Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! 

 

Petite présentation rapide, je débute actuellementma troisième et dernière année de formation en école d'infirmiere en France. Je souhaite depuis aussi longtemps que je me souvienne venir m'installer au Quebec pour de nombreuses raisons. J'ai quand même fais mes études en France, choisis un métier qui me plaît, sans avoir vraiment fais attention aux conditions d'immigrations liées à mon diplôme. Puis en 2013, l'arrangement France-Quebec, etc, la suite on la connait :)

 

Depuis le début de ma formation, je me renseigne régulièrement sur l'évolution des démarches à effectuer et des conditions à respecter pour demander l'immigration. L'année dernière j'ai entendu parlé du Salon Recrutement Santé Quebec, avec tous les témoignages de personnes satisfaites qui en découlaient. Seulement aujourd'hui, plus mon diplôme approche, plus je suis perdue dans les informations. 

 

Alors faisons comme si je ne connais rien au sujet et reprenons par les bases. 

 

- Quelles sont les conditions pour immigrer au Quebec lorsque on sera, comme moi en Juillet 2017, jeune diplômée Infirmière ?

- Combien de temps prennent les démarches ?

- Quels sont les organismes à contacter ?

- Combien coute environ la totalité des démarches d'immigration ?

- Dans quel sens faire : trouver un travail puis poser une candidature d'immigration (et dans ces cas là, par quels biais trouver cet emploi) ou alors déposer une candidature puis chercher du travail ?

 

Toutes les informations sont bonnes à prendre, et des récits d'expériences tout autant :)

 

C'est vraiment un projet qui me tiens à coeur depuis longtemps pour de nombreuses raisons, dont personnelles et professionnelles, je souhaite profondément le réaliser et toute l'entraide qu'il y a autour de ce rêve partagé est vraiment un moteur pour moi mais aussi pour beaucoup d'autres je pense.

 

Je remercie ceux qui prendront le temps de me lire, de me répondre ou d'apporter leur petite pierre à l'édifice ;) Je suis certaine que vous n'aiderez pas que moi héhé

 

Pauline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu vas sur facebook

Regroupement des Infirmier(e)s Français(es) au Québec RIFQ

Infirmier(e)s Français(e)s à Montréal !

 

et tu lis le contenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, les hopitaux québécois ne sont plus intéressé par les inf franc car le stage d'intégration leur coûte trop cher et ils ne peuvent plus investir à cause des coupures budgétaires et le fait que beaucoup d'inf franc repartent après leur expérience de deux ans. Plusieurs inf française sont venu à Montréal et autres villes et n'arrive même pas a avoir un entretien d'embauche . Venir ici sans expérience peu de chance. Mais comme dit plus haut va t'inscrire sur le RIFQ de FB tu pourra lire car il y a pleins de condition expérience , réussite du stage de 5 mois qui est long, stressant, trouver un employeur, être capable de vivre loin mais vraiment loin de sa famille, avoir au moins deux années d'expérience en chirurgie ou médecine .... avoir de l'argent, de la patience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et le fait que beaucoup d'inf franc repartent après leur expérience de deux ans. 

 

>>> et pourquoi repartent-elles ???  Ont-elles pris peur en se rendant compte des conditions de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai bien conscience des difficultés qui se mettront sur mon chemin, mais c'est un projet que je muris depuis suffisamment longtemps pour savoir que c'est vraiment ce que je veux.

J'ai l'avantage de n'avoir "rien a perdre" en France, donc partir loin ne me freine pas du tout. Je l'ai déjà vécu. J'ai appelé hier Immigrationsantéquebec, j'ai eu une dame super sympa qui m'a appris que il est désormais possible de faire le stage de 75 jours en service psychiatrique (ca tombe bien, c'est ce que je voulais faire a terme) puis que cette nouvelle possibilité est intéressante dans le sens où les établissements de sante mentale n'ont pas encore vécu la vague d'immigration et les dépenses que ca engendre donc ils sont plus enclins a prendre en charge des ide francaises. Affaire a suivre... :)

Modifié par PaulineQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Ivy Bijou a dit :

....et le fait que beaucoup d'inf franc repartent après leur expérience de deux ans. 

 

>>> et pourquoi repartent-elles ???  Ont-elles pris peur en se rendant compte des conditions de travail?

Oui car pour obtenir un poste de jour et le choix des vacances est donné en fonction de l'ancienneté en jours travaille fait au quebec. Donc pour avoir un poste de jour 7 h30 a 15 h 30) il faut compte maintenant 9 ans d'ancienneté, les postes à temps complet sont donc très long à avoir. La plupart reparte quand la période d'assignation dans la spécialité obtenu lors du recrutement mais quand elles doivent être sur l'équipe volante ( tu sais juste 1/2 h avant de commencer dans quelle spécialité  tu va travailler ) elles n'aiment plus. Travailler de soir 15 h 30 a 23 h30 ou de nuit de 23h30 a 7 h 30 tout le temps n'est pas évident. Une infirmiere française ne peut pas et n'a pas à être privilégier par rapport aux inf québécoise. De plus la plupart sont habitues à voir leur famille souvent voir même très très souvent donc passé plusieurs mois voir années est une souffrance. Pour avoir des vacances à Noël, en mars (la seule semaine de vacances pour les enfants entre noel et juillet ) est impossible avant 10 ans d'ancienneté, les vacances d'été juillet août pas évident donc avant 4 ans d'ancienneté c'est juin ou septembre. C'est ça qui faut qu'elles repartent. Je fait parti des 1 ère arrive en 2000 et je suis reste j'ai passé par toute les étapes comme une infirmiere québécoise. Sur les 18 arrivées en 2000, nous sommes plus que deux. Mon hôpital a accueilli et forme plus de 50 inf française (de 2000 a 2016)et ils doit en reste moins de 20 . Il y a beaucoup de mes messages dans le FAQ section infirmiere peu de chose ont changé hormis qu'il n'y a plus de peinurie voir trop d'inf sur le marche, qu'il y a un stage d'intégration de 5 mois à obtenir et à réussir au lieu de l'examen de l'ordre, que nous sommes reconnu inf clinicienne (formation universitaire) au lieu de technicienne (formation équivalent à bac pro).

Et la mentalité nord-américaine n'est pas si facile a accepté. Oui les québécois sont gentils (quoique moins en moins tolérant selon moi) mais ils défendent leur droit et priorité au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:excl: attention la dame super gentille ne connaît pas la vérité sur le terrain. Ne penses tu pas que les dizaines d'inf française sur place n'ont pas essayé. Oui tu peux mais faut il que les hopitaux est des besoins.  L'OIIQ fait payé des frais donc ton cas les intéresse car eux encaisse l'argent à chaque papier d'équivalence demande. L'OIIQ (puissante organisation ) coûte 430 $ /année obligatoire à ´chaque infirmiere, est défend le patient donc est contre l'inf en cas de plainte) n'a rien à voir avec l'ONI (30 euro non obligatoire, non organise) mais pour avoir un stage d'intégration il faut trouve la proposition d'embauche ce qui est impossible. Bien tu va avoir ton stage et le réussir MAIS tu n'aura pas de poste en psy donc ayant un contrat avec l'employeur il te mettra sur équipe volante et aura le droit de t'envoyer en médecine ou en chirurgie. La plupart qui sont venu dans les dernières années ont signé un contrat à temps partiel à 80 % (ici on appelle ça 8 jours de travail sur quinze fait des recherches tu comprendra )qui est le minimum pour l'immigration (certains hopitaux employeur ont même descendu à un 40% donc 8 jours de travail promis dans le mois). Ils ont signé dispo sur les 3 horaires de travail selon lequel ton employeur poura te faire travailler de soir et de nuit dans la même semaine. Tu auras beau dire "je ne suis pas formé" ils vont te former deux jours en médecine ou en chir pis après tu te débrouille. Ne crois pas mordicus ce que Rsq ou Oiiq te dise, ils prêchent le bon   Côté et après te disent cela ne leur appartient pas. Et en plus tu dois voir si tu es immigrable selon l'immigration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici les établissement de santé mental dépendent et sont intégré dans les locaux ou édifices des hopitaux ou CISSS. De plus, la gentille dame  a t elle parle de EIMT (étude impact marche du travail) que tout employeur voulant embauché des professionnels à l'étranger doit fournir à l'immigration afin de prouver que l'employeur en question est capable de prouver qu'il a proposé aux québécois et résidents permanent le poste offert pendant un nombre minimal de mois et qu'il n'a trouve personne. Une inf française en a eu l'expérience et s'est retrouve dans une situation précaire en France avec époux et un bébé quand son employeur québécois a du repousser de plusieurs mois son embauche car l'immigration lui a demande l'étude. Imagine ils avaient démissionner de leur poste en France et devais partir quelques jours après. Ils avaient tout vendu. Résultat d'après ce je sais ils font de l'intérim et vive à l'hôtel avec leur bébé d'un an, et ne sont toujours pas a Montréal. J'imagine qu'ils ont appelé l'OIIQ et l'immigration pour avoir de l'aide mais n'ont pas du en avoir beaucoup. Ou je peux te parler des inf qui ont échoué leur stage (donc elles se sont retrouvé sans emploi sans aucune possibilité de travailler pour un autre employeur car leur visa est lié à l'employeur initial et que aucun autre employeur veut les employés et devoir assumer les frais du double salaire inf française/ inf québécoise formatrice) car elles n'ont pas été accepté par leur collègues québécoise qui les évaluaient en ayant le droit à toute sorte de remarque  "pfft on fait pas comme ça ici" "tu parles trop français " car réussir un stage de 5 mois est loin d'être facile et les inf québécoises qui évaluent le stage ne font pas de cadeau car en cas de problèmes post stages elles ne veulent pas d'entendre dire "débrouille toi avec elle c'est toi qui la fait passer "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement