Aller au contenu

Au Canada, 6 ans après et questions


Puda

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 15 heures, mayafrance a dit :

Le plus gros c'est qu'ils ne se lavent pas le soir après avoir voyage pendant 13 h minimum même si on les rassure qu'on paie pas l'eau. On en a eu avec qui on a fait Montréal Niagara avec la clim pour que l'odeur reste en arrière. Comme ils n'aeraient pas leur chambre on le faisait en prenant une grosse respiration avant d'ouvrir la porte et on retenait notre respiration jusqu'à ouvrir la fenêtre. 

 

Il faudrait demander à l'administrateur qu'il nous crée de nouveaux "J'aime pas" comme dans FB   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour moi il y a 2 types de visiteurs: ceux qui viennent pour te voir et qui estiment de cest à toi de les héberger, de faire le guide touristique à tout bout de champ, et ceux qui comprennent qu'il faut trouver un juste milieu (et qui louent une voiture!) pour que tous s'y retrouvent.

Ca fait toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Hei a dit :

 

 

 

Apres il ne faut pas confondre différence culturelle et manque de politesse.

 

Devoir héberger et tout payer pendant 3 semaines, pour moi ce n'est plus de la politesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Puda a dit :

Hello à tous,

 

Ca va faire 6 ans que nous sommes ici et après avoir eu de la famille et des copains (tous Français) pendant quasiment 5 mois non stop, j'ai réalisé plusieurs trucs que je voulais partager avec vous. A noter que j'ai commencé à réaliser tout ça après 4/5 ans de vie ici donc idéalement je pense que ce sujet s'adresse aux gens qui sont là depuis quelque temps.

 

- Est-ce qu'il n'y a que moi que ça dérange de faire des bouffes qui durent des plombes ? On en parlait avec une copine anglophone qui est mariée à un Français et ne supporte pas de rester assise longtemps. Je me rends compte que moi aussi. Bon, honnêtement même en France j'avais horreur de ça mais là maintenant vraiment je ne peux plus !!! Les diners assis qui durent plus de 3 h wow...

 

Alors, pour nous, nous avons réduit les dîners qui durent 3 plombes aux fêtes de Noël et de Pâques. Pour le reste, quand la famille ou les amis arrivent, c'est aussi pour visiter. Donc, soit on expédie le repas pour partir plus vite, soit on mange dans le jardin et du coup, ceux qui veulent se lever pour bouger le font quand ils veulent. 

 

Il y a 16 heures, Puda a dit :

- Attendre que tout le monde soit servi avant de manger. Ca aussi ça m'a toujours gonflé en France, c'est une règle de politesse limite incassable. Si vous commencez à manger avant les autres en France c'est limite sacrilège, faut être le dernier des malotrus. Ici tout le monde mange dès qu'ils ont quelque chose dans l'assiette et ça me parait normal que d'attendre que tout soit refroidi juste parce que voilà, fallait attendre...

 

Ben oui, nous attendons que tout le monde soit servi avant de manger, que ce soit avec des Français ou des Québécois. Mais comme tout le monde est vite servi ( on parle d'une tablée normale, là), on n'attend guère. Et quand on fait une paella, comme on est au moins 20, eh ben chacun va manger dès que son assiette est servie. 

 

Il y a 16 heures, Puda a dit :

- Les discussions franco-françaises, loi travail, politique, immigration... Fiou... Vraiment, c'est peut-être pas bien mais je ne sais même pas vraiment ce qui se passe en France donc discuter de ça, forcément c'est pas ma tasse de thé...

 

Faut les comprendre aussi. Ils sont en plein dedans, lol

 

Il y a 16 heures, Puda a dit :

- Les engueulades ou discours enflammés. Alors là vraiment... non... Je ne peux plus. Enfin j'ai jamais pu mais dès que je vois mes parents, je me souviens de ce que c'est de ne pas être d'accord sur un truc :D

 

Bon et puis de manière générale, je sais pas vous, mais avoir des gens longtemps à la maison je trouve ça un peu... chiant. Faut dire qu'on n'est pas habitués. On reste seuls toutes les années d'habitude donc là avoir les copains qui débarquent, aèrent pas leurs chambres, font 4 machines à laver par jour (bon ok gougnafier certes !) et j'en passe... Bref c'est bien d'avoir du monde mais je trouve que c'est mieux d'aller chez eux !!! Ca laisse plus de libertés.

 

Et vous ?

 

Alors là, pour les engueulades et les discours enflammés, ça n'arrive jamais chez nous. On a posé les règles dès le départ. On a expliqué pourquoi on a immigré et ce qu'on attendait de notre nouvelle vie, et nos invités comprennent très bien ce qu'on veut dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Puda a dit :

C'est drôle je pense pareil...Même y retourner m'ennuie... Du coup tu fais comment avec ta famille ? Parce que nous ben là on y va plus que tous les 3 ans et je te dis pas la tête des gens !

 

Pour ce qui nous concerne, on avait décidé de retourner tous les 2 ans. Pour mon chum, c'est réglé. Il n'y va plus depuis 4 ans, depuis une certaine fête de Noël qui nous avait coûté les yeux de la tête et où on avait été reçus comme des chiens dans un jeu de quilles. Pour moi, pour l'instant c'est différent. Mes parents sont très âgés et très malades, et je me demande à chaque fois si ce voyage annuel ne sera pas le dernier pour les voir. Du coup, je continue mes voyages annuels seule, mais je ne vous dis pas combien ma chanson favorite me tourne dans la tête ( je reviendrai à Montréal) pendant tout le temps où je suis là-bas. 

Mon chum est en train de me dire "c'est gérable ici parce qu'on les reçoit en petits groupes. Quand ils sont plus nombreux, c'est infernal" lol.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Christine08 a dit :

Non, car au-delà de Ca elle s'est mal comportee avec moi et mon conjoint, n'a pas aidé, a tiré la tronche... Elle croyait qu'elle allait être hébergée, nourrie, promenée... Sans aucune contribution (j'ai eu le malheur de lui demander $15 pour le gaz car je lui prêtais ma voiture vu qu'elle n'a rien voulu louer). Alors qu'elle avait un budget de 1000 dollars pour aller magasiner a NYC. Bref, c'était dur et tout lui était dû.

Je lui en veux vraiment.

 

Pour ce qui nous concerne, les choses sont bien claires avant qu'ils n'arrivent, surtout s'ils sont la pour longtemps:

- On offre le logement, internet, etc. 

- On partage les factures d'épicerie au prorata. Ceux qui veulent acheter des trucs particuliers plus chers le font personnellement. 

- On offre les balades avec le gaz.

- Chacun paie son resto et ses entrées aux attractions ( visites, musées, etc.)

Après si quelqu'un veut offrir un resto général à tout le monde, il est, bien sûr libre de le faire. 

 

Ma meilleure amie vient de passer 5 semaines chez nous et tout s'est parfaitement passé sur ce principe. Lorsque je travaillais, je lui offrais mon auto avec le gaz, mais elle devait m'accompagner et venir me rechercher au travail. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Hei a dit :

Ben écoute moi j'ai apprécié qu'on vienne nous chercher à l'aéroport et qu'on nous ballade gratuitement. C'est avec plaisir qu'ils nous ont accueillis et qu'ils ont fait les guides touristiques pour nous, je ne vois pas ce qu'il y a de mal.

 

Et on fera la même chose lorsqu'ils viendront nous voir, je ne vois rien de choquant. 

 

Apres, je comprends que l'on puisse demander une contribution si on a peu de moyen mais tu les préviens pour éviter dès mal entendus.

 

 

C'est tellement un vrai plaisir de redécouvrir son pays. Cette année, on a refait Montréal, Québec, les baleines, Ottawa, New-York, et toutes les petites villes qui nous entourent. Et même si on a un parcours type pour tous nos visiteurs primo-arrivants, on s'aperçoit que pour nous même, à chaque fois, c'est une nouvelle expérience que nous faisons. Nous rencontrons des situations différentes, des gens différents...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ça été dit, il ne faut pas confondre différences de type culturel et manque de savoir-vivre. Si vous n'avez pas été suffisamment adulte et si vous n'avez jamais pris la peine - avec le temps -  de "filtrer" vos amis (et même les membres de votre famille) selon vos valeurs et votre style de vie, vous n'avez que vous-même à blâmer. De grâce, ne mettez pas ça sur le dos des différences culturelles.

Modifié par Son of A Gun
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Son of A Gun a dit :

Comme ça été dit, il ne faut pas confondre différences de type culturel et manque de savoir-vivre. Si vous n'avez pas été suffisamment adulte et si vous n'avez jamais pris la peine - avec le temps -  de "filtrer" vos amis (et même les membres de votre famille) selon vos valeurs et votre style de vie, vous n'avez que vous-même à blâmer. De grâce, ne mettez pas ça sur le dos des différences culturelles.

 

J'aurais du mal à "filtrer" les membres de ma famille même s'ils ont un caractère différent du mien. Pourquoi devrais-je les juger. Je prévois, j'agis en fonction de leur caractère et je pose les bornes ( par écrit dans nos échanges de courriels) avant qu'ils arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, j'ai parfaitement filtré et mes amis et les membres de ma famille (en fait "nous", ma conjointe et moi à l'égard de nos familles respectives). En près de 30 ans à l'extérieur de mon pays d'origine (cumulés en tant qu'étudiant ou immigrant ou expatrié dans d'autres pays). Je ne pourrai jamais supporter un proche - si proche et si cher soit-il - avec une hygiène corporelle ou de vie tant soi peu inférieure à la mienne (lire aussi à celle de ma petite famille).

 

Heureusement comme on dit par cheu nous: "La visite fait toujours ben plaisir, si ce n’est en arrivant, c’est en partant!" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être parce que je n'ai pas immigré et que je suis née au Québec, mais je crois qu'il y a aussi une question culturelle sous tout ça.

 

D'abord quand je suis invitée même pour un week end et que ceux qui m'invitent refusent que je contribue, en faisant le repas, en apportant quelque chose, je me sens mal. Alors l'idée d'être hébergée chez quelqu'un pendant 10-15-20 jours, je n'ose pas y penser. Je préfère alors louer quelque chose qui soit près, comme une chambre dans un B&B, une chambre d'hôtel ou une petite maison. Après tout, j'apprécie aussi mon intimité et je respecte celle des autres.

 

Ensuite, dans cette façon de recevoir ou d'être reçue, j'aurais l'impression qu'un lien fort de dépendance pourrait s'installer. Si je veux visiter un endroit et que je dépends du transport fait par mes ami(e)s ou ma famille, je risque soit de devoir m'en passer ou de l'imposer à quelqu'un qui n'y tient peut-être pas. Et au prix qu'est l'essence en Europe, je me priverais en ne regardant que les lieux touristiques environnants, je n'oserais pas aller plus loin, alors que si je louais la voiture, je ne m'inquiéterais pas d'imposer des coûts supplémentaires à ceux qui m'invitent puisque je les assumerais moi-même.

 

Aussi, il y a la question des vacances, les nôtres ne sont pas nécessairement les mêmes. Je ne pense qu'à celles de mon conjoint et les miennes qui s'accordent difficilement, alors si on ajoute d'autres personnes dans l'équation, le temps libre pour chacun n'est pas le même et dans des visites de ce genre, j'ai l'impression que ça gruge tous les temps libres de ceux qui accueillent. 

 

Et finalement, il me semble que la personne au Québec doit faire preuve de plus de générosité puisqu'elle a plus l'occasion d'accueillir que d'être accueillie. Êtes-vous réellement hébergés aussi longtemps chez chaque personne que vous hébergez? 

 

Je regarde peut-être trop ça avec mes yeux de nord-américaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que comme tu le dis si bien c'est à mon avis culturel. J'ai des copains qui nous proposent de nous héberger 1 semaine pour aller à Vancouver et j'ai poliment refusé en disant que je prendrais un airbnb pour ne pas me sentir comme un poids chez les gens.

 

Mais nous concernant non je t'assure que les gens sont venus 1 mois chez nous :) Nos parents (bon ça parait normal), mais les miens ne voulaient pas se sentir comme un poids donc partaient quelques jours et revenaient. Mes beaux parents je les ai eu 1 mois complet par contre, n'ont pas loué de voiture rien mais sont adorables.

 

Effectivement les vacances n'étant pas les mêmes, nous n'avons pas pu faire grand chose avec la famille. Quand les gens viennent 1 mois c'est de toute façon impossible d'avoir un mois de libre.

 

Par contre je n'ai pas saisi quand tu dis qu'une personne au Québec a plus l'occasion d'accueillir que d'être accueillie ? Dans mon cas je te dirais que c'est totalement l'inverse ! Les gens t'accueillent mais ne se déplacent pas aussi loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend de qui il s'agit aussi. Si ce sont les parents, moi personnellement, je trouverais curieux de leur réclamer de l'argent alors qu'ils nous ont élevé, toujours tout payé etc. Idem frères-sœurs, j'apprécierais mal qu'ils me réclament de l'argent donc ça me ferait bizarre aussi de leur en demander. Pour les autres membres de la famille plus éloignée... là c'est bien différent. En même temps, on n'était déjà pas super proche en France, ça fait plus de 3 ans qu'on est là, et personne n'a encore demandé à venir.

 

Mais c'est clair que certains comportements déjà irritants en France de la part de certains membres de la famille (belle famille en ce qui me concerne) ne passent plus du tout ici. Genre j'ai bossé la nuit, et la belle-mère qui se pointe pour taper la discute alors que j'ai juste envie d'avoir la paix au petit matin après ma nuit et que  je suis tranquille sur l'ordi. Il n'y a pas de porte, alors elle croit que c'est free style là (alors qu'elle sait parfaitement que je suis un ours), donc c'est la première et la dernière fois que j'accepte de la loger.

 

Mais personnellement, on n'a pas fait de repas à rallonge, c'était un plat, du fromage pour ceux qui en voulaient ensuite et point barre, et tout le monde trouvait ça normal. Idem ma mère qui voulait tout payer y compris notre part, etc. Bref moi je ne me retrouve vraiment pas dans les points que vous mentionnez. Quant aux débats à polémique à table, je ne m'y retrouve pas non plus, j'ai la chance de faire partie d'une famille qui n'insiste pas dans la polémique sur des débats stériles. Bref ça dépend avant tout du niveau d'intelligence des gens que l'on reçoit aussi.

 

Edit : après, un mois, c'est super long... forcément sur des durées aussi longues ! Moi j'ai reçu uniquement, pour l'instant, mes parents, mon frère avec son fils en bas âge, et ma belle-mère, sur une durée de 10 jours. Ayant peu de place, seule ma belle-mère a logé chez moi (plus jamais). Et sur ces 10 jours, on est parti 5 jours en chalet le long de la rivière vers Labelle.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Puda a dit :

Par contre je n'ai pas saisi quand tu dis qu'une personne au Québec a plus l'occasion d'accueillir que d'être accueillie ? Dans mon cas je te dirais que c'est totalement l'inverse ! Les gens t'accueillent mais ne se déplacent pas aussi loin.

 

Je me disais que le fait que tu sois au Québec peut influencer le choix des destinations vacances pour la famille ou les amis. 

 

Il se disent peut-être :«Tiens, ça fait longtemps qu'on veut aller au Québec, on va en profiter pour aller voir X.» Donc, une année ce sont les parents qui viennent, l'autre d'après le grand frère et sa famille, l'autre la soeur et sa famille et les parents reviennent, l'année suivante c'est la meilleure amie et sa famille, l'autre cousin X et sa famille, etc. 

 

Si ça ne leur coûte que le billet d'avion, il y a de quoi en profiter.

 

Mais à l'inverse, va-t-on à chaque année en France? Et si c'est le cas, fait-on le tour de famille élargie pour l'hébergement? Ou loge-t-on à un endroit et en profite-t-on pour voir les gens qu'on aime en allant au café, au resto, chez eux pour un repas?

 

Je fais peut-être l'erreur de projeter une situation qu'on vit à plus grande échelle. Nous habitons hors de Montréal et toute la belle-famille, elle, s'y trouve. Quand nous y allons (le plus souvent), nous ne dormons pas là, mais quand ils viennent chez nous, nous devons les garder à dormir. Je me disais que ça devait être le même principe quand on change de pays, celui qui est seul dans son coin reçoit plus qu'il n'est reçu. 

 

 

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui je l'ai précisé sur mon fil, quasiment 5 mois non stop de visites. Mais sur ces 5 mois j'ai eu nos parents 1 mois + 1 mois, frères et soeurs 15 jours et après des copains 1 semaine en gros. Donc c'est un constat général pas uniquement basé sur les longues durées :)

 

Azarielle > Je ne sais pas tu crois ? Perso je ne connais personne au Québec qui ait des visiteurs toutes les années. Avant j'étais à Toronto, c'est quand même pas le bout du monde et on n'a quasi personne qui est venu. Honnêtement on serait à NYC je te parie qu'on aurait pas plus de monde. Si tu as une famille qui voyage énormément peut-être mais j'ai quand même l'impression qu'habituellement les gens ne voyagent pas trop. Pas que les Français hein c'est général.

 

Perso oui j'ai été en France chaque année comme je l'ai dit. Et sinon je ne parlais pas de famille élargie mais de famille proche. Nous on est allés chez eux, eux jamais chez nous. Ce n'est pas un reproche par ailleurs sauf quand les gens se plaignent qu'on ne vient "jamais". Oui oui ils disent jamais. Là, je deviens folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Demina47 a dit :

Ça dépend de qui il s'agit aussi. Si ce sont les parents, moi personnellement, je trouverais curieux de leur réclamer de l'argent alors qu'ils nous ont élevé, toujours tout payé etc. Idem frères-sœurs, j'apprécierais mal qu'ils me réclament de l'argent donc ça me ferait bizarre aussi de leur en demander.

 

Ben ça dépend aussi de tes revenus et de ton budget. Notre budget vacances augmente pas mal puisqu'on accompagne nos invités ( en accord avec eux) pour partager des souvenirs, des émotions, etc. Si en plus on prend en charge leur propre budget vacances, on s'en sort plus. Idem quand je suis invitée en France. Tout est tellement cher que si on m'invite et qu'on m'héberge, j'accepte volontiers ( c'est toujours la famille d'ailleurs), mais je partage ou je prends en charge des dépenses d'épicerie. En fait, j'applique quand je suis invitée les mêmes principes que quand j'invite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi par contre, je m'en contre fiche que l'on puisse se plaindre que je ne viens jamais. J'ai une sainte horreur de voyager (le trajet), de manière générale on ne va jamais nulle part à plus de 2 h de voiture, donc c'est parfaitement assumé et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Cherrybee a dit :

 

Ben ça dépend aussi de tes revenus et de ton budget. Notre budget vacances augmente pas mal puisqu'on accompagne nos invités ( en accord avec eux) pour partager des souvenirs, des émotions, etc. Si en plus on prend en charge leur propre budget vacances, on s'en sort plus. Idem quand je suis invitée en France. Tout est tellement cher que si on m'invite et qu'on m'héberge, j'accepte volontiers ( c'est toujours la famille d'ailleurs), mais je partage ou je prends en charge des dépenses d'épicerie. En fait, j'applique quand je suis invitée les mêmes principes que quand j'invite. 

 

Ah oui c'est sûr. C'est comme l'auteur qui dit qu'elle reçoit 5 mois dans l'année, pour moi c'est inimaginable même sans histoire d'argent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Ivy Bijou a dit :

Je comprends. Moi aussi c'est pareil. On est devenu "canadien" et eux sont restés "français"...

 

 

Euh non nuance, vous êtes devenus Canadian Anglais....c'est pas pareil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement