Aller au contenu

Installation à Ville de Québec


andrea.camille.léo

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 14 heures, jo19963 a dit :

 A 15 000 par an pour une pré-maternelle.... pas certaine qu'il vous restera de quoi bien vous loger et manger au salaire que vous aurez...

 

 

 

15 000$ pour une pré-maternelle? 

Ils servent du fois gras et du homard tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que ça vaut la peine de regarder vers le réseau des CPE, parfois il y a des places qui se libèrent et d'inscrire l'enfant à des cours d'anglais. Ce sera beaucoup moins cher. 

 

Et puis, payer de fortes sommes pour apprendre l'anglais alors que les occasions de pratiquer sont rares, ce n'est pas toujours la meilleure idée. Surtout si le salaire familial est correct sans plus. 

 

Je suis dans le milieu de l'éducation et jamais, au grand jamais, je ne paierais une telle somme pour des cours de niveau préscolaire ou primaire. Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent. Seulement, peut-être ne saisissez-vous pas encore ce que ça signifie de vivre avec ces sommes et de rencontrer les charges mensuelles et annuelles qu'on a au Québec. Même si vous aurez une possibilité de retour d'impôt, ça restera cher. La directrice essaie de vous convaincre d'inscrire vos enfants chez elle, elle a tout avantage à embellir la situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, andrea.camille.léo a dit :

Ah ben tu vois ces informations sur les tarifs montesorri je ne les ai pas trouvé. Je vais me replonger sur les recherches de ce côté là 

Regarde sur magarderie.com et contacte les ecoles. Mais habituellement les garderies bilingues ont des listes d'attente assez longues. Pire qd c'est seulement pour quelques jours/semaine. Si tu veux un 3j/s, idealement ca devrait etre compense par un autre enfant qui fait 2j/s. Histoire de rentabiliser le ratio personnel/enfants.

 

Autre aspect a prendre en compte: l'addictivite. Une fois que tu embarques dans ce genre d'enseignement, difficile de le quitter. Sous peine que ton enfant perde ses acquis (anglais, eapagnol, piano, violonn, etc.) Donc, voir le plan a long terme.

 

Ton ecole Visio a certainement un service de bus scolaire. Ca peut aider si tu habites pas trop pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, andrea.camille.léo a dit :

Nous avons des visas résident, notre fils ne parle pas anglais du tout. On pensait que le mettre au plus vite serai bien pour son intégration 

 

Intégration à quoi? La très grande majorité des enfants apprennent l'anglais au secondaire... ils s'integreront sans problème même sans cours de langues dans une prematernelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

A 64000k, vous aurez environ 44700 net. (ou moins si d'autres programmes d'assurances s'appliquent au travail)

http://neuvoo.ca/calculatrice-impot-net/?salary=64000&region=Quebec

Si vous avez des dépenses mensuelles "raisonnables"...

1500/loyer et chauffage 

200 / TV-Internet-telephone-1 cell (service minimal)

500 / nourriture basic 

Il vous reste 18000 pour le reste... comme avoir une voiture (presque indispensable pour une famille a Québec), payer des vêtements, couches, mobilier, rares sorties, service de garde, etc)

C'est pas la vie de château!

Voici aussi des exemples de location d'appart...NB un 5 1/2.. c'est 3 chambres a coucher.  http://location.duproprio.com/index.php?topic=recherche.resultats&cat=residentiel&re=3&vi=878&ty=8-&minp=0&maxp=100000

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, andrea.camille.léo a dit :

Bon comme déjà dit avant mais vous restez bloqués sur les 15k. Il n'ira que 3 jours par semaine donc ça revient à 6600 $. La directrice nous a dit qu'une place sera disponible pour lui en octobre si nous choisissons leur établissement. De plus les 6600$ ne sont pas à sortir en 1 fois  vu que les paiements est mensuel. 

 

Sinon OK 850 pas assez pour une appartement. Cb alors ? des conseils ? Quartiers ?  ou tjs juste des phrases en l'air ? 

 

 

Tout dépend du quartier et de ce qui est inclut ou pas. 

 

Avec 850 $ tu peux trouver un appart de deux chambres-salon-cuisine (en québécois = 4 et demi) dans les coins de Sainte-Foy, Sillery, Montcalm, quartiers centraux donc, éclairage et chauffage non inclus (compter environ 100 $ pour ces deux items, mais le montant variera avec l'âge de l'immeuble, et donc de la qualité d'isolation). Si tu acceptes d'habiter un quartier moins central (Duberger, Vanier, Limoilou, Lebourgneuf, Neufchâtel, Loretteville), pour les mêmes 850 $, tu peux avoir un appart avec éclairage et chauffage inclus. Et tu peux aussi habiter plus loin (Val-Bélair, Lac-Saint-Charles, Beauport) et comme tu seras le seul à travailler, en choisissant un quartier desservi par un autobus express, le rapport qualité/prix peut augmenter. Évidemment je prends pour acquis que ton milieu de travail serait au centre-ville ou dans les environs, mais tu me corrigeras si je me trompe. 

 

Il faut compter entre 900 et 1200 $ pour un 5 et demi. 

 

Pour la bouffe: 500 $ c'est trop peu. Même s'il y a des astuces pour économiser qu'on peut te partager (exemple: des endroits où acheter légumes et fruits frais sans se ruiner). Il faut compter plus que ça, 800 $ je dirais. 

 

Comme vous arrivez en octobre, compter dans le budget des vêtements d'hiver qui pointe son nez plus rapidement à Québec qu'ailleurs.

 

Sinon pour Léo, tu peux penser que nous sommes dans le jugement, mais pour les gens qui vivent ici depuis longtemps, payer 6 000 $ pour la garderie d'un petit bonhomme de deux ans et demi qui ne demande qu'à jouer et être heureux peut importe où il est pourvu qu'il y ait des enfants de son âge et un adulte responsable, comment dire ... La mentalité ici est "laisser les enfants être des enfants". Point final. Il aura le reste de sa vie pour apprendre l'anglais, le mandarin et tout ce qu'il voudra bien apprendre. Après, c'est vous qui voyez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos.

 

Je ne pense pas que vous êtes tous dans le jugement, mais les posts du genre "c'est ridicule pour une pré maternelle" ou juste les "850 $ t'auras un truc miteux" ne font pas avancer les choses ... de 1 pour l’éducation de ses enfants chacun voit midi à sa porte sinon ces écoles n’existeraient pas, 2 oui je ne connais pas la ville et justement je viens sur ce forum pour me faire une idée du budget.

 

Merci pour les informations sur les quartiers, mon poste est à saint roch.

 

 

Comme je dis sur un autre post bien sur que nous préférons une CPE sauf que si c'est pour attendre finalement 2 ans sans place, nous préférons qu'il y aille tout même à vision ridicule ou pas ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre un CPE et vision il y a aussi du choix... ça s'appelle une garderie privée! Mes enfants y sont et à 5 ans ma fille commence la maternelle et sais parler, compter en anglais, écrire et reconnaître des lettres. Et ça coûte pas 15000 par an pour y aller et ''bien intégrer'' son enfant en anglais au Québec alors que la très grande majorité des enfants ne l'apprennent qu'au secondaire et ne sont pas moins québécois pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a 25 minutes, andrea.camille.léo a dit :

Comme je dis sur un autre post bien sur que nous préférons une CPE sauf que si c'est pour attendre finalement 2 ans sans place, nous préférons qu'il y aille tout même à vision ridicule ou pas ..

Pas sur qu'il faille encore attendre 2 ans en CPE. Cela dit, Il y a aussi de tres bonnes garderies familiales a moins de 10$/j.

 

 

Il y a 9 heures, andrea.camille.léo a dit :

Sinon OK 850 pas assez pour une appartement. Cb alors ? des conseils ? Quartiers ?  ou tjs juste des phrases en l'air ? 

Histoire de se faire une idee :
- budget alimentation, suivant tes habitudes : http://www.circulaires.com
- budget logement : https://www.padmapper.com

 

Pour s'amuser, des outils comme Prizm5  fournissent des indicateurs statistiques sur le voisinage.

Mais rien ne vaut une visite sur place avant tde signer un bail. Donc, plutot viser un logement temporaire pour commencer (AirBnB, hotel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Jefke a dit :

 

Pas sur qu'il faille encore attendre 2 ans en CPE.

 

Nous on était presque 4 ans sur liste d'attente de plus de 10 CPE avant qu'un seul nous appelle! Et pour juste un enfant sur deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waow. faudrait reserver la garderie avant d'etre enceinte... :blink:

Avec les dernieres reformes tarifaires, il me semblait avoir entendu qu'il y avait presentement nettement moins d'attente en CPE. A voir.

 

De toute facon, je ne pense pas que ca soit possible et/ou souhaitable de prendre un engagement ferme a distance. Que ce soit pour un logement ou une ecole/garderie. Donc, ca reste tjrs interessant de prendre contact avec differentes places et de poursuivre la reflexion jusqu'a une visite en personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Jefke a dit :

Waow. faudrait reserver la garderie avant d'etre enceinte... :blink:

 

 

Justement, on voulait se mettre sur liste quand madame était enceinte on s'est fait dire de revenir quand l'enfant sera née...

 

Première sortie du bébé après une semaine pour voir les garderies et aller sur la fameuse liste de chacune et... on se fait dire vous auriez du venir quand madame était enceinte! J'ai failli les battre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, ma fille a fréquenter une garderie en milieux familiale québécois afin qu'elle s'amusent et fréquente des amis de notre quartier. A l'entrée au secondaire, j'ai choisi secondaire concentration anglais. Elle avait sa petite base anglais du primaire à son entrée au secondaire. Elle a du passé un examen car ils doivent être bon en français c'est ce qui est le plus important car il ont 2 h 30 de moins de cours de français et moins d'heure en rst plastique ou théâtre pour avoir plus de cours d'anglais. Généralement quand il débute secondaire 1 concentration anglais ils ont un niveau quasi nul du genre "yes no toaster" pour finir bilingue en secondaire 5. Ils suivent toujours le même groupe reparti en fonction des deux options arts plastique ou théâtre de secondaire 1 a 3 puis en secondaire 4 et 5 ils sont mélange avec ceux du régulier sauf pour les cours d'anglais car à ce stade ils sont en anglais enrichi. Après le secondaire, elle pourra aller dans un CEGEP anglais et à l'université en anglais. Hormis certaines personnes très à l'aise financière il y en a pas beaucoup qui peuvent se payer des garderies ou école primaire en privée pour l'anglais. De plus il me semble qu'il existe certaine école primaire publique qui font la moitié de l'année en langue anglaise et l'autre moitié en langue française. Je côtoie pas mal de medecin de mon hôpital et leur enfant vont dans un CPE traditionnel québécois. Pourquoi ne pas choisir un milieu familiale ou la responsable parle anglais comme ça il apprendra les deux. Si l'anglais n'est pas parle à la maison ça sert pas à grand chose de le mettre dans une école pour le langage car il ne sera pas entretenu. Bonne chance dans votre décision. Des collègues française ayant le même salaire que vous ont mis leur enfant dans le prive au secondaire juste à 5000 $ par année et cela pesait très lourd dans le budget, a un moment les résulta n'était pas aussi grand que promis donc ils l'ont mis dans le public et on enfin pu respirer et profiter  de la vie un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, andrea.camille.léo a dit :

Nous avons des visas résident, notre fils ne parle pas anglais du tout. On pensait que le mettre au plus vite serai bien pour son intégration 

La meilleur intégration  qu'il aura reste avec sa mère si elle est en congés et faire des activités en rapport avec l'anglais. Vous pouvez aussi boycotte toutes les chaînes de langue française pour ne regarder que les anglaise et regarder tous les dessins animes en anglais ça sera plus rentable et profitable à vous tous. J'ai eu mes enfants à un an intervalle et par après j'ai travaille à temps partiel et travaille toujours à temps partiel même s'ils ont 12 et 13 ans car je SUIS leur famille et veut être la pour eux mais en étant monoparentale je dois aussi travaille. Quand ils étaient très jeunes j'ai opté pour une garderie en milieu familiale qui gardait 6 enfants ( moins nombreux, moins bruyant, pas d'horaire strict, beaucoup d'expérience, un peu comme une jeune grand-mère) au lieu de 15 dans une petite pièce d'un CPE (sans vraiment de chaleur et déjà trop académique au niveau des horaires pour des jeunes enfants  ) et je payais pour 5 jours par semaine mais ils n'y allaient que 3 ou 4 jours. Donc au primaire ils parlaient à la québécoise avec un vocabulaire enrichi par deux parents français. Ma fille va bien à l'école mais pas mon fils donc engagé des autant de frais quand ils sont aussi jeune que votre fils ne garanti rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 31/08/2016 at 16:41, andrea.camille.léo a dit :

merci pour les infos.

 

Je ne pense pas que vous êtes tous dans le jugement, mais les posts du genre "c'est ridicule pour une pré maternelle" ou juste les "850 $ t'auras un truc miteux" ne font pas avancer les choses ... de 1 pour l’éducation de ses enfants chacun voit midi à sa porte sinon ces écoles n’existeraient pas, 2 oui je ne connais pas la ville et justement je viens sur ce forum pour me faire une idée du budget.

 

Merci pour les informations sur les quartiers, mon poste est à saint roch.

 

 

Comme je dis sur un autre post bien sur que nous préférons une CPE sauf que si c'est pour attendre finalement 2 ans sans place, nous préférons qu'il y aille tout même à vision ridicule ou pas ..

 

 

 

 

Alors là, travailler à St-Roch, c'est comme gagner le gros lot en termes de transport. Quel que soit le quartier que tu choisiras, il y aura toujours un bus express qui se rend par là. Plus besoin de voiture pour travailler, de toute façon le parking dans le coin te coûterait les yeux de la tête. Tu peux donc te permettre de viser haut en termes de logement. Je ne parle pas ici de te ruiner avec un loyer impossible, mais plutôt de te permettre de refuser un logement qui n'est pas à ta satisfaction et de chercher un peu plus loin que tes critères de proximité initiaux. Peu importe où tu habites à Québec, tu ne passeras jamais plus de 45 minutes dans le bus express. Évidemment je prends pour acquis que vous n'êtes pas les fans finis du brouhaha urbain et que vous êtes une petite famille qui apprécie le calme et les possibilités de laisser Léo jouer dehors sans craindre qu'il se fasse écraser par des passants. Si vous êtes des citadins indécrottables, oubliez tout ce que je viens d'écrire, les quartiers St-Roch, Haute-Ville et Montcalm sont faits pour vous. 

 

Pour ce qui est de l'attente dans les CPE, c'est vrai que c'est long mais à Québec, il y a moins de liste d'attente. Puis il y a toutes les garderies familiales très correctes.

 

Je comprends que l'intégration de Léo vous préoccupe mais vous n'avez pas à vous en faire pour son anglais. Voici mon expérience personnelle: quand mes enfants ont quitté le Rwanda il y a 13 ans, ils ne parlaient ni français ni anglais tous les jours. Ils ont appris le français québécois dès leur arrivée et scolarisés en français jusqu'à 17 ans. Ma fille (19 ans) finit le cégep en anglais l'an prochain, mon fils (22 ans) a fait son cégep en anglais et termine son bac en décembre, cursus moitié anglais moitié français. Il entame sa certification en janvier en anglais aussi. Faut donc pas s'en faire si tôt pour l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Hei a dit :

Encore faut il qu'ils aiment l'anglais. Leur apprendre dès la petite enfance est le meilleur moyen de les habituer. Le pb est que sur la capital national, il y a très peu d'occasion de pratiquer à moins d'être dans une communauté anglophone.

 

Pour ma petite experience, J'ai  inscris ma fille dans une concentration anglaise au secondaire ou le niveau n'était pas top, nous lui avons donc payé des cours privés ça été la croix et la bannière parce qu'elle n'aime pas l'anglais et tout ce qui est littéraire mais aujourd'hui elle commence à comprendre l'importance de cette langue.

 

 

 

Nous on s'est désabonnés du câble, tout simplement. Pour les films, c'était Netflix ... ou rien. Ils ont d'abord écouté des films en VOSTR puis ils se sont tannés des traductions poches et ont commencé à écouter en VO. À l'époque, le plus vieux terminait son secondaire et la plus jeune commençait. Sans avoir jamais pris un cours particulier en anglais, ils ont tous les deux réussi leur examen d'entrée au cégep anglophone haut la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le ‎31‎/‎08‎/‎2016 à 13:37, andrea.camille.léo a dit :

Ah ben tu vois ces informations sur les tarifs montesorri je ne les ai pas trouvé. Je vais me replonger sur les recherches de ce côté là 

Bonjour Andréa,

 

Alors as-tu trouvé des bonnes alternatives à Québec?

 

Je cherche des retours d'expériences des nouveaux arrivants à Québec...

 

Je voudrais m'installer autour du quartier de Sainte-Foy avec mes deux enfants d'ici Juin 2018. Je prospecte donc pour les inscriptions de Septembre 2018 (3 ans en Oct et 4ans et demi à la rentrée).

 

Merci de tes retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement