisé eux...alors le fait qu'ils perdent des traits culturels de leur patrie d'origine en vivant au Canada Anglais est significatif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Christine08 a dit :

En fait, pour moi il y a 2 types de visiteurs: ceux qui viennent pour te voir et qui estiment de cest à toi de les héberger, de faire le guide touristique à tout bout de champ, et ceux qui comprennent qu'il faut trouver un juste milieu (et qui louent une voiture!) pour que tous s'y retrouvent.

Ca fait toute la différence.

 

En fait c'est simple, moi quand je reçois de la visite, héberger, payer la bouffe, ça me dérange pas. C'est aussi pour ça que j'ai pris un 4 1/2, c'est moins chiant quand ils ont leur propre chambre que si ils dorment dans le salon sur le canapé pendant 3 semaines :P 

 

Par contre, je précise très clairement aux visiteurs que vu mon nombre de jours de congés très limité, il est hors de question que je prenne des jours pour les accompagner en balade. Donc ils se débrouillent, ça me pose pas de problèmes de prêter mon auto si j'en ai pas besoin, ceci dit, ils ont pas intérêt à me faire le coup de laisser le réservoir vide à leur retour ;) 

 

Ceci dit, j'ai aussi pas mal d'amis qui ne sont jamais venus, alors que moi, surtout au début, je faisais l'effort d'aller les voir quand je rentrais. Puis quand tu as les reproches du type "on te voit jamais"...alors qu'ils ont à la fois les moyens et le temps de franchir l'Atlantique, ben tu réponds plus et tu arrêtes simplement de rentrer les voir.

 

 

Il y a 11 heures, jimmy a dit :

C,est exactement ça.

 

C'est vraiment comique de lire certains ici sur ce sujet...et sur d'autres sujet.

Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont différents de leurs parentés et amis européen tout simplement parce qu'ils sont devenus des Anglos dans leur tête.

 

Voyez vous moi , mes amis, ma famille, mes voisins, tous Québécois ou Français nous faisons exactement ce que Puda reproche a ses amis ou familles FRançaise, on passe 3 heures a table a discuter politique....comme des Français, comme des Québécois....et non pas comme des English Canadian qui eux ne font pas ca et n'en voit même pas l'intérêt de le faire.

 

Je dis pas que nous sommes mieux, meilleur ou que l'on a raison...je dis que NOUS on est pas devenus des Anglos (ce qui pour moi serait l'insulte suprême ;))

 

Je dois pas être un vrai Français alors, parce que les débats interminables ou les discussions politiques pendant les repas, ça m'insupporte et ça m'insupportait déjà quand j'étais en France. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement