Aller au contenu

Comment s'en sortir au Québec?


Cha66

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 4 heures, cécé a dit :

Ne jamais dire JAMAIS :-). il y a bientôt 3 ans l'employeur actuel de mon mari a répondu a un simple courriel de sa part qui disait : j'ai 17 ans d'expérience dans votre domaine et nous aimerions ma famille et moi venir vivre et travailler au québec, embauchez-vous ?.    et tu vois, on y est. mais je sais que notre situation est bien rare. un coup de chance surtout que l'employeur ne connaissait absolument rien au processus. mais avec de la bonne volonté et de la persévérance, ça a marché.  cécé

 

Effectivement. Alors je vais dire PRESQUE jamais, lol. Nous aussi nous avons une expérience particulièrement chanceuse. Pour moi, une entrée dans l'administration publique 1 mois après que j'ai postulé puis une embauche comme fonctionnaire 8 mois après. 

Mais ce n'est pas pour autant que j'estime que mon cas est une généralité. Et puis entre nous soit dit, autant mon conjoint que moi-même avions des métiers en forte demande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, carobelo72 a dit :

Bien alors je ne comprend pas comment font ceux qui partent avec un visa et un boulot en poche, ce ne sont pas tous des expatriés envoyés par leur boîte? Et les forums d'emplois où des employeurs vous attendent et vous embauchent apparemment sur place? ( encore une fois, c'est ce que j'ai lu, je ne l'ai pas expérimenté). Je n'affirme pas, je suppose!! Car tout les immigrants ne vont pas à l'aventure sans emploi sûr! Il doit bien y en avoir qui se sont fait embauchés d'ici, non??

 

Il y a deux façons de partir avec un visa de travail et un boulot en poche:

 

- Participer aux journées Québec où les recruteurs québécois viennent chercher la chair fraiche pendant ces rencontres et peuvent vous proposer une job. 

 

- Venir au Québec démarcher directement les employeurs et essayer de décrocher une offre d'emploi validée par le gouvernement. 

Bien entendu, si vous dites aux douaniers que vous venez prospecter et chercher du travail, vous vous faites immédiatement refouler. Donc, vous venez en VACANCES!

 

Il va sans dire que ces emplois doivent toujours appartenir à un secteur en pénurie et en forte demande. Si vous avez lu des témoignages qui datent, ils ne sont certainement plus valables. 

Autrefois c'était plus facile. Maintenant, c'est rendu pas mal plus ardu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, crazy_marty a dit :

 

Du tout. Par Caro, il faut comprendre Demina qui est une habituée du forum, qui possède la seule vérité qui vaille la peine d'être entendue (ce qui est sarcastique bien-sûr).

OUF! J'ai eu peur, je ne comprenais plus rien. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ivy Bijou a dit :

Bien vu Jefky - Ce que tout le monde devrait lire avant d'aller sur le forum
http://www.immigrer.com/wp-content/uploads/2015/08/dossier-01_quand-l-immigration-fait-mal.pdf

 

Effectivement j'avais déjà lu que les immigrants sont plus touchés par le chômage et que les couples cassaient plus facilement en expatriation. On en avait même dicuté avec mon mari. Mais il y a des couples aussi qui changent de vie pour "solidifier"leur relation devenue fragile ( comme ceux qui font un "enfant pour souder le couple en péril) et qui, du coup, casse systématiquement quelques temps après leur arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement j'avais déjà lu que les immigrants sont plus touchés par le chômage et que les couples cassaient plus facilement en expatriation. On en avait même dicuté avec mon mari. Mais il y a des couples aussi qui changent de vie pour "solidifier"leur relation devenue fragile ( comme ceux qui font un "enfant pour souder le couple en péril) et qui, du coup, casse systématiquement quelques temps après leur arrivée.

Il ne faut pas sous estimer la tension qu implique une émigration. Ce n est pas juste déménager de la ville à la campagne. Si un couple est fragile, le stress de changer de vie et de société ne va pas forcément solidifier le couple. J ai plutôt vu le contraire.

L immigration est dépeinte de manière assez noire dans ce fil. Un certain nombre de personnes que je connais et qui à un moment donné participé au forum et qui l ont abandonné me disent que la description de la vie ici est trop caricaturale. Soit on dit que c est le rêve (mais on le voit de moins en moins) soit on dépeint le Québec comme rempli de crève la faim. La seule chose que je retiendrai de cet échange c est que pour bien vivre ici, il faut un bon métier et en vouloir pour arriver à quelque chose. La société est ici bien plus ouverte aux personnes qui montrent qu elles ont envie de progresser et leur donne plus la chance. (Le fait que l on peut facilement changer d employeur y est pour beaucoup...sous entendu que l on a un métier précis).

Par contre, sans metier, avec une grande famille à charge ce ne sera pas facile (et ça ou que ça soit dans le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kuroczyd a dit :

Il ne faut pas sous estimer la tension qu implique une émigration. Ce n est pas juste déménager de la ville à la campagne. Si un couple est fragile, le stress de changer de vie et de société ne va pas forcément solidifier le couple. J ai plutôt vu le contraire.

L immigration est dépeinte de manière assez noire dans ce fil. Un certain nombre de personnes que je connais et qui à un moment donné participé au forum et qui l ont abandonné me disent que la description de la vie ici est trop caricaturale. Soit on dit que c est le rêve (mais on le voit de moins en moins) soit on dépeint le Québec comme rempli de crève la faim. La seule chose que je retiendrai de cet échange c est que pour bien vivre ici, il faut un bon métier et en vouloir pour arriver à quelque chose. La société est ici bien plus ouverte aux personnes qui montrent qu elles ont envie de progresser et leur donne plus la chance. (Le fait que l on peut facilement changer d employeur y est pour beaucoup...sous entendu que l on a un métier précis).

Par contre, sans metier, avec une grande famille à charge ce ne sera pas facile (et ça ou que ça soit dans le monde)

J'adhère totalement à tout ce que vous dîtes dans ce message et c'est exactement ce que je pense et que je dis, même si certains ont compris l'inverse. Rien est facile pour personne, il faut en vouloir, se bouger et ranger son orgueil dans sa poche pour s'intégrer facilement. Le point du travail est bien évidemment important et tout doit être réfléchi à l'avance. ( c'est pour ça qu'on ne l'a pas fait au début, pas assez de retour). Mais ce qui n'empêche pas une famille de pouvoir y arriver, nombreuse soit-elle et je crois qu'il y a sur le forum des familles avec "beaucoup" d'enfants, dont un seul parent travail. ( je crois une famille dont le père a été muté au Québec?). Une somme d'argent conséquente au départ me parait indispensable pour palier aux premiers ennuis financiers. 

Il va de soit que le couple doit être soudé comme jamais au risque de rompre à la première difficulté. Le rêve est accessible si on fait les choses avec un minimum de réflexion et de préparation. Merci de cette analyse qui me parle.

Mais je parle là de ce qui pourrait aussi se passer si c'est un couple qui part n'importe où, même en Europe  car je n'ai pas l'expérience du Québec, mais en mère de famille nombreuse, et pour avoir travailler avec mon mari comme des forcenés pour arriver au résultat d'aujourd'hui, je sais de quoi je parle. Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, kuroczyd a dit :

L immigration est dépeinte de manière assez noire dans ce fil. Un certain nombre de personnes que je connais et qui à un moment donné participé au forum et qui l ont abandonné me disent que la description de la vie ici est trop caricaturale. Soit on dit que c est le rêve (mais on le voit de moins en moins) soit on dépeint le Québec comme rempli de crève la faim. La seule chose que je retiendrai de cet échange c est que pour bien vivre ici, il faut un bon métier et en vouloir pour arriver à quelque chose. La société est ici bien plus ouverte aux personnes qui montrent qu elles ont envie de progresser et leur donne plus la chance. (Le fait que l on peut facilement changer d employeur y est pour beaucoup...sous entendu que l on a un métier précis).

Par contre, sans metier, avec une grande famille à charge ce ne sera pas facile (et ça ou que ça soit dans le monde)

 

C'est vrai. Le problème, c'est que les gens qui ont dû repartir déçus ne partagent pas leur expérience comme je le leur demande si souvent. Cela pourrait pourtant être si utile. 

 

Un des rares témoignages récents est celui de Gladiator qui était particulièrement impressionnant:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, carobelo72 a dit :

Mais ce qui n'empêche pas une famille de pouvoir y arriver, nombreuse soit-elle et je crois qu'il y a sur le forum des familles avec "beaucoup" d'enfants, dont un seul parent travail. ( je crois une famille dont le père a été muté au Québec?).

 

Ben justement. On ne les a pas ces témoignages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Cherrybee a dit :

 

Effectivement. Alors je vais dire PRESQUE jamais, lol. Nous aussi nous avons une expérience particulièrement chanceuse. Pour moi, une entrée dans l'administration publique 1 mois après que j'ai postulé puis une embauche comme fonctionnaire 8 mois après. 

Mais ce n'est pas pour autant que j'estime que mon cas est une généralité. Et puis entre nous soit dit, autant mon conjoint que moi-même avions des métiers en forte demande. 

le métier de mon mari est tellement peu connu que nous n'avions aucune idée de la demande. et moi qui travaille dans le Tourisme, je ne me faisais pas d'illusion (salaire bas et bcp de gens aussi qualifiés que moi sur le marché du travail) mais comme tu dis, le presque jamais et ben c'était pour nous, le petit mini, infime pourcentage de chance est tombé sur nous ! :-)   et en 2 ans 1/2 on a su faire notre place tous les 2 dans nos domaines respectifs et tout va bien.  au final, à l'image de ton cas et du nôtre, il y a qd même des expériences chanceuses que d'autres connaîtront aussi je l'espère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Cha66 a dit :

autre question, qu'en est t'il de la mentalité vis a vis des tatouages? ( hors Montréal) 

 

Probablement la même chose qu'en France... ça dépend des milieux, des tatouages, de leur niveau de discrétion, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cha66 a dit :

autre question, qu'en est t'il de la mentalité vis a vis des tatouages? ( hors Montréal) 

 

 

Tatouages visibles et percing, disons que cela n'aide pas pour les bonnes jobs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

Tatouages visibles et percing, disons que cela n'aide pas pour les bonnes jobs...

Et c'est quoi ''une bonne job''?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

Autre chose qu'une jobine...

 

Donc voir une personne qui fait plus que le salaire minimum avec un tatouage c'est rare... Je connaît des architectes, responsables RH, contremaitres, infirmières... Avec des tatoos cela ne les empêchent pas d'avoir une bonne job... moi même je suis tatouer et... Je n'ai jamais fait de jobines! Bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juetben a dit :

 

Donc voir une personne qui fait plus que le salaire minimum avec un tatouage c'est rare... Je connaît des architectes, responsables RH, contremaitres, infirmières... Avec des tatoos cela ne les empêchent pas d'avoir une bonne job... moi même je suis tatouer et... Je n'ai jamais fait de jobines! Bizarre non?

 
 
 

Certains taouages sont visibles et d'autres moins ou pas. Certains tatouages sont clairement provocants ou de mauvais gout.

Un mec comme ça qui voudrait me vendre un truc me ferait fuir.  2110.jpg

 

head-implants-and-color-extreme-tattoos-

 

immagine ton/ta conseillé (ère) financier comme cela
tattoo-piercing-16_3182039k.jpg

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben oui c'est sur... on en croise tellement tous les jours des personnes de ce type. Et sans doute que CHA doit être comme ça pour avoir posé la question! (vraiment n'importe quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, juetben a dit :

Ah ben oui c'est sur... on en croise tellement tous les jours des personnes de ce type. Et sans doute que CHA doit être comme ça pour avoir posé la question! (vraiment n'importe quoi!)

 

Elle n'a pas donné de précisions sur ses tatouages mais tant que ceux-ci restent raisonnables il ne devraient pas causer trop de problèmes. Reste que pour certains jobs c'est vraiment mal vu. Dans les banques je n'ai jamais vu de personnes visiblement tatouées ou percées. Dans les salons de coiffure c'est plus courant. Au gouvernement fédéral c'est plutot rare. Dans la construction c'et plus courant aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les tatouages sont quand même pas mal banalisés ici en Amérique du Nord. Mon mari m'a dit que leur réceptionniste à Ubisoft est toute tatouée par exemple. Bon après, ça ne doit pas être partout non plus, mais sûrement plus qu'en France par exemple où ce serait impensable de mettre des gens tatoués à des postes en contact avec des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol non je n'ai pas le visage, les mains, le cou et le décolleté de tatoué! (de visible j'ai les bras, épaules, pieds, crane (quoique je peux cacher)) .

Je pose la question à savoir si c'est comme en France, bien qu'en France je vois de plus en plus de grosses pièces visibles sur des personnes de divers corps de métier ( vente, médical, éducation...) ayant discuté avec la directrice de crèche ou allait ma fille, pour elle ce n'est pas un obstacle (du moment ou on est propre et soigné), mais comme partout ça dépend sur qui on tombe! je n'ai jamais caché mes tatouages à mes employeurs, mais dans certains métier ( comme croupière) je devais tout masquer, ce que j'accepte bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement