Aller au contenu

Au Canada, 6 ans après et questions


Puda

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 31 minutes, jimmy a dit :

 

Hey, on est un peuple qui a été colonisé....donc on est tous colonisé a différents degrés 

 

Les Français n'ont pas été colonisé eux...alors le fait qu'ils perdent des traits culturels de leur patrie d'origine en vivant au Canada Anglais est significatif

 

Ce qui est fascinant avec toi Jimmy, c'est que tu considères qu'il n'y a qu'UNE façon d'être québécois... et que c'est la bonne et que c'est (bien sûr) la tienne. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et la seule qui vaille est celle dictée par son père spirituel: Elvis Gratton pour ne pas le nommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Son of A Gun a dit :

Et la seule qui vaille est celle dictée par son père spirituel: Elvis Gratton pour ne pas le nommer.

Elle est bonne celle-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bencoudonc a dit :

Ce qui est fascinant avec toi Jimmy, c'est que tu considères qu'il n'y a qu'UNE façon d'être québécois... et que c'est la bonne et que c'est (bien sûr) la tienne. 

 

 

 

Donc ce que tu dis c'est qu'il est faux de prétendre qu'un individu qui immigre est disons ''influencé'' par les moeurs et coutume de son environnement.

 

Dans ce cas ci des Français ou Russes ou Zimbabwéen qui immigrent au Canada Anglais (ou ailleurs)  ne subissent absolument aucune influence culturelle de leur environnement, c'est bien ca ?

 

Bien sur qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être Québécois, tout comme il n'y a pas qu'une seule façon d'être Français...mais il y des traits de caractère, des valeurs, des façons de voir la vie qui sont commun a chaque peuple.

 

A moins que a votre avis un Russes c'est exactement la même chose (culturellement,socialement) qu'un Zimbabwéen ou un Québécois ?

Donc pourquoi vous êtes souverainistes Bencoudonc et Azarielle si de toutes façon on est tous pareils ? S'il n'y a pas de différence culturelle, sociale ou de valeurs....ben restons dans le Canada puisque c'est la même chose d'un océan a l'autre....

 

Je sais j'exagère dans mon exemple...mon point c'est qu'il y a des traits culturel dans chaque peuple....et que quelqu'un qui immigre quelque part et bien il perd un peu beaucoup (ca dépend des gens) de sa culture d'origine pour adopter, sans s'en rendre compte les moeurs et coutumes du peuple d'acceuil.

Dans le cas des Français qui immigrent au Canada Anglais....devinez quel traits de caractères, quel moeurs et coutume ils adoptent ? Celles des Chinois, des Australien ? Ben non celles des Canadien Anglais tout simplement.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

En fait ils se sont tous donnés le mot de venir te voir la même année alors que personne ne venait  auparavant et sur plusieurs mois. A la longue, quand les visites se succèdent et qu'on n'a pas l'habitude de recevoir, je comprends que ça puisse irriter.

 

 

En fait la raison est simple, nous avons eu un enfant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, jimmy a dit :

 

Donc ce que tu dis c'est qu'il est faux de prétendre qu'un individu qui immigre est disons ''influencé'' par les moeurs et coutume de son environnement.

 

Dans ce cas ci des Français ou Russes ou Zimbabwéen qui immigrent au Canada Anglais (ou ailleurs)  ne subissent absolument aucune influence culturelle de leur environnement, c'est bien ca ?

 

Bien sur qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être Québécois, tout comme il n'y a pas qu'une seule façon d'être Français...mais il y des traits de caractère, des valeurs, des façons de voir la vie qui sont commun a chaque peuple.

 

A moins que a votre avis un Russes c'est exactement la même chose (culturellement,socialement) qu'un Zimbabwéen ou un Québécois ?

Donc pourquoi vous êtes souverainistes Bencoudonc et Azarielle si de toutes façon on est tous pareils ? S'il n'y a pas de différence culturelle, sociale ou de valeurs....ben restons dans le Canada puisque c'est la même chose d'un océan a l'autre....

 

Je sais j'exagère dans mon exemple...mon point c'est qu'il y a des traits culturel dans chaque peuple....et que quelqu'un qui immigre quelque part et bien il perd un peu beaucoup (ca dépend des gens) de sa culture d'origine pour adopter, sans s'en rendre compte les moeurs et coutumes du peuple d'acceuil.

Dans le cas des Français qui immigrent au Canada Anglais....devinez quel traits de caractères, quel moeurs et coutume ils adoptent ? Celles des Chinois, des Australien ? Ben non celles des Canadien Anglais tout simplement.

 

 

Tu es vraiment pénible jimmy :(

 

Moi qui évolue tous les jours avec 99, 9% de francophones de souche, j'évite de discuter de sujets politiques ou religieux avec eux, j'évite des discussions et des prises de bec interminables et stériles parce que ce n'est pas franchement leur tasse de thé. Je ne suis pas réputée pour ma patience, mais je m'efforce de trouver des consensus, comme les Québécois qui m'entourent. Mes repas ne durent jamais deux heures, sauf quand il s'agit de brunch, de sortie à la cabane à sucre ou de souper de Noël. 

 

Quels sont donc les traits de caractère qu'un immigrant adopterait qui correspondent aux anglos et pas à vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

 

Je te rejoins sur un point, je pense effectivement que j'ai adopte le comportement d'un canadien anglophone mais je t'avoue que c'est propre a moi. Mon mari par exemple n'a pas du tout le meme avis sur la question. Je pense que ca depend de plusieurs facteurs et aussi de tes affinites avec telle culture en general. Personnellement j'adore le mode de vie a l'anglosaxonne mais ca plait quand meme relativement peu aux Francais et/ou francophones. On peut dire que je suis devenue plate mais en fait je pense que c'est mon caractere qui fait que je passe bien dans le milieu anglo. Maintenant, je serai toujours une franco a leurs yeux et c'est normal :) Tu vois tout n'est pas noir ou blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Puda a dit :

Mon mari par exemple n'a pas du tout le meme avis sur la question.

Demande le divorce immédiatement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, Puda a dit :

Jimmy,

 

Je te rejoins sur un point, je pense effectivement que j'ai adopte le comportement d'un canadien anglophone mais je t'avoue que c'est propre a moi. Mon mari par exemple n'a pas du tout le meme avis sur la question. Je pense que ca depend de plusieurs facteurs et aussi de tes affinites avec telle culture en general. Personnellement j'adore le mode de vie a l'anglosaxonne mais ca plait quand meme relativement peu aux Francais et/ou francophones. On peut dire que je suis devenue plate mais en fait je pense que c'est mon caractere qui fait que je passe bien dans le milieu anglo. Maintenant, je serai toujours une franco a leurs yeux et c'est normal :) Tu vois tout n'est pas noir ou blanc.

 

Ben regardez Bencoudonc et Azarielle et Kweli...ce que je dis c'est exactement ce que Puda dit ici....c'est pas plus compliqué que ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, jimmy a dit :

 

Ben regardez Bencoudonc et Azarielle et Kweli...ce que je dis c'est exactement ce que Puda dit ici....c'est pas plus compliqué que ça.

 

 

...sauf que je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'il s'agit de "traits culturels anglosaxons"... Quand Puda habitait en France, elle n'était probablement pas exposée à ces visites interminables (cinq mois dans une année, je crois que je serais devenue alcoolo ou meurtrière en série).  Ses horaires (ex. nombre de congés) étaient peut-être plus compatibles avec d'autres trucs qui lui tapent maintenant sur les rognons. Et on peut parfaitement être Français et ne pas apprécier les discussions enflammées inutiles. C'est pas Coluche qui disait "je discute pas avec les cons, ça les instruit" ?  Sont-ils des assimilés eux aussi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jimmy a dit :

 

Ben regardez Bencoudonc et Azarielle et Kweli...ce que je dis c'est exactement ce que Puda dit ici....c'est pas plus compliqué que ça.

 

 

Jimmy et Puda en accord, c'est un jour historique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

...sauf que je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'il s'agit de "traits culturels anglosaxons"... Quand Puda habitait en France, elle n'était probablement pas exposée à ces visites interminables (cinq mois dans une année, je crois que je serais devenue alcoolo ou meurtrière en série).  Ses horaires (ex. nombre de congés) étaient peut-être plus compatibles avec d'autres trucs qui lui tapent maintenant sur les rognons. Et on peut parfaitement être Français et ne pas apprécier les discussions enflammées inutiles. C'est pas Coluche qui disait "je discute pas avec les cons, ça les instruit" ?  Sont-ils des assimilés eux aussi ?

 

 

J'ai bien precise que ca ne concernait que moi :) J'appelle ca anglosaxon mais je n'avais pas envie de tout mettre dans un meme moule. C'est tres reducteur. En tout cas il est clair que pour moi ce ne sont pas des traits francais ce que j'ai decrit. Quand je disais discussions enflammees, c'est aussi parce que j'ai bosse dans une boite il y a 2 ans en France ou les gens s'engueulaient en permanence ! Une copine retournee en France me dit que c'est pareil dans sa boite. Maintenant effectivement beaucoup de choses jouent, il n'empeche que je n'ai pas l'impression que ce soit lie a la longueur des visites. Je pense que j'ai juste change et que je remarque des choses qui m'agacent plus facilement qu'avant. Et surement aussi je me suis habituee a la vie ici. Vivre avec des anglophones n'a rien a voir avec des Francais ca c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, bencoudonc a dit :

...sauf que je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'il s'agit de "traits culturels anglosaxons"... Quand Puda habitait en France, elle n'était probablement pas exposée à ces visites interminables (cinq mois dans une année, je crois que je serais devenue alcoolo ou meurtrière en série).  Ses horaires (ex. nombre de congés) étaient peut-être plus compatibles avec d'autres trucs qui lui tapent maintenant sur les rognons. Et on peut parfaitement être Français et ne pas apprécier les discussions enflammées inutiles. C'est pas Coluche qui disait "je discute pas avec les cons, ça les instruit" ?  Sont-ils des assimilés eux aussi ?

 

 

 

Je te suis pas pantoute la !

Donc on immigre quelques part et on adoptent aucunement les moeurs et coutumes et traits culturel du pays (peuple) d'acceuil selon toi ?

 

Et dans le même esprit je repose la question plus haut...si c'est pareil au Québec et au Canada Anglais, s'il n'y a pas de traits culturels différents (et que les immigrants quelque soit l'endroit ou ils immigrent ils restent pareil)...ben pourquoi tu es souverainiste d'abord ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, jimmy a dit :

 

Je te suis pas pantoute la !

Donc on immigre quelques part et on adoptent aucunement les moeurs et coutumes et traits culturel du pays (peuple) d'acceuil selon toi ?

 

Et dans le même esprit je repose la question plus haut...si c'est pareil au Québec et au Canada Anglais, s'il n'y a pas de traits culturels différents (et que les immigrants quelque soit l'endroit ou ils immigrent ils restent pareil)...ben pourquoi tu es souverainiste d'abord ?

 

 

J'ai dit tout ça, moi??? 

 

Bout d'viarge, Jimmy, tu écris plus haut que si des gens comme Azarielle ne parlent pas de politique ou de religion à table, c'est parce qu'ils ont été colonisés... Alors que (comme Crazy_Marty d'ailleurs), c'est peut-être tout simplement parce que ça les fait ch**** ! 

 

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon t'as pas besoin d'être canadien anglos pour ne pas parler politique ou religion à table. Je suis française et je n'en parle pas car je m'en tamponne... faut arrêter les clichés 2 minutes là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Demina47 a dit :

Bon t'as pas besoin d'être canadien anglos pour ne pas parler politique ou religion à table. Je suis française et je n'en parle pas car je m'en tamponne... faut arrêter les clichés 2 minutes là.

En bon québécois - quod erat demonstrandum, hein mon Jimmy ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais parler politique a table n'est qu'un aspect, qu'une caractéristique parmi pleins d'autres caractéristiques

 

Certains ont cette caractéristiques, d'autres non

 

Mon point c'est que en général,. les peuples ont des caractéristiques, des valeurs, des moeurs qui leur sont communes...et cela pour toutes sortes de raisons

 

Tiens prenons une raison; la religion

Les Québécois sont plutôt d'éducation catholique, les anglos plutôt protestant

Il y a dans l'imaginaire protestant certaines caractéristiques et dans l'imaginaire cathos d'autres caractéristiques...par exemple sur l'argent.

En général (je fais bien attention de mettre le mot ''en général'') l'éducation cathos nous apprenait que l'argent c'est sale...les protestant ont appris tout autrement leur rapport a l'argent

 

Mais des exemples comme ca il y en a des centaines; chaque peuple et cela dans le monde entier ont des rapports différents a pleins de choses; l'argent comme je disais, le sexe, la religion, l'éducation etc......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, aso a dit :

j'entendais par "cynisme" , tout ce qui était dit dans les posts précédents le mien. On peut ne pas (ne plus ) aimer une tradition mais on peut à tout le moins la respecter (d'autant plus que c'est celle de son pays), entre avis personnel et dénigrement il y a une nuance. Les grands repas et tout le "tintouin qui va avec" sont une tradition française, on peut ne pas apprécier mais on doit respecter. Il y a beaucoup de traditions que je n'aime pas au Canada et je m'en accommode.

 

Tout à fait. Sauf que rendu au Canada, on respecte mais on n'est pas obligé de la suivre. Lorsque j'ai reçu mon amie, dès sa descente de l'avion, je lui ai dit "Maintenant, tu oublies tout ce que tu as appris en France. Tu seras à l'aise au Québec car on y parle français, mais c'est un leurre. Le Québec n'est pas une petite France, mais un pays nord-américain qui parle français. Avec sa propre culture et ses propres valeurs. Nous avons adopté ces valeurs et cette culture et tu vas aussi suivre ce mode de vie au titre de ton envie d'exotisme étranger". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, jimmy a dit :

Les Français n'ont pas été colonisé eux...alors le fait qu'ils perdent des traits culturels de leur patrie d'origine en vivant au Canada Anglais est significatif

 

 

Ah non?  Ca fait longtemps que vous n'êtes pas allé en France, vous .   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, crazy_marty a dit :

 

Je dois pas être un vrai Français alors, parce que les débats interminables ou les discussions politiques pendant les repas, ça m'insupporte et ça m'insupportait déjà quand j'étais en France. 

 

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement